Suisse Romande
Ventes en ligne d'alcool et de tabac sans frein pour les mineurs
Le constat est sans appel: sur 132 achats-tests d'alcool, de produits nicotinés et de cannabis légal effectués en 2022 en ligne, un seul e-commerce a vérifié correctement l'âge du client. Une situation qui inquiète Promotion Santé Valais.
Face à la pandémie de Covid-19, Promotion santé Valais a mené l'an dernier son action d'achats-test sur le net. Il était en effet compliqué dans un contexte aussi flou de planifier à l'avance une opération dans les commerces sur le terrain, a expliqué jeudi à la presse réunie à Sion Sébastien Blanchard, responsable de projets à Promotion Santé Valais.
Même si en Suisse on estime que 10% de la population en général commande de l'alcool sur Internet et que les mineurs privilégient les achats spontanés en magasin, le e-commerce est en plein boom, "avec une croissance de près de 30% en trois ans", souligne Promotion santé Valais. L'organisme souhaite donc savoir comment ce type de plateformes se comportent face à des mineurs qui cherchent à acheter de l'alcool et des produits nicotinés.
"Un système est possible"
L'organisme a mené 32 achats-test d'alcool, 29 de cannabis légal et 71 de produits nicotinés, dont cigarettes, puff et snus. "Sur 132 tests, dont 100 menés en Suisse et 32 en France, en Belgique et au Canada, un seul e-commerce s'est assuré à 100% de l'âge du client", a révélé Sébastien Blanchard, visiblement déçu du résultat mais réjoui par le système mis en place par la plateforme en question.
Lors du processus d'achat sur cet e-commerce helvétique, le client doit introduire les chiffres mentionnés au dos de sa carte d'identité, chiffres parmi lesquels figure sa date de naissance. S'il s'agit d'un jeune de moins de 16 ans qui veut acheter du vin, de la bière ou du cidre, ou de moins de 18 ans qui convoite des spiritueux, des alcopops, des produits nicotinés ou du cannabis légal, la transaction sera bloquée.
"C'est la preuve qu'un système est possible. Il s'agit d'un outil peu intrusif, ultra-rapide et efficace", estime Sébastien Blanchard.
Basé sur la confiance
D'autres sites ont mis en place des filtres basés uniquement sur la confiance: une case "j'ai plus de 18 ans" à cocher ou non, un espace où indiquer sa date de naissance. Pour Promotion santé Valais, il est important que le jeune soit interpellé sur son âge dès son entrée sur la plateforme, car en bout de processus d'achat, une fois qu'il aura choisi ses produits et qu'il s'apprêtera à payer, il sera plus enclin à contourner les règles.
Dans le cas de figure où le mineur joue honnêtement le jeu, Promotion santé Valais a pu constater que 52% des sites de e-commerces suisses testés ont refusé de vendre des boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 18 ans et qu'en ce qui concerne les produits nicotinés et le cannabis légal, ce sont respectivement 81% et 75% des commerces qui ont refusé la vente.
Les résultats des plateformes suisses sont meilleurs pour toutes les catégories de produits: alcool distillé (52% de réussite contre 44%) produits nicotinés (81%/71%), cannabis légal (75%/44%).
Appel aux politiques
"Les sites sur lesquels ont été effectués les achats-tests possèdent un siège social dans différents cantons ou différents pays et sont dès lors assujettis à différentes bases légales", rappelle Promotion santé Valais. "S'engager dans des démarches répressives est dès lors extrêmement compliqué, ce d'autant plus que les responsabilités sont diluées avec plusieurs intermédiaires qui se renvoient la balle; ce sont les politiques qui doivent maintenant empoigner le problème", estime Promotion santé Valais.
En 2023, l'organisme de prévention retournera sur le terrain en poursuivant sa campagne d'achats-tests interrompue en 2020; vingt communes seront sensibilisées. "D'ici 2025, conformément à la planification, nous aurons couvert entièrement le canton".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L’auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.
Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l’ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n’ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont inauguré mercredi à Yverdon-les-Bains (VD) "EquYlibre", leur nouveau centre de médecine intégrative. Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, ce centre a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité.
Acupuncture, médecine fonctionnelle, sonothérapie, hypnose, homéopathie figurent parmi les nombreuses thérapies disponibles au Centre de médecine intégrative EquYlibre, situé dans le bâtiment "Le Forum" à Y-Parc, ont annoncé les eHnv mercredi. En mettant l’accent sur la prévention et le maintien de la santé, ce centre accompagne les patients dans leur parcours, qu’il s’agisse de soulager des symptômes ou d’améliorer leur qualité de vie sur le long terme.
EquYlibre se distingue par une approche interdisciplinaire où médecins, thérapeutes et professionnels de la santé travaillent en synergie pour garantir des solutions adaptées et efficaces. Cette collaboration permet d’allier expertise médicale et thérapies complémentaires dans un cadre sécurisé, soutenu par les standards de qualité des eHnv et les interactions avec les différents services de l’hôpital, comme le centre d’antalgie implanté au même étage.
Ce modèle s’inscrit aussi comme une réponse aux attentes croissantes pour des prises en charge intégrées et centrées sur le bien-être global, souligne le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget 2025: les députés entrent en matière, non sans critiques
Le Grand Conseil vaudois est entré en matière mercredi après-midi sur le projet de budget 2025 du gouvernement, non sans émettre plusieurs critiques. De nombreux amendements, de la Commission de finances (Cofin) et des différents partis, ont déjà été annoncés.
Pour résumer les prises de position d'entrée en matière, la droite s'est inquiétée de la taille organique de l'Etat de plus en plus grosse, déplorant la hausse du nombre de postes de fonctionnaires, tandis que la gauche a dit craindre pour l'avenir des prestations publiques et parapubliques ainsi que pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Malgré les critiques et les bémols, les députés ont très largement approuvé l'entrée en matière, par 107 voix pour, un refus et 14 abstentions. Les débats se poursuivent.
Le déficit attendu l'an prochain s'affiche à 303 millions de francs. Les charges grimpent à 12,256 milliards, soit 629 millions de plus (ou 5,4%) par rapport au budget 2024. Les investissements nets grimpent à 1,1 milliard, soit 60 millions de plus que pour celui de 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une place porte désormais le nom de Grisélidis Real
Décédée en 2005, la prostituée Grisélidis Real, qui s'est notamment fait connaître à travers son combat inlassable en faveur des droits des travailleuses du sexe, a désormais une place qui porte son nom dans le quartier des Pâquis, à Genève. Le Conseil d'Etat genevois a validé la proposition mercredi.
La Ville de Genève voulait depuis longtemps rendre hommage à cette femme en lui attribuant un nom de rue ou de place. Mais les emplacements sélectionnés par la municipalité avaient tous été refusés, car ils impliquaient notamment des changements d'adresse. L'endroit déniché aux Pâquis ne pose pas ce problème.
La place Grisélidis-Real est située à l'angle de la rue Philippe-Plantamour et de la rue du Léman, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Grisélidis Real a marqué l'histoire du quartier des Pâquis et de Genève. La notoriété de celle qui fut aussi écrivaine et peintre a dépassé les frontières suisses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
VaudIl y a 21 heures
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
PeopleIl y a 2 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Unrwa suspend la livraison d'aide par un point de passage clé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi