Rejoignez-nous

Suisse

La vague écologique progresse encore

Publié

,

le

Les Verts devraient dépasser la barre symbolique des 10%, selon le dernier sondage Tamedia (image symbolique). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Verts et Vert'libéraux devraient nettement progresser lors des élections fédérales cet automne. Les deux partis ont encore gagné des points, selon le dernier sondage de Tamedia. L'UDC devrait quant à elle être le parti à perdre le plus de plumes.

Si le Conseil national avait été élu ce week-end, les Verts obtiendraient 10,2% des voix, soit 3,1 points de pourcentage de plus qu'en automne 2015. Le PVL serait à 7,2% (+2,6), indique le sixième sondage de Tamedia publié dimanche matin. Encore une fois, les deux partis affichent une légère progression par rapport à la dernière enquête, réalisée en mai.

A l'inverse, l'UDC serait le parti qui perdrait le plus de plumes. Il resterait toutefois largement en tête avec 27,9% (-1,5).

Les autres grands partis subiraient également des pertes. Le PS obtiendrait 18% des voix (-0,8 point), le PLR 15,6% (-0,8) et le PDC 10,4% (-1,2). Toutes ces fluctuations vers le bas se situent dans la marge d'erreur statistique, précise le sondage.

Santé, rentes et climat

Les partis écologistes marquent notamment des points auprès des jeunes: 22% des moins de 34 ans entendent voter pour l'un des deux. Les Verts, ainsi que le PS, sont par ailleurs plus appréciés des femmes. Le PLR est en revanche davantage plébiscité par les hommes. L'électorat UDC est quant à lui paritaire.

Les coûts de la santé arrivent une nouvelle fois en tête des préoccupations des sondés. Pour 70% d'entre eux, il s'agit d'un problème politique persistant. Les rentes (62%) et le changement climatique (52%) viennent ensuite. Les considérations environnementales intègrent ainsi pour la première fois le podium.

Les relations entre la Suisse et l'Union européenne (46%) glissent ainsi au quatrième rang. Seuls 39% des sondés s'inquiètent encore de l'immigration et 33% du système d'asile.

Présidents de parti mauvais élèves

Le Conseil fédéral et les parlementaires ont également été passés sur le grill. Si les sondés se disent majoritairement satisfaits (8%) ou plutôt satisfaits (45%) des ministres, ils sont moins contents du travail des parlementaires. Seuls 46% sont satisfaits ou plutôt satisfaits d'eux.

Les présidents de parti ont de leur côté reçu des notes, allant de 1 à 6. Et pas un seul n'obtient la moyenne. Petra Gössi (PLR) arrive en tête avec 3,93. Elle est suivie de Gerhard Pfister (PDC/3,64), Regula Rytz (Verts/3,63) et Christian Levrat (PS/3,62). Albert Rösti (UDC/3,41) finit quant à lui bon dernier.

Campagnes polémiques

Les sondés ont encore pu s'exprimer sur les deux campagnes polémiques de l'UDC et du PDC. Sans surprise, les sympathisants de l'UDC estiment à une large majorité (71%) que l'affiche de la pomme infestée de vers est bonne. La majorité des adhérents des autres grands partis la trouve quant à elle diffamatoire et déplacée.

La campagne en ligne du PDC séduit moins dans son propre camp. Seuls 36% de ses membres pensent qu'elle est réussie. Pour la majorité des sympathisants des autres partis, c'est une campagne de dénigrement.

Le sondage a été réalisé la semaine dernière sur les portails d'information de Tamedia: 20'515 personnes de toute la Suisse y ont participé. La marge d'erreur est de 1,3 point de pourcentage. Il s'agit du sixième et dernier sondage de l'entreprise avant l'échéance du 20 octobre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 8, 18, 22, 35 et 36. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 247087.

