Rejoignez-nous

Suisse

La croissance de la population de Suisse ralentit

Publié

,

le

La population de la Suisse n'augmente plus aussi vite. Avec moins de naissances et un solde migratoire toujours en baisse, le nombre d'habitants s'est établi à 8'482'200 fin 2017, soit moins de 1% de plus qu'en 2016.

Selon des résultats provisoires publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique, la Suisse comptait 62'600 personnes de plus à la fin de l'année dernière. Cette croissance de 0,7% est comparable à celle du début des années 2000 et nettement inférieure aux chiffres des années 2007 à 2016.

Presque tous les cantons voient leur population augmenter, Zoug en tête avec 1,2% de croissance. A Neuchâtel en revanche, les départs vers d'autres cantons ont fait reculer le nombre d'habitants (-0,4%). Dans le même cas, le Tessin a en outre subi un excédent de décès.

Les cantons lémaniques font partie des plus dymaniques: le nombre de Genevois a progressé de 1,1% et celui de Vaudois de 1%, à égalité avec les Fribourgeois. Le Valais se situe à la moyenne nationale (0,7%) tandis que le Jura se contente de 0,2% d'habitants en plus.

Plongée du solde migratoire

Le solde migratoire a fléchi de 28% en un an. Il s'élève à 51'400, soit la valeur la plus faible depuis 2006. L'an dernier, le pays a enregistré 172'500 immigrations (-10%) et 121'200 émigrations (+0,4%). S'il y a environ six fois plus d'étrangers parmi les arrivants, près d'un tiers des départs sont le fait de Suisses.

Recul des naissances et hausse des décès obligent, l'accroissement naturel de la population s'est aussi nettement tassé. Il s'établit provisoirement à 18'400, soit 19,7% de moins qu'en 2016. Fribourg a connu le plus fort accroissement naturel alors que le Tessin est en fin de peloton.

La population suisse continue de croître moins vite (0,6%) que la population étrangère. Cette dernière n'a toutefois progressé l'an dernier que de 1,1% de plus pour s'établir à 2'125'100 personnes. C'est nettement moins rapide que les années précédentes.

Plus de femmes

La Suisse compte plus de femmes que d'hommes. On recense 100 habitantes pour 94 habitants à l'échelle nationale. Seuls les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Nidwald, Schwyz et Uri sont dans le cas inverse. Les hommes sont surreprésentés dans la population étrangère, quel que soit le canton observé. Uri affiche le plus grand rapport de masculinité (130) et Genève le plus faible (105).

Les Suisses sont plus âgés que les étrangers. La part de personnes d'au moins 65 ans est de 21,7% parmi les Helvètes et de 8% parmi les étrangers. L'âge moyen s'en ressent: celui des Suisses avoisine les 44 ans et celui des étrangers 37 ans.

C’est à Bâle-Ville que l’âge moyen des Suisses est le plus élevé et à Fribourg qu’il est le plus bas. Les étrangers dont l’âge moyen est le plus élevé se trouvent au Tessin, ceux dont l’âge moyen est le plus bas résident à Fribourg.

(ATS)

CREDIT PHOTO : KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La politique suisse salue des élections démocratiques, l'UDC déçue

Publié

le

Peter Magyar l'a largement emporté dimanche en Hongrie. (© KEYSTONE/EPA/Robert Hegedus)

Les parlementaires suisses saluent des élections démocratiques au lendemain de la victoire de Peter Magyar contre Viktor Orban en Hongrie. Seule l'UDC se dit déçue de la défaite du dirigeant d'extrême droite après 16 ans de pouvoir.

"Je salue et me félicite de la force de la démocratie hongroise", a déclaré Laurent Wehrli (PLR/VD) à Keystone-ATS lundi. Le conseiller national salue y compris la réaction du premier ministre sortant Viktor Orban. Il a accepté officiellement sa défaite alors que certains craignaient un putsch.

