Rejoignez-nous

Suisse

Nombre de retraits de permis stable en Suisse en 2017

Publié

,

le

Le nombre de retraits de permis de conduire a été quasiment stable en Suisse en 2017. Il s'est élevé à 84'727 cas, soit 534 de moins qu'en 2016. Comme les années précédentes, les principaux motifs étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété.

Les annulations de permis de conduire à l'essai ont entraîné 1312 confiscations, contre 1432 l'année précédente, a indiqué mardi l'Office fédéral des routes (OFROU). Les excès de vitesse ont été la cause de 28'449 retraits, ce qui représente une diminution de 2,7%. Cette tendance est observée depuis 2010.

Dans 13'620 cas, le permis a été retiré pour cause de conduite sous l'emprise de l'alcool, un chiffre en repli de près de 10% par rapport à 2016. Dans cette catégorie aussi, le nombre de retraits ne cesse de diminuer depuis 2010.

La situation est en revanche bien différente concernant le nombre de permis retirés pour conduite sous l'influence de drogues, en augmentation constante depuis 2009. Pas moins de 5047 cas ont été dénombrés en 2017, soit une progression de 8% par rapport à 2016.

L'OFROU a enregistré un recul du nombre de retraits chez les personnes se révélant être inaptes à la conduite du fait de leur dépendance à l'alcool ou aux drogues. La baisse atteint 21% pour l'alcool (1721 cas) et 6% pour la toxicomanie (3226).

Inattention et distraction

Parmi les autres motifs, 8411 retraits ont été prononcés pour cause de mise en danger de la vie d'autrui par inattention et 1662 autres pour distraction (par exemple téléphoner, naviguer sur son téléphone ou manger au volant). Dans les deux cas, ces chiffres sont en repli, de respectivement 4% et environ 2%, par rapport à l’année précédente.

Le nombre de retraits dus à l’inattention poursuit sa tendance à la baisse entamée en 2012. En revanche, la forte augmentation depuis 2013 des retraits dus à la distraction du conducteur (+88% entre 2013 et 2016) connaît un coup d'arrêt.

L'année passée, 6004 permis ont été retirés parce que leurs titulaires étaient inaptes à la conduite en raison d’une maladie ou d’une infirmité. Dans 1257 cas, les personnes concernées se situaient dans la classe d’âge des 70-74 ans, tandis que dans 2157 cas, elles étaient âgées de 75 ans ou plus.

Par rapport à l’année précédente, ces chiffres progressent dans les deux classes d’âge, de respectivement près de 12% et 16% environ. En revanche, chez les personnes de moins de 70 ans, le nombre de retraits de permis a fléchi de quelque 4% pour s’établir à 2590.

Outre les 84'727 permis suisses retirés en 2017, 20'816 personnes se sont vues interdire l'usage de leur permis de conduire étranger. Cela représente une augmentation de près de 2% par rapport à l’année précédente (20'482 cas). Pour les permis étrangers, les excès de vitesse ont été le premier motif de retrait.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le vainqueur de l'Eurovision Nemo sacré aux Swiss Music Awards 2025

Publié

le

Nemo a été désigné artiste suisse de l'année mercredi soir à Zurich. (© KEYSTONE/EPA/ENNIO LEANZA)

Nemo est le grand vainqueur des Swiss Music Awards mercredi soir à Zurich. Le chanteur biennois a décroché le trophée d'artiste de l'année et celui de meilleur titre (Best Hit) pour "The Code". La Lausannoise Nnavy remporte la catégorie de "meilleur artiste romand".

"J'aimerais dédier cet Award aux personnes queer", a déclaré Nemo dans son discours de remerciement. Il était opposé dans la catégorie "Best Solo Act" au rappeur Manillio et à la vedette montante Raffa Guido.

Nemo était nommé dans quatre catégories: meilleur artiste solo (Best Solo Act), meilleur artiste en streaming (Best Streaming Artist), meilleur titre (Best Hit) pour "The Code", sa chanson victorieuse au concours Eurovision de la chanson 2024, et artiste le plus prometteur sur les médias sociaux (Most Rising Artist Social Media).

Patent Ochsner à nouveau distingué

Dans la catégorie du meilleur groupe de l'année, Patent Ochsner s'est à nouveau adjugé le trophée mercredi soir au Hallenstadion de Zurich, après un premier sacre en 2020 dans cette catégorie. Le groupe bernois, qui compte désormais neuf Swiss Music Award à son palmarès, s'est imposé face au choeur d'hommes Heimweh et à Stubete Gäng.

"Même si nous sommes devenus de vieux briscards, nous avons toujours l'impression de jouer comme des enfants dans un bac à sable", a déclaré le chanteur du groupe Büne Huber à l'agence de presse Keystone-ATS après avoir reçu le prix. Une telle confirmation, c'est un encouragement et comme une "déclaration d'amour", a-t-il ajouté.

Du côté romand, trois noms figuraient sur la liste des nominations pour le "Best Act Romandie". La jeune auteure-interprète lausannoise et burundaise de R&B Nnavy, le groupe de rock et de post-hardcore Noise Coilguns et le rappeur franco-suisse Rounhaa, basé à Genève et dont le son mêle rap, hyperpop, RnB et musique électronique.

Artist Award à Zeal & Ardor

Le duo zurichois Dabu Fantastic a quant à lui été récompensé pour ses performances en direct, alors que le groupe zougois Stubete Gäng a reçu le pavé du "Best Streaming Artist".

Quant à l'Artist Award, il est revenu au groupe de gospel black metal Zeal & Ardor. Contrairement aux autres prix, cette distinction ne repose pas sur les chiffres de vente ou le vote du public, mais elle est déterminée par les artistes et les créateurs de musique suisses.

Linda Elys a gagné dans la catégorie des nouveaux talents "SRF 3 Best Talent". La musicienne folk-pop s'est produite en direct pendant la soirée.

Le spectacle était présenté par Melanie Winiger et Annina Frey. De nombreux visages de la scène musicale suisse étaient visibles dans le public, comme Baschi, Remo Forrer, Anna Rossinelli, Peter Reber ou Nickless.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 9, 11, 32, 38 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 10 et le Joker le 619671.

Lors du prochain tirage samedi, 2,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets

Publié

le

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.

Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.

Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.

Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.

Ruisseau artificiel

Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.

Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Janne Kuokkanen quitte Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen: une seule saison au LHC. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.

L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FREED FROM DESIRE

GALA

16:08

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

16:05

IL SUFFIRA D'UN SIGNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

16:01

Votre Horoscope

Cancer

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce qu’on vous propose ? Demandez conseil avant de trancher, c’est trop important !

Les Sujets à la Une