Suisse
Swisscom a poursuivi sa solide croissance au 1er semestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/loperateur-bernois-controle-par-la-confederation-anticipe-un-chiffre-daffaires-de-113-milliards-de-francs-en-2021-et-un-ebitda-entre-44-et-45-milliards-contre-23-et-44-milliards-jusquaalors-1000x600.jpg&description=Swisscom a poursuivi sa solide croissance au 1er semestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après un solide début d'exercice, Swisscom a poursuivi sa croissance au cours des six premiers mois de l'année. Accroissant ses revenus, le numéro un suisse des télécommunications a vu son bénéfice net bondir de 42,1% en l'espace d'un an à 1,05 milliard de francs.
Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a gagné 10,8% à 1,09 milliard de francs et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui progressé de 4,9% à 2,32 milliards, indique jeudi Swisscom. Entre avril et fin juin, le chiffre d'affaires s'est pour sa part étoffé de 2,6% à 5,6 milliards.
La performance a légèrement dépassé les attentes des anlaystes. Sondés par AWP, les experts avaient anticipé en moyenne un chiffre d'affaires de 5,55 milliards de francs, un Ebitda de 2,22 milliards et un bénéfice net de 1,01 milliard.
Evoquant la suite de l'exercice, Swisscom confirme en partie ses prévisions, relevant son attente en matière d'Ebitda. L'opérateur bernois contrôlé par la Confédération anticipe un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de francs en 2021 et un Ebitda entre 4,4 et 4,5 milliards, contre 2,3 et 4,4 milliards jusqua'alors. L'objectif de dividende est maintenu à 22 francs par action.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le PIB fait du surplace au 2e trimestre
Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse n'a augmenté que de 0,1% en glissement trimestriel et hors retombées des évènements sportifs, selon une première estimation du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Suisse Romande
Grand-St-Bernard: le trafic interrompu durant neuf nuits
Le tunnel du Grand-St-Bernard sera complètement fermé au trafic de transit durant neuf nuits, de 23h00 à 06h00. Aucun passage ne sera possible vers ou depuis l’Italie, y compris par le col.
Diverses fermetures nocturnes de la galerie des Toules située en amont du tunnel du Grand-St-Bernard sont prévues à partir du 18 août. Cette décision doit permettre une remise en état définitif de l'ouvrage endommagé le 17 avril dernier.
Les fermetures seront coordonnées avec l’exploitant du tunnel du Grand-St-Bernard afin de minimiser l’impact sur le trafic, selon un communiqué publié jeudi par l'Office fédéral des routes (OFROU).
Une fois tous les travaux terminés à la mi-novembre, la galerie des Toules sera à nouveau praticable sans restriction. Depuis ce printemps, sa traversée s'effectue en mode bidirectionnel.
Trois mois de travaux
Les travaux seront effectués du 18 août jusqu'à la mi-novembre, avec comme objectif d'être achevé, avant l’arrivée de l’hiver. Les délais de réalisation étant limités dans le temps, des fermetures nocturnes seront nécessaires à commencer par la période allant du 25 au 29 août. Ces travaux visent à rétablir le niveau de protection nécessaire pour permettre une circulation sûre et sur deux voies.
De plus, les temps d’attente seront rallongés, soit jusqu'à un potentiel de 15 minutes entre 20h00 et 23h00 durant 10 nuits. La majorité des travaux pourront s'effectuer avec la gestion de trafic sur une voie en place.
Endommagé sur 300 mètres
Le 17 avril dernier, une avalanche s’était déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par les masses de neige avaient endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. L’axe avait dû être fermé au trafic de transit en provenance et à destination de l’Italie. L'ouvrage avait été rouvert par l'OFROU, neuf jours plus tard, sur une seule voie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sandoz égratigné par ricochet par les droits de douane
Sandoz s'estime relativement épargné par les droits de douane appliqués aux importations vers les Etats-Unis. La production du géant des médicaments génériques est ventilée entre divers pays européens, à l'exception notable de la Suisse, ainsi qu'en Inde.
"Leur impact est modeste et s'élève à environ 25 millions de francs cette année et jusqu'à 45 millions l'année prochaine," devise ainsi le directeur général (CEO) Richard Saynor dans les colonnes de L'Agefi vendredi.
Le groupe rhénan a récemment publié un chiffre d'affaires semestriel total de 5,23 milliards de dollars, dont un cinquième environ collecté au pays de l'oncle Sam, pour un excédent brut opérationnel (Ebitda) ajusté de 1,05 milliard.
Le dirigeant a répété que les droits de douane constituaient pour son entreprise un handicap moindre aux Etats-Unis que la complexité des processus d'autorisation de commercialisation des produits de son groupe ou encore du système d'assurance public-privé.
Dans ce contexte, Sandoz n'envisage guère "pour le moment et même avec une taxe de 250%", comme récemment articulé par le résident de la Maison Blanche pour les médicaments importés, d'installer un outil de production outre-Atlantique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
La Suisse "déçue" par l'échec sur le plastique et veut une pause
La Suisse n'aura pas son Accord de Genève contre la pollution plastique. Vendredi matin devant les autres Etats, son chef négociateur Felix Wertli a relayé la "déception" de sa délégation. Et il demande une "pause" pour réfléchir à la suite des négociations.
"C'est un moment difficile", a admis le chef des affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). "Ce n'était pas dû à un manque d'engagement", a-t-il ajouté, alors que de nombreux pays ont critiqué le président des négociations Luis Vayas Valdivieso.
"Nous avons obtenu des avancées", ajoute l'ambassadeur suisse. "Mais il manquait les étapes significatives qui étaient requises" pour un traité qui puisse oeuvrer contre la pollution plastique, selon lui.
Malgré l'échec, "nos efforts ne peuvent pas non plus s'arrêter", a insisté M. Wertli. Mais après trois ans de négociations lors de différentes réunions, il faut désormais "une pause" pour décider de la future approche, met-il en garde.
Le conseiller fédéral Albert Rösti était venu aider la délégation suisse mercredi soir et jeudi pour tenter d'arracher un accord. Il avait multiplié les rencontres avec ses homologues à Genève et participé à des réunions en petits groupes dans les pourparlers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
LausanneIl y a 2 jours
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 2 jours
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Vol à main armée élucidé à Viège: deux suspects arrêtés
-
InternationalIl y a 3 jours
Washington déplore la "détérioration" des droits humains en Europe
-
InternationalIl y a 2 jours
Le bilan humain des incendies s'alourdit en Espagne