Suisse
Hausse moyenne de 0,2% des primes maladie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/09/20190924100230425-1000x600.jpg&description=Hausse moyenne de 0,2% des primes maladie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La prime moyenne de l'assurance obligatoire des soins augmentera de 0,2% en 2020. Selon le canton, l'évolution sera comprise entre -1,5% et 2,9%, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La prime moyenne s'élèvera à 315,40 francs.
"Il s'agit d'une hausse modérée par rapport aux années précédentes. Elle s'explique par les mesures déjà prises pour freiner les coûts de la santé", explique l'OFSP. La hausse de 0,2% est inférieure à la moyenne des années précédentes. La hausse avait été de 1,1% pour 2019.
Depuis l'entrée en vigueur de l'assurance obligatoire des soins en 1996, elle a augmenté en moyenne de 3,8 % par an. La prime moyenne tient compte de toutes les primes versées en Suisse et correspond à la charge moyenne de prime par personne.
Baisse pour les jeunes adultes
Les projections montrent que dans dix cantons (AG, BE, BS, LU, SH, SO, SZ, VD, ZG, ZH), l'évolution de la prime moyenne sera inférieure à 0%, alors que dans cinq autres (AR, GR, NE, TI, VS), elle dépassera les 1,5%. Dans les onze cantons restants (AI, BL, FR, GE, GL, JU, NW, OW, SG, TG, UR), la hausse se situera entre 0 et 1,5 %. L'OFSP a approuvé toutes les primes pour un an.
La prime moyenne des adultes s'élèvera à 374,40 francs, en augmentation de 0,3% par rapport à 2019. Celle des enfants sera de 98,70 francs et reste ainsi au même niveau qu'en 2019, détaille l'OFSP. Celle des jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans s'élèvera à 265,30 francs en 2020, soit une baisse de 2% par rapport à 2019. Les primes des jeunes adultes avaient déjà baissé de 15,6% en raison d'une adaptation de la compensation des risques.
Neuchâtel trinque
Les cantons de Neuchâtel et du Tessin connaîtront la plus forte hausse, avec respectivement 2,9% et 2,5%. Suivent le Valais avec 2,2% d'augmentation moyenne et Argovie et les Grisons avec 1,9%. Lucerne et Schaffhouse bénéficieront des plus fortes baisses, respectivement -1,5% et -1,1%.
Fribourg subira aussi une hausse, de 1,4%, Genève et le Jura de 0,5%. le canton de Vaud aura une légère baisse de 0,3%.
"Les mesures prises ces dernières années pour limiter l'augmentation des coûts portent leurs fruits. L'adaptation de Tarmed, en 2018, a ainsi permis d'économiser quelque 500 millions de francs. Les baisses régulières des prix des médicaments depuis 2012 ont également généré des économies avoisinant le milliard de francs", souligne l'OFSP.
Le 21 août dernier, le Conseil fédéral a transmis au Parlement un volet de neuf mesures qui responsabilise tous les acteurs de la santé. Un deuxième volet de mesures est prévu pour le début de l'année prochaine.
Suisse Romande
Le Valais veut réduire les disparités salariales via des contrôles
Devant les inégalités de salaires qui perdurent en Suisse, le canton du Valais lance une action de contrôles pilotes. Ceux-ci seront réalisés auprès des entreprises et organisations ayant décroché un marché public en 2024.
Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, la disparité de salaires entre hommes et femmes en Suisse est de l'ordre de 16,2%. Ce chiffre était de 18% en Valais, en 2020.
Afin d'y remédier - au moins partiellement -, l'Etat du Valais lance donc des contrôles, qui seront effectués par un spécialiste extérieur à l'administration cantonale. Ceux-ci seront au nombre de cinq et seront effectués entre juillet 2025 et juin 2026 auprès de sociétés valaisannes. Seuls les adjudicateurs principaux seront inspectés.
Ces analyses aléatoires toucheront plusieurs branches comme la construction, l’informatique ou les services. Une deuxième série de contrôles concernera les institutions subventionnées entre février et décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le village valaisan de Blatten évacué totalement
Le village valaisan de Blatten, menacé d'éboulement depuis plusieurs jours, doit être évacué totalement, annonce Alertswiss lundi. Wyssenried et Eisten ne sont pas concernés par l'évacuation.
Blatten avait déjà été évacué partiellement samedi soir en raison des instabilités que présentent les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn. Au total, 92 habitants et 16 touristes avaient dû quitter leur logement.
L'état-major de conduite régional a confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028 pour une OMS qui fait face à des difficultés financières. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a appelé à une organisation "forte", "adaptée aux défis".
La nouvelle enveloppe financière complètera les contributions obligatoires de la Suisse au budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l'Assemblée mondiale de la santé, la conseillère fédérale a salué les efforts de recentrage menés par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Celui-ci a décidé de faire passer le nombre de départements de 76 à 34. "Le rôle de Genève en tant que capitale mondiale de la santé" est "à l'épreuve" en raison des tensions économiques et politiques, a admis la conseillère fédérale.
"Nous avons besoin d'une OMS forte, agile, efficace", a-t-elle dit aux autres membres, les Etats-Unis n'étant pas présents. Plus réjouissant, Mme Baume-Schneider a parlé de "moment historique" dans la validation prévue mardi de l'accord contre les pandémies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision
Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision de la Chanson la semaine dernière. Dressant le bilan de la manifestation, la SSR et la ville hôte évoquent un "succès total".
"Nous avons senti que la ville de Bâle était vraiment présente dès le début", a déclaré la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, lors de la conférence de presse de bilan lundi. Elle a salué l'organisation d'un grand show, mais aussi d'un événement social.
Plus de 100'000 fans ont assisté aux spectacles à la Halle St-Jacques et au public viewing "Arena plus" et au moins autant au défilé d'ouverture dans le centre-ville de Bâle. Quelque 343'000 visiteurs ont profité du programme d'accompagnement et des projections publiques en ville, selon les organisateurs.
"Ce sont les chiffres dont nous avions rêvé, nos attentes ont été satisfaites", a dit le président du gouvernement de Bâle-Ville Conradin Cramer. Environ 170 millions de personnes ont suivi l'Eurovision à l'écran.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
SuisseIl y a 3 jours
Pénurie de personnel de bord: Swiss annule 1400 vols cet été
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans la Seymaz tue des centaines de poissons
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 100 morts dans de forts bombardements israéliens