Rejoignez-nous

Cinéma

NIFFF 2019 : Virtual Worlds

Publié

,

le

Une exposition gratuite qui fait la part belle à l'interactivité, telle est la promesse de Virtual Worlds à découvrir au NIFFF jusqu'au 13 juillet.

Au NIFFF, il y a beaucoup de films à voir, nous aurons l'occasion d'en reparler, mais il y a aussi une exposition gratuite dédiée aux "mondes virtuels". Direction le Temple du bas à Neuchâtel où Virtual Worlds propose plusieurs expériences audiovisuelles telles que de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et une expérience sensorielle bluffante !

RÉALITÉ VIRTUELLE

En entrant dans le Temple du bas, nous voici tout d'abord face à deux casques de réalité virtuelle (Un Oculus Rift et un HTC Vive) reliés à deux puissants ordinateurs. À droite : Abodoned Temple un film d'une dizaine de minute dans lequel nous incarnons une petite fille prisonnière d'un temple. Une créature mystique commence à nous parler, nous allons rapidement comprendre ce qui nous a amené ici. À vous de tourner la tête à droite, à gauche, en haut et en bas pour suivre l'intrigue. Attention, les thèmes abordée sont matures, à ne pas mettre devant les jeunes yeux.

À gauche : Gloomy Eyes, une autre expérience d'environ 5 minutes, l'histoire d'un enfant mi-zombie, mi-humain qui se trouve menacé par un terrible sorcier. Très colorée, cette expérience vous place comme véritable spectateur flottant, à la différence de Abandoned Temple, en vue subjective, Gloomy Eyes vous permet de vous approcher, de regarder, de scruter absolument tous les aspects des scènettes proposées, un régal pour les yeux.

Gloomy Eyes. Crédit photo : nifff.ch

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Nous avons été agréablement surpris par Dr. Grordbort's Invaders, une expérience de réalité augmentée d'environ 5 minutes. Vous allez être placé dans un vrai décor (murs, canapé, table) avec une paire de Magic Leap sur le nez. Ces lunettes vont vous permettre de contempler tout ce qui se passe autour de vous (en vrai donc), en plus d'un monde virtuel que vous serez le seul à observer, fascinant ! Armé d'un joystick se transformant en arme à feu virtuelle, à vous de neutraliser une bande de vilains robots qui sortiront des murs biens réels en face de vous. Conseil : pensez à prendre en photo la personne qui vous accompagne en train de tester ce jeu, il parait que le ridicule ne tue pas...

Dr. Grordbort's Invaders. Crédit photo : nifff.ch

IMMERSIVE LAB

La pièce de résistance de Virtual Worlds se trouve dans les sous-sol du Temple du Bas, il s'agit d'un écran à 360° doté d'un son surround où, pour une fois, il est demandé de toucher. Nous avons eu la chance de rencontrer les artistes derrière cette expérience audiovisuelle hors du commun, à commencer par Jan Schacher, un des concepteurs d'Immersive Lab :

Jan SchacherConcepteur Immersive Lab

2 expériences sont proposées au NIFFF pour Immersive Lab, la première s'appelle Les Mains Négatives. La co-conceptrice, Anne Dubos nous en dit plus :

Anne DubosLes Mains Négatives

Enfin, jetons un oeil (ou les mains) sur Connect, une expérience Immersive Lab créée par Simon Schaerlaeken :

Simon SchaerlaekenConnect

Simon Schaerlaeken nous a également glissé qu'il ne pensait pas que le bon vieux GamePad allait disparaitre tout de suite, il permet aujourd'hui beaucoup d'interactions dans un jeu-vidéo classique, mais qu'il allait peut-être évoluer vers quelque chose de plus intuitif et naturel, comme ce que peut proposer Immersive Lab.

Immersive Lab. Crédit photo : nifff.ch

On vous invite chaleureusement à découvrir l'exposition Virtual Worlds au Temple au Bas à Neuchâtel à l'occasion du NIFFF qui se déroule jusqu'au 13 juillet.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

Un monde

Publié

le

Un film de Laura Wandel avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden

À son entrée à l’école, Nora est divisée entre la volonté d’aider son frère victime de harcèlement et la nécessité de s’intégrer à cette nouvelle communauté. Partagée entre son père qui l’incite à réagir et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora est prise dans un conflit de loyauté. La peur de disparaître devient son moteur pour agir et le besoin de reconnaissance dépasse l’engagement. Dans un premier temps solidaire de son frère, Nora en vient à le trahir pour tenter de sauvegarder son propre lien au reste de la communauté.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 27 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

Bébé Ninja

Publié

le

 Un film de Yngvild Sve Flikke avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi

Astronaute, goûteuse de bière ou dessinatrice de bandes dessinées? Rakel (23 ans) aimerait être beaucoup de choses, mais certainement pas: être enceinte. D'abord, le «bébé ninja» ne se fait pas remarquer avant six mois, et ensuite il est bien trop tard pour entreprendre quoi que ce soit.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

Le poids insupportable du talent massif

Publié

le

Un film de Tom Gormican avec Nicolas Cage, Neil Patrick Harris, Pedro Pascal, Tiffany Haddish, Sharon Horgan, Alessandra Mastronardi

Autrefois, Nicolas Cage était une superstar. Mais cela fait longtemps que c'est fini. Un milliardaire lui fait alors une offre alléchante : Cage doit se produire en tant que star à sa fête d'anniversaire. Mais peu de temps après, la CIA se présente chez lui : le milliardaire est un baron de la drogue et Cage doit se procurer des informations sous couverture pour la CIA.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Nicolas Cage as Nic Cage and Pedro Pascal as Javi in The Unbearable Weight of Massive Talent. Photo Credit: Katalin Vermes/Lionsgate

Continuer la lecture

Cinéma

La cité perdue

Publié

le

Un fim de Aaron Lee avec Brad Pitt, Sandra Bullock, Daniel Radcliffe, Channing Tatum, Patti Harrison, Oscar Nuñez, Da'Vine Joy Randolph, Raymond Lee

Loretta Sage (Sandra Bullock), romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan (Channing Tatum), mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique (Daniel Radcliffe) qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsés dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

The Duke

Publié

le

Un film de Roger Michell avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead, Aimee Kelly

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.
Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X