Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom cède dans son litige face à la Comco dans la fibre optique

Publié

,

le

Swisscom passe d'un modèle de fibre optique d'une seule ligne d'accès pour plusieurs ménages (PMP) à celui d'une distribution directe depuis les centraux téléphoniques (P2P). (Photo/Samuel Truempy) (© KEYSTONE/SAMUEL TRUEMPY)

Swisscom cède dans le litige concernant la fibre optique qui l'oppose à la Commission de la concurrence (Comco). Le numéro un suisse des télécoms change de modèle de construction de son réseau de fibre optique, passant d'une seule ligne d'accès (PMP) au P2P.

Plus chère, l'architecture de distribution de la fibre optique de point à point nécessite l'installation d'un plus grand nombre de lignes et par conséquent de plus de travaux d'excavation. De ce fait, le géant bleu indique en parallèle à la présentation de ses résultats après neuf mois revoir à la baisse son objectif d'extension du réseau de fibre optique. Son déploiement interviendra plus lentement qu'initialement prévu et seuls 50 à 55% des raccordements pourront être réalisés d'ici 2025.

Du point de vue financier, le budget annuel de 500 à 600 millions de francs d'investissements dans la fibre optique demeure inchangé, ajoute Swisscom. L'opérateur en mains de la Confédération prévoyait dans un premier temps de doubler le nombre de raccordements à l'horizon 2025, en passant d'un tiers des ménages et des commerces à environ 60%. Cela représente 1,5 million de raccordements de plus qu'actuellement. Swisscom continue de viser une couverture de 70 à 80% d'ici 2030.

400'000 raccordements bloqués

La Comco a bloqué le développement de la fibre optique du géant bleu, considérant contraire à la concurrence l'architecture de réseau alors adoptée par Swisscom, avec une seule ligne d'alimentation depuis le central téléphonique jusqu'aux immeubles. La Comco avait ainsi exigé une extension à quatre fibres. Le Tribunal administratif fédéral, puis le Tribunal fédéral, ont rejeté les recours interjetés par Swisscom contre la décision des gardiens du libre marché.

Cette dernière a bloqué près de 400'000 raccordements à fibre optique installés par l'opérateur, mais dont l'exploitation n'a pas pu intervenir. La décision de la Comco a aussi gelé le partenariat initié avec Salt dans le domaine de la fibre optique, entraînant dans la foulée des pertes de revenus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets

Publié

le

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.

Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.

Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.

Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.

Ruisseau artificiel

Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.

Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Janne Kuokkanen quitte Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen: une seule saison au LHC. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.

L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La journaliste Nicole Lamon nommée porte-parole du Conseil fédéral

Publié

le

La journaliste romande Nicole Lamon sera la nouvelle porte-parole du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.

Actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien Le Temps, Nicole Lamon, 53 ans, a grandi à Sion et étudié à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en lettres en 1997. De langue maternelle française, elle vit à Berne.

Elle a travaillé à la RTS entre 2001 et 2012. Cette année-là, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset l'a nommée cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche.

Nicole Lamon remplace Ursula Eggenberger, vice-chancelière également et nommée ad interim au poste de porte-parole après le départ d'Andrea Arcidiacono fin mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS vend l'unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald

Publié

le

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction avec la société financière Cantor Fitzgerald. (archive) (© )

La division américaine de gestion d'actifs du géant bancaire UBS a cédé son unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025.

La vente porte sur les six stratégies d'investissement d'O'Connor, qui représentent environ 11 milliards de dollars (9,1 milliards de francs) d'actifs sous gestion, a précisé UBS mercredi dans un communiqué. La banque ajoute que les équipes d'investissement et de support d'O'Connor seront transférées à la division Asset Management (CFAM) de Cantor Fitzgerald à la clôture de la transaction.

UBS Asset Management et Cantor Fitzgerald "travailleront en étroite collaboration afin d'assurer une transition en douceur pour les clients". Dans le cadre de l'accord, les deux sociétés établiront un accord commercial à long terme.

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction.

Début mai, les médias avaient déjà fait état de discussions sur une éventuelle vente de l'unité de fonds spéculatifs. UBS cherche des possibilités de réduire les risques dans son bilan, rapportait alors l'agence Bloomberg. Basée à Chicago, O'Connor a rejoint UBS il y a plus de 30 ans, en 1992.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

PATIENCE (ORIGINAL MIX)

IGOR PUMPHONIA

01:16

Les 2 derniers titres

EMOTIONAL GROOVE

BAHIA DE ROSES

01:14

PLAY

LUIS ZUNEL

01:10

Votre Horoscope

Verseau

Vous êtes en pleine transformation totale. Remerciez Pluton qui débute un processus profond de changement évolutif en vous...

Les Sujets à la Une