International
Le feu maîtrisé à Notre-Dame de Paris
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/04/20190416040142957-1000x600.jpg&description=Le feu maîtrisé à Notre-Dame de Paris', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'incendie, qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis lundi, est "maîtrisé", ont annoncé mardi les pompiers après plusieurs heures à lutter contre des flammes. La structure de l'édifice a pu être sauvée. Il sera reconstruit, a promis le président français.
Retour en images sur le feu à Notre-Dame de Paris qui a mobilisé près de 400 pompiers.
Gepostet von Pompiers de Paris am Dienstag, 16. April 2019
"Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre", a expliqué le porte-parole des pompiers de la capitale française. Il aura fallu plusieurs heures à 400 pompiers pour venir à bout des flammes qui leur ont fait craindre à un moment de "voir la structure s'effondrer".
Malgré tout, le "bilan matériel est dramatique", a affirmé le porte-parole: "L'ensemble de la toiture est sinistré; l'ensemble de la charpente est détruit; une partie de la voûte s'est effondrée; la flèche n'existe plus". Outre la flèche qui surplombait ce joyau gothique, les vitraux centenaires ont été détruits.
Un blessé grave a en outre été signalé dans les rangs des pompiers. "Le pire a été évité", a déclaré lundi soir le président français sur le parvis de l'édifice sinistré. Mais "cette cathédrale, nous la rebâtirons", a-t-il promis.
Patrimoine mondial de l'humanité
L'incendie s'est déclaré peu avant 19h00. Il s'est propagé à grande vitesse, emportant la toiture de la cathédrale construite entre le XIIe et le XIVe siècles au coeur de la capitale française. Il a pris dans les combles de l'édifice, ont indiqué les pompiers, évoquant "un feu difficile". Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur son toit.
Monument historique le plus visité d'Europe, la cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991. Entre 12 à 14 millions de touristes visitent chaque année ce chef-d'oeuvre de l'architecture gothique situé sur l'île de la Cité et des milliers de personnes ont assisté au désastre.
L'effroi et une immense tristesse se sont emparés des Parisiens et des touristes rassemblées à proximité de cette cathédrale, sidérés par les flammes intenses et jaunes ravageant le monument et l'odeur de brûlé envahissant les rues. "La physionomie de Paris va changer, c'est terrible", a dit Marie, retraitée parisienne qui vit à quelques rues de la Seine.
"Un haut lieu de la foi catholique est en train de brûler", a déploré le porte-parole des évêques de France. Reliques conservées au sein de l'édifice, la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont toutefois pu être sauvées, selon le recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet.
Enquête ouverte
Une enquête a été ouverte du chef de "destruction involontaire par incendie", a précisé dans la soirée le parquet de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier de rénovation en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet de Paris.
Les images très impressionnantes de l'incendie, et en particulier de l'effondrement de la célèbre flèche et d'une partie de la toiture, diffusées en direct par télévisions et réseaux sociaux dans le monde, ont provoqué une émotion internationale.
Collecte nationale
"Symbole de la France", une catastrophe "terrible à voir", des "scènes déchirantes": de Berlin, Londres, Washington et d'autres capitales, du Vatican ou de Jérusalem, du Brésil, de Grèce ou de Turquie, les réactions se sont multipliées lundi soir.
Le Conseil fédéral a également réagi, exprimant sa "profonde tristesse de voir en plein Paris un monument si cher au coeur de tous, ravagé par les flammes".
L'organisation des Nations unies pour la culture, l'UNESCO, se tient au côté de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" qu'est la cathédrale Notre-Dame, a tweeté sa directrice générale.
La fondation du patrimoine, organisation privée qui oeuvre à la sauvegarde du patrimoine français, va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de la cathédrale, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Cet incendie s'est produit au premier jour des célébrations de la semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
KEYSTONE-ATS
International
Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars
SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse et non 75 comme indiqué initialement, les banques partenaires du groupe aérospatial ayant fait jouer l'option qui leur permettait de vendre davantage de titres.
Grâce à l'option dite de surallocation, les établissements financiers ayant joué le rôle d'intermédiaire dans l'opération ont écoulé 83 millions d'actions supplémentaires, soit 639 millions au total, à 135 dollars chacune.
Une fois déduit les frais et commissions prélevées par ces banques, qui atteignent la bagatelle de 500 millions de dollars, le produit net de cette levée de fonds se monte à 85,7 milliards, selon un communiqué.
