Actualité
Envolée du prix des logements en 2019
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/01/immeuble-1000x600.jpg&description=Envolée du prix des logements en 2019', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les prix des logements se sont envolés l'année dernière à des niveaux inédits depuis cinq ans, les tarifs pour les maisons et les appartements ayant progressé d'environ 2%. Cette tendance a principalement été portée par les faiblesse des taux d'intérêt.
"Les prix à l'achat des logements ont augmenté le plus fortement dans les régions urbaines à l'économie dynamique", ont souligné jeudi les économistes d'UBS dans leur étude Real Estate Focus 2020.
Les plus importantes flambées des prix ont ainsi été observées dans les centres urbains de Zurich, Bienne, Fribourg, Lausanne et Genève, mais aussi dans certaines régions du Valais et de l'Engadine.
Parallèlement, le taux de vacance - la part de logements inoccupés sur l'ensemble du parc locatif - a poursuivi sa croissance, progressant de 1 point de pourcentage sur un an à 1,7%. En 2013, ce taux se situait encore à seulement 1%.
La rareté de l'offre devrait soutenir les prix cette année et ces derniers devraient afficher une "légère augmentation", a pronostiqué Claudio Saputelli, responsable du secteur immobilier auprès de la division Gestion de fortune d'UBS.
En milieu urbain, les achats d'investisseurs à des fins de location et la demande en résidences secondaires assèchent le marché, de l'aveu de la banque aux trois clés.
Alors que les tarifs pour les appartements en propriété devraient rester stables en 2020, ils devraient augmenter de 0,5% pour les maisons individuelles.
Malgré 70'000 appartements vides en 2019, les investisseurs sont toujours avides de ce type de placement. En 2019, quelque 44'000 logements ont ainsi été autorisés à la construction. Ce chiffre est cependant en baisse de 14% par rapport à 2018.
Zurich, Genève et Lucerne ont enregistré le plus grand nombre de demandes de permis de construire.
La suroffre pèse cependant sur les revenus locatifs, notamment à Soleure et au Tessin, et donc sur les projections de rentabilité des immeubles. "Dans ces régions, chaque appartement ne rapporte, en moyenne, pas de revenus pendant un mois sur douze", a souligné le groupe bancaire zurichois.
Ce dernier anticipe pour cette année une baisse de 1% des loyers.
Situation difficile pour les bureaux et le commerce
Dans le segment des bureaux et des surfaces commerciales, la situation demeure difficile, surtout en périphérie. Pour UBS, "la croissance de l'emploi recule et des perspectives économiques moins favorables pèsent sur la demande en surfaces de bureaux".
Concernant les bureaux, une récente étude de la société de conseils immobiliers Jones Lang LaSalle (JLL) avait relevé que leur surface cumulée avait augmenté en 2019 de 58'000 m2 à un total de 765'000 m2 dans toute la Suisse.
Les surfaces commerciales font quant à elles face à la pression des magasins en ligne. Le e-commerce devrait progresser cette année d'environ 10% pour la troisième année consécutive, alors que le commerce traditionnel devrait enregistrer "au mieux" une stagnation des recettes.
Malgré cette situation défavorable, le parc de surfaces commerciales augmente, "car de nombreux magasins continuent d'apparaître dans le cadre de projets mixtes", a noté UBS. S'ajoute à cela la construction de nouveaux centres commerciaux, dont quatre d'une surface supérieure à 5000 m2 seront inaugurés d'ici l'année prochaine dans les cantons de Genève et Vaud.
Dans l'immédiat, l'offre excédentaire n'a pas eu d'impact sur les loyers de ce type d'immobilier. "Les loyers sont en moyenne encore trop élevés et une baisse est inévitable", a averti M. Saputelli.
Pour cette année, UBS table sur des loyers en repli de 0,5% pour les surfaces de bureaux et l'immobilier commercial.
Économie
La BC de St-Gall s'est enrobée tous azimuts au premier semestre
Revenus, rentabilité, prêts ou encore avoirs sous gestion, la Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a progressé dans toutes les directions sur les six premiers mois de l'année. L'établissement a notamment étoffé son bénéfice net de 13,6% à 114,1 millions de francs.
Le produit d'exploitation a enflé de 9,8% à 301,8 millions de francs, porté par un résultat brut des opérations d'intérêt amélioré de 10,3% à 184,9 millions. Commissions et prestations de services ont livré une contribution élargie de 9,0% à 89,4 millions. Le résultat du négoce a bondi de 16,7% à 26,0 millions, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.
Les dépenses d'exploitations ont aussi pris l'ascenseur, mais dans une moindre mesure que les recettes. La facture a été alourdie de 6,8% à 159,8 millions. Il en ressort un résultat d'exploitation en hausse de 11,2% à 133,9 millions.
L'afflux net d'argent frais sur la période a atteint 2,0 milliards et la masse sous gestion a enflé de 3,7% à 66,9 milliards. Le volume de prêts aux clients a grappillé 1,1% pour s'établir à 34,1 milliards.
