Suisse
14 juin: les cantons romands à l'unisson
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/20190603090103868-1000x600.jpg&description=14 juin: les cantons romands à l'unisson', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les administrations cantonales romandes ont pris des dispositions identiques concernant la grève des femmes du 14 juin: leur personnel pourra s'absenter, mais les heures non travaillées devront être compensées. Cela ne sera pas le cas dans certaines villes.
Dans le canton de Genève, le personnel de l'Etat pourra prendre part aux actions organisées au sein de l'administration, pour autant que la bonne marche des services soit assurée. Il devra, en revanche, rattraper le temps consacré aux manifestations externes. Les collaboratrices qui optent pour la grève devront s'annoncer et subiront une retenue de salaire.
Il en sera de même dans le canton de Vaud. Celles et ceux qui souhaitent participer au mouvement en fin de journée seront libérés dès 15h30, mais devront compenser une heure durant l'année.
Comme pour Genève, les retenues de salaires d'usage seront appliquées pour les heures de grève. Cela n'a pas manqué de provoquer des critiques, comme au syndicat SUD, qui a accusé le Conseil d'Etat de vouloir "domestiquer la grève des femmes."
Du côté de Fribourg, il a été rappelé que cette grève des femmes ne constituait pas un conflit du travail. Du coup, les employées de l'Etat seront autorisées à participer à la manifestation, mais elles devront le faire en prenant congé sur leurs vacances ou leurs heures supplémentaires. Il leur sera aussi possible de solliciter un congé non payé.
L'Etat du Valais a une position semblable. Il a précisé que la demande de congé sera octroyée si elle ne perturbe pas la bonne marche du service. Dans le canton du Jura, le personnel qui veut s'absenter est invité à en informer son supérieur hiérarchique pour assurer les permanences nécessaires.
Etudiants ménagés
Pour le canton de Neuchâtel, il a notamment été spécifié que l'accueil des élèves sera assuré ce jour-là. Le Département de l'éducation et de la famille, dirigé par Monika Maire-Hefti, a aussi décidé de ne pas fixer d'examens le 14 juin.
D'autres cantons ont pris des dispositions identiques pour les étudiants. Comme à Genève, où le Conseil d'Etat a dit veiller à ce qu'aucun examen n'ait lieu le 14 juin dans l'enseignement public, sauf en cas d'impératifs.
Certaines écoles ont aussi choisi de s'organiser à l'interne, comme au cycle d'orientation de Savièse (VS). Les enseignants masculins remplaceront leurs collègues féminines durant l'après-midi afin qu'elles puissent participer à la manifestation.
Villes plus conciliantes
Par rapport aux cantons, certaines villes de Suisse romande se montrent plus indulgentes pour le 14 juin. A Genève par exemple, aucun service minimum ne sera imposé. La cité de Calvin souhaite que la population réalise l'importance de l'implication des femmes dans le monde du travail. Les hommes qui veulent participer à la manifestation devront, eux, prendre congé.
A Lausanne, les employées pourront organiser des actions symboliques sur leur lieu de travail de 11h à 12h. Le personnel sera ensuite autorisé à quitter son travail dès 15h pour participer à la manifestation, mais sans que les heures d'absence ne doivent être compensées.
Autre exemple: à Renens (VD), la municipalité encourage le personnel à porter des signes de solidarité comme des vêtements violets ou des badges. L'exécutif offre également à toute personne participant aux manifestations les heures non travaillées dès 15h.
A La Chaux-de-Fonds également, les employées qui se rendront à la manifestation, prévue entre 10h et 12h, verront leurs heures d'absence comptabilisées dans leur temps de travail. La Métropole horlogère avait initialement prévu de ne pas rembourser ces heures, avant qu'une résolution du Conseil général n'annule cette disposition.
Certaines villes romandes ont aussi prévu des actions originales pour le 14 juin. C'est le cas par exemple à Monthey (VS), où le Conseil municipal a décidé d'offrir une heure de congé à ses collaborateurs, de 11h à midi, pour un brunch au théâtre du Crochetan.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Coop gagne des parts de marché, assure son directeur
Coop est sur "la bonne voie" pour enregistrer une croissance dans le commerce de détail et le commerce de gros, déclare le directeur général du groupe Philipp Wyss. La coopérative bâloise entend continuer à s'étendre en Suisse et ouvrir de nouveaux magasins.
"Le secteur alimentaire fonctionne bien depuis des années et nous y gagnons progressivement des parts de marché", ajoute M. Wyss dans un entretien diffusé samedi par Le Temps.
Même si l'année en cours n'est pas finie, il constate également un très bon développement dans le non-alimentaire, un secteur "où la concurrence du commerce en ligne est très forte". "Nous avons [...] profité de la restructuration de notre principal concurrent" Migros pour "gagner des parts de marché", précise-t-il.
Mille magasins
Malgré un réseau de magasins dense, le directeur de Coop estime qu'il y a encore un potentiel de croissance en Suisse, "car la population augmente". Le détaillant entend donc continuer à en construire. "Notre objectif est d'ouvrir notre 1000e magasin l'année prochaine", annonce-t-il.
Coop possédait à la fin 2024 970 supermarchés et affichait un chiffre d'affaires de 12,1 milliards de francs, rappelle M. Wyss. En comparaison, Migros a généré 12,7 milliards de francs de recettes avec 652 enseignes, relève Le Temps.
En parallèle à l'ouverture de nouveaux magasins, Coop veut développer la vente en ligne et connecter les deux. "Cette combinaison des deux canaux est cruciale", assure son directeur. "Nous avons constaté que les meilleurs clients 'online' et 'off line' sont les mêmes".
Du côté des acquisitions, le groupe est à l'affût, "mais le marché est assez sec", souligne le responsable. Une croissance dans tous les segments de prix reste donc la priorité, ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lausanne: déplacement du local d'injection de la Riponne à l'étude
L'idée de déplacer le local d'injection de la Riponne à Lausanne est à l'étude, déclare dans la presse son syndic Grégoire Junod. "Cette question est clairement sur la table, mais elle n'est pas tranchée pour l'heure", ajoute-t-il.
"La situation est fortement dégradée" à la Riponne, constate l'édile socialiste dans un entretien diffusé samedi par le journal 24 Heures. "Aujourd'hui, on bute, comme d'autres d'ailleurs, sur l'émergence du crack qui génère de la violence et de l'insécurité au centre-ville".
Comme la place de la Riponne doit être réaménagée, "nous aurions intérêt à pouvoir regrouper sur un même site plusieurs prestations pour les personnes toxicodépendantes, que ce soit en termes de suivi médical, d'accès à un hébergement ou à de petits 'jobs', de manière à mener une politique mieux coordonnée", poursuit le syndic.
Meilleure collaboration demandée
Il refuse cependant de fermer les structures d'accueil des toxicomanes comme le réclame l'UDC, car cela signifie "reporter tous les problèmes dans la rue [...] C'est l'inverse du bon sens".
M. Junod estime qu'il faut faire mieux collaborer tous les acteurs, soit la police, la santé publique cantonale et les services sociaux. "Nous devons réussir à partager des objectifs qui soient mieux acceptés par tous", comme une meilleure prise en charge sociosanitaire des toxicomanes et une amélioration de la qualité de vie dans l'espace public, précise-t-il.
Les commerçants du centre de Lausanne ont adressé à la mi-octobre une lettre ouverte à la municipalité de Lausanne pour dénoncer une situation "devenue intenable" aux abords du local d'injection de la Riponne. Ils demandent une action urgente de la part des autorités.