SpaceX consolide encore davantage son record de la plus importante introduction en Bourse de l'histoire, loin devant les 25,6 milliards de dollars ramassés par le pétrolier Saudi Aramco en 2019.
Après avoir gagné 19,22% lors de sa première séance de cotation, le titre SpaceX était encore en hausse de 7,02% lundi vers 16H50.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Palestine: Abbas annonce une élection présidentielle en 2027
Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 90 ans, a annoncé qu'une élection présidentielle se tiendrait début 2027, selon un décret publié lundi par l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.
"Le président Mahmoud Abbas (...) a annoncé que l'élection présidentielle se tiendrait en 2027", a rapporté Wafa, précisant que ce scrutin aurait lieu en début d'année.
M. Abbas, élu début 2005 après le décès du premier président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, n'a pas dit s'il serait candidat à sa propre succession. Le décret présidentiel dispose également que des élections législatives se tiendront fin 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Atalanta change encore d'entraîneur et choisit Sarri
Un an après le départ de Gian Piero Gasperini, l'Atalanta est toujours en reconstruction. Le club de Bergame a nommé lundi un troisième entraîneur, Maurizio Sarri, en moins de douze mois.
Sarri succéde à Raffaele Palladino qui, arrivé en cours de saison après un départ catastrophique, a pourtant conduit la "Dea" à la 7e place du Championnat d'Italie, synonyme de qualification pour la Conference League.
Depuis le départ pour l'AS Rome de Gasperini, en poste pendant neuf saisons (2016-2025), se sont succédé sur le banc bergamasque Igor Tudor, remercié début novembre alors que l'équipe était 13e, Palladino qui a conduit l'Atalanta jusqu'en 8e de finale de la Ligue des champions et arraché une qualification européenne, et désormais Maurizio Sarri.
Agé de 67 ans, Sarri est l'un des entraîneurs italiens en activité les plus expérimentés. Il a notamment entraîné Naples (2015-2018), Chelsea (2018-2019) et la Juventus Turin (2019-2020). Il vient de passer quatre saisons aux commandes de la Lazio Rome, entre 2021-2024 et la saison dernière conclue à la 9e place de la Serie A et marquée par une finale, perdue, de Coupe d'Italie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rafa Mir condamné à 8 ans et demi de prison pour viol
Le joueur du club d'Elche Rafa Mir a été condamné lundi à huit ans et demi de prison pour viol et coups et blessures, a annoncé le Tribunal supérieur de justice de la région de Valence.
Le tribunal a imposé à Rafa Mir, qui se disait innocent, le versement à la victime d'une indemnisation de 64'000 euros.
"L'Audience de Valence a condamné à huit ans et demi de prison le footballeur de l'Elche CF, auparavant du Valencia CF, qui a été jugé le 28 mai dernier pour un délit d'agression sexuelle (délit désignant aussi les viols en Espagne, ndlr) et un délit de blessures", a précisé la juridiction sur X.
Un second accusé, ami du footballeur, a quant à lui été condamné à deux ans et demi de prison pour agression sexuelle et "délit contre l'intégrité morale".
Les faits se sont produits le 1er septembre 2024 au domicile du joueur dans la commune valencienne de Bétera, après que Rafa Mir et son ami ont fait la connaissance de deux femmes dans une discothèque. Le joueur de 28 ans avait été arrêté le 2 septembre 2024 après la plainte des deux femmes et avait passé deux nuits en garde à vue avant d'être remis en liberté.
Cet ancien international junior avait admis avoir eu des relations sexuelles, mais avait affirmé qu'elles étaient consenties. Son club de l'époque, Valence, ne l'avait pas licencié mais l'avait sanctionné de deux matchs de suspension et lui avait imposé une amende.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 13 heures
Partez à la découverte de Saas-Fee avec LFM !
-
InternationalIl y a 3 jours
Anthropic suspend Fable/Mythos 5 pour raison de sécurité nationale
-
InternationalIl y a 3 jours
SpaceX réalise un décollage historique à Wall Street
-
InternationalIl y a 2 jours
G7: un gendarme décédé, deux blessés dans un accident de la route
-
InternationalIl y a 2 jours
George Russell en pole devant Hamilton
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous avons faim comme jamais", lance Xhaka avant Qatar - Suisse
-
InternationalIl y a 11 heures
Norvège: le fils de la princesse héritière condamné pour viols
-
InternationalIl y a 1 jour
Accord entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre


