Rejoignez-nous

Suisse

Suisse - UE: Des conséquences à long terme en cas d'échec

Publié

,

le

Pour Winfried Kretschmann, les accords bilatéraux sont profitables à la Suisse et à l'UE (Archives © KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Le ministre-président du Bade-Wurtemberg, le Land du sud de l'Allemagne, espère qu'un compromis puisse être trouvé sur l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE. En cas d'échec, il ne s'attend pas à une rupture brutale, mais à des conséquences à long terme.

Si tel est le cas, les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE devraient continuer à s'appliquer dans un premier temps, déclare Winfried Kretschmann dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zuercher Zeitung. Puis, "c'est comme un smartphone qui ne reçoit plus de mises à jour".

L'élu écologiste de 73 ans s'inquiète cependant des conséquences à long terme en cas d'échec. Les obstacles à la coopération deviendraient progressivement plus élevés, ajoute-t-il. De nouvelles coopérations deviendraient plus difficiles, par exemple dans le secteur de l'énergie, de la protection du climat, de la santé ou des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle et la technologie quantique.

Pour le ministre-président de cette région étroitement liée économiquement à la Suisse, un accord et un développement des relations seraient bénéfiques aux deux parties. "C'est une situation gagnante jusqu'à présent pour les entreprises et les personnes des deux côtés de la frontière", poursuit-il. Il demande de regarder davantage vers l'avenir. "Notre concurrence ne se trouve pas à notre porte, mais principalement en Asie".

La balance commerciale entre la Suisse et le Bade-Wurtemberg ou la Bavière est plus élevée que celle entre la Suisse et la Chine. La Suisse est le premier pays d'importation pour le Bade-Wurtemberg et le troisième pour les exportations.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés

Publié

le

Le village du Châble accueille le Carnaval de Bagnes (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait onze blessés au total, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

L'explosion, initialement rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM, s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

L'enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Les personnes blessées ont été prises en charge sur place avant d'être acheminées vers différents hôpitaux de la région. Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer.

La police cantonale a pu compter sur le soutien de la police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins, ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.

Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, précise le communiqué de la police, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Publié

le

Iraniens et Américains négocieront la semaine prochaine à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.

"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.

Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Si vous travaillez ce samedi, votre efficacité va vous permettre de vous libérer plus tôt et de vous envoler vers une jolie soirée amoureuse…

Les Sujets à la Une