Suisse
Enveloppe plus grosse pour les routes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190321095801154-1000x600.jpg&description=Enveloppe plus grosse pour les routes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'enveloppe des prochains aménagements de l'infrastructure routière devrait être plus conséquente que prévu. Le National a accepté jeudi de débloquer un crédit de plus de 5,651 milliards, qui n'englobe pas les trois projets controversés ajoutés à la liste des travaux.
Le National avait inclus la semaine passée ces trois projets dans l'étape d'aménagement 2019 des routes nationales. En cause: la construction d'un tunnel sur l'A18 qui relie Delémont à Bâle (devisée à 150 millions de francs), une route dans la région du Lac de Constance qui devrait coûter 300 millions et un autre projet dans l'Oberland zurichois dont on ne connaît pas le prix.
La Confédération ne dispose pas d'estimation des coûts, car les travaux préparatoires ne sont pas assez avancés. Mais selon l'Office fédéral des routes, les coûts mentionnés au National par les défenseurs des projets en question sont parfois nettement trop bas. Par prudence, la Chambre du peuple avait adopté la liste des aménagements, mais n'avait pas donné son feu vert au crédit d'engagement nécessaire.
"Réflexe de Pavlov"
Jeudi, les députés ont maintenu par 131 voix contre 57 la proposition initiale de leur commission compétente sans les trois projets. Ils ont toutefois ajouté une disposition chargeant le Conseil fédéral de soumettre au Parlement un crédit d'engagement correspondant après que les projets généraux auront été élaborés.
La gauche et les Vert'libéraux ne voulaient pas de cet article supplémentaire. Ils auraient voulu exclure les trois tronçons de l'étape d'aménagement 2019 et ont même brandi la menace d'un référendum. La semaine dernière, "notre conseil a eu un réflexe de Pavlov. Il a accepté tout ce qu'on lui a présenté sur la table sans prendre en compte la maturité ou les coûts des projets", a critiqué Michael Töngi (Verts/LU).
Contrairement aux estimations avancées, la route dans la région du lac de Constance devrait par exemple coûter entre 1,5 et 2 milliards, a-t-il ajouté. Et Thomas Hardegger (PS/ZH) d'abonder en son sens: le National a presque doublé le crédit proposé par le Conseil fédéral, à minimum 10 milliards, avec tous les projets qu'il a ajoutés. Ne pouvant revenir sur la liste des aménagements, la gauche et les Vert'libéraux s'en remettent au Conseil des Etats pour corriger le tir.
Un milliard supplémentaire
Même sans les trois projets controversés, le crédit d'engagement adopté par la Chambre du peuple va bien plus loin que la proposition du Conseil fédéral. Il s'élève à 5,651 milliards de francs.
Le gouvernement avait proposé une copie contenant les projets de suppression du goulet d'étranglement de Crissier (316 millions) et de contournement du Locle (481 millions) et de Lucerne (1,47 milliard), ainsi que le financement du deuxième tube du tunnel routier du Gothard (2,084 milliards). Le National a ajouté un milliard pour les contournements de La Chaux-de-Fonds (546 millions) et de Näfels (454 millions).
Le crédit de 8,156 milliards de francs pour l'entretien, l'adaptation et l'exploitation des routes nationales pour la période 2020 à 2023, a quant à lui été libéré sans contestation.
Les députés se sont aussi montrés généreux avec le trafic d'agglomération en faisant passer l'enveloppe prévue par le Conseil fédéral à 1,489 milliard de francs, soit 145 millions de plus. Ils ont ajouté 4 projets aux 32 retenus par le gouvernement: l'agglomération de Delémont, Argovie Est et Lugano ainsi que le contournement d'Oberburg dans l'Emmental.
Le projet passe à la Chambre des cantons.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
La Ville de Vevey lance plusieurs mandats d'étude parallèles pour "repenser en profondeur" l'interface sud de sa gare. Les résultats sont attendus en juin 2026.
Des équipes composées d'architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer "des projets concrets, novateurs et cohérents", indique mercredi la Municipalité dans un communiqué.
Des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements et d'accessibilité seront jugés. Les projets devront aussi prendre en compte la question de la sécurité dans le secteur de la gare. Une thématique particulièrement débattue à Vevey, qui vient de refuser en votation la pose de 44 caméras de surveillance.
Cette question de la sécurité "sera notamment analysée à travers la conception des espaces, leur lisibilité, leur animation, l'éclairage, la visibilité naturelle et l'appropriation par les usagères et usagers", affirme la Municipalité.
Avec cette démarche, les autorités veveysannes souhaitent "encourager l'innovation et jeter les bases d'un projet fédérateur." Attendus en juin 2026, les résultats seront accompagnés d'une exposition publique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ouvertures dominicales des magasins: référendum déposé
A Genève, les syndicats et les partis de gauche ont déposé mercredi leur référendum contre la modification de la loi sur les horaires d'ouverture des magasins (LHOM) qui prévoit une ouverture des magasins deux dimanches par an. Plus de 8000 signatures ont été récoltées, a indiqué Yan Giroud, d'Unia Genève.
