Sport
Snowboard : Julie Zogg en or en slalom parallèle !
La délégation suisse a conquis une quatrième médaille aux Mondiaux de Park City: Julie Zogg a en effet remporté le slalom parallèle de snowboard disputé dans des conditions très difficiles.
La blonde saint-galloise âgée de 26 ans a ainsi décroché la première médaille de sa carrière dans une grande compétition internationale. En finale, elle a dominé l'Ukrainienne Annamari Dancha après avoir battu la Russe Maria Valova en demi-finale.
Médaillée de bronze lundi en géant, la Schwytzoise Ladina Jenny n'a cette fois pas franchi le cap des 8es de finale. Elle a subi la loi de Patrizia Kummer. Celle-ci s'est ensuite inclinée en quart de finale contre Julie Zogg dans un autre duel entre Suissesses.
Les messieurs ont pour leur part subi une déroute sous la neige de l'Utah. Dario Caviezel a été sorti dès les 8es de finale, le Grison chutant à deux reprises dans son duel avec un Autrichien. Et Nevin Galmarini n'avait pas pu se qualifier, puisqu'il avait interrompu son parcours après trois portes en raison de douleurs dorsales.
La médaille d'or est revenue au Russe Dmitry Loginov (19 ans), qui a ainsi réalisé le doublé après sa victoire de la veille en géant. Il a battu en finale l'Italien Roland Fischnaller. L'Allemand Stefan Baumeister a décroché le bronze, comme déjà lundi en géant.
KEYSTONE-ATS
Hockey
Berne gifle Zoug
Berne a réussi un sacré match à Zoug. Les Ours ont dominé les hommes de Dan Tangnes 6-1, alors que Davos, victorieux à Kloten 4-2, est désormais 2e de National League.
Après 3'07, le score était de 0-0. Après 4'31, Berne menait 3-0! En 83 secondes, les joueurs de Jussi Tapola ont classé l'affaire et chassé Tim Wolf. Scherwey, Lehmann et Lindholm ont battu l'ancien portier d'Ajoie. Vermin a même ajouté un quatrième but à la 16e, puis Baumgartner un 5e à la 29e. Herzog a sauvé l'honneur à la 31e.
A noter que le top scorer de Zoug, Daniel Vozenilek, n'a pas réussi à marquer dans un 12e match consécutif. Le Tchèque a d'ailleurs manqué un penalty au cours du dernier tiers.
Dans l'autre match de la soirée, Davos n'a pas manqué de ramener trois points de Kloten. Là c'est dans le tiers médian que les Grisons ont fait la différence en inscrivant trois buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ranieri va redevenir à 73 ans entraîneur de l'AS Rome
Claudio Ranieri qui avait pris sa retraite en juin dernier, va devenir à 73 ans entraîneur de l'AS Rome, 12e du Championnat d'Italie. C'est ce que rapporte mercredi la presse italienne.
Selon notamment la "Gazzetta dello Sport" et la chaîne de télévision "Sky Sport", Ranieri et les propriétaires américains de la Roma sont parvenus à un accord ce mercredi à Londres.
Sa nomination sera officialisée jeudi après la signature de son contrat et il dirigera sa première séance d'entraînement jeudi après-midi.
Ranieri, né à Rome et formé à la Roma, a déjà entraîné les Giallorossi à deux reprises, entre 2009 et 2011, échouant de peu pour le titre de champion en 2010, et quelques mois en 2019.
L'AS Rome n'a pas souhaité confirmer ces informations.
Ranieri, sacré champion d'Angleterre en 2016 avec Leicester, l'un des exploits les plus retentissants de l'histoire de la Premier League, succédera à Ivan Juric, qui a été relevé de ses fonctions le week-end dernier après une quatrième défaite en cinq matches de championnat. Le technicien croate avait été nommé en septembre en remplacement de Daniele De Rossi, limogé après quatre matches.
Ranieri sera le quatrième entraîneur de la Roma depuis le début de l'année, Jose Mourinho ayant été licencié en janvier dernier.
Le club de la Louve n'a empoché que 13 points en douze matches. Il accuse treize points de retard sur le leader Naples et douze sur la 5e place, sans doute qualificative pour la C1, occupée par son grand rival, la Lazio.
Ranieri, passé notamment par l'Inter, la Juventus, Chelsea, Monaco ou encore Nantes, avait quitté en juin son poste d'entraîneur de Cagliari, annonçant que sa carrière d'entraîneur était terminée, à moins que ne lui soit proposé un poste de sélectionneur, fonction qu'il avait très brièvement occupée en 2014 avec la Grèce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Simon Sohm: une si longue attente
Après une longue attente de quatre ans, Simon Sohm revient en équipe de Suisse ! Le demi de Parme entend se faire une place en soleil dans un secteur où la concurrence est bien féroce.
Derrière Granit Xhaka et Remo Freuler, mais aussi Vincent Sierro et Ardon Jashari, Simon Sohm aura de la peine à trouver son bonheur lors de ce rassemblement. "Je suis là pour me montrer. Pour apprendre aussi auprès d’un joueur aussi fort que Granit Xhaka. Son leadership m’inspire", souligne le joueur de Parme qui a retrouvé cette année l’élite du Calcio après trois ans de purgatoire en Serie B.
