Suisse
Une action contre l'initiative UDC sur "l'autodétermination"
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L'initiative pour l'autodétermination représente "un cheval de Troie pour la démocratie et les droits humains", dénonce l'Alliance de la société civile. Elle a organisé une action sur la Place fédérale pour mettre en lumière les aspects négatifs du texte de l'UDC.
"Sous le couvert trompeur de 'l'autodétermination', les initiants veulent attaquer de façon inaperçue le fondement de notre démocratie", avertit Andrea Huber, directrice de l'Alliance, citée dans un communiqué diffusé lundi.
Et de poursuivre: "En cas de oui à cette initiative, un cheval de Troie, qui ouvrirait la porte à l'arbitraire et la discrimination, serait introduit dans notre Constitution".
C'est avec un "vrai" cheval de Troie que l'Alliance de la société civile a donné à midi sur la place de la gare à Berne le coup d'envoi de son tour de la ville. Par cette action, l'Alliance veut rendre attentif à "la fourberie de l'initiative" et démasquer au grand jour la tentative de tromperie de la campagne UDC.
L'Alliance composée de 120 ONG souhaite également mobiliser les opposants à l'initiative à l'aide d'un clip vidéo satirique. Le clip de campagne plonge le spectateur à l'intérieur du cheval de Troie. On y découvre Andreas Glarner, Roger Köppel, Magdalena Martullo-Blocher et des soldats UDC qui planifient leur coup.
Campagne d'Amnesty International
Amnesty International Suisse, qui est partenaire de l'Alliance, a lancé sa propre campagne lundi. L'organisation appelle les citoyens à glisser un "non" dans les urnes le 25 novembre.
"L'initiative sur l'autodétermination est une tromperie: au lieu, comme le prétendent ses supporters, de renforcer la démocratie, elle affaiblit les droits des citoyens du pays", explique sa directrice Manon Schick.
Et d'ajouter qu'en cas de "oui", la Suisse pourrait devoir quitter le Conseil de l'Europe et dénoncer la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). "Cela ne représenterait pas uniquement un dommage irréparable pour l'image de la Suisse, mais nous perdrions également la protection de nos droits par la CEDH et la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg".
(ATS)
Économie
Exercice de F/A-18 suisses et de F-35 italiens à Istrana (I)
Les forces aériennes suisses et italiennes s'entraînent ces jours à Istrana (I), en Vénétie. Les exercices mettent aux prises des F/A-18 suisses ainsi que des Eurofighter et des F-35 de l'armée italienne. Des F-16 de l'US Air Force en Europe y participent aussi.
Les exercices ont commencé le 26 mai et sont prévus jusqu'au 13 juin, avait indiqué l'armée suisse au début de cet engagement. Les jeunes pilotes ont notamment l'occasion de se former au combat aérien à basse altitude au-dessus de la mer, tant à portée visuelle qu'au-delà.
"On peut faire des exercices ici qu'on ne peut pas faire en Suisse, avec plus d'avions en l'air et des espaces aériens plus grands", a déclaré à Keystone-ATS l'un des jeunes pilotes suisses prenant part à l'entraînement. "Deux ou trois semaines en Italie, c'est l'équivalent de presque une année d'expérience en Suisse", a-t-il ajouté.
"En Suisse, ces exercices d'une grande complexité ne sont pas faisables en raison des nombreuses restrictions", explique le commandant des Forces aériennes suisses Peter Merz.
L’entraînement porte en outre sur la planification et l’exécution d’opérations aériennes combinées ainsi que sur des questions tactiques.
F-35
Pour la Suisse, la collaboration avec les forces armées italiennes est non seulement précieuse pour le service transfrontalier de police aérienne. Mais elle permet aussi d'échanger sur l'avion de combat F-35A, étant donné que la Suisse a décidé d'acheter 36 appareils de ce type.
"C'est intéressant de voir les Italiens utiliser les F-35, mais ce n'est pas le focus de l'entraînement. Le principal est vraiment d'approfondir les connaissances de nos jeunes pilotes", précise Peter Merz.
Le but de l'exercice est également de renforcer les partenariats avec l'Italie. "On a une très bonne coopération avec l'Italie et on aimerait continuer ça", déclare le commandant des Forces aériennes suisses.
La Suisse et l'Italie ont un accord depuis 2004 pour réaliser ces exercices communs. La Suisse en profite pleinement puisque les Forces aériennes n'ont pas la possibilité de réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux en raison de l'exiguïté du territoire et d'autres restrictions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons
Les habitants de deux hameaux sur la commune de Blatten ont pu visiter jeudi leurs maisons pendant une heure. Treize résidents d'Eisten et de Weissenried ont été transportés par hélicoptère au-dessus du cône d'éboulis.
