Rejoignez-nous

Culture

Viceversa Littérature, trésor de la richesse littéraire suisse

Publié

,

le

Ruth Gantert, rédactrice en chef de Viceversa Littérature, pose avec plusieurs magazines à l'aube des dix ans du portail en ligne. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Depuis une dizaine d'années, le portail en ligne Viceversa Littérature, ainsi que la revue homonyme née en 2007, promeut la littérature suisse dans trois langues nationales afin de montrer sa richesse. Keystone-ATS en a parlé avec Ruth Gantert, rédactrice en chef.

En octobre prochain, le portail en ligne Viceversa littérature fêtera ses 10 ans. Il est né en 2012 pour prendre la suite du site romand cultureactif.ch, "lié au magazine Se croiser, qui avait pour but de faire connaître la littérature suisse", explique la rédactrice en chef Ruth Gantert au téléphone.

La mission de Viceversa Littérature est la même, mais elle vise également à promouvoir la littérature suisse dans les trois langues nationales. Existant sous la forme d'une plateforme en ligne et d'un magazine, le portail est un projet de l'association Service de Presse Suisse, dont Mme Gantert est également la directrice artistique.

Service de Presse Suisse est soutenu par des fonds publics provenant de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de Pro Helvetia. Les soutiens proviennent aussi des cantons et des fondations privées comme la Fondation Leenaards.

Vision pragmatique

"Nous avons une idée très pragmatique de la littérature suisse", explique Ruth Gantert. "Nous considérons comme tel tout ce qui a été écrit dans l'une des quatre langues nationales. Indépendamment de la nationalité de l'auteur"; un auteur qui doit néanmoins vivre au sein de la Confédération ou y avoir été actif pour des motifs professionnels. "Il ne faut pas oublier non plus que la littérature helvétique existe aussi dans d'autres langues", ajoute-t-elle.

Viceversa Littérature veut également "susciter l'intérêt des maisons d'édition", indique la rédactrice en chef. Par exemple, en présentant des nouveaux auteurs qui pourront ensuite être publiés ou traduits dans d'autres langues nationales.

La rédaction est composée d'un groupe de douze personnes qui proviennent de toute la Suisse, auquel s'ajoutent des contributions venant de plus loin, ajoute Ruth Gantert.

Est-ce que la littérature suisse se distingue des autres? "La forme courte est peut-être une particularité suisse", explique-t-elle, citant l'exemple de Massimo Daviddi qui, comme beaucoup d'autres auteurs, privilégiait la poésie. Mme Gantert précise en outre que la forme courte touche à la fois la poésie et la prose.

Base de données impressionnante

Le portail en ligne possède une richesse notoire: pas moins de 4402 auteurs et 18'041 livres sont recensés dans la base de données, alimentée par les contacts avec les écrivains eux-mêmes, les maisons d'édition, les radios et les journaux, détaille la rédactrice en cheffe. La plateforme contient la bibliographie complète des auteurs, dont les oeuvres sont sélectionnées pour la critique.

"Nous accordons beaucoup d'importance à la traduction", explique Ruth Gantert. En ligne, les critiques sont rédigées dans la langue dans laquelle le livre est écrit, déclare-t-elle, mais le résumé de l'oeuvre est traduit dans les trois langues.

Le site n'existe pas en romanche, principalement car "les personnes qui parlent romanche connaissent toute également une autre langue", indique la rédactrice en chef. Il y a aussi le problème de savoir lequel des cinq dialectes existants utiliser, souligne-t-elle.

Le magazine

Le magazine annuel Viceversa Littérature, publié en français, allemand et italien, est divisé en plusieurs sections. Parmi celles-ci figure "Ici et ailleurs", une rubrique consacrée à des auteurs étrangers, parfois du passé, explique Mme Gantert. L'édition de cette année présente, par exemple, un texte de l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon.

Quant au thème du numéro 16, "La part sauvage", Ruth Gantert déclare que "nous nous sommes intéressés à la nature à une époque où nous la détruisons". C'est également ce qu'affirme l'éditorial de Natalia Proserpi, rédactrice en chef pour la section italienne: "Le retour à la nature nous fait prendre conscience de notre action destructrice, précisément lorsque, émerveillés à la vue d'une empreinte, nous découvrons nos traces dans des endroits cachés".

