Rejoignez-nous

Genève

Une croissance économique de 1,9% à Genève pour 2018

Publié

,

le

Optimisme sera le maître mot pour l’année 2018 qui s’annonce à Genève.

Comme chaque année, la BCGE a délivré ses prévisions économiques pour l’année prochaine. Le canton devrait enregistrer une progression de son PIB de 1.9% en 2018. L’inflation attendue, elle, devrait être de 0.7%. Les secteurs de la pharmacie, la chimie, la finance ou le commerce vont mieux. Tout comme l’un des domaines les plus importants pour la région : l’horlogerie.

Les précisions de Valérie Lemaigre, économiste en chef à la BCGE :

 

Valérie LemaigreEconomiste en chef à la BCGE

 

Les salaires ont augmenté en moyenne de 2% à Genève sur les 3 premiers trimestres de l’année 2017 sur l’ensemble des secteurs. Cette donnée devrait rester dans le positif pour 2018. Valérie Lemaigre :

 

Valérie LemaigreEconomiste en chef à la BCGE
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Charles Poncet quitte le groupe UDC pour siéger en indépendant

Publié

le

Charles Poncet, lors de la campagne pour les élections fédérales en 2023, plaisante avec le conseiller fédéral Albert Rösti et avec Yves Nidegger (à gauche). L'ambiance entre Charles Poncet et Yves Nidegger n'est désormais plus à la rigolade (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Elu en 2023 sous les couleurs de l'UDC, le député Charles Poncet va quitter son groupe au Grand Conseil. L'avocat, qui explique sa décision par des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger, veut siéger en indépendant pour le reste de la législature.

Charles Poncet a fait cette annonce jeudi soir sur le plateau de Léman Bleu. "Je suis confronté à un chef de groupe qui est complètement réactionnaire, mais qui veut exercer un pouvoir dictatorial et dérisoire. Ça prend des proportions absolument grotesques. On me censure mes projets de loi, l’accès à certains documents m’a été interdit", a déclaré M.Poncet.

"A mon âge, je n’ai plus le temps ni l’envie de me chamailler avec deux tromblons. S’ils veulent conduire ce groupe à sa perte, qu’ils le fassent, mais ils le feront sans moi", a ajouté M.Poncet qui est âgé de 77 ans. En plus d'Yves Nidegger, M.Poncet a le président de l'UDC Genève dans son viseur, soit le député Lionel Dugerdil.

Charles Poncet, qui avait déjà été conseiller national entre 1991 et 1995 dans les rangs du parti libéral, avait été élu à Berne en 2023 après avoir adhéré à l'UDC. Il avait finalement renoncé à son siège au Conseil national au profit de Thomas Bläsi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une journée portes ouvertes à l'OMC dimanche pour ses 30 ans

Publié

le

Des portes ouvertes auront lieu dimanche à l'OMC dans le cadre des festivités de ses trente ans (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une journée portes ouvertes aura lieu le 9 juin au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment historique, en savoir plus sur les travaux et participer à toute une série d'activités dans le cadre des festivités marquant son trentième anniversaire.

La journée commencera par une cérémonie d'ouverture. Y participeront Ngozi Okonjo‐Iweala, directrice générale et Petter Ølberg, président du Conseil général, ainsi que représentants des autorités suisses, a annoncé l'OMC.

Des visites guidées du Centre William Rappard en anglais, en français et en espagnol permettront aux visiteurs de découvrir différentes ½uvres d'art. Une exposition de photos montrera l'évolution du bâtiment depuis sa construction en 1926. Des photos prises en 1994 lors de la signature de l'accord de Marrakech instituant l'Organisation seront également exposées.

Sur la terrasse côté lac, les visiteurs pourront goûter à des plats et boissons nationaux fournis par les membres de l'OMC. Les enfants pourront notamment écouter les récits d'un conteur et prendre part à un atelier de maquillage.

Il s'agit de la sixième fois que l'OMC invite le public à venir découvrir l'intérieur de son siège. La première journée portes ouvertes a eu lieu en 2009, la dernière en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Demande de crédit de près de 44 millions pour le lifting du BAC

Publié

le

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va demander au Conseil municipal quatre crédits pour rénover le Bâtiment d'art contemporain (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de quatre crédits pour rénover le Bâtiment d’art contemporain. Le montant total des travaux s'élève à près de 66 millions, dont 22 millions de contributions privées de la Fondation Mamco, soit près de 44 millions destinés à la dépollution, à la transformation, au réaménagement et à l’équipement de l'immeuble.

Le BAC est aujourd’hui dans un état de grande vétusté. Les conditions climatiques ne sont pas contrôlées et mettent en péril les ½uvres. L’accueil du public est réduit au minimum, ne proposant ni entrée commune, ni café, ni vestiaire ou librairie, relève le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Trente ans d'attente

Avec cette demande de crédit, l'Exécutif souhaite proposer aux acteurs phares de l’art contemporain de Genève, que sont le MAMCO, le Centre d’art contemporain (CAC) et le Centre de la photographie de Genève (CPG), un bâtiment assaini, rénové et réaménagé dans le respect de son patrimoine industriel. Il leur permettra de mener à bien leurs missions et d’accueillir généreusement tous les publics au c½ur du quartier de Plainpalais.

Cette réalisation est attendue depuis presque trente ans. Elle a été rendue possible grâce à la libération d’espaces actuellement occupés dans ce bâtiment. Le crédit d’études voté en 2011 a permis d’organiser un mandat d’études parallèles (MEP), remporté en 2021 par les architectes Kuehn Malvezzi Projects GmbH / CCHE Genève SA.

Les travaux de rénovation vont par ailleurs permettre la transition énergétique du bâtiment. Le projet intègrera également une centrale photovoltaïque de 290 m2.

Patrimoine industriel

L’actuel bâtiment d’art contemporain (BAC) occupe partiellement un îlot dont l’affectation industrielle remonte à 1869. Cet ensemble, témoin majeur de l’architecture industrielle du 20e siècle dans le centre-ville, est inscrit à l’inventaire des immeubles dignes d’être protégés depuis 2015.

Propriétaire des bâtiments C et D depuis 1989, la Ville y a installé dès 1994 plusieurs institutions dévolues aux expositions d’art contemporain. Depuis, il n'a fait l'objet d'aucune rénovation majeure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La qualité de l'air a continué de s'améliorer à Genève en 2023

Publié

le

Genève n'a pas dû déclencher le dispositif anti-smog Stick'AIR en 2023. Ce système de macaron limite l'accès des véhicules les plus polluants à certaines zones urbaines en cas de pic de pollution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la tendance à l'amélioration de la qualité de l'air observée depuis plusieurs années s'est confirmée en 2023. Pour la première fois, les taux annuels de pollution ont respecté les valeurs limites fixées par l'Ordonnance sur la protection de l'air (OPair).

Les moyennes annuelles de deux polluants problématiques, le dioxyde d'azote et les particules fines, n'ont jamais été aussi basses, relève jeudi le Département du territoire (DT) dans un communiqué. Ces résultats se basent sur l'analyse des mesures effectuées par les autorités. Le canton effectue un suivi officiel de la qualité de l'air depuis 50 ans.

Les taux de dioxyde d'azote ont régulièrement diminué avec un recul notable durant la pandémie. Après une brève stagnation, expliquée par la reprise des activités, une tendance à la baisse est à nouveau observée, relève le DT. Toutes les exigences légales concernant le dioxyde d'azote sont respectées.

Du côté des particules fines PM10 et PM2.5, les concentrations annuelles sont également les plus faibles répertoriées depuis le début des mesures. Toutefois, quelques journées de la fin de l'hiver 2023 marquées par des conditions météorologiques défavorables ont été affectées par des concentrations de PM10 dépassant les valeurs limites journalières fixées par l'OPair.

Trop chaud

Par ailleurs, 2023 présente le troisième été le plus chaud mesuré à Genève. Cette météorologie exceptionnelle a favorisé la constitution d'ozone, un gaz instable dont la formation dépend notamment de l'ensoleillement. Sans surprise, un nombre marqué de dépassements de la valeur limite horaire pour ce polluant saisonnier a une nouvelle fois été relevé durant la période estivale.

Même si les dépassements observés ont été moins nombreux que l'année précédente et n'ont pas rempli les conditions de mise en ½uvre des mesures anti-smog, leur nombre s'est maintenu dans la moyenne haute des deux dernières décennies. Compte tenu de cette situation, entre les mois de juin et septembre 2023, 53 jours ont été affectés par une pollution de l'air plus notable, contre 12 jours pour le reste de l'année, tous polluants confondus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Parfois, il est bénéfique de bifurquer vers de nouveaux chemins, qui permettent, alors, de découvrir des horizons inattendus et vraiment plaisants.

Les Sujets à la Une

X