La direction laisse augurer pour l'ensemble de l'exercice en cours un bénéfice net comparable aux quelque 215 millions dégagés l'an dernier, mais préfère ne pas s'aventurer sinon sur le terrain des perspectives quantifiées en raison des incertitudes non négligeables planant actuellement sur la situation économique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Banque cantonale bernoise (BCBE) a progressé sur six mois
La Banque cantonale bernoise (BCBE) a dévoilé mercredi un bénéfice net en hausse sur six mois. La direction se dit prudemment optimiste pour la suite des opérations, après un début d'année difficile entre volatilité, conflits géopolitiques et taux bas persistants.
De janvier à juin, le produit d'exploitation a augmenté de 2,4% à 277,0 millions de francs, indique un communiqué. Le résultat net des opérations d'intérêts a avancé de 1,4% à 191,4 millions. Celui des commissions et prestations de service a bondi de 11,1% à 62,6 millions.
Le résultat opérationnel a par contre reculé de 3,6%, à 113,8 millions de francs, alors que les charges d'exploitation ont augmenté de 4,4%. Le bénéfice net a finalement atteint 76,3 millions, soit 1,4% de plus.
Le volume des prêts à la clientèle a atteint 30,9 milliards (+1,3%) de francs, dont 29,2 milliards en créances hypothécaires (+3,0%). Les dépôts de la clientèle ont progressé de 1,7%, à 27,5 milliards. Quant à la masse sous gestion, elle est revendiquée en hausse de 1,7% à 43,6 milliards.
Pour 2025 dans sa globalité, l'établissement bernois souligne une situation économique mondiale qui "apporte son lot d'incertitudes", sans donner de précisions chiffrées. "La persistance des taux bas et la volatilité élevée des marchés financiers donneront du fil à retordre dans les mois à venir."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Straumann pénalisé par le franc fort à mi-parcours
Le fabricant d'implants dentaires Straumann a vu son bénéfice et sa rentabilité baisser au premier semestre 2025, en raison de la vigueur persistante du franc. Le groupe bâlois confirme toutefois ses prévisions pour 2025.
Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Straumann a grimpé de 5,9% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,34 milliard de francs, soit une croissance organique de 10,2%, indique mercredi dans un communiqué l'entreprise sise à Bâle. Au deuxième trimestre, les recettes ont progressé de 9,3% pour atteindre 667,5 millions. Le spécialiste des implants dentaires met ce résultat sur le compte de la vigueur persistante du franc.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 329,6 millions de francs, en baisse de 1,9%. La marge correspondante s'est affichée à 24,4%, contre 26,4% en 2024.
Au final, le bénéfice net a diminué à 238,2 millions de francs, contre 268,2 millions il y a un an.
Les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Asie-Pacifique (APAC) et Amérique latine (LATAM) ont toutes enregistré de solides résultats, portés par une demande soutenue et une solide exécution commerciale. L'Amérique du Nord a enregistré une croissance stable par rapport au trimestre précédent et a continué de gagner des parts de marché dans un contexte américain toujours difficile.
Les résultats présentés sont quasiment conformes aux attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de francs, notamment.
Le groupe bâlois reconduit ses prévisions pour l'année malgré l'impact des droits de douane et s'attend à un chiffre d'affaires plus élevé en 2025. La direction vise une marge de l'Ebit supérieure de 30 à 60 points de base à la valeur de 26,7% enregistrée en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
La 30e édition du Venoge Festival démarre ce mercredi
Le Venoge Festival débute mercredi à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, du 13 au 16 août, la manifestation fait notamment monter sur scène Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM, UB40, Eddy de Pretto ou encore Sheila. Pour l'instant, seule la soirée de samedi est complète.
C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche de cette édition 2025. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".
Jason Derulo proposera vendredi soir une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui ont annoncé leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Soirée "revival"
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann. Cette soirée est "sold out".
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu: le roi du dancehall Sean Paul, UB40 et l'icône française des années yéyé Sheila. Sans oublier aussi le vétéran planant Plastic Bertrand.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique montera aussi sur scène.
"Convivial et tout public"
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. Mais comme à son image, le festival reste « populaire et familial », nous confirme Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, société organisatrice du Venoge Festival
De quoi ravir les amoureux de la plaine, et pour cause, la fréquentation du festival est en hausse. L’année passée, 43'000 festivaliers se sont réunis sur le terrain de Penthaz, soit environ 10% de plus que l’année précédente. Pour cette édition anniversaire, le Venoge enregistre déjà une nouvelle hausse. 49’000 billets ont déjà été vendus ce mardi. Comment expliquer ce succès ? La réponse de Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, société organisatrice du Venoge Festival.
L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.
Le Venoge débute demain, jusqu’à samedi. Les soirées de samedi et bientôt celle de vendredi affichent complet. Tout le programme est à retrouver sur www.venogefestival.ch
A noter encore que le festival prévoit des zones d’ombre, avec brumisateurs ainsi que des points d’eau gratuit pour faire face aux fortes chaleurs.
Sophie Vassutine avec KEYSTONE ATS
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 16 heures
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 17 heures
La Suisse et l'UE dénoncent une situation de famine à Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington
Notification automatique: Housing prices soar in 2019 | Web24 News