Suisse
Le coeur de la Suisse a battu à Vevey pour le 1er Août
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/08/20190801154301388-1000x600.jpg&description=Le coeur de la Suisse a battu à Vevey pour le 1er Août', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le 1er août bat son plein à Vevey. La ville qui accueille la Fête des vignerons s'est transformée en coeur de la Suisse avec la visite du président de la Confédération et des gardes du Vatican sans oublier un show de la patrouille suisse.
"C'est la fête", a lancé jeudi à 14h00 le président de la Confédération. Ueli Maurer a brièvement pris la parole dans l'arène sous un soleil éclatant devant les milliers de spectateurs venus voir le spectacle.
Une double fête, celle du 1er août et celle des vignerons. S'exprimant en français, le président a loué les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.
Cette journée particulière de double fête avait commencé tôt avec un défilé de la Garde suisse du pape à travers les rues de Vevey, suivie à midi par un show aérien de la Patrouille suisse, avec F/A-18 et un avion de Swiss tournoyant au-dessus du lac Léman, bruit et fumigènes compris.
Des milliers de spectateurs ont admiré et applaudi, alors que de nombreux amateurs appréciaient le spectacle dans des dizaines d'embarcations sur le lac. Un feu d'artifice doit terminer en beauté la soirée.
Record de fréquentation au Grütli
Jamais autant de personnes ne s'étaient pressées sur la prairie du Grütli un 1er août avec près de 2200 personnes, selon l'Association des communes suisses (ACS). Pompiers et élus communaux, invités d'honneur, sont venus chanter les vertus du travail de milice.
Des centaines de personnes ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau depuis Brunnen (SZ) jusqu'au "berceau de la Confédération suisse". Les organisateurs ont invité la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et l'ACS, présidée par le conseiller aux Etats Hannes Germann (UDC/SH). La première souffle ses 150 bougies, la seconde célèbre cette année l'activité de milice.
Dans son allocution, la conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen a souligné la grande importance de la reconnaissance du travail de milice. "Nous devons certainement discuter de meilleures conditions pour l'activité de milice, comme sa reconnaissance en tant que formation continue ou la rémunération des allègements fiscaux", a souligné l'élue, citée par dans un communiqué de l'ACS.
Quant au conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, il a expliqué que le système de milice offre à tous la possibilité de mettre ses propres capacités au profit de l'autre, pour le bien de la société.
Ignazio Cassis fait l'éloge de l'Etivaz
Après s'est rendu dans un fief de l'Emmental à Krauchthal (BE) mercredi soir, et avant de rejoindre Chiasso en soirée, Ignazio Cassis s'est exprimé jeudi matin sur un alpage vaudois du Pays-d'Enhaut, réputé pour son Etivaz. Ignazio Cassis a déclaré que la Suisse doit jouer avec confiance son rôle sur la scène internationale, dans son discours orienté au-delà des frontières helvétiques.
Le chef de la diplomatie a expliqué sa vision de la politique étrangère à l'horizon 2028. "J'ai demandé à des experts de réfléchir au rôle de la Suisse dans le monde dans dix ans", a-t-il rappelé. Ce rapport suggère une Suisse qui s'impose comme un acteur politique d'influence, tout en gardant sa neutralité. La Suisse jouit d'une grande estime internationale, a expliqué M. Cassis sur l'alpage.
"Vous pouvez être fiers d'avoir inventé le premier fromage suisse qui a obtenu l'Appellation d'origine protégée en 2000", a encore relevé jeudi le chef de la diplomatie suisse lors d'un brunch sur le territoire de Château d'Oex (VD).
Alain Berset encense le compromis et insiste sur la solidarité
Alain Berset a insisté sur l'importance du compromis et de la solidarité lors du son allocution à Yverdon-les-Bains (VD). Ces deux valeurs ont permis à l'Union patronale suisse et aux syndicats de proposer une réforme du deuxième pilier, selon le conseiller fédéral.
"La Suisse s'est construite sur une solide culture du compromis, pas sur un pseudo-dialogue autour de positions maximalistes et têtues", a estimé le ministre de l'intérieur, pour qui solidarité et recherche du compromis nécessitent du courage. Selon le Fribourgeois, la démocratie directe helvétique "nous rend uniques". A chaque fois, des compromis issus de longs débats font avancer le pays.
Des évènements "importants" ont marqué l'année 2018. Le Belfagien relève notamment le projet de réforme du deuxième pilier, le développement d'un soutien pour ceux qui ne retrouvent pas de travail après le chômage et la votation sur le projet de réforme fiscale et de financement de l'AVS.
Brunch à la ferme: 150'000 personnes
Quelque 150'000 hôtes ont participé jeudi au brunch à la ferme du 1er août. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.
Guy Parmelin, qui a profité du brunch du 1er août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal. Il a participé à un copieux petit-déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 16, 40, 41 et 44 et les étoiles 2 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars
Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quatorze autres films ont été retenus dans cette première sélection.
86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026 dans la catégorie International Feature Film, a annoncé mardi l'Académie du cinéma à Los Angeles.
Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins six fois, Heldin (En première ligne) de Petra Volpe est le film suisse, qui a attiré le plus de monde dans les salles cette année, avec environ 200'900 entrées. Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse.
La sélection comprend quinze longs métrages dans cette catégorie. Les films No Other Choice (Corée du Sud), The Voice of Hind Rajab (Tunisie) ou Belén (Argentine) sont également en lice. La France a été retenue avec Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi.
Le drame familial Sentimental Value (Norvège), le road movie Sirât (Espagne), The Secret Agent (Brésil), Sound of Falling (Allemagne), Homebound (Inde), The President’s Cake (Irak), Kokuho (Japon), All That’s Left of You (Jordanie), Palestine 36 (Palestine), Left-Handed Girl (Taiwan) complètent la liste.
Parmi les 15 candidats, cinq films seront nominés pour la finale le 22 janvier. La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but
Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.
Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.
Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.
Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.
Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.
L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.
Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 20 heures
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 3 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
ÉconomieIl y a 3 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 3 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Meillard 2e du slalom de Val d'Isère, victoire pour Haugan
-
VaudIl y a 1 jour
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
SuisseIl y a 1 jour
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise



Richner
4 juillet 2021 à 17:14
Bonjour
Je m’appelle Bernard vous pensez que le cirque Knie peux Revenir à vevey Bernard