Un premier espace de consommation de drogue sécurisé (ECS) a été ouvert à Lausanne au Vallon en 2018. Une antenne-pilote de cet ECS a été inaugurée en 2024 à la Riponne. Ce nouveau local d'injection dispose de 17 places et peut accueillir plus de 100 personnes par jour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion chez le leader, Servette et le LS aussi en déplacement
La 12e journée de Super League commence samedi avec les trois Romands à l'extérieur. Sion se rend à Thoune, Servette à Winterthour et le LS à Zurich.
La bataille pour accrocher le Championship Group et donc le top 6 fait toujours rage. Pour Sion, 4e, se déplacer chez le néo-promu thounois signifie aussi se rendre chez le leader. Car oui le club bernois caracole en tête après onze journées avec 25 points, soit quatre de plus que St-Gall et Bâle.
Pour Sion, battu par les Thounois 1-0 à Tourbillon il y a moins d'une semaine, ce match sonne comme une belle occasion de prendre une revanche. Les Sédunois ont su rebondir mardi ont disposant de St-Gall 3-2.
Chez la lanterne rouge Winterthour, Servette a l'occasion d'enchaîner un troisième succès de rang et de pourquoi pas monter dans le top 6. Battu par les Genevois mercredi soir lors du derby lémanique, le LS se déplace à Zurich pour y affronter un club qui couche sur quatre revers consécutifs. Les hommes de Peter Zeidler doivent faire mieux que ce qu'ils ont montré face aux Grenat. En cas de victoire, ils s'éloigneraient de la zone dangereuse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Fribourg Gottéron remporte un match bloqué
Fribourg Gottéron s'est imposé 1-0 tab sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers en National League. Les Dragons ont parfaitement négocié la séance de tirs au but.
Dorthe, Kapla et Borgström ont réussi leur essai, alors que Berra, impeccable, a repoussé toutes les tentatives des Saint-Gallois. Comme le score le laisse imager, ce duel a été très défensif sur les bords du lac de Zurich. "Rappi", qui restait sur quatre revers consécutifs, ne voulait pas se découvrir.
Et comme les Fribourgeois, handicapés par plusieurs absences dont celle de Sörensen, ne regorgent pas de confiance actuellement devant la cage adverse, la prudence et la tactique ont caractérisé cette rencontre peu spectaculaire et dans laquelle les deux gardiens Punnenovs et Berra (30 arrêts) ont été sans reproche.
En marge du match, Rapperswil a annoncé la prolongation de contrat de son attaquant Tyler Moy. Courtisé par de nombreux clubs, il a signé un nouveau bail de quatre ans avec les Lakers.
Ajoie craque à 24 secondes de la fin
Ajoie n'est pas parvenu à gagner pour la première fois deux matches consécutifs cette saison. Pourtant, les Jurassiens ont mené 3-1 puis 4-3 contre Ambri-Piotta... avant de concéder le but de la défaite inscrit par Landry à 5 contre 4 à 24 secondes de la sirène. Cruel pour les Ajoulots.
Le derby entre Bienne et Berne, très animé, a souri aux visiteurs (6-5 tab). Les Ours ont mené 3-0 puis 4-2, mais les Seelandais n'ont jamais baissé les bras. Ils ont pris l'avantage dans l'ultime période grâce à des réussites de Kneubühler (46e/4-4) et Andersson (48e/5-4). Mais Loeffel a arraché les prolongations à neuf secondes de la fin, signant son deuxième but de la soirée et de sa saison, avant de réussir le premier tir au but.
Les Zurich Lions semblent avoir retrouvé la bonne carburation. Ils ont signé un troisième succès consécutif en dominant les Langnau Tigers 4-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants
-
InternationalIl y a 3 jours
Noah Dettwiler ne se trouve plus en danger de mort
-
SuisseIl y a 3 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
CultureIl y a 3 jours
Montreux Jazz: une affiche haute couture brodée pour la 60e édition
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson
-
GenèveIl y a 3 jours
Pont du Mont-Blanc: le TCS propose une alternative pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto




