Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vernissage d'un ouvrage sur l’Hôtel cantonal de Fribourg

Publié

,

le

Fermement campé sur son éperon rocheux au coeur de la ville historique, l’Hôtel cantonal de Fribourg a connu bien des péripéties au fil des siècles. (© Philippe Lebet - Keystone-ATS)

L’Hôtel cantonal de Fribourg, qui célèbre ses 500 ans, est au centre d'un riche ouvrage dont la parution coïncide avec l’achèvement de sa rénovation. Le bâtiment, cher à la population, est l’un des sièges de pouvoir les plus anciens et les mieux conservés de Suisse.

Le livre "L’Hôtel cantonal de Fribourg 1522-2022", une publication grand format, richement illustrée, a été verni mercredi en présence du président du Grand Conseil Jean-Pierre Doutaz ainsi que des conseillers d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens et Jean-François Steiert. Comptant 352 pages, il est édité par Aloys Lauper et Fabien Python.

Double anniversaire

L'Hôtel cantonal, parfois encore appelé Hôtel de Ville, est doublement à l’honneur cette année. Les travaux de rénovation ont permis aux députés de retrouver début septembre un bâtiment restauré et réaménagé de fond en comble, après plus de deux ans et demi d'exil, à Forum Fribourg, à Grange-Paccot, essentiellement.

L’année 2022 marque également le 500e anniversaire du bâtiment, inauguré le 30 septembre 1522. L’occasion était donc belle de jeter un regard nouveau sur l’édifice, et par là même sur le pouvoir et les élites qui s’y sont succédé pratiquement sans interruption depuis un demi-millénaire, ont souligné les intervenants.

Fermement campé sur son éperon rocheux au coeur de la ville historique, l’Hôtel cantonal de Fribourg a connu bien des péripéties au fil des décennies. Les manifestations publiques de la ville et du canton y ont longtemps convergé, qu’il s’agisse de cérémonies officielles, de rassemblements patriotiques ou d’émeutes populaires.

Spécialistes réunis

Et la place du Marché était aussi naguère celle du carcan, du pilori et des autodafés. Si le premier étage est demeuré le lieu du pouvoir et de la justice, les autres niveaux ont pu servir de halle aux grains, de local d’archives, d’arsenal, de prison ou encore de caserne pour les gendarmes.

Pour retracer ces 500 ans d’histoire, le Service des biens culturels, qui était représenté dans la salle des pas perdus par son chef Stanislas Rück, a réuni les contributions d’une quarantaine de spécialistes venant de tous horizons (historiens, archéologues, architectes, ingénieurs, restaurateurs, artisans et artistes).

L'ouvrage rassemble les diverses facettes d'un édifice emblématique. De multiples découvertes ont émaillé les travaux de rénovation. La plus spectaculaire est la mise au jour d’une peinture murale de la Renaissance (1531) sur une paroi de l’ancienne salle du Petit Conseil, qui a été longtemps la salle du Tribunal cantonal.

Dans la tradition des peintures de justice, l’épisode biblique de Suzanne et des Vieillards décrit une affaire de faux témoignage, une histoire plus que jamais toujours d’actualité en 2022. Le livre, qui comprend un dépliant de la peinture murale, est disponible en français ou en allemand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains

Publié

le

Le nouveau bus offrira une liaison directe entre la gare et le lac (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.

Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.

Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO

Publié

le

La version papier de la FAO sera désormais imprimée à Monthey (Image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.

L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.

Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.

La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.

Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre entourage est stimulé par votre vision tellement différente. Ne changez rien, votre singularité est votre atout majeur !

Les Sujets à la Une