On doit les dessins de ce dernier numéro au Genevois Tom Tirabosco. La nature sauvage et les rapports entre les êtres humains et l'environnement sont au centre de ses préoccupations.

La section "Ecrivains" contient des "portraits d'auteurs reconnus", explique la rédactrice en chef. Dans ce numéro, il s'agit de Tommaso Soldini, Silvia Ricci Lempen et Christoph Gleiser. Dans la rubrique "carnets inédits", on peut découvrir des textes d'auteurs émergents tels que Matteo Ferretti ou Rebecca Gisler.

Le magazine propose également la rubrique "L'année littéraire suisse 2021", qui passe brièvement en revue les différentes publications parues dans les quatre langues nationales au cours de l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Aya Nakamura, Lady Gaga et la Seine en divas

Publié

le

la cérémonie d'ouverture a tenu toutes ses promesses (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les stars de la musique Lady Gaga et Aya Nakamura, un hymne révolutionnaire à la sauce metal, un ballet bleu blanc rouge sur la Seine.

Présentée par les organisateurs comme "le plus grand spectacle du XXIe siècle", l'ouverture des JO de Paris a tenu ses promesses.

Le directeur artistique Thomas Jolly avait promis des tableaux qui racontent un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", célèbrant "le monde entier réuni".

Zidane, Gaga et Aya

Point de départ du show démarré à 19h30, qui entremêle sport, art et protocole olympique, un prologue préenregistré qui donne le ton. L'humoriste français Djamel Debbouze entre torche en main dans le Stade de France vide... Erreur, l'enceinte n'accueille pas la cérémonie !

Pour tenter de sauver la situation, il transmet la flamme à une autre icône française, la légende du football Zinédine Zidane. Au son d'une musique d'un film de Jacques Tati, l'ancien no 10 des Bleus s'embarque dans une odyssée parisienne, métro compris. Bloqué, il doit transmettre la torche à des enfants, puis à un mystérieux inconnu.

Le spectateur suit ce dernier à travers les plus beaux sites du coeur de la capitale française. Apparaît la première star de la soirée: Lady Gaga, en bustier noir et plumes roses Dior. Elle entonne "Mon truc en plumes", titre emblématique du music-hall français, de Zizi Jeanmaire.

Autre surprise, même si la nouvelle avait fuité la veille sur les sites spécialisés: Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, s'associe à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter "Ah ! Ca ira", chant révolutionnaire français dans une version décoiffante !

Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, leur succéde, toute de plumes d'or vêtue, pour un medley de ses tubes "Pookie" et "Djadja" et d'un standard de Charles Aznavour, "For me Formidable", dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

La bande-son a été conçue comme des plus éclectiques, mêlant French touch électro, metal, musique classique, standards de la chanson française, hymnes festifs...

Notre-Dame et Paris iconique

Pour la première fois, la cérémonie olympique a pris place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la Tour Eiffel où a eu lieu le final. La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après son gigantesque incendie en 2019, a aussi été à l'honneur, lors d'une séquence chorégraphiée notamment sur ses échafaudages, rendant hommage à tous les corps de métiers impliqués dans sa reconstruction.

Le récit, qui mêlait certains clichés (le french cancan des danseuses du Moulin Rouge, croissants...), n'a pas oublié l'Histoire de France, notamment la Révolution française et l'oeuvre de Victor Hugo ("Les Misérables", "Notre-Dame de Paris"), mêlant arts académiques et culture pop.

Acrobaties

Pendant ce show, les berges, les ponts et les toits ont été pris d'assaut par quelque 2000 artistes (danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, acrobates...), parmi lesquels le danseur étoile Guillaume Diop.

Dans le même temps, environ 7000 athlètes - dont 29 Suisse -, représentant les nations participantes, ont défilé sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord sous un rideau de jets d'eau et de feux d'artifice bleu blanc rouge. Les Français étaient prévus en derniers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sport et montagnes au Centre suisse du papier découpé

Publié

le

Un découpage de Krystyna Diethelm sur la danse. (© Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé)

Le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé de Château-d'Oex (VD) lance le 3 août sa nouvelle exposition temporaire. Elle est consacrée aux oeuvres de Krystyna Diethelm et Jacqueline Schmuckli.

