Suisse
Un premier bilan en demi-teinte pour le Black Friday 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/traditionnellement-portees-par-lelectronique-grand-public-les-difficultes-dapprovisionnement-dans-ce-secteur-ont-pese-sur-levenement-promotionnel-le-plus-important-de-lannee-archives-1000x600.jpg&description=Un premier bilan en demi-teinte pour le Black Friday 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Black Friday 2021 ne renouera pas avec ses records de 2020, d'après les premières estimations. Différents éléments ont freiné l'engouement des consommateurs, même si l'évènement reste incontournable pour le commerce de détail.
Traditionnellement portées par l'électronique grand public, les difficultés d'approvisionnement dans ce secteur ont pesé sur l'évènement promotionnel le plus important de l'année. "En 2021, faute de disponibilité des produits, les distributeurs proposaient un assortiment d'offres plus limité, ce qui a eu un impact non négligeable sur les ventes", indique à AWP Jérôme Amoudruz, co-fondateur de la plateforme Blackfriday.ch, qui répertorie les offres.
Ainsi, chez Digitec Galaxus, un porte-parole indique que les cartes graphiques "sont fortement touchées par la pénurie de semi-conducteurs (...) l'offre étant bien inférieure à la demande, de nombreux modèles ne sont actuellement pas disponibles chez nous. C'est pourquoi il n'y a pas de cartes graphiques en promotion pour le Black Friday". Le géant de l'e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires "légèrement inférieur" à celui de 2020, ce qui n'a pas empêché de nombreuses offres d'être épuisées avant la première heure.
"Le Black Friday reste un événement commercial important, mais les records de ventes annoncés semblent derrière nous", explique M. Amoudruz, précisant que "les volumes de vente ont reculé de 5% par rapport à 2019", d'après les recettes de dix partenaires figurant parmi les plus grands acteurs du e-commerce. Par rapport à 2020, la baisse atteint même 20%. Le panier moyen s'est établi autour de 300 francs sur l'électronique grand public et de 80 francs dans les cosmétiques.
Fréquentation en baisse
Chez Microspot, les ventes ont renoué avec leur niveau de 2020, la demande ayant été particulièrement élevée pour les couches, les luminaires, les appareils de musculation ainsi que l'électronique. "Les chiffres d'affaires ont été en grande partie au niveau de l'année dernière", assure un porte-parole de Coop, citant notamment le site coop.ch, mais aussi les bijoux Christ et les magasins de mobilier et luminaires Livique et Lumimart.
Chez Manor, l'habillement ainsi que les articles de bijouterie et les cosmétiques ont été particulièrement recherchés et les magasins ont atteint à nouveau des recettes similaires au pic du Black Friday 2020, précise une porte-parole.
Au niveau du trafic sur les sites de e-commerce, la fréquentation a chuté de 30% par rapport à 2019, tandis que la situation semble similaire dans les magasins, même si aucun chiffre n'est disponible, explique M. Amoudruz.
"L'année 2020, qui a vu l'essor du e-commerce, a fait murir les consommateurs. Le Black Friday à tendance à devenir un rendez-vous promotionnel habituel plus qu'un événement exceptionnel", conclut M. Amoudruz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie
Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend aux chemins de fer nationaux hongrois MÁV. Le montant de la transaction s'élève à 100 millions de francs.
Les véhicules seront notamment équipés d'un nouveau système d'information des passagers, d'une surveillance vidéo, de marches coulissantes, d'un ordinateur de bord pour les conducteurs de locomotive ainsi que d'un système de contrôle des trains combiné Mirel et ETCS BL4, selon un communiqué paru lundi.
Le système de traction sera adapté à la tension de la caténaire hongroise de 25 kV. Les prototypes seront construits en Suisse, la production en série se fera après la mise en place d'une installation de service en Hongrie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le PS Roger Nordmann, l'UDC Jean-François Thuillard et l'élue de la gauche radicale Agathe Raboud Sidorenko tenteront de succéder à la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.
Aucune candidature surprise n'a surgi avant la clôture du délai pour le dépôt des listes lundi. Si un second tour s'avère nécessaire, il se tiendra le 29 mars prochain.
Pour l'essentiel, l'élection prendra la forme d'un affrontement gauche-droite entre les candidats socialiste et UDC. Roger Nordmann, ancien poids lourd du Parlement fédéral et spécialiste des questions énergétiques, espère conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois. Il part avec les faveurs de la cote, et a reçu le soutien des Verts.
Député et ex-président du Grand Conseil, l'UDC Jean-François Thuillard est son principal rival. Cet agriculteur, actuellement syndic de Froideville, va mettre en avant ses origines terriennes et son expérience politique locale et cantonale. Il est soutenu par le PLR et le Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.
Le TMC valide ainsi la requête de détention provisoire demandée par le pool de procureures en charge de l'affaire et le choix d'une incarcération provisoire du gérant au terme de son audition de vendredi dernier devant le Ministère public.
Le TMC dit "être disposé à lever la détention provisoire moyennant diverses mesures demandées subsidiairement par le Ministère public, dont notamment le versement de sûretés, ces mesures apparaissant adéquates pour contrer le risque de fuite. La fixation des sûretés nécessitant une instruction minutieuse, la privation de liberté doit prévaloir dans l’intervalle."
Le TMC rappelle "que la détention provisoire est une détention procédurale destinée uniquement à assurer le bon déroulement de l’instruction." Jacques Moretti demeure présumé innocent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 1 jour
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 3 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
InternationalIl y a 3 jours
Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump
-
CultureIl y a 3 jours
Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes


