Cinéma
NIFFF 2019 : Virtual Worlds
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/07/immersive_lab-1-1000x600.jpeg&description=NIFFF 2019 : Virtual Worlds', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une exposition gratuite qui fait la part belle à l'interactivité, telle est la promesse de Virtual Worlds à découvrir au NIFFF jusqu'au 13 juillet.
Au NIFFF, il y a beaucoup de films à voir, nous aurons l'occasion d'en reparler, mais il y a aussi une exposition gratuite dédiée aux "mondes virtuels". Direction le Temple du bas à Neuchâtel où Virtual Worlds propose plusieurs expériences audiovisuelles telles que de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et une expérience sensorielle bluffante !
RÉALITÉ VIRTUELLE
En entrant dans le Temple du bas, nous voici tout d'abord face à deux casques de réalité virtuelle (Un Oculus Rift et un HTC Vive) reliés à deux puissants ordinateurs. À droite : Abodoned Temple un film d'une dizaine de minute dans lequel nous incarnons une petite fille prisonnière d'un temple. Une créature mystique commence à nous parler, nous allons rapidement comprendre ce qui nous a amené ici. À vous de tourner la tête à droite, à gauche, en haut et en bas pour suivre l'intrigue. Attention, les thèmes abordée sont matures, à ne pas mettre devant les jeunes yeux.
À gauche : Gloomy Eyes, une autre expérience d'environ 5 minutes, l'histoire d'un enfant mi-zombie, mi-humain qui se trouve menacé par un terrible sorcier. Très colorée, cette expérience vous place comme véritable spectateur flottant, à la différence de Abandoned Temple, en vue subjective, Gloomy Eyes vous permet de vous approcher, de regarder, de scruter absolument tous les aspects des scènettes proposées, un régal pour les yeux.
Gloomy Eyes. Crédit photo : nifff.ch
RÉALITÉ AUGMENTÉE
Nous avons été agréablement surpris par Dr. Grordbort's Invaders, une expérience de réalité augmentée d'environ 5 minutes. Vous allez être placé dans un vrai décor (murs, canapé, table) avec une paire de Magic Leap sur le nez. Ces lunettes vont vous permettre de contempler tout ce qui se passe autour de vous (en vrai donc), en plus d'un monde virtuel que vous serez le seul à observer, fascinant ! Armé d'un joystick se transformant en arme à feu virtuelle, à vous de neutraliser une bande de vilains robots qui sortiront des murs biens réels en face de vous. Conseil : pensez à prendre en photo la personne qui vous accompagne en train de tester ce jeu, il parait que le ridicule ne tue pas...
Dr. Grordbort's Invaders. Crédit photo : nifff.ch
IMMERSIVE LAB
La pièce de résistance de Virtual Worlds se trouve dans les sous-sol du Temple du Bas, il s'agit d'un écran à 360° doté d'un son surround où, pour une fois, il est demandé de toucher. Nous avons eu la chance de rencontrer les artistes derrière cette expérience audiovisuelle hors du commun, à commencer par Jan Schacher, un des concepteurs d'Immersive Lab :
2 expériences sont proposées au NIFFF pour Immersive Lab, la première s'appelle Les Mains Négatives. La co-conceptrice, Anne Dubos nous en dit plus :
Enfin, jetons un oeil (ou les mains) sur Connect, une expérience Immersive Lab créée par Simon Schaerlaeken :
Simon Schaerlaeken nous a également glissé qu'il ne pensait pas que le bon vieux GamePad allait disparaitre tout de suite, il permet aujourd'hui beaucoup d'interactions dans un jeu-vidéo classique, mais qu'il allait peut-être évoluer vers quelque chose de plus intuitif et naturel, comme ce que peut proposer Immersive Lab.
Immersive Lab. Crédit photo : nifff.ch
On vous invite chaleureusement à découvrir l'exposition Virtual Worlds au Temple au Bas à Neuchâtel à l'occasion du NIFFF qui se déroule jusqu'au 13 juillet.
Cinéma
Blanche-Neige revient dans une version plus moderne
Blanche-Neige Interprétée par Rachel Zagler (voix française: Emmylou Homs*), la Méchante Reine jouée par Gal Gadot (voix françaises: Ingrid Donnadieu et Victoria Sio), ainsi que Prof, Joyeux, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide et Dormeur sont de retour dès aujourd’hui dans vos cinémas !
Après plus de 87 ans, l’héroïne aux cheveux d’ébène revient sur grand écran. Cette version revisitée du classique d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » nous fera revivre toutes ses péripéties aux côtés de ses fidèles amis et les animaux de la forêt.
Dans cette nouvelle adaptation, le Prince jouera un rôle plus important et sera davantage présent à l’écran. Une surprise inédite nous attend également concernant l’un des sept compagnons de Blanche-Neige , tandis que le destin de la Méchante Reine prendra une tournure différente de celle du film de 1937.
