Rejoignez-nous

Cinéma

NIFFF 2019 : Virtual Worlds

Publié

,

le

Une exposition gratuite qui fait la part belle à l'interactivité, telle est la promesse de Virtual Worlds à découvrir au NIFFF jusqu'au 13 juillet.

Au NIFFF, il y a beaucoup de films à voir, nous aurons l'occasion d'en reparler, mais il y a aussi une exposition gratuite dédiée aux "mondes virtuels". Direction le Temple du bas à Neuchâtel où Virtual Worlds propose plusieurs expériences audiovisuelles telles que de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et une expérience sensorielle bluffante !

RÉALITÉ VIRTUELLE

En entrant dans le Temple du bas, nous voici tout d'abord face à deux casques de réalité virtuelle (Un Oculus Rift et un HTC Vive) reliés à deux puissants ordinateurs. À droite : Abodoned Temple un film d'une dizaine de minute dans lequel nous incarnons une petite fille prisonnière d'un temple. Une créature mystique commence à nous parler, nous allons rapidement comprendre ce qui nous a amené ici. À vous de tourner la tête à droite, à gauche, en haut et en bas pour suivre l'intrigue. Attention, les thèmes abordée sont matures, à ne pas mettre devant les jeunes yeux.

À gauche : Gloomy Eyes, une autre expérience d'environ 5 minutes, l'histoire d'un enfant mi-zombie, mi-humain qui se trouve menacé par un terrible sorcier. Très colorée, cette expérience vous place comme véritable spectateur flottant, à la différence de Abandoned Temple, en vue subjective, Gloomy Eyes vous permet de vous approcher, de regarder, de scruter absolument tous les aspects des scènettes proposées, un régal pour les yeux.

Gloomy Eyes. Crédit photo : nifff.ch

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Nous avons été agréablement surpris par Dr. Grordbort's Invaders, une expérience de réalité augmentée d'environ 5 minutes. Vous allez être placé dans un vrai décor (murs, canapé, table) avec une paire de Magic Leap sur le nez. Ces lunettes vont vous permettre de contempler tout ce qui se passe autour de vous (en vrai donc), en plus d'un monde virtuel que vous serez le seul à observer, fascinant ! Armé d'un joystick se transformant en arme à feu virtuelle, à vous de neutraliser une bande de vilains robots qui sortiront des murs biens réels en face de vous. Conseil : pensez à prendre en photo la personne qui vous accompagne en train de tester ce jeu, il parait que le ridicule ne tue pas...

Dr. Grordbort's Invaders. Crédit photo : nifff.ch

IMMERSIVE LAB

La pièce de résistance de Virtual Worlds se trouve dans les sous-sol du Temple du Bas, il s'agit d'un écran à 360° doté d'un son surround où, pour une fois, il est demandé de toucher. Nous avons eu la chance de rencontrer les artistes derrière cette expérience audiovisuelle hors du commun, à commencer par Jan Schacher, un des concepteurs d'Immersive Lab :

Jan SchacherConcepteur Immersive Lab

2 expériences sont proposées au NIFFF pour Immersive Lab, la première s'appelle Les Mains Négatives. La co-conceptrice, Anne Dubos nous en dit plus :

Anne DubosLes Mains Négatives

Enfin, jetons un oeil (ou les mains) sur Connect, une expérience Immersive Lab créée par Simon Schaerlaeken :

Simon SchaerlaekenConnect

Simon Schaerlaeken nous a également glissé qu'il ne pensait pas que le bon vieux GamePad allait disparaitre tout de suite, il permet aujourd'hui beaucoup d'interactions dans un jeu-vidéo classique, mais qu'il allait peut-être évoluer vers quelque chose de plus intuitif et naturel, comme ce que peut proposer Immersive Lab.

Immersive Lab. Crédit photo : nifff.ch

On vous invite chaleureusement à découvrir l'exposition Virtual Worlds au Temple au Bas à Neuchâtel à l'occasion du NIFFF qui se déroule jusqu'au 13 juillet.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

Cher Evan Hansen

Publié

le

Un film de avec avec Ben Platt, Julianne Moore, Kaitlyn Dever, Amandla Stenberg, Amy Adams

Evan, un marginal, se voit confier par son thérapeute la tâche de s’écrire des lettres. Il pourraainsi se rendre compte comme sa vie est belle. Mais les événements se précipitent lorsque l’une de ces lettres tombe entre les mains d’un camarade de classe.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 28 octobre 2021

Continuer la lecture

Cinéma

Lynx

Publié

le

Un film de Laurent Geslin

Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent. En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique où chamois, faucons pélerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe. Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains. S’il est rarissime de croiser ce discret félin il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.

 

Découvrez la bande annonce

À voir au cinéma dès le le 27 octobre 2021

 

Continuer la lecture

Cinéma

Contra

Publié

le

Un film de Sönke Wortmann avec Christoph Maria Herbst, Nilam Farooq, Hassan Akkouch, Ernst Stötzner, Mohammed Issa

Le professeur Pohl, avec ses manières grossières, ne jouit pas de la meilleure réputation à l'université. Le juriste se permet même des remarques racistes face à l'étudiante Naima lorsqu'elle arrive

en retard à l'un de ses cours. Mais quelqu'un a filmé la scène, et la vidéo de ce faux pas verbal fait rapidement le tour de la Toile. Pohl est immédiatement convoqué par Lambrecht, président de l'université. Contre toute attente, il ne met pas Pohl à la porte mais lui demande d'aider Naima à se préparer à un important concours de rhétorique. Le professeur et l'étudiante que tout oppose devront alors faire équipe. Après DER VORNAME, le réalisateur Sönke Wortmann adapte à nouveau une comédie française pour le public allemand et nous offre un divertissement cinématographique intelligent. Nilam Farooq et Christoph Maria Herbst campent les rôles principaux de cette comédie sur le politiquement correct.

 

Découvrez la bande annonce

À voir au cinéma dès le 28 octobre 2021

Continuer la lecture

Cinéma

Last night in Soho

Publié

le

Un film de Edgard Wright  avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith

LAST NIGHT IN SOHO met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.

 

 

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 27 octobre 2021

Continuer la lecture

Cinéma

Lui

Publié

le

Le nouveau film de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz et Nathalie Baye

Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison àflanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

Découvrez la bande annonce 

À voir au cinéma dès le 27 octobre 2021

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Si vous rêvez de tomber amoureux, aucune chance pour que ça marche aujourd’hui. La soirée vous trouvera tout tristounet…

Les Sujets à la Une

X