Buteur le 30 octobre à Turin lors du 2-2 arraché à la Juventus, Simon Sohn est un titulaire indiscutable en club. "Je mérite ce qui m’arrive", avoue-t-il. En Italie, celui qui a quitté son cocon du FC Zurich en 2020 à 19 ans – « en plein Covid », rappelle-t-il - a bien grandi. La saison dernière qui a vu Parme remporter la Serie B devant Côme, Simon Sohn a enfin gagné la confiance de l’entraîneur Fabio Pecchia. Aujourd’hui, il est l’un des premiers noms que le "Mister" couche sur sa feuille à l’heure de composer son onze de départ.
Un club au passé glorieux
A Parme, où il apprécie bien sûr la cuisine et où il peut se promener tranquillement sans être oppressé par les tifosi comme on peut l’être à Naples, Simon Sohm sait qu’il évolue dans un club au passé glorieux. Victorieux de la Coupe des coupes en 1993 et de la Coupe de l’UEFA en 1995 et en 1999, l’AS Parme fut un grand d’Europe grâce notamment au soutien de Parmalat, le géant de l’époque des produits laitiers. "Les trophées sont bien présents au stade. On mesure le poids de ce passé", souligne Simon Sohm.
Désormais lié avec l’AS Parme jusqu’au 30 juin 2027, Simon Sohm entend vraiment s’inscrire dans la durée en Emilie-Romagne, "même si l’on n’est jamais sûr de rien en football". "Nous espérons vraiment nous établir de nouveau en Serie A. C’est un championnat magnifique. Aller défier l’Inter ou le Milan à San Siro doit être extraordinaire". Il redécouvrira l’enceinte milanaise le 6 décembre lors d'un duel contre les Nerazzurri.
Mais dans l’immédiat, il espère lors de ce rassemblement de novembre honorer sa deuxième sélection. Le 7 octobre 2020, il avait relayé Djibril Sow à la 64e minute lors d’une rencontre amicale perdue 2-1 devant la Croatie à St. Gall. Aujourd’hui, il revient en équipe nationale avec un nouveau sélectionneur et un nouveau staff par rapport à 2020. "Tout y est devenu plus professionnel", lâche-t-il. Vladimir Petkovic appréciera...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Miro Muheim: le vingtième néophyte
Miro Muheim est la surprise du chef. Le latéral du SV Hambourg pourrait devenir vendredi contre la Serbie ou lundi à Ténériffe contre l’Espagne le 20e néophyte aligné par Murat Yakin.
Tout indique, en effet, que le Zurichois de 26 ans bénéficiera d’un temps de jeu important lors de ce dernier rassemblement de l’année. Passeur décisif à sept reprises depuis le début de saison avec le SV Hambourg – "j'ai un bon pied gauche", sourit-il – il est en concurrence avec Ulisses Garcia pour occuper le flanc gauche d’une défense affaiblie par une multitude de forfaits.
Formé au FC Zurich – son "club de c½ur" – avant de tenter pendant une année l’expérience en Premier League à Chelsea, Miro Muheim s’est révélé à St. Gall. Il y a côtoyé Giorgio Contini, l’assistant de Murat Yakin, qui lui a annoncé sa première convocation dans le cadre de l'équipe A. "J’ai accueilli cet appel avec une très grande fierté et un immense bonheur", glisse-t-il.
Une expérience unique
Miro Muheim n’est pas le premier joueur suisse à vivre l’expérience unique de porter les couleurs du SV Hambourg, l’un des clubs les plus emblématiques d’Allemagne. Stéphane Henchoz, Raphaël Wicky, Johan Djourou et Valon Behrami, dans un passé plus ou moins lointain, ou plus récemment Vasilije Janjicic et Léo Lacroix avaient pu mesurer l’immense engouement qui entoure le club victorieux de la Coupe des clubs champions en 1983. "St. Gall est un club historique aussi. Mais à Hambourg, j’ai découvert un autre monde, lâche-t-il. La couverture médiatique et la ferveur des fans sont vraiment impressionnantes"
Relégué en 2e Bundesliga en 2018, le SV Hambourg brûle de retrouver enfin l’élite. "La promotion est notre grand objectif. Je ne doute pas une seconde que nous allons l’atteindre même si nous traversons une mauvaise passe", affirme Miro Muheim. Cinquième du classement mais à seulement 2 points de la barre, le HSV n’a pris qu’un seul point lors de ses trois derniers matches avant de recevoir Schalke 04 le samedi 23 novembre pour une affiche qui devra attirer à nouveau 57'000 spectateurs au Volksparkstadion.
"Je veux découvrir la Bundesliga avec le SV Hambourg", répète le Zurichois dont le contrat court jusqu’à la fin de la saison. S’il parvient d’ici-là à s’affirmer comme un international indiscutable, il arrivera à la table des négociations en position de force.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
PeopleIl y a 3 jours
Pamela Anderson a été choquée par la réaction du public face à son visage sans maquillage
-
PeopleIl y a 3 jours
Leonardo DiCaprio a célébré ses 50 ans avec Brad Pitt et de nombreuses autres stars
-
PeopleIl y a 3 jours
Ben Affleck craint d'être "à une remarque près d'être blacklisté"
-
InternationalIl y a 1 jour
Triple infanticide en Haute-Savoie, la mère toujours recherchée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages était de 6902 francs en 2022