Suisse
Le Parlement élit le Conseil Fédéral: le suivi en direct
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/12/20191211085836206-1000x600.jpg&description=Le Parlement élit le Conseil Fédéral: le suivi en direct', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
8h56
Ueli Maurer est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables.
Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.
9h17
Simonetta Sommaruga est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la socialiste mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a obtenu 192 voix.
218 bulletins étaient valables. Regula Rytz a obtenu 13 voix et 13 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 25 étaient blancs et 1 nul. Simonetta Sommaruga a réalisé son meilleur score depuis son élection en 2010.
Auparavant, le parlement a réélu Ueli Maurer. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables. Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.
9h35
Alain Berset est brillamment réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le socialiste mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'intérieur a obtenu 214 voix sur 230 bulletins valables.
Seize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Quatorze étaient blancs et aucun nul. C'est le meilleur résultat du Fribourgeois. En 2015, il avait été réélu avec 210 voix sur 233 bulletins valables. Alain Berset, 47 ans, siège au Conseil fédéral depuis huit ans.
9h53
Guy Parmelin est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a obtenu 191 voix sur 204 bulletins valables.
Treize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Trente-neuf étaient blancs et un nul. Le Vaudois avait été élu au Conseil fédéral en 2015 avec 138 voix.
Le Parlement va passer à l'élection d'Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller Sutter (PLR).
A la faveur de leurs excellents résultats lors des élections fédérales du 20 octobre, les Verts estiment qu'il est temps pour eux d'entrer au gouvernement. Le PLR est le parti le plus surreprésenté avec deux fauteuils. Les écologistes ont donc lancé leur présidente Regula Rytz à l'assaut de l'un de ces sièges.
Selon les observateurs, il est encore tôt pour un tel changement et Ignazio Cassis sauvera sa place. Mais son résultat est très attendu: on pourra parler de revers s'il décroche moins de 150 voix, estime le politologue Claude Longchamp. En revanche pour Regula Rytz, un score supérieur à 100 voix sera un succès. En dessous de 80, ce sera en revanche une déception.
10h12
Ignazio Cassis est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre PLR mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a obtenu 145 voix sur 238 bulletins valables.
Regula Rytz (Verts/BE) a obtenu 82 voix et 11 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Six bulletins étaient blancs. Malgré l'attaque de la présidente des Verts, le Tessinois a fait mieux que lors de son entrée au gouvernement en 2017. Il avait alors recueilli 125 voix sur 244 bulletins valables.
Sa réélection n'est pas une surprise. Seuls les socialistes et les Verts avaient appelé à évincer le libéral-radical au profit de la candidate écologiste. Le groupe vert'libéral avait auditionné Mme Rytz, mais préféré laisser la liberté de vote à ses membres. Tous les autres groupes du camp bourgeois avaient annoncé qu'ils soutiendraient la réélection d'Ignazio Cassis. Leurs chefs respectifs avaient invoqué la concordance et la stabilité.
10h30
Viola Amherd est brillamment réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la démocrate-chrétienne mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport a obtenu 218 voix sur 232 bulletins valables.
Quatorze bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Onze étaient blancs et aucun nul. Lors de son élection en 2018, la Valaisanne avait déjà réalisé un excellent résultat en étant élue dès le premier tour, avec 148 voix.
10h47
Karin Keller-Sutter est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la libérale-radicale mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de justice et police a obtenu 169 voix sur 206 bulletins valables.
Le conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG) a obtenu 21 voix et 16 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 37 étaient blancs et un nul.
Karin Keller-Sutter, 55 ans, est entrée au Conseil fédéral l'année dernière. La Saint-Galloise avait obtenu un très bon score avec 154 voix dès le premier tour.
Économie
Revenus et bénéfice en hausse pour la Banque cantonale de St-Gall
La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a poursuivi sa croissance l'an passé. Etoffant ses revenus en dépit des baisses du taux directeur de la Banque nationale suisse, l'établissement a vu son bénéfice net progresser de 5,5% à à 227 millions de francs.
Considérées dans leur ensemble, les recettes se sont inscrites à 7,7% à 604,7 millions de francs, indique mercredi la Banque cantonale St-Gall. En parallèle, les charges ont gagné 6,5%, reflet de l'accroissement de l'effectif de 36 collaborateurs supplémentaires à un total de 1470 salariés, ainsi que le renouvellement et le développement de la sécurité informatique. Les coûts liés au personnel ont crû de 7%, les frais d'exploitation s'étoffant eux de 5,6%.
Le résultat d'exploitation est ainsi ressorti à 266,2 millions de francs, 4,8% de plus qu'en 2024. A la faveur de la solide performance, les actionnaires se voient proposer le versement d'un dividende porté à 20 francs, un montant en hausse de 1 franc par rapport à celui versé au titre de l'exercice précédent. Premier actionnaire de la banque, le canton de St-Gall percevra 61,1 millions.