Les élections hongroises étaient décisives vis-à-vis de l'Union européenne, qui souffrait des nombreux blocages du gouvernement Orban. La population a très clairement voté en faveur de l'UE, a commenté M. Wehrli.

"Une avancée décisive"

Le gouvernement était de plus en plus anti-européen tout en profitant de l'Europe, a commenté Laurence Fehlmann-Rielle (PS/GE), très réjouie de la défaite de M. Orban. Peter Magyar est, certes, conservateur, mais on peut s'attendre à ce qu'il soit loyal vis-à-vis de l'UE et lutte contre la corruption, a-t-elle ajouté.

"L'élection de M. Magyar est une avancée décisive pour l'ensemble du continent. Elle contredit les voix qui dépeignent une Europe en manque de cohésion", a abondé Elisabeth Schneider-Schneiter (Centre/BL). Pour la Suisse, qui est confrontée à d’importants défis pour sa sécurité, la coopération avec une Europe stable est décisive, a-t-elle ajouté.

Seule l'UDC est déçue. "J'aurais préféré que Viktor Orban reste au pouvoir. Il aurait été un bon contrepoids au reste de l'Europe", a réagi Martin Haab (UDC/ZH). Le conseiller national pense notamment à la politique migratoire stricte du premier ministre sortant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Télé-Villars-Gryon-Diablerets signe une saison record

Publié

le

75cm de neige tombés juste avant les vacances de Pâques cette année. (© Télé-Villars-Gryon-Diablerets)

Nouveau record dans les Alpes vaudoises: 720'000 skieurs ont dévalé les pistes de Villars-Gryon-Diablerets cet hiver. La saison de glisse s’est achevée ce dimanche 12 avril. Malgré un début de saison doux et une fréquentation en baisse après les vacances de Noël, le domaine a remonté la pente juste avant Pâques.

Le rideau est tombé sur la saison de glisse dans les Alpes vaudoises. Télé Villars-Gryon-Diableret signe un record absolu avec 720'000 skieurs. Le domaine revient pourtant de loin, il accusait un retard de -30% après les vacances de Noël, et celles de février n’ont pas réussi à inverser la tendance.

Le pari d'une fin de saison prolongée

C’était sans compter sur un mois de mars généreux et un week-end pascale couvert d’or blanc. Les chutes de neiges jusqu’à 75 centimètres ont attiré 20'000 skieurs supplémentaires lors du week-end pascal. Des conditions qui ont permis de renverser la vapeur comme l’explique Martin Deburaux, directeur de Télé Villars-Gryon-Diablerets.

Martin DeburauxDirecteur de Télé-Villars-Gryon-Diablerets

Autre évolution : les pistes ont ouvert plus tôt, dès 8h15, pour éviter les longues files aux remontées.

Le moteur Magic Pass

Le salut est aussi venu de la clientèle Magic Pass : elle représente 60% des visiteurs du domaine skiable. Ce segment est  en progression de +8%, avec une nouvelle clientèle en provenance de Genève, de France et de Suisse-Alémanique notamment.

Martin DeburauxDirecteur de Télé-Villars-Gryon-Diablerets

Les détenteurs du Magic Pass ski en moyenne cinq fois par saison, soit le double des autres visiteurs. Le domaine a également bénéficié de la clientèle de France, d’Angleterre, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Cap sur l'été

Face à un enneigement de plus en plus incertain, le domaine cherche se tourne vers un modèle quatre saisons pour attirer les touristes toute l’année, comme l’explique Martin Deburaux.

Martin DeburauxDirecteur de Télé-Villars-Gryon-Diablerets

Et pour les amateurs de glisse, les dates sont déjà connues : le domaine rouvrira du 4 décembre au 11 avril 2027.

