Vaud
SolarStratos: premiers vols en solo pour Raphaël Domjan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/laventurier-suisse-raphael-domjan-sort-du-prototype-davion-solaire-solarstratos-apres-avoir-vole-durant-une-trentaine-de-minutes-1000x600.jpg&description=SolarStratos: premiers vols en solo pour Raphaël Domjan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'éco-explorateur Raphaël Domjan a effectué ses premiers vols en solitaire à bord de l'avion solaire SolarStratos. Le pilote neuchâtelois s'est envolé de Payerne (VD) jeudi matin puis à nouveau vendredi soir.
Raphaël Domjan a volé durant une trentaine de minutes et atteint l'altitude de 4000 pieds (1220 m). L'instigateur du projet SolarStratos avait jusqu'ici uniquement volé en double avec le pilote d'essai espagnol Miguel Iturmendi.
Avant qu'il ne puisse prendre seul les commandes, 37 vols d'essai ont été réalisés cet été à Payerne sous la supervision de Miguel Iturmendi, indique SolarStratos dans un communiqué. Certains de ces vols ont duré plus de deux heures.
Pour mémoire, la mission ultime du projet consiste à atteindre la stratosphère grâce à l'énergie solaire lors d'un vol qui durera entre six et huit heures.
Déjà à la tête du catamaran PlanetSolar, premier navire à avoir accompli en 2012 un tour du monde sur mer uniquement à l'énergie solaire, Raphaël Domjan souhaite encore une fois démontrer le potentiel des technologies actuelles et promouvoir les énergies renouvelables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: déficit moins important que prévu pour les eHvn
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont bouclé leur exercice 2025 dans les chiffres rouges. L'hôpital a essuyé un déficit de 1,2 million de francs, toutefois moins important que la perte de 2 millions budgétée.
"Les coupes budgétaires étatiques ont été particulièrement impactantes pour les eHnv", écrivent-ils lundi dans un communiqué. Et de mentionner une réduction de plus de 2,1 millions de prestations d'intérêt général (PIG) et les 500'000 francs de coupes indirectes subies par le Réseau de santé Nord Broye.
"Ces coupes retardent le plan de retour à l'équilibre des eHnv, en place depuis 2022, et qui devrait aboutir avec le résultat 2027", poursuit le communiqué.
Les eHnv rappellent qu'ils ont dû réorganiser leurs différents sites ces derniers mois, avec notamment la fermeture de celui Chamblon. La prochaine grande étape consistera à la construction d'un nouvel hôpital sur un site unique à Yverdon. Le choix du terrain - au parc technologique d'Y-Parc ou dans le quartier Aux Parties - sera pris d'ici l'automne prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Théâtre de Vidy: une saison 2026/27 sous le signe de la curiosité
Le Théâtre Vidy-Lausanne a dévoilé lundi la première partie de sa nouvelle saison, de septembre 2026 à février 2027. Au menu, une cinquantaine de spectacles pour 270 représentations, dont deux tiers de créations.
"En Sicile", la nouvelle création de l'actrice, metteuse en scène et réalisatrice Jeanne Balibar, sur un texte de Juliette Blamont, constituera "l'événement de la saison", s'est réjoui le directeur du Théâtre, Vincent Baudrillier devant la presse réunie à Lausanne. "Je connais peu d'artistes aussi libres et engagés politiquement que Jeanne Balibar", a-t-il salué.
Il s'agira de la deuxième création de la Française à Vidy, après "Les Historiennes" en 2022. Le théâtre au bord de l'eau se félicite d'ailleurs que deux tiers des productions de la nouvelle saison soient des créations ou des spectacles pré-achetés. "Vidy est un lieu de fabrique et d'accompagnement du processus de création", s'est félicité Vincent Baudriller. "La prise de risque constitue l'ADN du théâtre", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Davantage de clients dans les hôtels vaudois l'hiver dernier
L'hôtellerie vaudoise a enregistré 1'261'200 nuitées lors de la saison hivernale (novembre 2025 - avril 2026), soit une augmentation de 16'900 nuitées (+1,4%) par rapport à l'hiver précédent. Cette hausse est portée par la région Nyon-Morges (+10%) et les Alpes vaudoises (+6,3%), tandis que la fréquentation a reculé en région lausannoise (-2,1%) et stagné dans celle de Montreux-Rivera (+0,1%).
La clientèle étrangère a davantage fréquenté les hôtels vaudois au cours de l'hiver, avec une progression de 12'500 nuitées (+2,1%), relève lundi Statistique Vaud dans son communiqué. Tandis que les Français ont été moins nombreux (-2,2%), ce recul a été compensé par la hausse des nuitées des Espagnols (+15%) et Britanniques (+8,1%). Quant à la fréquentation des hôtes suisses, elle a connu une hausse modérée (+07%; +4400).
Toutes origines confondues, les progressions les plus marquées ont été observées durant les mois de décembre 2025 (+10%) et d'avril 2026 (+3,1%).
A titre de comparaison, sur le plan national, les nuitées ont progressé de 1,1% par rapport à l'hiver précédent. Le Tessin (+7,2%) et Genève (+2,5%) affichent les hausses les plus marquées, tandis que la fréquentation a moins progressé en Valais (+0,7%) et dans les Grisons (+0,1%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World
Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en Charlot se sont rassemblés dimanche dans ses jardins. Ensemble, ils ont formé un "10" géant, devant le manoir de Ban.
Cet événement n'était que le deuxième rassemblement de personnes habillées du fameux melon noir, de la moustache et de la canne de Chaplin. Le résultat de dimanche est inférieur de 233 à celui enregistré, au même endroit, en 2017 (662 participants), selon un décompte des organisateurs transmis à Keystone-ATS.
Le record mondial tient donc toujours. Le comité d'organisation s'était fixé d'atteindre les 1000 Charlots.
Cette tentative de record accompagne les nombreuses activités et animations imaginées pour fêter le 10e anniversaire du musée. Entièrement tournée vers le septième art, l'institution a pris ses quartiers sur les hauts de Vevey en 2016. Elle a transformé et adapté le manoir de Ban, résidence de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, en un musée immersif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 14 heures
Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux
-
InternationalIl y a 1 jour
Le parti du Premier ministre Pachinian en tête en Arménie
-
LausanneIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème
-
CultureIl y a 1 jour
La Fête de la musique à Genève innove avec deux scènes importantes
-
InternationalIl y a 2 jours
6000 personnes rendent hommage à Lyhanna en France
-
InternationalIl y a 1 jour
Plus de 1,2 million de personnes à Madrid pour la messe de Léon XIV
-
InternationalIl y a 21 heures
Présidentielle au Pérou: la droite et la gauche au coude à coude


