Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom cède dans son litige face à la Comco dans la fibre optique

Publié

,

le

Swisscom passe d'un modèle de fibre optique d'une seule ligne d'accès pour plusieurs ménages (PMP) à celui d'une distribution directe depuis les centraux téléphoniques (P2P). (Photo/Samuel Truempy) (© KEYSTONE/SAMUEL TRUEMPY)

Swisscom cède dans le litige concernant la fibre optique qui l'oppose à la Commission de la concurrence (Comco). Le numéro un suisse des télécoms change de modèle de construction de son réseau de fibre optique, passant d'une seule ligne d'accès (PMP) au P2P.

Plus chère, l'architecture de distribution de la fibre optique de point à point nécessite l'installation d'un plus grand nombre de lignes et par conséquent de plus de travaux d'excavation. De ce fait, le géant bleu indique en parallèle à la présentation de ses résultats après neuf mois revoir à la baisse son objectif d'extension du réseau de fibre optique. Son déploiement interviendra plus lentement qu'initialement prévu et seuls 50 à 55% des raccordements pourront être réalisés d'ici 2025.

Du point de vue financier, le budget annuel de 500 à 600 millions de francs d'investissements dans la fibre optique demeure inchangé, ajoute Swisscom. L'opérateur en mains de la Confédération prévoyait dans un premier temps de doubler le nombre de raccordements à l'horizon 2025, en passant d'un tiers des ménages et des commerces à environ 60%. Cela représente 1,5 million de raccordements de plus qu'actuellement. Swisscom continue de viser une couverture de 70 à 80% d'ici 2030.

400'000 raccordements bloqués

La Comco a bloqué le développement de la fibre optique du géant bleu, considérant contraire à la concurrence l'architecture de réseau alors adoptée par Swisscom, avec une seule ligne d'alimentation depuis le central téléphonique jusqu'aux immeubles. La Comco avait ainsi exigé une extension à quatre fibres. Le Tribunal administratif fédéral, puis le Tribunal fédéral, ont rejeté les recours interjetés par Swisscom contre la décision des gardiens du libre marché.

Cette dernière a bloqué près de 400'000 raccordements à fibre optique installés par l'opérateur, mais dont l'exploitation n'a pas pu intervenir. La décision de la Comco a aussi gelé le partenariat initié avec Salt dans le domaine de la fibre optique, entraînant dans la foulée des pertes de revenus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre

Publié

le

A Lausanne, le public pourra découvrir le nouveau Tribunal cantonal lors d'une journée portes ouvertes le 4 octobre prochain (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal sera inauguré les 3 et 4 octobre prochains à Lausanne. Une journée portes ouvertes invitera le public à se plonger dans l’univers judiciaire de manière conviviale et ludique le samedi 4 octobre. Elle sera accessible sur inscription.

Après une cérémonie officielle qui se tiendra le 3 octobre en présence de plusieurs centaines d’invités, le Palais de justice de l’Hermitage ouvrira ses portes au public samedi 4 octobre 2025, de 9h00 à 18h00, par plage horaire de deux heures, a indiqué l'Ordre judiciaire vaudois (OJV) mardi dans un communiqué.

Près de 1000 personnes sont attendues durant cette journée. Au programme, audiences fictives, conférences, expositions et moments d’échanges. L'occasion unique de découvrir les coulisses de la justice et de rencontrer celles et ceux qui ½uvrent à son service, précise le communiqué

Pour des questions d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire pour participer à cette journée (au maximum quatre personnes par inscription). Pour accéder à la manifestation, chaque personne inscrite devra présenter son billet personnel, généré à la fin de l’inscription, et une pièce d’identité officielle munie d’une photographie. Un contrôle de sécurité sera effectué sur place.

L'OJV précise encore que l’utilisation des transports publics est fortement recommandée, le site ne proposant aucune place de stationnement. Un stand de petite restauration permettra au public de se ravitailler.

www.vd.ch/ojv

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'e-ID suisse sera facultative et sûre, plaide le Conseil fédéral

Publié

le

Le peuple votera le 28 septembre sur une identité électronique suisse. Le Conseil fédéral a plaidé mardi pour le "oui". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'identité électronique (e-ID), facultative et étatique, permettra d'effectuer des démarches administratives ou des achats en ligne de manière sûre. Le Conseil fédéral a plaidé mardi pour son acceptation lors de la votation du 28 septembre prochain.

Faire une demande pour un permis de conduire ou passer une commande d'alcool sur Internet peut nécessiter de s'identifier. L'e-ID étatique permettra de le faire de façon entièrement numérique. Son utilisation ne sera pas obligatoire, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

Les autorités et les entreprises ne pourront consulter et enregistrer que les données vraiment nécessaires lors de chaque usage. La Confédération stockera les informations dans ses centres de données en Suisse.

Un référendum a été lancé. Les opposants estiment que l'e-ID compromet la protection de la sphère privée. Ils dénoncent aussi une discrimination des personnes qui ne possèdent pas de smartphone.

Le peuple avait largement rejeté une précédente mouture en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bell profite de l'appétit croissant pour la viande en Suisse

Publié

le

L'année dernière, la consommation de viande de boeuf en Suisse a crû de 1,9%, celle de porc de 0,9%, de poulet de 8,1% et de fruits de la mer de 2%, selon les chiffres de la faîtière Proviande. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le groupe alimentaire Bell a profité au premier semestre de la consommation croissante de viande en Suisse, qui se situait à 58,3 kg par habitant en 2024 (+2,8%).

L'année dernière, la consommation de viande de boeuf en Suisse a crû de 1,9%, celle de porc de 0,9%, de poulet de 8,1% et de fruits de la mer de 2%, selon les chiffres de la faîtière Proviande relayés mardi par Bell.

Au total, quelque 470'400 tonnes de viande ont été englouties, contre encore 381'000 en 2000. Ces chiffres ne comprennent pas la viande achetée en dehors de la Suisse dans le cadre du tourisme d'achat.

Pas de boeuf US

La filiale de Coop a pu gagner des parts de marché en première partie d'année et la croissance devrait se poursuivre au second semestre, a indiqué le directeur général Marco Tschanz lors d'une conférence de presse en marge des résultats semestriels du groupe rhénan.

Face à une demande grandissante, la Suisse doit importer de la viande, la production locale ne progressant pas. Des importations de viande de boeuf des Etats-Unis, tels qu'elles sont évaluées dans le cadre des négociations sur les droits de douane entre Berne et Washington, ne résoudraient pas le problème. Selon le patron de Bell, "le consommateur suisse observe une retenue vis-à-vis de la viande de boeuf américaine", notamment en raison de l'emploi d'antibiotiques et du bien-être de l'animal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Le PLR va demander l'organisation d'Etats généraux de la santé

Publié

le

Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, a présenté les priorités de son parti pour la rentrée politique 2025 (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le PLR Vaud a présenté mardi à Lutry ses priorités pour la rentrée politique et parlementaire, en présence de ses trois ministres au Conseil d'Etat. Le parti a notamment mis l'accent sur l'économie, l'efficience au sein de l'Etat et la sécurité. La santé n'est pas en reste: le parti veut la tenue d'Etats généraux.

La présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel a indiqué que son parti déposerait au Grand Conseil une résolution pour demander l'organisation d'Etats généraux de la santé. L'objectif est de faire "un diagnostic précis de la situation sanitaire vaudoise, à définir les priorités et à trouver des solutions concrètes pour améliorer la collaboration et garantir le maillage territorial", a-t-elle affirmé.

Elle a dénoncé "une vision centralisatrice, donnant tout pouvoir à l'Etat et au CHUV, imposée depuis plusieurs années par des ministres socialistes". Selon elle, les décisions sont prises "sans discussion réelle avec les autres acteurs de la santé, ni concertation et coordination, en huis clos".

L'idée est donc de réunir autour d'une même table: institutions publiques, cliniques et cabinets privés, hôpitaux régionaux, professionnels de santé, associations de patients, médecins, communes et régions.

Quatre autres priorités

Le PLR Vaud s'est fixé quatre autres priorités pour sa rentrée politique. Il veut renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'économie vaudoise. Il prosera différentes interventions au parlement pour diminuer les charges administratives, renforcer l'offre de formation ou encore combattre la croissance de la charge salariale (salaire minimal, congé parental, etc).

Il plaidera aussi pour moins de bureaucratie et pour une meilleure efficience au sein de l'administration cantonale (allégement, mutualisation et digitalisation des processus), pour une sécurité renforcée dans la rue ainsi que pour des traitements institutionnels et ambulatoires des personnes toxicodépendantes, et enfin, pour une meilleure justice fiscale à l'égard des femmes grâce à l'imposition individuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STRAIGHTER LINE

COCK ROBIN

16:40

Les 2 derniers titres

DREAMING

MARSHMELLO & PINK & STING

16:37

RADIO GA GA

QUEEN

16:31

Votre Horoscope

Verseau

Un vent de nouveauté souffle sur votre emploi, et en saisissant ces mutations, vous allez en retirer un bel accomplissement.

Les Sujets à la Une