 

Continuer la lecture

Suisse Romande

Projet de deux éoliennes supplémentaires à Martigny

Publié

le

L'éolienne baptisée "Mont d'Ottan" sera l'une des trois machines formant un futur parc éolien à proximité des gouilles du Rosel à Martigny (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Ville de Martigny a franchi, lundi, une nouvelle étape dans son projet de parc éolien des Courtis Neufs, dans le secteur des gouilles du Rosel. Deux nouvelles éoliennes y sont projetées, en complément de celle existante, baptisée Mont d’Ottan et installée en 2008.

A ce stade de la procédure, il n’y a pas de possibilité d’opposition, mais seulement le dépôt d’observations, conformément à l’article 33 de la loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LcAT), explique la commune, dans un communiqué diffusé lundi.

"Cette démarche permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet" explique Paul-Alain Clivaz, coordinateur du projet et administrateur auprès de RhônEole, société exploitante du parc existant, détenue à parts égales par les communes de la région et leurs distributeurs d’électricité.

"Par la suite", poursuit Paul-Alain Clivaz, "une mise à l’enquête formelle de la modification du PAZ et du PAD éolien sera réalisée, avec une nouvelle publication au bulletin officiel (BO), sur laquelle le Conseil général de Martigny devra se prononcer."

Près de 250 mètres de haut

"Les deux nouvelles installations présenteront des mâts de 167 mètres de haut et des pâles d'environ 80 mètres, à la verticale, soit un total de près de 250 m. de haut", précise Paul-Alain Clivaz, interrogé par Keystone-ATS. "Cela représente une puissance de 5,5 MW. De quoi fournir annuellement et par machine 22 millions de kWh. Avec l'éolienne déjà existante, notre parc atteindra les 49 millions de kWh." L'investissement global prévu se monte à 15 millions de francs.

Si l’installation d’un parc éolien de trois machines faisait déjà partie, depuis 2013, du plan d’affectation des zones de ce secteur, une modification du périmètre de production d’énergie éolienne a été nécessaire en raison des nouveaux modèles d’éoliennes, plus hautes et aux pales plus longues.

Complémentaire à la zone détente

"La publication du jour au BO accompagne l’envoi du dossier au Canton pour l’obtention d’un avis de principe, conformément à la procédure définie dans la loi sur l’aménagement du territoire", précise la commune.

Pour la Ville de Martigny, ce projet s’inscrit en complément du projet d’aménagement d’une vaste zone détente dans ce secteur.

Soirée d'information

Le projet est consultable sur le site Internet de la Ville de Martigny ainsi qu’au secrétariat des Services techniques du lundi au vendredi matin, pour une durée de 30 jours.

Une soirée d’information à la population aura lieu mardi 14 avril à 19h00, à la Salle communale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Drame de Crans-Montana: Nicolas Féraud auditionné pour la 1ère fois

Publié

le

Président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud s'est présenté, lundi, devant le pool de procureures en charge de l'affaire du bar "Le Constellation" (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud est auditionné, pour la première fois, lundi, dans le cadre de l'incendie du 1er janvier qui a touché la station du Haut-Plateau. Il s'agit du huitième des neuf prévenus interrogés dans cette affaire.

"Cette audition signifie qu’il a fallu trois mois et 10 jours pour que le président de la commune soit entendu en qualité d’accusé, alors qu’il a reconnu le 6 janvier des manquements graves", estime l'avocat valaisan Sébastien Fanti, interrogé par Keystone-ATS. "Pour les familles, le mot qui vient à l’esprit est 'enfin'."

Lundi, Nicolas Féraud est arrivé vers 08h30, en compagnie de son avocat Me Christian Delaloye. L'élu PLR était attendu par une foule de journalistes, photographes et de caméramans. Il a choisi d'entrer par une des nombreuses portes latérales menant à l'aula du campus Energypolis à Sion, lieu de l'audition.

Comme les huit autres prévenus, Nicolas Féraud est accusé d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Echanges, idées nouvelles, et discussions diverses vont venir éclairer votre journée, pour nourrir votre réflexion et ouvrir de nouvelles voies.

Les Sujets à la Une