Suisse
Subventions perçues en trop par les CFF et le BLS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/04/20180419164247303-1000x600.jpg&description=Subventions perçues en trop par les CFF et le BLS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ces cas ne présentent toutefois pas les dimensions de l’affaire CarPostal, écrit vendredi matin l'Office fédéral des transports (OFT). Les subventions que doivent rembourser les CFF à la Confédération et aux cantons atteignent 7,4 millions de francs. Elles se montent à 43,6 millions pour le BLS et sa filiale Busland.
Plusieurs erreurs systématiques ont été découvertes concernant la distribution des recettes de la communauté tarifaire Z-Pass, dans l'agglomération zurichoise. En particulier, les recettes des années 2012 à 2019 n’ont pas été réparties correctement entre le trafic grandes lignes, autofinancé, et le Transport régional de voyageurs (TRV), subventionné, précise l'OFT.
Dans le même temps, des erreurs en défaveur des CFF ont été commises. Au final, les différents manquements ont grevé le TRV de manière injustifiée pour environ 7,4 millions de francs, somme que les CFF rembourseront.
Pour le BLS, c'est l'offre Libero de l'agglomération bernoise qui est concernée. Dans leurs offres de prestations en TRV, le BLS et sa filiale Busland ont basé leurs calculs sur des recettes trop faibles de cette communauté tarifaire. Par conséquent, la Confédération, le canton de Berne et les autres cantons concernés ont versé des indemnités trop élevées.
Suisse
Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue
La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en soirée à Lausanne. Les syndicats relèvent toutefois une certaine "désorganisation" à la suite des dernières annonces du Conseil d'Etat.
Le gouvernement vaudois a lâché du lest face à la contestation, renonçant vendredi en fin de journée à couper dans les salaires des fonctionnaires, l'une des mesures les plus décriées de son budget. La grève devient ainsi, selon lui, illicite. Une affirmation atténuée toutefois par la présidente Christelle Luisier qui, dans une interview à 24 heures, a indiqué qu'une "tolérance" serait de mise lundi.
La Conseil d'Etat a créé "une confusion générale" avec ses différentes annonces, a déploré lundi David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, interrogé par Keystone-ATS. La situation a été particulièrement chaotique dans certaines écoles qui, d'abord annoncées fermées, ont finalement accueilli les élèves.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Melantropia: un festival pour soutenir la lutte contre le cancer
L'association Melantropia veut lancer un festival de musique, d'art et d'humour où l'entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. Pour donner vie à ce projet, l'association a besoin de 50'000 francs d'ici au 31 décembre pour couvrir les premiers frais. Un crowfunding a été lancé.
Réunir des milliers de personnes pour la cause. L’idée est née d’un hommage personnel de sa fondatrice Sarah Schaffter qui a accouché le jour même du décès de sa mère des suites de la maladie. Pour transformer sa douleur en quelque chose de positif, elle se lance dans un projet : créer un où l’entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. L’urgence est maintenant de parvenir à récolter 50'000 francs pour donner vie au festival. Et c’est à travers la musique, l’art et l’humour que sa fondatrice Sarah Schaffter a tenu à donner vie à son projet.
Une chose est sûre, pour sa fondatrice Sarah Schaffter, le rire est un allié précieux pour surmonter les épreuves.
Et selon elle, il faut encore libérer la parole autour de la maladie.
Une dizaine d’artistes seront programmés, principalement des talents locaux mais le festival vise aussi des artistes français. Le festival se déroulera au bord de l’eau du 4 au 6 septembre 2026 au Parc des Rives à Yverdon-les-Bains.
Le dimanche sera entièrement consacré aux familles et aux enfants avec notamment la tenue de plusieurs ateliers créatifs. Il y aura aussi un marché artisanal. Le festival reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer, ARFEC, Ose Thérapies, Fondation Francine Delacrétaz, La Cassya et Having a Ball. A noter encore que chaque artiste ou prestataire du festival contribuera d’une manière ou d’une autre à la cause soit sous en reversant une partie des bénéfices ou sous forme de remises.
Pour faire un don, rendez-vous sur le site du festival.
Suisse Romande
Modification du plan directeur cantonal: entrée en matière acceptée
Le Grand Conseil valaisan a unanimement accepté lundi l'entrée en matière concernant la modification partielle du plan directeur cantonal (PDc). Selon le Conseil d'Etat, le tiers des fiches doivent être remises au goût du jour.
"Les mises à jour induites par cette modification partielle visent à permettre aux communes, notamment, de développer ou d’adapter leurs stratégies territoriales et de mettre à jour leurs instruments de planification", estime le gouvernement dans son message aux députés.
Selon lui, "cette modification partielle doit répondre à l'adoption de nouvelles dispositions légales cantonales ou fédérales entrées en vigueur, ces dernières années. Elle vise également à répondre concrètement à des interventions parlementaires traitées lors des sessions du Grand Conseil et à de nouvelles stratégies ou Plans cantonaux."
Dix-sept fiches à modifier
Dans sa forme en vigueur, le PDc est constitué de 49 fiches de coordination réparties en cinq domaines: agriculture, forêt, paysage et nature; tourisme et loisirs; urbanisation; mobilité et infrastructures de transport et approvisionnement et autres infrastructures.
Selon le gouvernement, 17 fiches doivent être modifiées. Douze d'entre elles nécessitent une adoption du Grand Conseil à court terme, car elles sont indispensables aux communes dans la finalisation de leurs travaux liés à la révision globale des Plans d’affectation des zones (PAZ).
Divers domaines visés
Concrètement, les modifications proposées concernent: les vignes, les zones de constructions protégées caractéristiques du paysage; les zones de hameau; les campings, les zones d'activités économiques; les réseaux ferroviaires; l'approvisionnement en énergie et les installations solaires. Sont également touchés par cette révision: les installations éoliennes; le transport et la distribution d'énergie; l'approvisionnement en matériaux pierreux et terreux et les décharges.
Le débat de première lecture aura lieu lors de la session de mars 2026. Quelque 160 amendements seront alors traités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington
Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.
La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.
La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.
La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