La Biennoise Krystyna Diethelm, Polonaise d'origine, s'intéresse particulièrement à des thématiques liées au sport et au mouvement, en témoignent des découpages tels que "Skimarathon", "Danse libre" ou encore "Tour de Suisse".

Ses oeuvres jouissent d'une reconnaissance "en Suisse comme à l'étranger, ainsi que le démontre l'acquisition de l'une de ses oeuvres par le Swiss National Museum", écrit le Musée du Pays-d'Enhaut dans un communiqué.

De son côté, la Bernoise Jacqueline Schmuckli puise notamment son inspiration des montagnes valaisannes. De son travail, il ressort "des scènes alpines, des silhouettes noires et des images symétriques d'une grande force et d'un beau contraste", poursuit le communiqué.

Avec cette nouvelle exposition, le musée vaudois souhaite faire connaître "deux artistes aux inspirations totalement différentes, entre modernité et tradition, scènes en couleur et noir et blanc." Leurs oeuvres sont à voir jusqu'au 27 octobre à Château-d'Oex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jour J pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Publié

le

La Seine va être le théâtre d'une cérémonie d'ouverture inédite. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Nuages avec ou sans pluie? A quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des JO, une certaine incertitude demeure toujours quant à la météo prévue pour la soirée.

Deux choses sont toutefois sûres: il n'y aura ni orages ni canicule pour venir perturber la fête. Seules quelques averses pourraient tomber lors de l'évènement, prévu sur la Seine et ses quais entre 19h30 et 23h15, lors duquel Nina Christen et Nino Schurter auront l'honneur de porter le drapeau helvétique.

Faire parader une centaine de bateaux sur six kilomètres de fleuve: cette idée "folle" génère une logistique non moins folle. Fermer la Seine à la navigation plusieurs jours, acheminer puis faire embarquer et débarquer quelques 7000 athlètes, sans compter les métros pour ramener les spectateurs.

Céline Dion sera-t-elle présente?

Ce show d'ouverture des JO de Paris a aussi été conçu dans le plus grand secret, mais les fuites abondent: Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion pourraient bien y prendre part, tout comme le répertoire d'Edith Piaf et Charles Aznavour.

Pour ce show de 3h45 le long de six kilomètres de la Seine - première mondiale hors d'un stade - le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly a toujours dit qu'il voulait valoriser le patrimoine français.

Le spectacle devrait donc s'appuyer sur les décors offerts par la Ville Lumière, les ponts de Paris, les toits, les musées - Orsay, Louvre - et des monuments comme les Tuileries et Notre-Dame de Paris, évidemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pharrell Williams porte la flamme olympique en région parisienne

Publié

le

Vendredi, le musicien américain Pharrell Williams portera la flamme olympique en région parisienne. Photo : l'artiste au festival Moon and Stars à Locarno en juillet 2016. (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Le musicien et styliste américain Pharrell Williams portera la flamme olympique vendredi en région parisienne avant qu'elle ne rejoigne la capitale française pour la cérémonie d'ouverture, a-t-on appris de source proche de l'organisation.

Artiste multi-récompensé, Pharrell Williams est connu notamment pour ses tubes planétaires dansants "Get Lucky", en association avec le duo Daft Punk en 2013 et "Happy".

Il a été nommé en 2023 directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH qui est partenaire premium des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

La star américaine de 51 ans fera partie des porteurs de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, au nord de Paris.

La flamme, qui a commencé son parcours à Athènes en avril, sillonne jeudi et vendredi ce territoire populaire, passant notamment par la basilique de Saint-Denis connue pour sa nécropole royale, avant de rallier Paris pour la cérémonie d'ouverture. L'identité du dernier relayeur reste inconnue.

Elle s'offrira en Seine-Saint-Denis vendredi un bouquet de stars et de personnalités dont l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'actuel directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus ou encore le rappeur MC Solaar et l'actrice Laetitia Casta.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ouvrez votre cœur et votre esprit à de nouveaux horizons. Sortir de votre zone de sécurité, va vous conduire à des rencontres fabuleuses.

Les Sujets à la Une

X