Le 9/12 LFM
Journée du papet et Indépendance vaudoise ce mercredi
GastroVaud va servir ce mercredi à midi du papet vaudois sur les places de 9 villes du canton. La dégustation est offerte à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier. LFM sera en émission spéciale, avec le 9-12, en direct de la place de l'Hôtel de Ville de Lausanne, à cette occasion.
L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 1550 boucles de saucisses aux choux, la seconde 750 kilos de poireau.
Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2023, plus de 3000 personnes y avaient participé.
La distribution se fera sous des tentes dès midi. Lausanne (Palud), Yverdon-les-Bains (Remparts), Morges (place de l'Hôtel-de-Ville), Nyon (St-Martin), Vevey (devant le centre Manor), Payerne (Place Général Guisan), Echallens (place de l'Hôtel-de-Ville) et Aigle (Rue Farel) y participent. Château d'Oex (Grand Rue) s'y associe également, dès 18h00.
LFM sera au cœur de l'action, afin de suivre cette opération, en émission spéciale, depuis la place de l'Hôtel de Ville de Lausanne, entre 9 et 12 heures, avec Valérie Ogier et ses invités.
Poireaux, pommes de terre et saucisses aux choux sont les ingrédients essentiels du papet vaudois :
Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone
Double Face
Double Face : la tête dans les étoiles avec Claude Nicollier
Il est entré dans l'Histoire comme le 1er astronaute suisse. Claude Nicollier est notre avant-dernier invité de l'année 2024. Une interview réalisée au Space Center de l'EPFL durant laquelle il revient sur son parcours, tout en évoquant son dernier livre intitulé : "Trois destins, entre Terre et Ciel".
Claude Nicollier a eu 80 ans le 2 septembre dernier. Astrophysicien, pilote de ligne, astronaute auprès de l'Agence Spatiale Européenne et de la NASA, il effectuera 4 missions dans l'espace. Le Vaudois revient pour nous sur ce qui a déclenché ce goût de l'exploration spatiale. Il nous confie avoir toujours eu les yeux rivés vers le ciel, n'ayant de cesse de l'observer, tout comme il a toujours été fasciné par "les machines volantes".
Une enfance également évoquée au sein de l'ouvrage : "Trois destins, entre Terre et Ciel" paru aux Editions Favre. Une vie d'enfant paisible selon ses dires. Il revient, dans cet interview, également pour Double Face, sur ses liens avec ses parents, leur avis sur son parcours avec quelques craintes de ces derniers, réfractaires à l'idée que leurs fils ne s'engage dans l'aviation militaire notamment. A juste titre puisque Claude Nicollier nous avouera avoir pris davantage de risque en la matière que dans ses activités spatiales.
Premier astronaute suisse, Claude Nicollier sort cette fin d'année un ouvrage intitulé : "Trois destins, entre Terre et Ciel". Un livre réalisé en collaboration avec le dessinateur de BD Derib et l'Abbé Dominique Rimaz. Dans ce dernier il évoque, entres autre, sa mission du 23 décembre 1999. Il devenait, il y a 25 ans, ce jour-là, le 1er Européen à évoluer dans l'espace avec pour souvenir, une sortie extravéhiculaire en orbite avec pour objectif de réparer le télescope Hubble.
On le présente toujours comme étant astronaute mais cela n'a pas été son unique activité, comme il le rappelle très justement au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini. Claude Nicollier a eu plusieurs casquettes durant sa carrière atypique, bien que l'activité d'astronaute aie profondément marqué de son empreinte son parcours. Une profession ayant nécessité une grande préparation comme il nous le rappelle dans Double Face.
Une interview de Claude Nicollier qui s'est conclue par la traditionnelle séquence du "Tac-au-tac". Des questions en rafale qui ont amené notre invité à se confier davantage. Il nous a ainsi dévoilé apprécier particulièrement l'étoile Vega, souligner le fait que dans la vie il faut prendre des risques, ou encore qu'il croit à l'exploration de Mars mais pas à sa prochaine colonisation.
"Trois destins, entre Terre et Ciel" de Claude Nicollier, Derib, et l'Abbé Dominique Rimaz est disponible aux Editions Favre.
Le 9/12 LFM
"De la Suisse à la lune" au SwissTech Convention Center
Le SwissTech Convention Center et SwissApollo accueilleront Claude Nicollier et le nouvel astronaute suisse Marco Sieber le 19 décembre au soir. Un événement évoqué, dans le 9/12, avec son organisateur Lukas Viglietti.
1er astronaute suisse, le Vaudois Claude Nicollier, 80 ans, sera invité par le SwissTech Convention Center et SwissApollo le 19 décembre lors d'une soirée spéciale. L'occasion de revenir sur les points forts du parcours de ce passionné. Une ferveur partagée, encore à ce jour, au travers de quelques cours données aux étudiants de l'EPFL et de l'EPFZ, et également aux nouveaux astronautes de l’Agence spatiale européenne parmi lesquels figure Marco Sieber. Le Biennois sera aussi présent lors de cet événement, entres autres invités, accueilli en personne sur scène par son prédécesseur lors de la soirée. Ce sera la 1ère apparition du nouvel astronaute suisse devant le grand public et l’occasion d’un moment d’échange entre les 2 hommes, comme une passation de témoin symbolique, afin de mieux connaître celui dont la 1ère mission spatiale devrait avoir lieu en 2030.
Lukas Viglietti, co-fondateur et président de SwissApollo et organisateur de l'événement était l'invité de Valérie Ogier dans le 9/12. Une interview à retrouver ci-dessous, en replay :
La tête dans les étoiles avec Claude Nicollier et Swiss Apollo
Double Face
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
"Noël Noël" est le titre du dernier album de Michael von der Heide disponible cette fin d'année. Un premier album du genre pour l'artiste saint-gallois. Un opus qu'il est venu présenter au micro d'Isabelle Bertolini et de Valérie Ogier.
Le petit prince de la pop helvétique était l'invité de Double Face sur LFM. Il est venu présenter son 1er album de Noël, le 14ème de sa carrière. Un album intitulé sobrement : "Noël Noël" dans lequel il chante en dialecte, en schwyzerdütsch, mais aussi en français avec une reprise de "Last Christmas" du groupe Wham, titre qui célèbre ses 40 ans ce mois de décembre.
Michael von der Heide est un artiste passionné par la musique et la chanson française. Une vocation qui a pris forme à l'âge de 9 ans lors du visionnage de l'Eurovision 1969 avec la performance de la suissesse Paola Félix, interprétant le tire : "Bonjour, bonjour". Une révélation qui a éveillé en lui le désir de se retrouver un jour derrière ce même micro, participant à cette grande célébration musicale.
Des années plus tard, en 2010, son rêve pris forme lorsqu'il eu l'opportunité de participer aux qualifications pour la finale de l'Eurovision, représentant la Belgique, avec son titre "Il pleut de l'or". Bien que ce morceau ne l'ait pas conduit jusqu'à la finale, il reste un moment clé dans sa carrière comme il l'a rappelé dans Double Face.
Michael von der Heide aime Noël, la période des fêtes, se retrouver en famille et entre amis. Noël qu'il a fêté enfant et qu'il célèbre encore aujourd'hui après avoir fait l'impasse sur ces festivités durant son adolescence. Des célébrations durant lesquelles on aime et l'on se sent aimé. En musique, il confie avoir été plutôt en recherche de reconnaissance que d'amour. Il se dit ravi d'être connu et reconnu en Suisse quand bien même il a, par le passé, essayé de percer à l'étranger.
Depuis plus de 30 ans Michael von der Heide fait partie intégrante du paysage musical suisse. Il a vu évoluer de l'intérieur la production et la distribution de la branche. Lui qui était autrefois sous contrat avec une maison de disque, nous a révélé avoir réalisé son dernier album en autoproduction. Une façon totalement différente de travailler pour le saint-gallois qui apprécie cette liberté malgré les contraintes. Le petit prince de la pop helvétique se dit même fier de son album de Noël classé actuellement 7ème du "hit parade" selon ces propres termes.
L'artiste suisse Michael von der Heide est également revenu notamment au cours de l'interview sur son premier métier d'infirmier, inspiré, entres autres, par ses parents très altruistes. Un appendicite confirmera son envie d'embrasser la profession. Un métier avec lequel il a renoué depuis le covid. Une activité qui l'a fait mûrir, selon lui, à devenir davantage adulte à 53 ans comme il nous l'a confié dans Double Face. Une profession qu'il exerce encore, de nuit, à 40% en parallèle de la musique.
Enfin, Michael von der Heide, s'est soumis à la séquence "Tac au tac" de l'émission. Il nous a appris notamment qu'être sur scène est un plaisir pour lui. Il s'y sent bien comme lorsqu'il est chez lui dans son salon. Comme un poisson dans l'eau, il chante également hors scène, en forêt particulièrement. Selon sa maman, il chantait avant même de commencer à parler comme il l'a confié à Isabelle Bertolini et Valérie Ogier dans Double Face.
"Noël Noël" de Michael von der Heide est disponible sur le site de l'artiste saint-gallois : michaelvonderheide.com
Le 9/12 LFM
LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu
L'édition 2024 du Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne a lieu du 1er au 6 octobre à Lausanne Beaulieu. Le 9/12 de Valérie Ogier sera, en direct du salon, ce mardi.
Lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation, le Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne offre aux jeunes un aperçu concret et pratique du monde du travail et des offres de formation initiale.
Du 1er au 6 octobre, écoliers, enseignants, parents et jeunes en quête d'une formation se rendront dans les halles de Lausanne Beaulieu afin de s'informer sur les métiers, trouver la formation adéquate, définir son avenir professionnel.
Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10ème et 11ème années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale. Il s'adresse aussi à ceux qui sont à la recherche d'un emploi, d'un apprentissage ou d'une orientation professionnelle. De nombreux élèves sont attendus avec leur enseignant ou leurs parents afin de découvrir les offres présentées.
Plus de 500 formations initiales et professionnelles, ainsi que différentes possibilités de maturité et préapprentissage seront présentées lors du salon. Près de 100 associations professionnelles et entreprises de divers secteurs offriront un aperçu de plus de 250 métiers et formations. De nombreux apprentis, encadrés par leurs formateurs, seront également à disposition des visiteurs pour échanger et renseigner.
LFM vous fera découvrir de l'intérieur le Salon des Métiers et de la Formation en vous proposant une émission spéciale ce 1er octobre entre 9 heures et 12 heures avec Valérie Ogier, sur place, avec ses invités.
Informations : www.metiersformation.ch
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e