Rejoignez-nous

Suisse

Le National peut enfin s'occuper du climat

Publié

,

le

Le Conseil national empoigne la révision totale de la loi sur le CO2 sur fond de crise du coronavirus (archives). (©KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)
Eclipsée par le coronavirus, la crise climatique s'invite enfin à la tribune du Conseil national. Les parlementaires s'attaquent mardi et mercredi pour la deuxième fois à la révision totale de la loi sur le CO2.

Bien que l'urgence climatique soit sur toutes les lèvres, le Parlement n'a toujours pas réussi à boucler cette réforme qui doit permettre d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Pour tenir ses engagements, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030. Et le temps presse, la révision doit entrer en vigueur dès 2021.

Le National a rejeté la loi en décembre 2018, renvoyant le paquet au Conseil des Etats qui a tout dû reprendre à zéro. La Chambre du peuple aurait pu examiner le dossier en décembre 2019, mais la discussion a été reportée à mars 2020 pour permettre au nouveau Parlement de prendre ses marques. Puis, la session de printemps a été brusquement interrompue à cause de la crise du coronavirus.

Cette fois, rien ne devrait empêcher le débat d'avoir lieu, même si la pandémie de Covid-19 a tout bousculé et pas seulement l'agenda des parlementaires. Les conséquences économiques du coronavirus vont peser dans la balance et pourraient remettre en question les différentes taxes prévues pour lutter contre le réchauffement climatique.

Avion plus cher

Le Conseil des Etats a notamment ajouté au projet du Conseil fédéral une taxe de 30 à 120 francs sur les billets d'avion, à laquelle la majorité de la commission du National a donné son aval. Mais pas sûr que le plénum fasse de même. Plusieurs minorités et propositions individuelles ont été déposées. Certains s'opposent à la taxe, d'autres voudraient un montant plus élevé.

La révision prévoit aussi un prélèvement compensatoire de 10 à 12 centimes sur les carburants et un relèvement de la taxe sur les combustibles. S'y ajoute la création d'un fonds pour le climat et la réduction des valeurs d'émission de CO2 pour les bâtiments.

Un tiers des recettes provenant de la taxe sur le CO2 (450 millions de francs au maximum) et 49% de celles provenant de la taxe sur les billets d’avion devraient être dédiées à la protection du climat.

Comme le Conseil des Etats, la commission du National veut obliger la FINMA et la Banque nationale suisse à mesurer périodiquement les risques financiers résultant du changement climatique. Mais elle veut préciser que les rapports présentés par ces organes doivent être publiés et doivent proposer des mesures.

Pour la gauche et les Verts, bien qu'amélioré, le projet du Conseil des Etats ne va pas assez loin. Les Vert'libéraux et le PDC sont plus ou moins satisfaits. L'UDC a déjà maintes fois martelé son opposition à la révision et brandi la menace du référendum. Frileux en première lecture, le PLR a revu sa politique en sondant sa base.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un soutien, une reconnaissance voire une marque de confiance va vous toucher profondément… Magnifique cadeau de Nouvel An !

Les Sujets à la Une