Coronavirus
Trois cantons lancent leur campagne de vaccination
En Suisse alémanique, les cantons de Zurich et Saint-Gall commenceront leur campagne de vaccination contre le coronavirus le 4 janvier tandis que Bâle-Ville vaccinera dès le 28 décembre. Le nombre de doses disponibles étant dans un premier temps limité, la priorité est donnée aux personnes âgées ainsi qu'aux résidents d'EMS et centres de soins.
Les premières vaccinations auront lieu au centre de médecine de voyage à Zurich. Une grande tente avec des "rangées de vaccination" y est déjà installée. Le but est d'éviter qu'une file d'attente trop longue ne se forme, a indiqué la Direction zurichoise de la santé lundi devant la presse.
Avec une durée de traitement de 27 minutes par patient, un peu moins de 600 personnes par jour peuvent être vaccinées au centre. Dans un premier temps, 16'000 doses de vaccins devraient être disponibles.
Les premiers à pouvoir se faire vacciner sont les personnes de 75 ans et plus et celles qui présentent des maladies préexistantes graves. Viennent ensuite celles de 65 ans et plus. Les résidents des EMS et centres de soins devraient pouvoir se faire vacciner dès le 11 janvier. Après les personnes âgées et celles à haut risque, le personnel soignant et les résidents d'institutions auront la priorité.
Inscription en ligne fin décembre
La vaccination du reste de la population ne se fera pas avant le 1er avril. Un centre de vaccination à Zurich ainsi que trois autres dans le reste du canton sont prévus à cet effet. La logistique de cette vaste opération est très complexe, selon la Direction de la santé. Par exemple, les réfrigérateurs nécessaires à la conservation du vaccin ne sont pas encore prêts. De plus, le vaccin BionTech/Pfizer n'est pas encore arrivé à Zurich.
Si tout se déroule comme prévu, environ 20'000 personnes auront été vaccinées d'ici fin janvier. La priorité est de vacciner les groupes vulnérables, a indiqué la directrice de la santé Natalie Rickli (UDC). "Il y aura cependant suffisamment de doses pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner".
Réservations complètes
Du côté de Bâle, la priorité est donnée aux personnes de 65 ans et plus. Celles-ci peuvent depuis lundi matin prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner. Quelques heures après l'ouverture des inscriptions, tous les rendez-vous étaient déjà pris, a indiqué le Département bâlois de la santé. Il sera à nouveau possible de s'inscrire dans les 24 heures.
Les vaccinations débuteront le 28 décembre au centre de vaccination situé dans la Foire de Bâle.
Les résidents d'institutions de soins se feront pour leur part vacciner par des équipes mobiles. Le lancement de la vaccination dans ces centres pourrait prendre un peu plus de temps en raison de clarifications nécessaires au préalable, a précisé le Département bâlois de la santé.
Suisse orientale coordonnée
Saint-Gall ainsi que la plupart des cantons de Suisse orientale débuteront la vaccination le 4 janvier, selon Bruno Damann, directeur saint-gallois de la santé, contacté par Keystone-ats.
A Saint-Gall, la priorité sera donnée aux résidents ainsi qu'au personnel des EMS et centres de soins. Les doses seront ensuite livrées aux cabinets médicaux, où les personnes à haut risque se feront vacciner en premier lieu. Le reste de la population ne pourra pas se faire vacciner avant le printemps ou l'été, selon le Département saint-gallois de la santé.
Le gouvernement des Grisons devait s'exprimer lundi encore, le canton de Thurgovie mardi.
Coronavirus
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".
Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.
Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.
"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige en altitude marque le début de l'automne
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron déculotte le champion
-
SuisseIl y a 3 jours
Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions
-
HockeyIl y a 3 jours
Jan Cadieux: "Mentalement, on n'est pas encore prêt"
-
InternationalIl y a 3 jours
"On a un pilote dans la maison": l'appel improbable d'un habitant
-
SuisseIl y a 2 jours
Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision
-
GenèveIl y a 2 jours
Une maire hors parti élue à la présidence de l'ACG, une première