Au bout du lac, pour qu'un référendum aboutisse, il faut présenter 4200 signatures valables. La marge dont dispose le comité référendaire est donc importante. Selon M. Giroud, la votation sur ces ouvertures dominicales des magasins pourrait avoir lieu en novembre en cas de validation des paraphes.
Les Genevois se sont déjà écharpés à plusieurs reprises sur l'ouverture des commerces certains dimanches. En 2016, le souverain avait accepté que les magasins soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or celle-ci n'a jamais vu le jour.
En 2019, les Genevois acceptaient une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces trois ouvertures dominicales annuelles sans CCT. La pérennisation de ce régime avait toutefois été attaquée par référendum et l'expérience avait pris fin deux ans plus tard, en 2021.
Un travail déjà astreignant
Pour le comité référendaire, ces deux ouvertures dominicales dégraderaient des conditions de travail déjà difficiles dans la vente, où les employés sont souvent occupés 6 jours par semaine, avec parfois de longues journées de labeur. Introduire les dimanches pendant les fêtes empêcherait toute vie de famille pour le personnel.
Les partisans du changement de régime mettent en avant les problèmes rencontrés par le commerce genevois. Ce dernier doit tenir compte d'une rude concurrence des enseignes françaises. Les magasins du cru souffrent aussi de l'essor des achats en ligne.
Des arguments qui n'émeuvent pas le comité référendaire. Pour la gauche, les difficultés du commerce genevois ne sont pas dues aux heures d'ouverture, mais au pouvoir d'achat des ménages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le rendement des caisses de pension débraye en juin
Le rendement des caisses de pensions helvétiques a calé dès le mois de juin, après un éphémère rebond en mai. La performance mensuelle d'ensemble a plafonné à 0,05%, portant le rendement depuis le début de l'année à 1,15%, indique mercredi le relevé périodique d'UBS.
Nonobstant d'importantes incertitudes géopolitiques et commerciales, les experts de la banque aux trois clés demeurent optimiste. "Les récents développements dans le domaine du commerce témoignent d'une volonté commune d'éviter des guerres commerciales ouvertes et de rechercher des compromis," observe ainsi le bureau du responsable de l'investissement. Les chocs géopolitiques n'ont en outre pas souvent eu d'effets durables sur les marchés.
Sur le seul mois de juin, les rendements individuels se sont étalés entre -0,01% pour les petites institutions gérant pour moins de 300 millions de francs d'actifs et 0,13% pour leurs consoeurs disposant de plus d'un milliard de francs d'actifs sous gestion.
Les investissements en actions étrangères (1,56%) sont demeurés les plus prolifiques, devant l'immobilier direct (0,20%) et indirect (+0,11%). Les infrastructures en revanche ont généré un déficit de 0,18%, les obligations en devises de 0,43%, leurs homologues en francs de 0,99%, les placements privés de 1,25%, les actions suisses de 1,66% et les fonds spéculatifs de 1,78%.
Les stratèges en investissement du béhémoth bancaire helvétique préviennent que la volatilité risque de demeurer élevée dans un avenir proche et n'anticipent qu'un rendement modéré sur les marchés actions. Ils préconisent une conversion des expositions excédentaires au dollar en d'autres monnaies, comme l'euro, du fait de la contestation croissante du statut de valeur refuge du billet vert.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Plus de 1130 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite
L'Office fédéral des transports (OFT) annonce ce mercredi que 43 gares ont été adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) en 2024. Ce sont désormais 82% des voyageurs qui bénéficient d'un accès facilité aux gares.
Au total, 1132 gares sont désormais accessibles aux PMR sur un total de 1800, se félicite l'OFT. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), les entreprises ferroviaires étaient tenues d'adapter leurs infrastructures jusqu'à fin 2023, "dans la mesure où ces adaptations étaient proportionnées", précise l'administration fédérale. Ces firmes ont invoqué le manque de personnel et de temps pour effectuer les travaux dans les délais impartis de la loi datant de 2002.
Les exploitants du transport ferroviaire ont encore prévu de rénover 186 gares d'ici à 2028. Ces mesures permettront alors à 88% des voyageurs de se déplacer sans rencontrer d'obstacles au sein des gares. Il restera 312 gares inadaptées qui devront être transformées au-delà de 2028, avertit l'OFT.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
FootballIl y a 3 jours
14'000 supporters défilent en ville de Berne
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: plus de 80 morts dans les inondations, l'espoir s'amenuise
-
InternationalIl y a 2 jours
Australienne coupable d'un triple meurtre aux champignons vénéneux
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
LausanneIl y a 2 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
-
InternationalIl y a 2 jours
Theres Rösti parle de sa vie au côté d'un conseiller fédéral
-
InternationalIl y a 2 jours
France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours