Football
Servette et Lausanne contre du solide, Bâle sous pression
Les huitièmes de finale se poursuivent ce mercredi avec Servette - Stade Lausanne-Ouchy et Lausanne - Lugano. Bâle à Kriens sera particulièrement sous pression.
Depuis son 5e rang au terme de la saison 2000-2001, Bâle a toujours terminé le Championnat de Super League dans le trio de tête, à l'exception de ce printemps (5e). Les Rhénans ont fêté le titre à douze reprises, huit fois de rang entre 2010 et 2017. Après le départ de nombreux piliers cet été, la chute est irrémédiable avec une dernière place après onze journées.
Même le limogeage de l'entraîneur Timo Schultz n'a rien changé, voire même a fait empirer les choses. En quatre matches sous Heiko Vogel, aucun point n'est tombé dans l'escarcelle des Bâlois et ils n'ont marqué aucun but. Contre les néo-promus Stade Lausanne-Ouchy et Lausanne-Sport, les parties se sont soldées par des retentissants 0-3. C'est l'incompréhension totale dans le club.
Le dernier succès rhénan date du 16 septembre sur le score sans appel de 8-0 contre Bosporus Berne (2e i) en Coupe de Suisse. Désormais, c'est Kriens, club de Promotion League, qui se présente à l'horizon. Un nouveau revers pourrait précipiter la chute de Vogel.
Deux duels de Super League
Deux rencontres opposeront des équipes de Super League. Lausanne-Spo: St - Lugano et Servette - Stade Lausanne-Ouchy. Les Tessinois ont atteint la finale au cours des deux dernières saisons, avec un succès en 2022 contre St-Gall (4-1). Cette année, ils s'étaient inclinés 3-2 contre Young Boys.
Cette saison, Lugano s'est imposé 2-1 lors du premier duel contre Lausanne à la maison. Une défaite qui avait été difficile à avaler pour Ludovic Magnin et ses joueurs. Depuis, les Vaudois ont brillé devant leur public avec des victoires contre Lucerne (3-1) et dimanche contre Bâle (3-0). En revanche, les joueurs de Mattia Croci-Torti sont toujours dans l'attente d'un succès depuis quatre matches (un nul).
Stade Lausanne-Ouchy n'a pas été verni au tirage. Les Vaudois doivent se déplacer sur la pelouse d'une équipe qui reste sur quatre victoires de suite en Championnat. Même si le néo-promu avait accroché les Genevois en Championnat (1-1), les Servettiens ont pris depuis de la bouteille. Dimanche, contre Lucerne, ils furent loin d'être irrésistibles pendant plus d'une heure de jeu, mais le final fut ébouriffant. Stade Lausanne-Ouchy a lui bouclé le week-end sur une belle performance (0-0 à Zurich).
Delémont rêve d'un nouveau coup après avoir sorti St-Gall en seizièmes de finale. Les Jurassiens recevront Lucerne, sans doute passablement remontré après sa défaite 4-2 face à Servette. Outre club de Promotion League, Rapperswil-Jona, dirigé par l'ancien international David Sesa, réaliserait bien un nouvel exploit contre Young Boys après avoir sorti Yverdon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un premier trophée pour Zeki Amdouni
Zeki Amdouni tient son premier trophée. A Leiria, le Genevois a enlevé la Coupe de la Ligue du Portugal avec Benfica.
Benfica s’est imposé 7-6 aux tirs au but en finale face au Sporting. Le score était de 1-1 avant cette séance de penalties qui a vu Trinaco, le 14e frappeur, échouer devant le portier Anatoly Trubin.
Zeki Amdouni a été introduit à la 80e minute sans doute dans la perspective de cette séance de tirs au but. Deuxième frappeur du Benfica, le Genevois n’a pas failli pour rappeler qu’il était très efficace dans cet exercice. Murat Yakin le sait parfaitement et il a fait du Genevois de 24 ans, sans toutefois le déclarer publiquement, son frappeur no 1 en équipe nationale.
Zeki Amdouni évolue au Benfica depuis l'été dernier. Il a été prêté par Burnleyy, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xhaka remporte le derby suisse face à Kobel
Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka s'est imposé 3-2 vendredi soir sur la pelouse de Borussia Dortmund. Patrik Schick a trompé à deux reprises la vigilance de Gregor Kobel.
Les champions d'Allemagne en titre sont entrés dans la rencontre pied au plancher, ouvrant la marque dès la 1re minute par Nathan Tella. Patrik Schick a doublé la mise à la 8e. L'attaquant tchèque a inscrit une seconde réussite personnelle onze minutes plus tard. Entre-temps, Jamie Gittens avait réduit la marque à la 12e.
Le Borussia Dortmund a repris espoir à la 79e grâce au 3-2 signé Serhou Guirassay. Mais Granit Xhaka - qui a disputé l'intégralité de la partie - et ses coéquipiers n'ont plus lâché leur os et ont ramené trois précieux points dans la course au titre.
Grâce à cette neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues, les protégés de Xabi Alonso reviennent en effet, provisoirement, à un point du leader, le Bayer Munich. Les Bavarois sont attendus samedi à Mönchengladbach, sur la pelouse d'un Borrusia Park qui ne leur a pas vraiment souri ces dernières années (cinq défaites sur les neuf déplacements).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Monaco tenu en échec malgré un but de Embolo
Monaco a concédé le nul à Nantes. Philipp Köhn, qui avait effectué son retour dans les buts dimanche dernier lors du Trophée des champions, Breel Embolo et Denis Zakaria ont joué toute la rencontre.
Troisièmes de Ligue 1, l'AS Monaco et ses trois Suisses pourront nourrir quelques regrets après leur déplacement chez des Nantais, qui luttent pour se sortir de la zone de relégation. Mais Monaco, mené 1-0 à la 11e minute et 2-0 à au retour des vestiaires, a surtout évité le pire en rebondissant en seconde période.
La révolte est d'abord venue des pieds de Breel Embolo, auteur du 2-1 à la 52e. Après l'égalisation tombée à la 59e, Monaco aurait pu faire tourner la rencontre.
Embolo s'est notamment créé une grosse occasion à dix minutes du terme. Mais le défenseur nantais Nicolas Pallois et son gardien Anthony Lopes se sont interposés in extremis au terme d'une partie de billard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
De la cour de récré au terrain, le Mondial 2006 à travers les Panini
Il y a presque 20 ans, Ludovic Magnin participait à la Coupe du Monde en Allemagne avec la Nati. L'actuel coach du Lausanne-Sport revient sur quelques moments marquants de ce tournoi au travers de l'album Panini de 2006.
Les albums Panini, c'est un classique chez les fans de foot. Mais aussi pour les footballeurs eux-mêmes. Élément central des cours d'école avant les grandes compétitions, ce livret et ses vignettes matérialise souvent les premières négociations chez les enfants. Et pour les joueurs, il représente un bon indicateur quant à leur participation ou non au tournoi en question.
Celui de 2006 a une saveur particulière pour Ludovic Magnin. C'est celui de la Coupe du Monde qu'il a disputé pratiquement "dans son jardin" en Allemagne. Un Mondial qui a éveillé un engouement sans précédents chez les fans de la Nati. En feuilletant les pages de l'album, l'entraîneur du LS, entre (beaucoup de) rires et émotion, nous livre quelques anecdotes sur cet été si spécial. Et ça commence avec l'objet lui-même.
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Angelina Jolie admet avoir menti pour obtenir le rôle de Maria Callas
-
InternationalIl y a 3 jours
Revenus en hausse pour Delta Air Lines
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition