C'est par là
INXS: Need you tonight, riff mémorable et message direct
Un groupe australien va secouer la planète en 1987. Après 11 ans d’efforts et 5 albums, le succès est au rv et son chanteur Michael Hutchence, bête de scène charismatique, devient l’idole des foules. Riff mémorable, message direct, c’est la recette imparable d’INXS.
INXS, comprenez "in excess" en 2 mots, traduction littérale à l'excès. C’est un technicien du groupe qui a trouvé ce nom et qui ne croyait pas être si près de la réalité. Le groupe se forme à Sydney, autour de frères Farriss Andrew aux claviers, Tim à la guitare et Jon à la batterie. Dans une bio du groupe, Andrew raconte que c’est lui qui a eu l’idée de ce riff. Il attendait un taxi pour se rendre à l’aéroport et partir pour Hong Kong, au final, c’est le taxi qui l’attendra une heure. Entre temps, il est remonté dans sa chambre d'hôtel enregistrer ce fameux riff sur une cassette.
Dès ses débuts, le groupe prend la vague de la new wave, ajoute des touches rock et blues et le charisme du chanteur ainsi que sa vie amoureuse participent aussi à la notoriété du groupe. Il craque pour Kylie Minogue, elle lui rendra hommage en musique quelques années plus tard.
Mais le succès est un décor parfois éphémère et souvent cruel. Au milieu des années 90, Michael Hutchence est désigné pour remettre un trophée à la cérémonie américaine des Awards. Si Inxs est en perte de vitesse, c’est le groupe Oasis qui s’illustre ce soir- là. Lorsqu'il tend la récompense à Noel Gallagher, celui-ci affûte ces mots : « On ne devrait pas demander à un has been de remettre le prix aux géants de demain ». Plus admiratif, Justin Timberlake s’inspire de ce titre en 2013.
Et Liv Tyler, la fille du chanteur du groupe Aerosmith, réinterprète ce titre emblématique pour la campagne de pub d’un parfum.
Et comme en musique aussi, le recyclage peut avoir du bon, la chanteuse anglaise Dua Lipa prend un échantillon de la mélodie au printemps 2020 pour son titre Break My Heart.
Need you tonight est le symbole de l’époque dorée d’INXS. Le groupe survit quelques années après le décès du chanteur en 97 à l’âge de 37 ans. La formation australienne tente une nouvelle aventure en 2005 avec un chanteur sélectionné suite à une émission de télé réalité, mais le succès des années 80 reste au rayon souvenirs. Le CV du groupe mentionne douze albums studio et 30 millions d’exemplaires vendus.
C'est par là
Police: Roxanne et le rire de Sting
Quand on a du talent, les erreurs peuvent devenir géniales! Police en est la preuve. Dans l’intro de Roxanne, on entend un piano puis un rire, on doit les 2 à Sting. Au début de l'enregistrement en studio, il veut s’adosser à l’instrument mais il est déséquilibré et finit assis sur le clavier: ça fait une fausse note, ça le fait rire, et ça donne une intro unique.
1977 : Police est de passage à Paris. Le groupe n’est pas encore très connu, il se produit dans un petit club le Nashville. Les artistes sont logés dans un hôtel du quartier, la vue donne sur une rue où des filles arpentent le trottoir, et sur le mur de la chambre de Sting, il y a une affiche de la pièce Cyrano de Bergerac. L’héroine s’appelle Roxanne, Sting a trouvé son titre.
Roxanne a un succès planétaire, le titre devient l’un des titres incontournables de Sting et sa bande, et la chanteuse israélo-iranienne Rita Farouz lui donne un nouveau souffle en 1992.
La version remixée du rappeur Puff Daddy lui donne l’occasion d’explorer des horizons jusque-là inconnus en 1997.
Lors de la dernière année du siècle dernier, George Michael tombe en douceur, tout en douceur sous le charme de Roxanne.
Et puisqu’en musique, le charme n’a pas de limite, si on cherche, on trouve la version salsa d’un groupe colombien.
Le film Moulin Rouge offre sa version tango.
Mais quelque soit la version, l’arrangement, le décor, celui qui en parle le mieux, en toute simplicité, c’est Sting!
388ème, c’est la place de ce titre dans le classement du magazine Rolling Stone sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.
C'est par là
UB40: Red Red Wine, 1ère tournée signée Neil Diamond
UB40 se fait remarquer en 1983 avec ce titre dont la deuxième vie est plus réussie que la première. Le groupe de reggae britannique assume le fait que c’est une reprise, mais ce n'est pas celle qu’il pense!
Il imagine que le titre provient d’un chanteur jamaïcain puisque les crédits sont attribués à un certain N. Diamond, qu’il voit en poète rasta méconnu.
Il s’agit d’un morceau du chanteur américain à la centaine de millions d’albums vendus, Neil Diamond créé en 1967.
Ce titre est une ballade sentimentale qui parle d’une rupture amoureuse et d’un moyen pour s’en consoler: le vin rouge.
L’artiste jamaïcain Tony Tribe lui donnera d’autres couleurs musicales en 1969.
Le chanteur texan Johnny Duncan, connu dans les années 70, l’importe aussi dans son répertoire country.
Et quelques années plus tard, Lou Bega en fera aussi une version assez personnelle.
La version de UB40 est un succès mondial, au point d’être joué par le groupe lors du concert anniversaire pour les 70 ans de Nelson Mandela le 11 juin 1988. Au stade de Wembley à Londres, les artistes honorent l’homme qui ne sortira de prison que 2 ans plus tard avec l'un des plus longs concerts au monde, qui totalise près de 11 heures de musique suivi dans près de 70 pays par 600 millions de téléspectateurs.
Neil Diamond a reconnu le talent de UB40 puisqu’il a déclaré que ce titre faisait partie des reprises préférées de ses chansons, au point de s'inspirer de l’arrangement du groupe pour l’interpréter sur scène!
C'est par là
Bangles: le jour où Prince est venu
Manic Monday est le premier succès grand public des Bangles en 1986. Ces quatre américaines ont publié leur premier album 2 ans plus tôt. Cindy Lauper, déjà star mondiale les a repéré, Prince aussi.
Prince n’est pas insensible au charme de la brune Suzanna Hoffs, il fait quelques apparitions sur scène avec le groupe puis lui propose un titre qu’il a écrit sous le pseudonyme de Christopher: Manic Monday.
Le blues du lundi, c’est un vaste thème et ce n’est pas qu’une légende: une étude anglaise l’a confirmé. La journée est longue et morose pour la la plupart des salariés qui seraient productifs pendant seulement 3h30 en moyenne le lundi. Le titre figure sur le 2ème album des Bangles, et la chanson est de 2ème main. Prince l’avait déjà proposé au trio qu’il produisait Apollonia 6, emmené par son amoureuse de l’époque Patricia Kotero.
Cette chanson va connaître plusieurs vies. En 2005, le groupe américain de pop rock punk chrétien Relient K le reprend dans une compilation.
Au Japon, la chanteuse Bonnie Pink le décline en douceur.
En Finlande, le groupe Leningrad Cowboys n’hésite pas à en rajouter.
Il faudra attendre 2019 pour entendre ce titre dans la voix de son créateur. Le titre est inclus dans un album posthume de Prince.
C'est par là
Toto: Africa, titre imparable aussi avec un poulet en caoutchouc
Africa est le plus grand succès de Toto. Et pourtant quand David Paich, claviériste et chanteur du groupe compose quelques notes en studio sur son nouveau synthé, c’est d’abord pour le tester avec des sons de marimba et de kalimba.
Ces deux instruments originaires d'Afrique l’inspirent, il fredonne aussi. Il n’est jamais allé sur le continent, mais le souvenir de photos et de récits s’impose.
Mais le titre laisse perplexe le reste du groupe. Quand Steve Lukather, guitariste du groupe l’entend pour la première fois, il n’y croit tellement pas qu’il parie que si c’est un succès, il se baladera nu sur Hollywood Boulevard, promesse jusque-là non tenue.
Et le succès appelle le succès, de nombreuses reprises vont suivre dont celle de Chris de Burgh.
Et Robin DiMaggio, ex-batteur notamment de David Bowie en fera aussi une reprise avant d’avoir maille à partir avec le FBI et la justice pour escroquerie suite à un concert caritatif jamais organisé.
Le succès de Toto franchit allègrement la barrière des générations. Au printemps 2018, le groupe californien Weezer l’adapte à sa manière et donne suite à la demande d’une ado de 14 ans largement relayée par les réseaux sociaux.
Et ce titre hors-norme de Toto donne aussi lieu à des reprises difficilement qualifiables, comme celle faite avec un poulet en caoutchouc, qui totalise près de 5 millions de vues sur Youtube!
Et le rappeur Pitbull s’offre une reprise pour le moins musclée, puis décriée.
Et pendant ce temps-là, le titre de Toto résonne dans le désert du Namib en Namibie. En 2019, l'artiste germano-namibien Max Siedentopf a mis en place une installation sonore permanente qui fait entendre la chanson en boucle grâce à l’énergie solaire. Il vise une diffusion éternelle.
Pour un titre dont l’album a été triple disque de platine aux États-Unis, s’est vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde et reçu six Grammy Awards en 1983, dont celui du meilleur album, ça semble un minimum!
C'est par là
Stevie Wonder: l'appel qui résonne sur toute la planète
En 1984, le succès pour Stevie Wonder est simple comme un coup de fil! Il signe ce qui sera son single le plus vendu.
Amoureux transi, Stevie Wonder? Peut-être mais surtout fils modèle car il dira avoir écrit ce titre en rentrant chez lui après une visite à sa mère.Les liens du son /07.01.2021
Ce titre sera le premier numéro 1 de l’artiste au Royaume-Uni et son 8ème numéro aux Etats-Unis. D’autres chiffres jalonnent son parcours: 100 millions d’albums vendus, 25 Grammy Awards remportés, le tout après plus de 60 ans passé en musique puisqu’il a enregistré son premier titre à 11 ans !
Et cette grande déclaration va aussi inspirer Andrea Bocelli:
Le thème sera aussi décliné par l’artiste brésilien et futur ministre de la culture Gilberto Gil.
Le titre existe aussi en allemand dans la voix de l’actrice et chanteuse israélienne Daliah Lavi.
Et par opportunisme ou romantisme, Sacha Distel n’y résiste pas, en français dans le texte..
Et sous son chapeau de cow-boy, l'artiste américain Jason Allen fait aussi passer le message
Stevie Wonder a écrit ce titre pour la bande originale du film “La femme en rouge”. Le titre a eu plus de succès que le film, et l'artiste a décroché l’Oscar de la meilleure chanson originale. Une récompense accompagnée d'un geste marquant car Stevie Wonder a dédié ce prix à Nelson Mandela, alors en prison depuis plus de 20 ans. Dès le lendemain, le gouvernement sud-africain a interdit sa musique.
Mais rien n’atteint Stevie Wonder qui a un astéroïde à son nom! Et une devise : “ Voir le passé comme un défi au futur!”.
- SuisseIl y a 2 jours
Postfinance retira ses bulletins de versement en septembre 2022
- CultureIl y a 3 jours
Cinéma: décès de l'acteur Jean-Pierre Bacri
- VaudIl y a 2 jours
Pas de tests rapides du Covid-19 à Aigle... pour l'instant
- Morax dans la radioIl y a 2 jours
Faire campagne malgré le Covid
- Morax dans la radioIl y a 1 jour
Le nouveau visage de l'Amérique
- SportIl y a 3 jours
Handball: la Suisse aux portes de l'exploit
- VaudIl y a 1 jour
Ils profitaient des fermetures Covid: quatre voleurs interpellés
- Elections communales VD 2021Il y a 3 jours
Coup d'envoi donné pour les élections communales