Suisse
Une forte hausse des primes est "inévitable" selon santésuisse
Les coûts de la santé n'ont jamais augmenté aussi fortement depuis des années. Une forte hausse des primes d'assurance maladie est "inévitable", avertit mardi santésuisse, appelant à une action rapide pour corriger le tir.
Les dernières évaluations pour 2021 montrent une progression de 6,4% par personne assurée, écrit la faîtière dans un communiqué. En janvier, elle avait chiffré la hausse à 5,1%, un chiffre qui ne tenait pas compte des coûts de la vaccination contre le Covid-19. Et la tendance n'est pas près de s'inverser, ajoute l'organisation, qui table sur une hausse d'environ 4% pour 2022 et 2023.
Selon elle, les primes ne couvrent plus les coûts et il n'est plus possible d'utiliser les réserves des caisses pour amortir le choc. Celles-ci ont déjà fondu d'un tiers. Une nouvelle réduction des réserves "mettrait en danger l'existence de certains assureurs maladie, même importants".
La faîtière dénonce notamment une offre médicale "excessive et inefficace". Citant une étude de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), elle affirme que 20% des prestations fournies ne sont pas utiles. Cela est dû selon elle à des "incitations négatives" de l'actuel système tarifaire pour le domaine ambulatoire et à la surdensité des médecins dans les zones urbaines.
Santésuisse pointe aussi du doigt les prix excessifs des médicaments en Suisse, ainsi qu'un effet de rattrapage d'une partie des traitements qui n'avaient pas pu être réalisés en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus.
Economiser "dans tous les domaines"
Dans ce contexte, l'organisation estime qu'il faut agir rapidement et économiser "dans tous les domaines". Selon elle, des propositions concrètes sont déjà sur la table et doivent être mises en oeuvre.
Elle appelle notamment de ses voeux la mise en place de tarifs forfaitaires dans le domaine ambulatoire, comme cela se fait déjà dans le secteur stationnaire. Elle souhaite aussi renforcer le contrôle des coûts.
Santésuisse appelle en outre l'OFSP à baisser le prix des médicaments, y compris des génériques et des biosimilaires, les cantons à limiter le nombre de médecins et le Conseil fédéral à supprimer les prestations inutiles du catalogue de l'assurance obligatoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La propriété cartonne, la location plafonne
Les prix de l'immobilier résidentiel ont poursuivi leur inexorable ascension l'an dernier nonobstant un certain essoufflement sur la fin de la période. Les loyers proposés ont par contre calé, au terme de deux ans de forte inflation.
"Grâce à la nette baisse des coûts de financement et aux très bonnes perspectives de poursuite de la baisse des taux d'intérêt, la demande devrait continuer à augmenter au début de la nouvelle année et l'évolution des prix ainsi s'accélérer une fois encore," anticipe Fredy Hasenmaile, chef économiste de la coopérative bancaire saint-galloise Raiffeisen.
Sur les dix dernières années, les prix des maisons individuelles comme ceux des appartements en propriété par étage se sont étoffés de moitié. S'il était toujours vivace à l'échelle nationale en 2024, le phénomène s'est atténué dans les pôles urbains que constituent la région zurichoise (+3%) et surtout l'Arc lémanique (+1%).
Sur le front des locations, l'indice Swiss Real Estate Offer compilé par le Swiss Marketplace Group (SMG) et le cabinet Cifi constate une atténuation de 0,4%, subséquente toutefois d'un renchérissement cumulé de plus de 8% sur les exercices 2022 et 2023.
Les auteurs du rapport constatent en outre un resserrement du vaste éventail des prix proposés par régions, du fait d'un tassement dans les zones les plus chères comme Zurich (-3,1%) ou l'Arc lémanique (-0,8%) et d'une inflation dans les zones plus abordables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Obésité: Lonza s'invite dans le développement d'un spray nasal
Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a été mandaté par le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo pour développer une formulation nébulisée sèche d'un traitement expérimental contre l'obésité.
La multinationale rhénano-valaisanne mettra pour ce faire à contribution les capacités de son site de Bend, dans l'Oregon, spécialisé dans les questions de biodisponibilité et de pharmacocinétique.
L'approche nasale doit permettre d'atténuer les désagréments liés aux méthodes d'administration des traitements actuels ou en développement, par injection ou par voie orale, souligne un communiqué du sous-traitant pharmaceutique diffusé lundi.
Fondé en 2013 et employant une trentaine de collaborateurs, le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo collabore avec divers acteurs pharmaceutiques pour faciliter l'administration ou ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour des substances tombées dans le domaine public. Son projet le plus avancé à ce jour porte sur une version générique du Symbicort contre l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Galaxus gonfle son chiffre d'affaires en 2024
Galaxus, détenue par Migros, a enregistré une hausse de 18% de son chiffre d'affaires en 2024. Ces prochaines années, la maison mère orange a annoncé investir dans le développement de ses activités en ligne sur le marché européen.
L'année dernière, les ventes du groupe, comprenant Galaxus et Digitec, ont rapporté 3,2 milliards de francs, indique un communiqué paru lundi. Le produit net des livraisons et des prestations a augmenté de 17% à 2,9 milliards.
L'entreprise l'explique par l'extension de son portefeuille comptant 8 millions de produits, soit 25% de plus sur un an. Aussi, la baisse des prix en 2024 a permis de s'aligner sur les tarifs européens.
Au total, plus de 4,5 millions de personnes ont passé commande. Par région, la Suisse romande et le canton du Tessin représentent la plus large part. Le Liechtenstein a de son côté freiné les dépenses en ligne.
Migros entend renforcer les capacités de Galaxus avec notamment le lancement de la construction de son centre logistique dans le sud de l'Allemagne. Cela permettra de désservir les marchés européens "en plein essor comme l'Allemagne et la France".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Novartis conserve aux Etats-Unis le brevet d'Entresto
La Cour d'appel pour le circuit fédéral (CAFC) aux Etats-Unis, compétente pour les litiges en matière de brevets, a confirmé la validité du brevet pour le médicament Entresto de Novartis contre les problèmes cardiaques, a annoncé lundi le géant pharmaceutique rhénan.
"Nous allons oeuvrer pour faire appliquer le brevet pour la combinaison (de traitement) sur la période d'exclusivité pédiatrique expirant en juillet 2025", a souligné Novartis dans un communiqué.
Le groupe, qui a précisé qu'aucune version générique d'Entresto n'était actuellement disponible aux Etats-Unis, va également "continuer à défendre et protéger" ses droits de propriété intellectuelle et régulatoires relatifs à ce médicament.
Au seul troisième trimestre 2024, les ventes du traitement cardiaque Entresto ont atteint 1,87 milliard de dollars, en hausse d'un quart sur un an, en faisant l'un des moteurs des ventes de Novartis.
L'année dernière, de grands laboratoires pharmaceutiques, dont Novartis, avaient été contraints d'abaisser le prix de vente de dix médicaments traitant de pathologies graves pour le régime d'assurance des personnes âgées aux Etats-Unis, notamment l'Entresto.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Angelina Jolie admet avoir menti pour obtenir le rôle de Maria Callas
-
InternationalIl y a 3 jours
Revenus en hausse pour Delta Air Lines
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles