Rejoignez-nous

Culture

Viceversa Littérature, trésor de la richesse littéraire suisse

Publié

,

le

Ruth Gantert, rédactrice en chef de Viceversa Littérature, pose avec plusieurs magazines à l'aube des dix ans du portail en ligne. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Depuis une dizaine d'années, le portail en ligne Viceversa Littérature, ainsi que la revue homonyme née en 2007, promeut la littérature suisse dans trois langues nationales afin de montrer sa richesse. Keystone-ATS en a parlé avec Ruth Gantert, rédactrice en chef.

En octobre prochain, le portail en ligne Viceversa littérature fêtera ses 10 ans. Il est né en 2012 pour prendre la suite du site romand cultureactif.ch, "lié au magazine Se croiser, qui avait pour but de faire connaître la littérature suisse", explique la rédactrice en chef Ruth Gantert au téléphone.

La mission de Viceversa Littérature est la même, mais elle vise également à promouvoir la littérature suisse dans les trois langues nationales. Existant sous la forme d'une plateforme en ligne et d'un magazine, le portail est un projet de l'association Service de Presse Suisse, dont Mme Gantert est également la directrice artistique.

Service de Presse Suisse est soutenu par des fonds publics provenant de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de Pro Helvetia. Les soutiens proviennent aussi des cantons et des fondations privées comme la Fondation Leenaards.

Vision pragmatique

"Nous avons une idée très pragmatique de la littérature suisse", explique Ruth Gantert. "Nous considérons comme tel tout ce qui a été écrit dans l'une des quatre langues nationales. Indépendamment de la nationalité de l'auteur"; un auteur qui doit néanmoins vivre au sein de la Confédération ou y avoir été actif pour des motifs professionnels. "Il ne faut pas oublier non plus que la littérature helvétique existe aussi dans d'autres langues", ajoute-t-elle.

Viceversa Littérature veut également "susciter l'intérêt des maisons d'édition", indique la rédactrice en chef. Par exemple, en présentant des nouveaux auteurs qui pourront ensuite être publiés ou traduits dans d'autres langues nationales.

La rédaction est composée d'un groupe de douze personnes qui proviennent de toute la Suisse, auquel s'ajoutent des contributions venant de plus loin, ajoute Ruth Gantert.

Est-ce que la littérature suisse se distingue des autres? "La forme courte est peut-être une particularité suisse", explique-t-elle, citant l'exemple de Massimo Daviddi qui, comme beaucoup d'autres auteurs, privilégiait la poésie. Mme Gantert précise en outre que la forme courte touche à la fois la poésie et la prose.

Base de données impressionnante

Le portail en ligne possède une richesse notoire: pas moins de 4402 auteurs et 18'041 livres sont recensés dans la base de données, alimentée par les contacts avec les écrivains eux-mêmes, les maisons d'édition, les radios et les journaux, détaille la rédactrice en cheffe. La plateforme contient la bibliographie complète des auteurs, dont les oeuvres sont sélectionnées pour la critique.

"Nous accordons beaucoup d'importance à la traduction", explique Ruth Gantert. En ligne, les critiques sont rédigées dans la langue dans laquelle le livre est écrit, déclare-t-elle, mais le résumé de l'oeuvre est traduit dans les trois langues.

Le site n'existe pas en romanche, principalement car "les personnes qui parlent romanche connaissent toute également une autre langue", indique la rédactrice en chef. Il y a aussi le problème de savoir lequel des cinq dialectes existants utiliser, souligne-t-elle.

Le magazine

Le magazine annuel Viceversa Littérature, publié en français, allemand et italien, est divisé en plusieurs sections. Parmi celles-ci figure "Ici et ailleurs", une rubrique consacrée à des auteurs étrangers, parfois du passé, explique Mme Gantert. L'édition de cette année présente, par exemple, un texte de l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon.

Quant au thème du numéro 16, "La part sauvage", Ruth Gantert déclare que "nous nous sommes intéressés à la nature à une époque où nous la détruisons". C'est également ce qu'affirme l'éditorial de Natalia Proserpi, rédactrice en chef pour la section italienne: "Le retour à la nature nous fait prendre conscience de notre action destructrice, précisément lorsque, émerveillés à la vue d'une empreinte, nous découvrons nos traces dans des endroits cachés".

On doit les dessins de ce dernier numéro au Genevois Tom Tirabosco. La nature sauvage et les rapports entre les êtres humains et l'environnement sont au centre de ses préoccupations.

La section "Ecrivains" contient des "portraits d'auteurs reconnus", explique la rédactrice en chef. Dans ce numéro, il s'agit de Tommaso Soldini, Silvia Ricci Lempen et Christoph Gleiser. Dans la rubrique "carnets inédits", on peut découvrir des textes d'auteurs émergents tels que Matteo Ferretti ou Rebecca Gisler.

Le magazine propose également la rubrique "L'année littéraire suisse 2021", qui passe brièvement en revue les différentes publications parues dans les quatre langues nationales au cours de l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Sion: Rénovée, l'Ancienne Chancellerie accueille deux expositions

Publié

le

Le duo d'artistes bernois Sabina Lang et Daniel Baumann devant l'une de leurs installations conçues spécifiquement pour l'Ancienne Chancellerie, située dans l'enceinte du Penitencier en vieille ville de Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Sion, l'Ancienne Chancellerie accueille deux expositions que les artistes contemporains Lang/Baumann et Raphael Stucky ont conçues en travaillant avec le bâtiment tout juste rénové et dont l'inauguration est prévue ce samedi. A voir jusqu'au 30 mars 2025.

D'énormes ballons gonflables en plastique transparent ou encore des modules colorés surdimensionnés: sur les trois premiers étages, le duo d’artistes bernois Sabina Lang et Daniel Baumann joue avec les espaces et les limites du site qui fut transformé en prison au début du XIXe siècle.

De son côté, Raphael Stucky, lauréat du Prix Culturel Manor 2024 Valais, a investi le sous-sol avec le projet Troposonic. L'artiste valaisan s'est inspiré du passé historique du bâtiment carcéral et de sa proximité géographique avec la Basilique de Valère.

La rénovation de l'Ancienne Chancellerie s'inscrit dans le cadre du projet du Pôle muséal et culturel des Collines de Sion qui doit voir le jour à l'horizon 2030. L'inauguration officielle de cette étape aura lieu samedi toute la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le CACY à Yverdon invite à une relecture des années 80

Publié

le

A Yverdon-les-Bains, le Centre d'art contemporain (CACY) se plonge dans les années 80 (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La nouvelle exposition du Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) invite le public à une relecture des années 1980, "une époque ambivalente aujourd'hui souvent fantasmée". A partir d'une perspective critique et d'une interprétation de cette période, onze artistes de différentes générations livrent leurs réflexions esthétiques, sociétales et politiques. A voir dès dimanche et jusqu'au 22 décembre.

"Sunglasses at Night" propose un regard sur les années 1980, "une époque contradictoire qui sonne irrévocablement le glas de l'hédonisme flamboyant qui avait caractérisé les Trente Glorieuses", écrivent les responsables du CACY dans leur communiqué.

Les artistes s'expriment à travers différents médiums. Il s'agit notamment de cinq plasticiens, un duo de photographes, un réalisateur et un musicien. Peintures, collages, sculptures, installations, photographies et vidéos mettent en lumière leurs préoccupations actuelles.

A découvrir aussi, une image emblématique du photographe français Guy Bourdin (1928-1991) et deux photographies d'Edo Bertoglio, acteur de la scène artistique new-yorkaise dans les années 1970 et 1980, instaurant un dialogue transcendant les époques. Une bande sonore conçue pour cette exposition par le musicien, auteur et compositeur Mandrax "amplifie la puissance évocatrice des travaux présentés", indiquent encore les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles

Publié

le

Pas moins de 30 institutions de la région Lausannoise prendront part samedi à la Nuit des musées. Le musée de l'Elysée y avait lui-même participé à cet événement en 2017, avant son déménagement au pôle muséal Plateforme 10. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23ème édition de la Nuit des musées, sous-titrée "Des étoiles plein les yeux," aura lieu samedi. A cette occasion, pas moins de 30 institutions de la région lausannoise, de Pully à Ecublens, ouvriront leurs portes de 14h à 2h du matin, et offriront une "constellation d'activités" pour un public très large.

"Fidèle à sa mission de démocratiser l'accès à la culture, la Nuit des musées propose cette année une thématique astronomique, invitant le public à explorer des galaxies, planètes, et étoiles à travers des expositions et activités inédites", indique l'entité organisatrice Lausanne musées dans un communiqué.

