Rejoignez-nous

Suisse

Succession Leuthard : le PDC présentera au moins une femme

Publié

,

le

Le président du PDC Gerhard Pfister (à g.) et le président du groupe au Parlement, Filippo Lombardi, ont présenté vendredi à la presse les lignes directrices pour la succession de Doris Leuthard. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le PDC a dévoilé vendredi devant la presse le calendrier et ses exigences pour la succession de Doris Leuthard. Le parti a confirmé qu'une femme au moins figurera sur le ticket final, qui sera défini par le groupe PDC les 16 et 17 novembre.

Avant cela, la première échéance tombe le 25 octobre. Les sections cantonales ont jusqu'à cette date pour annoncer leurs candidats officiels au comité de sélection. Ce dernier est présidé conjointement par le président du PDC suisse, Gerhard Pfiste,r et le président du groupe démocrate-chrétien aux Chambres fédérales, Filippo Lombardi.

Commission d'évaluation externe

Une commission d'examen indépendante procédera à une évaluation des candidatures, ont expliqué les deux hommes vendredi à Berne. Elle sera dirigée par l'ancien juge fédéral Heinz Aemisegger et l'ancienne juge d'instruction Judith Fischer. Aucune personne active politiquement n'en fera en revanche partie, a assuré M. Pfister.

La commission aura la compétence de "faire des recherches et d'aborder des questions délicates", a détaillé M. Pfister. Et de préciser qu'elle devra obtenir l'accord des candidats pour effectuer des recherches. La commission d'examen fera ensuite part de ses conclusions au comité de sélection.

Elle signalera s'il y a des questions ouvertes à approfondir sans toutefois entrer dans les détails, ont indiqué les deux hommes. Il s'agit de laisser la possibilité aux candidats de se retirer sans que le contenu de l'enquête soit rendu public.

Savoir créer un consensus

Quant aux qualités que les candidats ou candidates devront montrer, M. Pfister a souligné l'importance des compétences de commandement. Et de préciser que cela n'implique pas nécessairement une expérience de direction. Collégialité, capacités de communication et une grande capacité à réunir un consensus font également partie des qualités évoquées.

Interrogé sur l'origine géographique des candidats, M. Lombardi a indiqué que "tous les partis cantonaux peuvent présenter des candidats. L'évaluation politique sera faite ensuite". Pour ce qui est du genre, le président du parti a souligné qu'au moins une femme figurera sur le ticket. Quant à savoir s'il comportera un, deux ou trois noms, la commission de sélection se prononcera en temps voulu.

Le groupe PDC désignera son ticket officiel les 16 et 17 novembre. Les candidats et candidates seront ensuite auditionnés par les autres groupes parlementaires entre le 27 novembre et le 4 décembre. C'est selon toute vraisemblance le 5 décembre que l'Assemblée fédérale élira le ou la successeur de Doris Leuthard. Dans la foulée, les élus fédéraux désigneront le ou la successeur de Johann Schneider-Ammann, dont les prétendants officiels seront dévoilés par le PLR le 16 novembre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Publié

le

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi.

"Je n'aurais jamais pensé être encore là, un an après", a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. "Deux enfants sont détenus par le Hamas", a relevé Mme Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans "des populations de gauche, pour la paix."

Mais "le pire massacre de juifs depuis la Shoah" n'a suscité qu'une "réaction timorée de l'Occident", a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l'antisémitisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme tue une femme à Bülach (ZH) et prend la fuite

Publié

le

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi à Bülach (ZH). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un homme a tué une femme de 29 ans originaire d'Afghanistan dimanche après-midi à Bülach, dans le canton de Zurich, avant de prendre la fuite. L'Afghan de 47 ans fait l'objet d'intenses recherches.

Interrogée par l'agence Keystone-ATS, la police cantonale zurichoise a confirmé cette information parue dans plusieurs médias.

La police a été informée vers 15h00 qu'une femme grièvement blessée à l'arme blanche gisait devant une habitation à Bülach, indique son porte-parole Alexander Renner. Les services de secours immédiatement mobilisés ont apporté les premiers soins, mais le médecin urgentiste n'a pu que constater le décès de la femme.

L'auteur présumé de l'agression, toujours en fuite, est activement recherché. Les investigations sur le déroulement des faits sont en cours, a indiqué la police dans un communiqué dimanche soir. Des empreintes ont été prélevées sur le lieu du crime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hommage aux victimes du 7 octobre dans une synagogue bernoise

Publié

le

Le calme régnait avant le début de la cérémonie (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la synagogue de Berne pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023. La question de la montée de l'antisémitisme doit aussi être abordée.

Plusieurs personnes doivent s'exprimer au cours de l'événement. C'est le cas notamment de Ralph Friedländer, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), et de Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse. Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel doit aussi prendre la parole en tant que représentant du Conseil fédéral.

La manifestation est encadrée par de strictes mesures de sécurité. Le calme est resté de mise autour de la synagogue avant le début de l'événement, a constaté un journaliste de l'agence Keystone-ATS sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zurich s'impose à Davos et garde la tête

Publié

le

Mikko Lehtonen (à gauche) a inscrit le 2-1 face au Davos de Marc Wieser (à droite). (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les champions en titre ont signé leur huitième victoire en neuf matches.

Les hommes de Marc Crawford ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le but décisif du 2-1, à quatre secondes de la deuxième sirène. Une réussite signée Mikko Lehtonen qui a mis un coup sur la tête des Grisons.

Davos avait pourtant répliqué à l'ouverture du score rapide de Zurich (Balcers, 4e) en entame de deuxième tiers-temps, grâce à Adam Tambellini (25e). Mais le "Rekordmeister" n'a pas su convertir deux jeux de puissance lors des minutes suivant l'égalisation.

Lugano nouveau dauphin

Les Zurichois ont ensuite assuré leur succès grâce à un troisième but marqué par Santtu Kinnunen (47e) avant de résister à la réduction du score tardive davosienne (Honka, 58e). Ce succès leur permet de conforter leur première place: les Lions comptent quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Lugano.

Les Tessinois ont fait un bond au classement dimanche, passant de la 7e à la 2e place, à la faveur de leur succès à domicile contre Rapperswil (3-1). Des buts de Stéphane Patry, Matthew Verboon et Luca Fazzini sont venus concrétiser la domination des Bianconeri face aux Lakers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Jupiter, copain avec Soleil/ Mercure, stimule votre esprit, entraînant des interactions sociales positives et des opportunités dans vos études.

Les Sujets à la Une

X