Dans le détail des produits, les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat net de 385,4 millions de francs, 7,9% de plus que douze mois auparavant. Les prêts à la clientèle ont crû de 2,9% à 34,7 milliards de francs, la croissance des affaires hypothécaires se révélant un peu plus modérée à 3,5%.
Les opérations de commissions et les prestations de services ont affiché un résultat net de 188,3 millions de francs, en hausse de 7%, alors que celui des affaires de négoce a bondi de 11,2% à 50,3 millions, à la faveur d'une activité soutenue de la clientèle dans un contexte de volatilités des marchés financiers.
L'établissement de Suisse orientale a enregistré des entrées nettes de capitaux à hauteur de 4,2 milliards de francs. Les avoirs de la clientèle ont progressé de 11,3% à 71,8 milliards de francs, soutenus non seulement par les nouveaux fonds, mais aussi par la bonne performance des produits de placement.
Evoquant l'exercice 2026, la banque se montre prudente. Pour autant que les taux d'intérêt demeurent à leur niveau actuel, l'établissement anticipe un bénéfice net proche de celui de 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Schindler voit son bénéfice net augmenter en 2025
Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a dégagé un bénéfice net de 1073 millions de francs, en hausse de 6,2% sur un an et en ligne avec les attentes du marché. L'entreprise lucernoise se félicite d'avoir terminé sa reprise au niveau opérationnel.
Le résultat opérationnel (Ebit) a bondi de 9,3% à 1384 millions, pour une marge afférente de 12,6%, en progression de 1,3 point de pourcentage sur un an, précise mercredi le groupe établi à Ebikon, dans le canton de Lucerne. Ajustée, la marge atteint 13,3%.
Les entrées de commandes se sont inscrites à 11,31 milliards (-0,9% sur un an), tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 2,6% à 10,95 milliards pour l'exercice 2025. En monnaies locales, l'évolution correspond toutefois à une croissance de respectivement 3,1% et 1,3%.
Pour ce qui relève des nouveaux contrats, la demande chinoise pour les nouvelles installations est toujours en repli, mais le segment Modernisation et Services est en hausse. Pour ce qui relève des revenus, le grand marché asiatique est le seul à ne pas avoir contribué à la croissance.
A fin décembre, le carnet de commandes totalisait 7,81 milliards, en recul de 5,9% sur un an en raison d'effets de change défavorables. En monnaies locales, une progression de 1,2% est enregistrée.
Le flux de trésorerie résultant de l'activité d'exploitation s'est élevé à 1490 millions, ce qui correspond à un recul de 7%.
Un dividende inchangé de 6,00 francs par titre sera proposé aux actionnaires, auquel s'ajoutera un versement exceptionnel de 0,80 francs par titre.
Les résultats sont globalement en ligne avec les prévisions du consensus AWP.
Sous réserve d'événements imprévus, Schindler cible une croissance du chiffre d'affaires en monnaies locales en 2026 plafonnée à 5%. La marge Ebit publiée devrait quant à elle se hisser à 13%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
SGS avec des ventes en une rentabilité en hausse en 2025
SGS récolte les fruits de sa vaste restructuration entamée à l'arrivée de Géraldine Picaud il y a deux ans et a d'ores et déjà atteint les objectifs fixés alors par la directrice générale pour 2027. Tant les recettes que la rentabilité ont progressé l'an dernier.
En 2025, le chiffre d'affaires a grimpé de 2,2% sur un an à 6,95 milliards de francs, annonce mercredi le géant de l'inspection et de la certification, fraîchement établi à Zoug. La croissance organique s'est établie à 5,6%.
L'allégement de la base de coûts a permis d'améliorer la rentabilité. Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté s'est inscrit à 1,11 milliard de francs, soit 6,5% de plus que l'année précédente, et la marge afférente a atteint 16%. Le bénéfice net a bondi de 15% à 668 millions.
Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes. Le consensus établi par AWP anticipait un chiffre d'affaires de 6,92 milliards de francs, reflétant une croissance organique de 5,6%. Le résultat opérationnel ajusté était attendu à 1,09 milliard, pour une marge afférente de 15,8% et le bénéfice net à 656 millions.
Malgré la solide performance, le dividende proposé aux actionnaires demeure inchangé, à 3,20 francs par action.
Pour l'année en cours, le groupe vise une croissance organique entre 5 et 7%, ainsi qu'une croissance additionnelle des ventes liées aux acquisitions, notamment celle d'ATS. La marge opérationnelle est attendue à au moins 16%. Le groupe tiendra une journée des investisseurs avant la fin de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.
Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 3 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
LausanneIl y a 19 heures
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
InternationalIl y a 2 jours
Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"


