Sport
Record d'Europe pour Julien Wanders !
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190208071116032-1000x600.jpg&description=Record d'Europe pour Julien Wanders !', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Extraordinaire Julien Wanders ! A Ras El-Khaïmah dans les Emirats, le Genevois a battu le record d'Europe du semi-marathon.
Julien Wanders a pris la quatrième place d'une épreuve disputée à 07.00 dans un temps de 59'13''. Il améliore le record du Britannique Mo Farah de 19'' et il pulvérise son record de Suisse de 56''. Il est devenu le cinquième Européen à courir la distance en moins d'une heure. La victoire est revenue au Kényan Stephen Kiprop en 58'42''.
Après ses deux records d'Europe du 10 km établis l'automne dernier à Durban (27'32'') et aux Houilles (27'25''), Julien Wanders a signé aux Emirats un exploit qui lui permet de s'affirmer à 22 ans déjà comme le plus grand coureur de fond de l'histoire de l'athlétisme suisse. Jamais un athlète suisse n'avait détenu deux records d'Europe.
Julien Wanders disputera sa prochaine course le 17 février à Monaco où il s'alignera sur un 5 km.
KEYSTONE-ATS
International
Tour de France Femmes: Elise Chabbey toujours maillot à pois
La Française Maeva Squiban a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France Femmes entre Clermont-Ferrand et Ambert (123,7 km). Le classement général n'a pas subi de modification majeure.
La Mauricienne Kim Le Court Pienaar, qui a empoché des bonifications en route et en finissant troisième de cette première étape montagneuse, reste en jaune à trois jours de la fin de l'épreuve. Elle possède désormais 26 secondes d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévôt et 30 sur la Polonaise Kasia Niewiadoma-Phinney, lauréate du Tour 2024.
Elise Chabbey s'est à nouveau illustrée en faisant longtemps la course à l'avant. La Genevoise a encore renforcé son maillot à pois en passant notamment en tête du col du Béal (1re catégorie) et de la côte de Courpière (3e catégorie). Elle a même été maillot jaune virtuel durant un moment. La Suissesse s'est relevée à 15 km de l'arrivée.
Maeva Squiban a permis à la France de fêter une première victoire sur cette édition du Tour féminin. La Bretonne âgée de 23 ans a signé le succès le plus prestigieux de sa carrière après avoir attaqué dans le col du Chansert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La paire Vergé-Dépré file en huitièmes de finale
Anouk und Zoé Vergé-Dépré se sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale des Championnats d'Europe de Düsseldorf. Avec deux victoires, elles s'épargnent un passage en seizièmes.
Dans le duel face aux Allemande Sandra Ittlinger et Anna-Lena Grüne, les Suissesses ont gagné en trois sets (21-18 22-24 15-10) la confrontation qui désignait la paire vainqueure du groupe C. Dans le set décisif, les soeurs Vergé-Dépré n'ont jamais été menées, alors qu'elles avaient été battues sur le fil lors du set précédent. Lors du tournoi Elite16 de Gstaad début juillet, la paire suisse avait déjà battu son homologue allemande.
La double championne d'Europe Tanja Hüberli et sa nouvelle partenaire Leona Kernen doivent par contre s'acquitter d'un passage en seizièmes de finale pour espérer rejoindre leurs compatriotes. Contre la paire lettone Tina Graudina/Anastasija Samoilova, finalistes à Gstaad, elles se sont inclinées en deux sets (21-19 21-12).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Kerley, forfait aux sélections américaines, n'ira pas aux Mondiaux
L'ancien champion du monde du 100 m Fred Kerley a déclaré forfait mercredi pour les sélections américaines. Il ne participera donc pas aux Mondiaux à Tokyo en septembre.
"Le 100 m devrait être une course en ligne droite. Il y a eu beaucoup d'obstacles en 2025. Prendre du temps pour être de retour sur la bonne voie. Pas de championnats des États-Unis cette année. Merci à mes supporteurs", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Kerley, 30 ans, a été champion du monde du 100 m en 2022 en 9''76 à Eugene, où doivent avoir lieu de jeudi à dimanche les Championnats des Etats-Unis qui servent de sélection pour les Mondiaux. Il est également double médaillé olympique de la distance: argent à Tokyo en 2021 et bronze à Paris l'an passé.
Sa saison a été perturbée par une affaire extrasportive, son arrestation pour "voies de fait" à Miami dans l'hôtel officiel des athlètes participant au Grand Slam Track, nouveau circuit lancé cette année par Michael Johnson.
En janvier, Fred Kerley avait déjà été arrêté à Miami après une vive altercation avec la police. Dans une autre affaire, il a été accusé et poursuivi en janvier pour violences conjugales sur la mère de ses enfants. Il a plaidé non coupable dans ces deux affaires.
Son meilleur temps de l'année sur 100 m est de 9''98.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lausanne et Lugano face à leur destin européen
Lausanne-Sport devra battre Skopje à domicile jeudi pour effacer sa défaite du match aller en Macédoine du Nord (2-1) et continuer son parcours vers la Conference League.
Du côté du FC Lugano, il faudra également gagner face à Cluj pour rêver d'Europa League.
Après leur défaite jeudi dernier à Skopje, les Lausannois auront à coeur de se qualifier devant leur public jeudi (20h15) au Stade de la Tuilière. Pour faire la différence, le LS pourra s'appuyer sur un Gaoussou Diakité en peine confiance, lui qui a déjà inscrit trois buts en une semaine, dont la seule réussite vaudoise face au Vardar à l'aller.
De plus, les Lausannois ont entamé leur saison de Super League avec une victoire face à Winterthour en marquant dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Sujette à quelques passages à vide lors de ses deux précédentes confrontations, l'équipe de Peter Zeidler devra faire un match plein pour espérer battre des Nord-Macédoniens en position de force dans ce 2e tour qualificatif de Conference League.
Les joueurs du FC Lugano se déplaceront à Cluj jeudi (19h30) pour un match à l'extérieur de tous les dangers dans ce 2e tour qualificatif de l'Europa League. Incapables de marquer lors du match aller à domicile (à Thoune), les Tessinois ont concédé un nul malgré une meilleure possession de balle. Les Bianconeri ne se sont pas rassurés lors de leur entrée en lice en Super League, avec une défaite à domicile face au promu Thoune (1-2).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse
-
GenèveIl y a 2 jours
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
-
GenèveIl y a 2 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin
-
InternationalIl y a 3 jours
Mairie de Paris: Rachida Dati s'accroche, face à Michel Barnier
-
InternationalIl y a 3 jours
Un homme a ouvert le feu à New York: au moins 4 morts
-
SuisseIl y a 2 jours
Pourvoyeurs de travailleurs à la peine au premier semestre
-
InternationalIl y a 3 jours
Wiebes s'impose, frayeur pour Vollering