Rejoignez-nous

Suisse

Le Parlement élit le Conseil Fédéral: le suivi en direct

Publié

,

le

L'assemblée fédérale a réélu Ueli Maurer au premier tour (archives). (©KEYSTONE/POOL BUNDESHAUSFOTOGRAFEN/PASCAL LAUENER)

8h56

Ueli Maurer est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables.

Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.

9h17

Simonetta Sommaruga est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la socialiste mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a obtenu 192 voix.

218 bulletins étaient valables. Regula Rytz a obtenu 13 voix et 13 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 25 étaient blancs et 1 nul. Simonetta Sommaruga a réalisé son meilleur score depuis son élection en 2010.

Auparavant, le parlement a réélu Ueli Maurer. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables. Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.

9h35

Alain Berset est brillamment réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le socialiste mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'intérieur a obtenu 214 voix sur 230 bulletins valables.

Seize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Quatorze étaient blancs et aucun nul. C'est le meilleur résultat du Fribourgeois. En 2015, il avait été réélu avec 210 voix sur 233 bulletins valables. Alain Berset, 47 ans, siège au Conseil fédéral depuis huit ans.

9h53

Guy Parmelin est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a obtenu 191 voix sur 204 bulletins valables.

Treize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Trente-neuf étaient blancs et un nul. Le Vaudois avait été élu au Conseil fédéral en 2015 avec 138 voix.

Le Parlement va passer à l'élection d'Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller Sutter (PLR).

A la faveur de leurs excellents résultats lors des élections fédérales du 20 octobre, les Verts estiment qu'il est temps pour eux d'entrer au gouvernement. Le PLR est le parti le plus surreprésenté avec deux fauteuils. Les écologistes ont donc lancé leur présidente Regula Rytz à l'assaut de l'un de ces sièges.

Selon les observateurs, il est encore tôt pour un tel changement et Ignazio Cassis sauvera sa place. Mais son résultat est très attendu: on pourra parler de revers s'il décroche moins de 150 voix, estime le politologue Claude Longchamp. En revanche pour Regula Rytz, un score supérieur à 100 voix sera un succès. En dessous de 80, ce sera en revanche une déception.

10h12

Ignazio Cassis est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre PLR mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a obtenu 145 voix sur 238 bulletins valables.

Regula Rytz (Verts/BE) a obtenu 82 voix et 11 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Six bulletins étaient blancs. Malgré l'attaque de la présidente des Verts, le Tessinois a fait mieux que lors de son entrée au gouvernement en 2017. Il avait alors recueilli 125 voix sur 244 bulletins valables.

Sa réélection n'est pas une surprise. Seuls les socialistes et les Verts avaient appelé à évincer le libéral-radical au profit de la candidate écologiste. Le groupe vert'libéral avait auditionné Mme Rytz, mais préféré laisser la liberté de vote à ses membres. Tous les autres groupes du camp bourgeois avaient annoncé qu'ils soutiendraient la réélection d'Ignazio Cassis. Leurs chefs respectifs avaient invoqué la concordance et la stabilité.

10h30

Viola Amherd est brillamment réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la démocrate-chrétienne mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport a obtenu 218 voix sur 232 bulletins valables.

Quatorze bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Onze étaient blancs et aucun nul. Lors de son élection en 2018, la Valaisanne avait déjà réalisé un excellent résultat en étant élue dès le premier tour, avec 148 voix.

10h47

Karin Keller-Sutter est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la libérale-radicale mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de justice et police a obtenu 169 voix sur 206 bulletins valables.

Le conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG) a obtenu 21 voix et 16 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 37 étaient blancs et un nul.

Karin Keller-Sutter, 55 ans, est entrée au Conseil fédéral l'année dernière. La Saint-Galloise avait obtenu un très bon score avec 154 voix dès le premier tour.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 29, 43, 46 et 49 et les étoiles 7 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis rappelle la position du Conseil fédéral

Publié

le

Ignazio Cassis s'est exprimé sur le Proche-Orient en marge d'une visite au Tessin. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé vendredi la position du Conseil fédéral sur le conflit dans la bande de Gaza. Il a plaidé pour l'arrivée immédiate de l'aide humanitaire, pour un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle des otages par le Hamas.

"La priorité absolue aujourd'hui, c'est que l'aide humanitaire arrive. Immédiatement, sans retard, sans obstacle et en quantité suffisante", a déclaré le ministre des affaires étrangères lors d'une déclaration prononcée en marge d'une visite au Tessin et publiée sur le réseau social X.

"L'aide humanitaire n'est pas une option. C'est un devoir. Et ce devoir incombe aussi à Israël, en vertu des Conventions de Genève", a-t-il ajouté. En rappelant que les signaux de famine sont évidents, les destructions immenses et la souffrance insupportable.

Deuxième priorité: "un cessez-le-feu est indispensable. Et la libération immédiate et inconditionnelle des otages de la part du Hamas", a déclaré le Tessinois. Pour qui, la violence retarde la paix et aggrave la crise.

Soutien à la solution à deux Etats

M. Cassis a enfin souligné que la Confédération "intensifie ses efforts diplomatiques". "Nous parlons avec toutes les parties, nous agissons aux Nations unies et avec nos partenaires, parce qu'il est urgent de rouvrir une perspective politique", a-t-il expliqué.

En l'absence d'alternative crédible, la solution à deux Etats - israélien et palestinien - reste pour le Conseil fédéral "l'unique voie conforme au droit pour offrir un avenir".

M. Cassis a souligné qu'il n'y avait rien de nouveau dans cette prise de position. C'est la position du Conseil fédéral et elle n'a pas changé ces deux dernières années, a dit le ministre PLR, alors que le gouvernement a été la cible de nombreuses critiques ces dernières semaines sur ce dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève

Publié

le

Novak Djokovic jouera la finale à Genève, où il partira en quête d'un 100e titre (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.

Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.

Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.

Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.

Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le bureau de médiation administrative a enfin son responsable

Publié

le

A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi Pierre-Emmanuel Fehr (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi après-midi le seul candidat en lice, Pierre-Emmanuel Fehr.

Le dernier médiateur administratif Edouard Sabot, seul candidat en lice en janvier dernier, n'avait pas obtenu assez de voix pour être réélu, et le Bureau du Grand Conseil avait dû lancer un nouveau processus d'élection. Les demandes de médiation n'ont pas été traitées depuis la fin de son mandat, fin novembre. Le nouveau médiateur sera en fonction du 1er juin prochain au 30 novembre 2028.

Le BMA est une entité indépendante dont le but et de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.

Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOOKING AROUND

SOULFUL-CAFE

23:47

Les 2 derniers titres

ARPEGES ROUGE ET BLANC

LOHSTANA DAVID

23:44

CLICK CLICK (ORIGINAL VERSION BY TANAKASOMETHING)

GRUNEMUSIK

23:41

Votre Horoscope

Balance

Depuis le Verseau, Pluton est porteur de transformations profondes et d’ouvertures vers de nouvelles perspectives. Suivez ses avis…

Les Sujets à la Une