Lors du prochain tirage samedi, 32,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne: RDR architectes récompensé par le prix DEF 2025

Publié

le

La Ville de Lausanne a remis le prix Diversité–Emploi–Formation 2025 à RDR architectes pour son engagement en faveur de l’intégration professionnelle de jeunes migrants (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne a décerné mercredi soir le 10e prix Diversité–Emploi–Formation (DEF) 2025 au bureau lausannois RDR architectes. Cette récompense salue l'engagement exemplaire de l'entreprise en faveur de l'intégration professionnelle de jeunes migrants, notamment par le biais de l'apprentissage.

RDR architectes accueille et forme des jeunes provenant de l'asile et de la migration dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme et le design d'intérieur. Deux de ces jeunes ont récemment obtenu leur CFC d'architectes et ont intégré les effectifs de l'entreprise, tandis qu'une troisième poursuit actuellement sa formation dans ce domaine, a indiqué la Ville de Lausanne dans un communiqué.

L'accompagnement proposé va bien au-delà de l'encadrement professionnel. Il inclut un soutien administratif, linguistique et personnel, dans une volonté d'inclusion globale. Cette approche prend sa source et sa différence dans une culture d'entreprise profondément pluriculturelle, où quinze nationalités sont représentées.

Avec ce prix, l'entreprise va pouvoir offrir plus de places de stages de découverte des métiers de l'architecture aux jeunes issus de la migration, en finançant des cours de français et en développant un dictionnaire simplifié regroupant le vocabulaire métier essentiel, se réjouit Antoine Barc, associé du bureau. L'entreprise souhaite également financer des AG CFF à ceux qui y feront un apprentissage.

Le prix DEF, d'une valeur de 10'000 francs, a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il valorise et encourage les initiatives exemplaires des entreprises en matière d'intégration professionnelle des personnes migrantes, en faveur de l'égalité des chances et de la non-discrimination. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et de la Commission lausannoise pour l'intégration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des personnalités et des anonymes s'engagent pour lire à voix haute

Publié

le

Des milliers de bénévoles et deux douzaines de célébrités se sont engagés à faire la lecture au travers de quelque 350 manifestations en Suisse (Photo d'archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Plus de 5500 bénévoles et 24 personnalités ont fait la lecture mercredi dans quelque 350 manifestations à travers la Suisse à l'occasion de la 8e Journée nationale de la lecture à voix haute. Ces ambassadeurs soulignent l'importance de cette forme de lecture.

La conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider en tête, des personnalités comme l'animateur Jean-Marc Richard, l'animateur et producteur Nik Hartmann, la vététiste et championne olympique Jolanda Neff ou la footballeuse professionnelle et capitaine de l'équipe nationale suisse Lia Wälti soutiennent la manifestation.

Cette année, le slogan de la Journée de la lecture est "Lire à voix haute rend plus fort". Les responsables veulent ainsi mettre l'accent sur l'effet positif de cette forme de lecture sur la santé mentale.

De plus, la lecture à haute voix et l'immersion commune dans des histoires ne favorisent pas seulement le développement linguistique et cognitif de l'enfant, elles renforcent également les relations entre les enfants, écrit l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Cette institution est à l'origine de la Journée annuelle de la lecture à haute voix.

La participation est inférieure cette année à celle de 2024, avec près de 1500 lecteurs de moins. Le nombre d'ambassadeurs connus est également plus faible d'une dizaine.

L'ISJM l'explique par des raisons de capacité. Elle a ainsi dû alléger le projet, a-t-elle précisé à l'agence de presse Keystone-ATS. Les responsables supposent que la baisse de participation peut aussi provenir du fait que, contrairement à l'année dernière, il n'y a pas de jeu-concours cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Publié

le

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.

Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.

Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.

Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.

Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

USED TO KNOW

FONOGERI

00:08

Les 2 derniers titres

DARKHEART

NUMBACK

00:05

SURF

DELTA WORLWIDE GROUP

00:00

Votre Horoscope

Sagittaire

Alors que Jupiter vous incite à repousser vos limites, Saturne vous rappelle l'importance de viser ce qui vous intéresse réellement !

Les Sujets à la Une