Suisse
Mobilisation pour diminuer le trafic aérien
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/04/20180409104530607-1000x600.jpg&description=Mobilisation pour diminuer le trafic aérien', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Promouvoir les voyages en train au lieu des voyages en avion. C'est la volonté d'un groupe d'associations réunies lundi matin à Berne pour remettre une lettre ouverte à la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Le transport aérien est en passe de devenir la principale source de réchauffement climatique, indique le communiqué de la Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR). D'ici 2030, il épuisera à lui seul le budget carbone que la Suisse peut consommer en une année.
L'impact climatique du transport aérien représente 18% de l’impact climatique total de la Suisse. Or les prévisions sont à la hausse, s'alarment les associations. On table sur 78 millions de passagers dans les aéroports suisses d’ici à 2030.
La CESAR et actif-trafiC réclament des mesures concrètes pour favoriser les déplacements en train plutôt qu'en avion. Elles ont adressé leur message à la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Mauvaise incitation des vols low-cost
Le trafic aérien international bénéficie de privilèges injustifiés, selon CESAR. Elle dénonce en particulier le fait que le kérosène ne soit soumis à aucun impôt au niveau internationale et que les vols internationaux soient de plus exonérés de la TVA.
Contrairement à ses pays voisins, la Suisse ne prélève aucune taxe sur les billets d’avion, pointe le communiqué. Les vols bon marché génèrent de mauvaises incitations. Résultat : les Suisses prendraient deux fois plus l’avion que leurs voisins. Or plus de 80% des vols au départ de la Suisse ont une destination européenne. Les trains représenteraient une alternative réaliste dans bien des cas. Mais face aux vols bon marché, ils subissent un désavantage concurrentiel important.
Transfert de l'air au rail
Le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc très grand. C'est pourquoi les associations demandent au gouvernement de prendre des mesures concrètes. Elles demandent en particulier que la Suisse prélève une taxe sur les billets d‘avion et qu'elle s'engage au niveau international pour l’introduction d’un impôt sur le kérosène.
La Suisse doit favoriser un transfert modal vers les modes de transport plus durables, en particulier le transport ferroviaire. Enfin, la coalition exhorte le gouvernement à communiquer activement cet engagement, à l’échelle nationale et internationale. Ces revendications sont soutenues par une centaine d'associations, partis et organisations, indique CESAR.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 16, 18, 19, 21, 22 et 32, ainsi que le numéro spécial "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
La Lonza pourrait déborder au cours de la nuit
Le lac de retenue créé par l'effondrement du glacier du Birch se remplit. La Lonza pourrait se déverser sur le cône de déjection dès la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué jeudi le canton du Valais. Au pire des cas, des laves torrentielles pourraient se déclencher.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib
La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements culturels organisés de juin à novembre 2025 invite le public à plonger dans l'univers riche et touchant de cet auteur majeur de la bande dessinée "à travers Derib, une vie autour d'un crayon".
Pour marquer cet hommage, la Ville de La Tour-de-Peilz, en partenariat avec son fils Arnaud de Ribaupierre, a élaboré un programme culturel varié qui met en lumière l'homme, son ½uvre et son attachement à sa commune natale. De juin à octobre, des animations culturelles proposées par l'ABCDe seront à découvrir sur place.
Le 3 juin, une rencontre intimiste aura lieu autour de "La Promesse", une bande dessinée née d'une collaboration inédite entre Derib et son fils Arnaud qui en signe le scénario. Les deux seront présents pour évoquer l'ouvrage qui a pour théâtre la Dent Blanche.
Du 18 juin au 17 août, une exposition inédite sur le quai Emile-Louis Roussy, mettra en lumière le processus créatif de Derib et les grandes lignes de son ½uvre. En parallèle, petits et grands pourront s'adonner au jeu de piste "Sur les traces de Derib" à travers la ville.
Le 7 août, le Cinéma en plein air projettera gratuitement le film documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient. L'événement sera précédé d'une rencontre avec Derib, Arnaud et le réalisateur. Enfin, du 10 au 20 novembre, l'exposition "60 ans de dessin au Château de La Tour-de-Peilz, retracera six décennies de création.
https://www.la-tour-de-peilz.ch/derib/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saint-Gingolph (VS): la guerre de la raclette prendra fin dimanche
La bataille pour la plus grande raclette du monde va se transformer dimanche à Saint-Gingolph (VS) en une raclette de l'amitié servie à la frontière. La signature d'un traité de paix symbolique est même prévue entre la France et la Suisse.
En mars 2024, la première édition de la plus grande raclonette avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Une marque record portée à 2522 convives le 22 mars dernier, toujours dans la capitale du Forez. Quinze jours plus tard, le Valais redevenait détenteur du record du monde, à l'occasion d'une manifestation qui avait regroupé 4893 convives et racleurs à Martigny.
Depuis lors, les piques franco-suisses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux. Cela a donné l'idée à une entreprise événementielle française - déjà active lors des événements de Saint-Etienne - de mettre sur pied une manifestation qui se veut une sortie de paix des braves, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Partage, amitié et convivialité
L'idée de créer une raclette de l'amitié franco-suisse a ainsi progressivement fait son bonhomme de chemin, trouvant un écho favorable du côté helvétique de la frontière, auprès de l'ambassadeur valaisan de la raclette Eddy Baillifard.
"Raclette ou raclonette, le but demeure le même", rappelle le "pape de la raclette". "Il s'agit de semer le partage, l'amitié et la convivialité."
En matière d'humour, les organisateurs ont trouvé l'alter ego à la bonhommie du célèbre Bagnard avec la présence de l'humoriste français, Chicandier.
Raclette valaisanne AOP
Le lieu choisit, Saint-Gingolph, a tout du symbole. Les gens du lieu ont l'habitude de dire qu'ils habitent dans un seul village qui se décline sur deux pays. Dimanche dès 11h00, près de 600 convives, dont deux tiers de ressortissants français pourront ainsi déguster des mets de charcuterie savoyards et une bonne raclette valaisanne AOP servie ou non dans des poêlons.
Des fromages chablaisiens (Dents du Midi), du Valais central et du Haut-Valais ont été sélectionnés pour cette occasion. La manifestation se déroulera en plein air, avec comme épicentre le vieux pont de pierre du Moulin, qui surplombe la douane.
Afin de marquer symboliquement l'événement, un acte d'amitié franco-suisse sera signé dans l'après-midi entre les deux parties. Les amoureux de la "gommeuse" issus des deux pays s'uniront ainsi pour déclarer que, peu importe comment on la mange, la raclette reste un plat qui réchauffe les coeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouvelle-Zélande: un jeune meurt après un "défi" sur les réseaux
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
En Valais, le week-end de l'Ascension rime avec Caves ouvertes
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): une grande partie du glacier du Birch a cédé
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): une partie du glacier a cédé
-
SuisseIl y a 3 jours
La Comco se penche sur la reprise d'Hotelplan par DERTOUR
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le moustique tigre déploie ses ailes en Valais
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Tesla: les ventes en Europe divisées par deux en avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Baignade à Ouchy: nouvelle plateforme et ascenseur hydraulique