Les nostalgiques seront ravis d’apprendre que certaines chansons emblématiques de la version originale ont été conservées.
🎵 Découvrez-les ici :
Mais revenons à l’origine de cette folle aventure… Il était une fois un grand visionnaire nommé Walt Elias Disney. En décembre 1937, il dévoilait au monde le tout premier long-métrage d’animation des studios Disney, une révolution cinématographique. Pour donner vie à ce projet ambitieux, il prit d’énormes risques financiers. Mais lors de la première, en voyant tout Hollywood ému aux larmes après la scène de la mort de Blanche-Neige, il comprit qu’il avait gagné son pari. Le triomphe du film permit non seulement de rentabiliser sa production, mais aussi de financer la construction des futurs studios Disney.
Pour vous donner encore plus envie de redécouvrir cette merveilleuse histoire, sublimée par une mise à jour moderne tout en conservant l’émotion et la magie d’antan, voici la bande-annonce officielle :
*Emmylou Homs est également la voix française (Anna Reine des Neiges 1 et 2 (dialogues et chants), Belle (chant) Belle et la Bête)
Cet article a été rédigé à l'aide de l'IA
Bons Plans LFM
5ème édition de l'Yverdon Open Air
Situé dans la cour intérieure du château, l'Yverdon Open Air a débuté le 12 juillet et nous propose jusqu'au 6 août, chaque soir, à l'exception du 1er août, une palette de films composée de succès récents, d'avant-premières et de films à l’affiche, en collaboration avec le cinéma Bel-Air.
Billetterie et informations : www.yverdonopenair.ch
Bons Plans LFM
Nouvelle saison du Morges Open Air
Près de 5'000 cinéphiles avaient été présents lors de l'édition 2022 du Morges Open Air. Cette année tout autant de spectateurs sont attendus dans la cour intérieure du château pour cette 8ème édition, débutée le 18 juillet.
Le Morges Open Air a vu le jour en 2016 avec 5 soirées. L'événement s'est développé au fil des étés et nous propose cette année près de 50 projections planifiées jusqu'au 3 septembre. L'open air prendra ainsi fin en même temps qu'aura lieu l'édition du Livre sur les quais, manifestation partenaire.
La programmation, éclectique, rends hommage, cette année, au travers de soirées spéciales, à Audrey Hepburn, 30 ans après sa disparition. L'actrice hollywoodienne résida, pour rappel, jusqu'à son décès à Tolochenaz dans sa villa La Paisible.
La muse d'Hubert de Givenchy, est à retrouver, dans le même temps, au Musée morgien Bolle jusqu'au 3 septembre au travers d'une exposition intitulée : Audrey Hepburn, une vie en bande dessinée, basée sur le roman graphique réalisé par Eileen Hofer et Christopher, aux éditions Michel Lafon, retraçant l’extraordinaire vie de la star.
Infos et réservations : www.morgesopenair.ch
Cinéma
NIFFF: plus de 120 films, issus de cinq continents, projetés
Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui se tiendra du 30 juin au 8 juillet, va projeter plus de 120 oeuvres, issues des 5 continents. Le festival veut dévoiler une relève engagée et rendre hommage à des figures incontournables du fantastique.
"En offrant la présidence du jury international à la comédienne, autrice et scénariste française Josiane Balasko, le NIFFF poursuit son exploration du fantastique sous des angles inattendus, prolongeant ainsi ce qui a été initié l’an dernier", a-t-il indiqué jeudi. En 2022, le festival avait attiré 50'000 personnes, avec l'écrivaine américaine Joyce Carol Oates, comme présidente du jury.
La 22e édition s’ouvrira le 30 juin avec la première suisse de la comédie d’anticipation "The pod generation" de la cinéaste française Sophie Barthes. Le festival se clôturera le 8 juillet avec la première internationale du "très actuel et alarmant" "Acide" du Français Just Philippot. La sélection officielle présente huit premières mondiales, sept premières internationales, quatre premières européennes et 46 premières suisses.
Outre Josiane Balasko, le jury international sera notamment composé du réalisateur américain, John McTiernan, figure de proue du cinéma d'action contemporain avec des films comme "Predator" ou "Die Hard" et de l'Américain Charles Burns, illustrateur et auteur de romans graphiques oscillant entre humour et horreur. L'Autrichienne Veronika Franz et le Français Olivier Babinet compléteront le jury, qui décernera le prix Narcisse H.R. Giger, doté de 10'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey
-
CultureIl y a 3 jours
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
-
CultureIl y a 3 jours
Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou
-
SuisseIl y a 3 jours
Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Guerre en Ukraine: la Russie se dit prête à un accord, dit Lavrov
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
VaudIl y a 2 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées