Rejoignez-nous

Cinéma

NIFFF 2019 : Virtual Worlds

Publié

,

le

Une exposition gratuite qui fait la part belle à l'interactivité, telle est la promesse de Virtual Worlds à découvrir au NIFFF jusqu'au 13 juillet.

Au NIFFF, il y a beaucoup de films à voir, nous aurons l'occasion d'en reparler, mais il y a aussi une exposition gratuite dédiée aux "mondes virtuels". Direction le Temple du bas à Neuchâtel où Virtual Worlds propose plusieurs expériences audiovisuelles telles que de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et une expérience sensorielle bluffante !

RÉALITÉ VIRTUELLE

En entrant dans le Temple du bas, nous voici tout d'abord face à deux casques de réalité virtuelle (Un Oculus Rift et un HTC Vive) reliés à deux puissants ordinateurs. À droite : Abodoned Temple un film d'une dizaine de minute dans lequel nous incarnons une petite fille prisonnière d'un temple. Une créature mystique commence à nous parler, nous allons rapidement comprendre ce qui nous a amené ici. À vous de tourner la tête à droite, à gauche, en haut et en bas pour suivre l'intrigue. Attention, les thèmes abordée sont matures, à ne pas mettre devant les jeunes yeux.

À gauche : Gloomy Eyes, une autre expérience d'environ 5 minutes, l'histoire d'un enfant mi-zombie, mi-humain qui se trouve menacé par un terrible sorcier. Très colorée, cette expérience vous place comme véritable spectateur flottant, à la différence de Abandoned Temple, en vue subjective, Gloomy Eyes vous permet de vous approcher, de regarder, de scruter absolument tous les aspects des scènettes proposées, un régal pour les yeux.

Gloomy Eyes. Crédit photo : nifff.ch

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Nous avons été agréablement surpris par Dr. Grordbort's Invaders, une expérience de réalité augmentée d'environ 5 minutes. Vous allez être placé dans un vrai décor (murs, canapé, table) avec une paire de Magic Leap sur le nez. Ces lunettes vont vous permettre de contempler tout ce qui se passe autour de vous (en vrai donc), en plus d'un monde virtuel que vous serez le seul à observer, fascinant ! Armé d'un joystick se transformant en arme à feu virtuelle, à vous de neutraliser une bande de vilains robots qui sortiront des murs biens réels en face de vous. Conseil : pensez à prendre en photo la personne qui vous accompagne en train de tester ce jeu, il parait que le ridicule ne tue pas...

Dr. Grordbort's Invaders. Crédit photo : nifff.ch

IMMERSIVE LAB

La pièce de résistance de Virtual Worlds se trouve dans les sous-sol du Temple du Bas, il s'agit d'un écran à 360° doté d'un son surround où, pour une fois, il est demandé de toucher. Nous avons eu la chance de rencontrer les artistes derrière cette expérience audiovisuelle hors du commun, à commencer par Jan Schacher, un des concepteurs d'Immersive Lab :

Jan Schacher
Concepteur Immersive Lab
Jan SchacherConcepteur Immersive Lab

2 expériences sont proposées au NIFFF pour Immersive Lab, la première s'appelle Les Mains Négatives. La co-conceptrice, Anne Dubos nous en dit plus :

Anne Dubos
Les Mains Négatives
Anne DubosLes Mains Négatives

Enfin, jetons un oeil (ou les mains) sur Connect, une expérience Immersive Lab créée par Simon Schaerlaeken :

Simon Schaerlaeken
Connect
Simon SchaerlaekenConnect

Simon Schaerlaeken nous a également glissé qu'il ne pensait pas que le bon vieux GamePad allait disparaitre tout de suite, il permet aujourd'hui beaucoup d'interactions dans un jeu-vidéo classique, mais qu'il allait peut-être évoluer vers quelque chose de plus intuitif et naturel, comme ce que peut proposer Immersive Lab.

Immersive Lab. Crédit photo : nifff.ch

On vous invite chaleureusement à découvrir l'exposition Virtual Worlds au Temple au Bas à Neuchâtel à l'occasion du NIFFF qui se déroule jusqu'au 13 juillet.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

Profession du Père

Publié

le

Le nouveau film de Jean-Pierre Améris avec Benoît Poelvoorde

Emile, 12 ans, vit dans une ville de province dans les années 1960, aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier est un héros pour le garçon. Il va lui confier des missions dangereuses pour sauver l’Algérie, comme tuer le général.

Découvrez la bande annonce

À voir au cinéma dès le 28 juillet 2021

Continuer la lecture

Cinéma

C'est la vie

Publié

le

Nouveau film de la comédie française, C'est la vie avec Josiane Balasko, Léa Drucker et Alice Pol

Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie…

Découvrez la bande annonce

Au cinéma dès le 28 juillet 2021

Continuer la lecture

Cinéma

True Mothers

Publié

le

Découvrez le nouveau film de Naomi Kawase, sélectionné à Cannes

Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif.

Aujourd’hui, Asato à 6ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre…

Découvrez la bande annonce

Au cinéma le 28 juillet 2021

Continuer la lecture

Cinéma

Spirit: L'Indomptable

Publié

le

Lucky Prescott a très peu de souvenirs de sa mère décédée, Milagro Navarro, cascadeuse équestre à Miradero, une petite ville à la frontière du Grand Ouest américain.

Comme sa mère, Lucky n'obéit ni aux règles ni aux contraintes, ce qui ne va pas sans inquiéter sa tante Cora (Julianne Moore) qui a élevé la jeune fille jusque-là sur la côte Est. Mais après une incartade de trop, Cora décide de la ramener à Miradero, au ranch de son père, Jim (Jake Gyllenhall).

La jeune fille s’ennuie ferme dans ce qu’elle considère d’emblée comme un trou perdu. Mais tout change le jour où elle rencontre Spirit, un mustang aussi sauvage et indompté qu’elle et deux jeunes cavalières du coin, Abigail Stone (McKenna Grace) et Pru Granger, la fille d’un propriétaire équestre du coin et meilleur ami de Jim son père.

Lorsqu'un cow-boy vénal et son équipe projettent de capturer Spirit et les siens afin de les vendre aux enchères pour une vie de labeur et de captivité, Lucky embarque ses nouvelles amies dans une aventure exceptionnelle pour sauver le cheval qui a su lui insuffler l’amour de la liberté, le goût de la vie et qui l’a aidé à redécouvrir l’héritage de sa mère et la richesse de ses racines culturelles, dont elle n’avait aucune idée.

Découvrez la bande annonce

Au cinéma dès le 28 juillet 2021

 

Continuer la lecture

Cinéma

Jungle Cruise

Publié

le

Découvrez Jungle Cruise, le dernier film des studios Disney

Une ancienne légende dit que quelque part en Amazonie pousse un arbre unique aux pouvoirs de guérison extraordinaires. La chercheuse Lily Houghton (Emily Blunt) s'est fait un devoir de trouver cette plante magique.

Le nouveau film du réalisateur Jaume Collet-Serra.

Avec

Dwayne Johnson, Emily Blunt, Jesse Plemons, Paul Giamatti, Edgar Ramírez, Jack Whitehall, Andy Nyman, Dani Rovira, Mark Ashworth, Quim Gutiérrez

Découvrez la bande annonce

Au cinéma dès le 28 juillet

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Désireux d’asseoir votre carrière, vous n’avez pas conscience des risques. Vous avancez avec succès mais avec un parfait mépris du danger !

Les Sujets à la Une

X