Rejoignez-nous

Lifestyle

Quelle race de chat pour vous servir d’animal de compagnie en Suisse ?

Publié

,

le

Sponsorisé

L’adoption des chats comme animaux de compagnie est très récurrente depuis de nombreuses années. Peu importe votre préférence en matière de race, vous trouverez sans doute le chat qui vous conviendra. Dans cet article, vous découvrirez les différentes races de chats que vous pouvez adopter comme animal de compagnie.

Pourquoi opter pour le chat comme animal de compagnie ?

Depuis plusieurs années, les chats ont souvent été adoptés comme animaux domestiques. En France, aux USA et en Grande-Bretagne, les chats sont beaucoup plus adoptés de nos jours que les chiens dans les foyers selon le site Tout Pour Mon Chat. Selon ce site, la France comptait en 2020, 15 millions de chats contre 7,5 millions de chiens. En Suisse, le nombre de chats dans les foyers qui était déjà estimé à plus de 1,6 million a flambé avec les restrictions sanitaires et les nouvelles adaptations liées à la pandémie de Covid-19. Une preuve que les chats sont désormais des animaux de compagnie les plus adorables et sans doute les animaux favoris des Suisses. Et cela à cause des nombreux avantages que ceux-ci présentent. En adoptant un chat comme animal de compagnie :

Vous optez pour un compagnon calme et amusant

En effet, le chat est un animal réputé pour être calme. Il ne fait pas assez de bruit et donc ne perturbe pas la tranquillité de son maître. Contrairement au chien dont l’aboiement se fait entendre de loin, les miaulements du chat ne troublent aucunement le silence de la pièce dans laquelle il se trouve. Il est également connu pour être un fidèle compagnon quand il s’agit de s’amuser. Pendant le confinement, par exemple, où tout le monde devait rester enfermé et pratiquer la distanciation, les chats étaient présents aux côtés de leurs maîtres. Ils arrivaient à combler d’une manière ou d’une autre le vide que créait le manque de contact avec les proches. Ainsi, en adoptant un chat comme animal de compagnie, vous ne serez ni troublé ni ennuyé en sa présence.

Vous optez pour un animal aux multiples races

Il existe une multitude de races de chats. En optant pour cet animal comme compagnon, vous vous donnez une grande liberté de choix entre les différentes races de chat disponibles. Ainsi, compte tenu de votre préférence en matière de race, vous ferez le choix qui vous convient.

Vous optez pour un animal facile à éduquer et à entretenir

Le chat semble très facile à dresser comparativement au chien. Vous n’aurez nullement besoin d’un professionnel pour vous aider à dresser votre animal. Aussi, est-il facile à entretenir. C’est un animal indépendant doté d’un organisme résistant et qui s’adapte à toutes les circonstances. Ainsi, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser en soin ou en équipements pour l’entretien et la survie de celui-ci.

Quelles sont les différentes races de chat que vous pouvez adopter comme animal de compagnie ?

Vous trouverez une diversité de races de chat. Celles-ci se démarquent les unes des autres notamment par leurs poils, leurs tailles, leurs couleurs, leurs attitudes, leurs cris. Vous trouverez par exemple des chats qui feulent, d’autres qui grognent, qui miaulent ou encore d’autres qui ronronnent. Parmi les races de chats les plus adorées en Suisse, vous avez :

  • l'Européen ;
  • le chat Persan ;
  • le chat Maine coon ;
  • le Chartreux ;
  • le sacré de Birmanie ;
  • le Siamois ;
  • le British Shorthair ;
  • le Bengal ;
  • le Ragdoll ;
  • l'Angora Turc.

Chacune de ces races de chat a des caractéristiques bien propres à elle. Vous devez donc vous renseigner sur chacune d’elle avant de faire votre choix.

Le chat européen par exemple est la race de chat la plus incontournable en Europe, peut-être en raison de son extraordinaire souplesse et de son espérance de vie luxueuse. Il est extrêmement célèbre auprès des Suisses et des Européens en général. Dans cette race, il existe les chats Isabelle au pelage tricolore, blanc, foncé et orange.

Comment choisir la race idéale pour vous tenir compagnie ?

Pour choisir la meilleure race de chat, vous devez absolument tenir compte :

De la situation climatique de votre milieu

En effet, la situation climatique est très déterminante pour la survie d'un chat. Vous devez opter pour la race de chat favorable à la réalité climatique du milieu dans lequel le chat doit vivre.

De l’alimentation et des équipements disponibles

L'alimentation et les équipements sont nécessaires pour l'entretien d'un chat. Ainsi, pour opter pour une race de chat, vous devez tenir compte de la disponibilité de l'alimentation idéale pour cette race dans votre zone ainsi que les accessoires nécessaires pour son entretien.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

People

Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"

La star a évoqué la carrière de ses jeunes fils Charlie et Kit, qui ont respectivement 26 et 22 ans.

Publié

le

Jodie Foster accepts the Outstanding Lead Actress Emmy for True Detective LA Sept 2024 - Getty

Jodie Foster affirme que ses fils sont "peu sûrs d'eux" en ce qui concerne leur propre carrière.

L'actrice de 61 ans, qui vient de remporter son premier Primetime Emmy Award pour son rôle dans "True Detective : Night Country" - a évoqué la vie professionnelle de ses fils Charlie, 26 ans, et Kit, 22 ans.

Elle a déclaré au magazine People : "Ils sont à l'âge où ils commencent leur carrière et ne savent pas trop ce qui va se passer. Mais à chaque fois qu'ils accomplissent quelque chose, mon cœur se remplit 14 fois parce que j'ai ce souvenir d'une belle carrière qui s'est construite sur un travail utile, et je sais que c'est la recette du bonheur. Je suis donc ravie pour eux, pour l'avenir".

Par le passé. Jodie s'est exprimée sur son style d'éducation et sur la décision de ne pas dire à ses enfants qu'elle était actrice lorsqu'ils étaient plus jeunes.

Lors de son passage dans l'émission "The View" en janvier, elle a déclaré : "Je ne sais pas pourquoi, je suppose que je ne voulais pas qu'ils me connaissent de cette façon. Je voulais qu'ils me connaissent comme leur mère."

Continuer la lecture

People

Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"

La star s'est confiée sur son enfance précaire dans le Tennessee, admettant qu'elle a appris à cuisiner à un très jeune âge.

Publié

le

Dolly Parton - Dallas Cowboys Show - Arlington - Texas - November 23rd 2023 - Getty

Dolly Parton a admis qu'elle a appris à cuisiner "par nécessité" en grandissant dans une famille dont les moyens n'étaient pas élevés.

La star de 78 ans a grandi dans la pauvreté avec 11 frères et soeurs dans une région rurale du Tennessee et a admis qu'elle a dû apprendre à cuisiner très tôt afin de se charger de ses frères et soeurs quand sa mère était malade ou enceinte.

Elle a confié au magazine People : "Nous devions monter sur les chaises pour éplucher les pommes de terre, les navets, etc. ou autre. Nous devions faire ça quand maman n'allait pas bien, ou qu'elle était au lit avec un enfant, ou qu'elle avait un nouveau bébé, etc. Ma première leçon est donc née de la nécessité. Ma mère voulait probablement m'écarter du chemin, alors elle me mettait sur une chaise et mettait tout ce qu'il fallait dans un bol. Elle me disait: "Tiens, c'est à toi de faire le pain de maïs ce soir." Je travaillais dur."

Continuer la lecture

People

Demi Lovato admet que vieillir la rend anxieuse : "Si j'y pense trop, ça m'angoisse..."

La star a confié que penser au vieillissement lui fait peur.

Publié

le

Demi Lovato -SCREAM VI Premiere, New York, March 6, 2023 - Avalon

Demi Lovato éprouve un sentiment de "peur existentielle" face au vieillissement.

L'actrice et chanteuse a fêté ses 32 ans le mois dernier et a expliqué que si elle n'est pas "inquiète" de voir son apparence changer avec l'âge, elle éprouve toujours de l'"anxiété" face à ce processus.

Elle a déclaré au magazine People : "Le vieillissement est une chose qui, si j'y pense trop, peut m'angoisser - non pas parce que je m'inquiète de mon apparence ou des changements de mon corps ou de mon visage, mais à cause de cette peur existentielle. J'aime rester dans le moment présent. Lorsque nous pensons à des choses qui appartiennent à notre passé ou à notre avenir, nous ne sommes pas présents, et la présence est le plus grand cadeau que nous puissions nous faire."

Se projetant dans l'année à venir, Demi a reconnu que les humains "veulent toujours ce qu'ils ne peuvent pas avoir", ce qui signifie que "nous nous mettons parfois la pression" simplement parce que nous ne sommes plus aussi jeunes que nous l'étions autrefois.

Elle a fait remarquer qu'"un jour", dans un avenir que l'on espère très lointain, les gens regretteront d'avoir perdu leur temps à "s'inquiéter de leur âge" alors que le monde est à leurs pieds.

"Vous aurez 80 ou 90 ans, vous regarderez en arrière et vous vous direz : "Pourquoi ai-je perdu mon temps à 30 ans à me préoccuper de mon âge, alors que j'avais tant de choses à attendre et tant de temps devant moi ?" a-t-elle ajouté. "J'essaie de ne pas me focaliser sur le temps qu'il nous reste, mais plutôt sur l'expérience de vie qui nous attend si nous avons de la chance."

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Anthony Kavanagh est "Happy"

Publié

le

Anthony Kavanagh est en tournée jusqu'en 2025 avec : "Happy". / Crédit photo : @KEYSTONE/Olivier Maire

Le Métropole de Lausanne reçoit l'humoriste québécois Anthony Kavanagh avec une nouvelle création. Un 10ème spectacle solo consacré à la thématique du bonheur : "Happy".

Le 18 octobre, la Salle du Métropole de Lausanne accueillera l'humoriste canadien Anthony Kavanagh avec son seul en scène intitulé : "Happy", imaginé durant la pandémie de covid. Un nouveau spectacle qui décrypte les mécanismes du bonheur.

"Happy" a été créé, en distanciel, avec le coauteur français, Sacha Judaszko. Le show se concentre sur la thématique du bonheur et essaie d'apporter quelques outils en la matière. Un thème auquel il s'est attaché durant le confinement étant devenu coach en programmation neurolinguistique (PNL). Il s'est intéressé ainsi notamment aux comportements à succès. Dans la foulée, il a cherché à comprendre ce que les gens heureux faisaient pour être si bien dans leur peau, pour être happy. Une nouvelle création dans laquelle Anthony Kavanagh évoque également sa passion pour la musique et son combat contre l'apnée du sommeil.

Un spectacle, lumineux et dynamique, d'une durée de 2 heures avec du chant, de l'imitation, de l'improvisation, renouant avec l'ADN de son premier spectacle en 1995. Un retour aux sources pour le Québécois.

Infos et réservations : sallemetropole.ch/salle-metropole/anthony-kavanagh

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

De loin, Saturne vous aide à éliminer les relations toxiques ou obsolètes et à attirer des connexions plus authentiques et bienfaisantes.

Les Sujets à la Une

X