Pour aider le public à faire son choix dans un programme presqu'aussi dense que la voie lactée, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Ceux-ci se destinent aux familles, aux cyclistes, aux gourmands, aux voyageurs dans l'âme, aux mélomanes ou encore aux amateurs d'objets insolites.

Galaxie d'animations

Chacun pourra en outre trouver son bonheur dans la galaxie d'ateliers proposés, parmi lesquels figurent notamment origami géant, cuisine romaine, BD, broderie, observation des astres et concours de dactylo. A noter que les places y sont parfois limitées.

Plusieurs balades, performances, jeux, visites guidées et même une braderie aux livres composent aussi le programme, sans oublier les expositions temporaires et permanentes des différents musées.

Engagés en faveur de l'inclusion, les organisateurs ont mis sur pied des dispositifs spécifiques destinés à garantir un accès à la culture à tous les publics. "Cela inclut des visites guidées en langue des signes, des parcours familiaux ou encore des ateliers sensoriels adaptés", écrivent-ils.

Parmi les événements prévus, l'Entraide protestante suisse (EPER) va présenter, au Palais de Rumine, son installation "Papier Blanc". Elle reproduit les conditions de vie d'une personne à l'aide urgence, les visiteurs étant invités à entrer dans une chambre de 3 mètres sur 5 prévue pour accueillir deux personnes. Cette installation a été imaginée à l'occasion des 20 ans de la mise en application de la loi sur l'aide d'urgence, explique l'EPER

Une étoile japonaise pour l'After

La traditionnelle After se tiendra au D! Club ainsi qu'au Bar Club ABC dès 23h00. Afin de fêter les 50 ans de la culture hip-hop et de faire un clin d'oeil à la programmation du D! Club, c'est le très prisé DJ japonais KOCO aka SHIMOKITA, qui viendra faire danser Lausanne jusqu'au petit matin, se réjouit Lausanne musées.

Le billet d'entrée unique donne accès aux 30 institutions partenaires dès 14h et coûte 10 francs pour les adultes. L'événement est gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans.

L'an dernier, la Nuit des Musées avait réuni 26 institutions sur le thème "un musée, des museaux". Pas moins de 15'400 personnes avaient répondu présent et réalisé un total de 52'000 visites dans les institutions partenaires de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'ArchéoLab de Pully propose une immersion dans le passé

Publié

le

L'ArchéoLab de Pully propose une expérience immersive en réalité virtuelle avec sa nouvelle exposition. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'ArchéoLab de Pully inaugure samedi sa nouvelle exposition. Intitulée "Portail vers le passé", elle propose une expérience immersive en réalité virtuelle qui met en scène les découvertes archéologiques de la ville sur trois périodes historiques. A découvrir jusqu'à fin juin 2025.

"Les enfants sont invités à choisir leur personnage pour voyager dans le temps à la rencontre d'esclaves romains et de leurs maîtres banqueteurs, d'une communauté préhistorique endeuillée ou d'une famille burgonde en quête d'une terre nouvelle", explique le musée dans un communiqué. Chaque période leur fera vivre des situations originales et découvrir la diversité des modes de vie des sociétés qui se sont succédé sur le Plateau suisse.

Trois scénarios ont été imaginés: la préparation d'une cérémonie funéraire au sein d'une communauté néolithique liée à la nécropole de Pully-Chamblandes au début du 4e millénaire av. J.-C., le service du vin lors d'un somptueux banquet dans le pavillon d'été de la villa romaine du Prieuré au 2e siècle ap. J.-C. et la rencontre entre de jeunes migrantes burgondes et des enfants gallo-romains vivant sur le territoire de Pully au 5e siècle ap. J.-C.

L'ArchéoLab invite aussi le public dès huit ans à explorer les coulisses de la création numérique en découvrant les véritables objets qui ont inspiré le projet "Portail vers le passé". "Témoins d'une histoire vieille de 6000 ans, ces trésors portent en eux la richesse d'un héritage commun et permettent d'entrevoir le quotidien des sociétés anciennes", souligne le musée pulliéran.

Cette exposition est le fruit d'un projet soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNSRS) afin d'encourager la communication entre science et société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Pleine Lune porteuse d’amours fusionnelles et atypiques, la diversité enrichissant autant les unions existantes que celles qui se forment.

Les Sujets à la Une

X