Suisse Romande
Le site Nespresso à Romont en pleine forme
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/11/20181121151140875-1000x600.jpg&description=Le site Nespresso à Romont en pleine forme', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'entreprise Nespresso va augmenter ses capacités à Romont (FR). La croissance est due notamment à la production pour l'Amérique du Nord des capsules Vertuo.
Le seuil du milliard de capsules produites à Romont devrait être atteint grâce au "succès extraordinaire" du récent système Vertuo dans l'espace nord-américain, a déclaré mercredi Patrice Bula, président de Nespresso, à l'occasion de l'inauguration du centre de développement de produit.
L'Amérique du Nord constitue le deuxième marché de Nespresso, derrière la France, avec une croissance de près de 20%. La récente capsule Vertuo permet de faire de grandes tasses de café sans diluer ses saveurs. "C'est une innovation déterminante vendue dans 14 pays et qui vient d'être lancée en Suisse cet automne", a indiqué Patrice Bula.
L'arrivée de ce produit est-il en lien avec la présence de plus en plus accrue sur le marché de capsules tierces compatibles avec les machines Nespresso? Jean-Marc Duvoisin, directeur général de Nespresso, assure que non. "Elles ont été conçues à la base pour le marché nord-américain", indique-t-il à Keystone-ATS.
Toutes les capsules Vertuo sont produites sur le site fribourgeois. Celui-ci va s'agrandir, avec l'arrivée de deux nouvelles lignes de production en 2019 et en 2020, moyennant un investissement de 43 millions de francs supplémentaires. Plus d'une trentaine d'emplois seront créés et s'ajouteront aux 325 actuels.
Augmenter les capacités
Selon Patrice Bula, les investissements dans le site de Romont démontrent la confiance qu'a Nespresso dans la Suisse et "sa volonté à continuer à contribuer au rayonnement de la Suisse". En tout, Nespresso emploie plus de 2200 personnes dans le pays. Outre Romont, les sites d'Orbe et d'Avenches sont présents en Suisse romande.
"Nous avons investi 300 millions de francs dans ce site le plus récent pour conquérir de nouveaux marchés, dont le marché nord-américain", a déclaré Patrice Bula.
"Nous y avons aussi investi 48 millions supplémentaires pour augmenter ses capacités" et créer le centre de développement de produit et le Coffee Campus. Le centre d'expertise réunira les professionnels de la filiale de Nestlé chargés de la préparation des nouveaux prototypes.
Pour les autorités locales, le site est d'importance. Olivier Curty, conseiller d'Etat fribourgeois en charge de l'économie et de l'emploi, voit la volonté d'ancrage de l'entreprise dans la région comme un signe très positif. "Le canton veut prendre le lead" en matière d'industrie alimentaire, souligne-t-il.
Willy Schorderet, préfet de la Glâne, s'est aussi montré très enthousiaste. Il a annoncé l'ouverture, pour fin 2019, d'un bâtiment sportif et culturel proche de l'usine, comprenant notamment une piscine, un fitness et une salle de spectacles. Il a terminé en parlant du plus grand bonheur au monde selon lui: du café Nespresso agrémenté de crème double de la Glâne, suscitant les rires dans la salle.
Coffee Campus
Le Coffee Campus est un "centre de formation pour les spécialistes du café", indique à Keystone-ATS Marco Magatti, chef de l'innovation chez Nespresso. Les vendeurs, mais aussi les chefs de cuisine qui collaborent avec la marque, voire même des "chefs étoilés", viendront se former sur le Coffee Campus.
Celui-ci peut accueillir près d'une cinquantaine de personnes pour des présentations et une dizaine pour des ateliers professionnels. "Ces ateliers se concentrent sur le café lui-même, mais aussi les techniques d'hôtellerie ou l'utilisation des machines", a indiqué Marco Magatti.
(ATS)
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: le gouvernement fait deux concessions majeures
Rebondissement dans le projet de budget 2026 de l'Etat de Vaud: le gouvernement fait deux concessions majeures sur la fonction publique. Il retire la contribution de crise - 0,7% sur les salaires - et la suppression des décharges de fin de carrière des enseignants.
"Le Conseil d'Etat propose un nouveau chemin pour restaurer la cohésion sociale et préserver l'équilibre futur des finances cantonales. Constatant que la répartition des efforts souhaités dans son projet de budget 2026 a été modifiée lors du premier débat budgétaire, il a décidé d'abandonner certaines mesures concernant le personnel tout en maintenant ses objectifs d'économies dans ce secteur", indique-t-il vendredi en fin de journée.
"Compte tenu des mesures prises, le Conseil d'Etat considère que les conditions de licéité de la grève ne sont plus remplies", écrit-il aussi. Le gouvernement annonce aussi vouloir négocier avec les syndicats. Il les invitera prochainement au dialogue, affirme-t-il.
Le Conseil d'Etat dit avoir pris ces décisions dans une séance extraordinaire ce vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)
"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.
Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.
L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.
"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le zoo de Servion reçoit deux lémurs couronnés, uniques en Suisse
Le zoo de Servion, au nord de Lausanne, accueille une nouvelle espèce unique en Suisse. Il s'agit de deux jeunes lémurs couronnés, des jumeaux nés en 2021. Ils sont arrivés jeudi en terres vaudoises depuis le parc zoologique de Cerza en Normandie.
"Cette arrivée symbolique marque le retour des lémurs dans le bâtiment des primates, après près d'un an d'absence, à la suite du décès du dernier lémur aux yeux turquoise en janvier 2025", indique vendredi le zoo de Servion dans un communiqué.
Ces deux jeunes lémurs couronnés (Eulemur coronatus) ont pris possession de leur espace végétalisé, conçu pour stimuler leur agilité et leurs comportements naturels. Ils y ont également fait la rencontre d'un colocataire inhabituel: le chevrotain malais, arrivé en mai dernier, avec lequel ils partageront désormais cet environnement harmonieux, détaille le parc animalier vaudois.
Le lémur couronné est une espèce classée "En danger" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Aujourd'hui, seulement 153 individus sont recensés en captivité, répartis dans 63 institutions situées dans 14 pays.
Du nord de Madagascar
Avec cette arrivée, le zoo de Servion rejoint officiellement le programme européen de sauvegarde consacré au lémur couronné, une espèce menacée dont la préservation nécessite une coopération internationale. Il s'agit du seul parc en Suisse à héberger des lémurs couronnés, selon le zoo.
Endémique du nord de Madagascar, le lémur couronné vit dans une grande variété de forêts - sèches, semi-décidues, mixtes ou même dégradées - depuis le niveau de la mer et jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Le lémur fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation, souligne le zoo.
Espèce sociale, il évolue en groupes de cinq à six individus, généralement dirigés par les femelles. Le toilettage mutuel joue un rôle essentiel dans la cohésion du groupe. La reproduction est saisonnière: après 125 jours de gestation, les petits naissent entre septembre et octobre et restent agrippés à leur mère avant de gagner en autonomie.
A l'état sauvage, le lémur couronné ne compte plus que 1000 à 10'000 individus. Il est fortement menacé par la déforestation, la fragmentation de son habitat et le braconnage. En tant que frugivore, le lémur couronné joue un rôle important dans la dispersion des graines, contribuant à la régénération de la forêt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 22 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 1 jour
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
GenèveIl y a 2 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