Une fois arrivés à leurs maisons, situées à l'écart du cône de gravats qui a enseveli le village, ils ont pu emporter du matériel de première nécessité, a indiqué l'Etat-major de conduite régional du Lötschental à Keystone-ATS.
Bien que certaines visites aient été possibles, la situation dans la zone d'éboulement reste encore trop délicate pour commencer les travaux de déblaiement. Le risque de coulées de boue dans la vallée reste inchangé par rapport à la veille, a précisé l'Etat-major de conduite.
Le début des travaux de déblaiement sera évalué en continu en fonction de la situation sécuritaire. Plusieurs petites coulées de boue se sont produites mercredi sur le cône d'éboulis dans la zone de l'ancien glacier du Birch, sans toutefois dépasser l'ancien lit glaciaire.
L'Etat-major de conduite a également constaté que de petits éboulements continuaient à se produire au Petit Nesthorn. En revanche, le niveau du lac à Blatten a légèrement baissé par rapport à la veille. En aval des éboulements, la Lonza est étroitement surveillée jusqu'à la jonction avec le Rhône, et les bois flottants sont retirés régulièrement.
L'armée reste opérationnelle
L'armée suisse assure jeudi qu'elle restera disponible à long terme à Blatten. Pour l'heure, le matériel nécessaire demeure sur place afin de pouvoir être engagé rapidement en cas de besoin. Quant aux militaires, ils réintègrent le secteur d'attente.
Dans cette zone, ils poursuivent les préparatifs à l'engagement. Ils s'entraînent aux techniques de sauvetage, au maniement des pompes à eau, des pelleteuses et autres moyens de déblaiement ainsi qu'au matériel d'éclairage.
Les tâches d'observation du terrain et de régulation du trafic, assumées jusqu'à présent par des militaires, sont prises en charge depuis jeudi par des organes civils. Les Forces aériennes restent elles aussi prêtes à effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin.
Solidarité avec Blatten
Ces derniers jours, plusieurs cantons, communes et particuliers ont montré leur soutien envers la population de Blatten.
La Chaîne du Bonheur a récolté près de 12 millions de francs de dons en une semaine. Le canton du Valais, directement concerné par la catastrophe, accorde une aide d’urgence de 10 millions de francs aux habitants de Blatten. De son côté, la Banque cantonale valaisanne annonce un don d’un million de francs pour la reconstruction du village.
Le Conseil d'Etat genevois souhaite débloquer un million de francs pour répondre rapidement aux besoins urgents des personnes touchées par la catastrophe. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a lui adopté mercredi soir, à l’unanimité, l’ouverture d’un crédit de 500'000 francs destiné à la municipalité de Blatten.
Le canton de Berne a également mis à disposition un demi-million de francs en faveur de la commune valaisanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le Tour de France dames 2026 passera par Lausanne, Aigle et Genève
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France féminin comptera deux étapes romandes les 1er et 2 août 2026. Lausanne accueillera la première étape avec un parcours en boucle, tandis que la deuxième verra le peloton relier Aigle à Genève.
L'annonce a été faite jeudi après-midi à Aigle, au Centre mondial du cyclisme, en présence des responsables de la Grande Boucle et des autorités des villes concernées. Le parcours détaillé, qui doit encore être validé par les autorités sécuritaires, sera dévoilé en octobre.
Mais selon les variantes envisagées, les coureuses devraient partir le 1er août de l'avenue de Rhodanie à Lausanne. Après une boucle de 137 km en direction du lac de Neuchâtel, elles reviendront dans la capitale olympique, où l'arrivée pourrait être jugée en plein centre-ville à St-François.
Le lendemain, l'étape Aigle - Genève sera longue de 150 km. La ligne d'arrivée devrait être posée devant le Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc. La course se poursuivra ensuite en France jusqu'au 9 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Läderach ouvre sa première chocolaterie au Caire
Le fabricant suisse de chocolat Läderach a ouvert sa première chocolaterie au Caire, en Egypte, étendant ainsi sa présence au continent africain. Il ouvrira également une chocolaterie à Istanbul, en Turquie, dans les prochains jours.
Läderach est ainsi présente sur quatre continents et dans 25 pays, indique jeudi dans un communiqué le chocolatier, dont le siège est situé à Ennenda, dans le canton de Glaris. D'autres ouvertures sont prévues au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines et en Indonésie d'ici fin 2025.
La chocolaterie du Caire, ouverte en mai, est gérée par le partenaire de franchise de Läderach, BTC Trading Co. L'entreprise reste optimiste quant à ses objectifs de croissance à long terme. En juillet 2025, elle devrait compter 240 magasins dans le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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