Choisissez votre radio
Connect with us

Il y a 10 ans, Lausanne inaugurait son métro M2

Publicité
© Maurice Schobinger

Lausanne

Il y a 10 ans, Lausanne inaugurait son métro M2

C’est l’unique ligne de métro automatique de Suisse : le M2 fête ses 10 ans. Inaugurée lors du week-end du Jeûne en septembre 2008, l’installation a été mise en service et ouverte aux clients un mois plus tard à Lausanne. Longue de 5,95 kilomètres, elle relie le Sud et le Nord de la Ville, d’Ouchy à Epalinges. En mars dernier, le M2 a accueilli son 250 millionième passager. 

Si l’idée de créer une ligne de ce type, remonte aux années 60, les choses se concrétisent en 1993. Le Conseil d’Etat vaudois lance alors une étude. Sur de bons rails, le projet à 590 millions a failli être abandonné en 2001, le canton étant en difficultés financières. Finalement, le M2 sera soutenu par 62% des Vaudois, dans les urnes, lors d’une votation populaire en 2002. Le scrutin portait sur la participation du canton au projet, à hauteur de 305 millions de francs. Le chantier peut alors débuter.

Le PLR Olivier Français était Municipal lausannois à cette époque. En charge du dicastère des travaux, il se rappelle qu’une fois la votation passée, tout s’est accéléré :

Olivier Français Ancien Municipal, Lausanne (2000-2016)

Plusieurs enjeux sont venus rythmer la construction du M2.

Olivier Français :

Olivier Français Ancien Municipal, Lausanne (2000-2016)

La fréquence du M2 est passée de 3 min 15 en 2008, à 2 min 10 aujourd’hui aux heures de pointe, sur le tronçon le plus chargé de la ligne, entre Lausanne et Sallaz.

Selon Olivier Français, le M2 a prouvé à la Confédération, notamment, la nécessité du futur M3 :

Olivier Français Ancien Municipal, Lausanne (2000-2016)

 

Dates clés du M2 : t-l.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lausanne

Publicité
Publicité

Retrouvez LFM sur tous les supports

écrans
To Top
X