Suisse
Nespresso veut mieux recycler les capsules
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/09/407872118_highres-1-1000x600.jpg&description=Nespresso veut mieux recycler les capsules', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nespresso a inauguré mardi la "Swiss Aluminium Capsule Recycling" destinée à faciliter le recyclage de l'aluminium en Suisse. Le géant du café veut rassembler les producteurs dans cette organisation pour atteindre, à terme, un taux de recyclage des capsules à café de 75% en Suisse d'ici à 2025.
L'organisation à but non lucratif "Swiss Aluminium Capsule Recycling" est le fruit d'un partenariat entre Nespresso et Delica, le torréfacteur du distributeur Migros, d'après un communiqué publié mardi.
Ils visent à offrir "une solution globale pour l'industrie", en mettant notamment en place une infrastructure de recyclage, déjà utilisée par Delica depuis le début de l'année.
Avec ce nouveau dispositif, la filiale de Nestlé espère faire progresser le taux de recyclage de l'aluminium en Suisse de 58% à 75% d'ici à 2025.
"Il est important pour nous d'assumer notre responsabilité environnementale tout en proposant à nos consommateurs une solution de recyclage pratique" a expliqué Hubert Lehnard, directeur marketing chez Delica et membre de la direction de la nouvelle organisation.
Fédérer le secteur
"Avec Nespresso, a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse mardi, nous avons trouvé un moyen de recyclage établi, déjà éprouvé".
Comme Delica, d'autres sociétés pourraient y trouver un intérêt, d'autant qu'"il y a des discussions en cours avec d'autres producteurs" a affirmé Roger Blesi de la centrale de recyclage Barec, celle qui prend déjà en charge le recyclage des capsules collectées.
Il a toutefois précisé que de nouvelles intégrations ne seront possibles qu'à partir du début de l'année prochaine.
Les producteurs devront s'acquitter de cotisations pour l'utilisation de l'usine de recyclage et du réseau des 3700 points de collecte. Nespresso n'en a cependant pas dévoilé le montant, se contentant d'indiquer qu'elles seront calculées selon leur poids respectif sur le marché.
Interrogé sur la question des bénéfices d'une telle opération, Nespresso a affirmé que "les bénéfices de la vente d'aluminium recyclés sont réinvestis dans les infrastructures de recyclage (...) aucun bénéfice n'est reversé aux membres", selon un prise de position transmise à AWP.
Si Delica et Nespresso ont tenu à afficher leur volonté de coopérer sur le terrain de la responsabilité environnementale, Hubert Lehnard a tenu à rappeler qu'ils restaient "des concurrents sur le marché".
A noter que les deux marques ont également développé un nouveau pictogramme destiné à pousser les consommateurs suisses à recycler leurs capsules.
Suisse
Ex Libris disparaît, avalé par Galaxus
Les 15 magasins d'Ex Libris seront fermés d'ici la fin de l'année. Migros va transférer progressivement son offre de livres en ligne à sa filiale Galaxus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Suisse
Caritas réclame une meilleure lutte contre la pauvreté en Suisse
L'oeuvre d'entraide Caritas exige des responsables politiques qu'ils luttent plus efficacement contre la pauvreté. A l'occasion de son 125e anniversaire, un congrès se penche sur la pauvreté en Suisse et cherche des solutions pour une société plus juste.
Les restrictions budgétaires et les querelles sociopolitiques dominent aujourd'hui au détriment des pauvres, souligne vendredi Caritas Suisse à l'occasion de son congrès annuel de politique sociale. Le nombre de personnes en situation financière précaire augmente depuis des années.
Le seuil de pauvreté est basé sur un minimum vital très bas qui ne garantit pas la participation sociale, poursuit Caritas. Les familles sont de plus en plus poussées à leurs limites par l'augmentation constante des coûts du logement et des primes d'assurance maladie. De nombreux enfants sont touchés par la pauvreté.
"Et malgré tout cela, une politique cohérente en matière de pauvreté reste marginale en Suisse. La situation actuelle en matière de politique de lutte contre la pauvreté est intenable", s'indigne l'oeuvre d'entraide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice
Le nouvel hôpital du Nord vaudois sera construit sur un site unique à Yverdon-les-Bains. Sur les 17 lieux évalués, deux sont encore en lice. Ils se trouvent en périphérie de la ville, au parc technologique d'Y-Parc (sud) et dans le quartier Aux Parties (ouest).
Les deux terrains ont été retenus sur la base de très nombreux critères, dont l'accessibilité, indiquent vendredi les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). De nouvelles études doivent être désormais menées, dans le courant de cette année, pour trouver l'emplacement définitif. Aucune date précise ne peut encore être articulée pour le choix.
"Construire un unique hôpital réunissant blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sera une première dans le canton de Vaud", affirment les eHnV.
Pour son directeur, Marc Allemann, construire le nouvel hôpital à Yverdon "nous permet de rester au plus proche de la population du Nord vaudois, qui compte plus de 150'000 habitants, et de rester implantés dans la deuxième ville du canton, sur un site qui sera, dans tous les cas, facile d'accès", déclare-t-il, cité dans un communiqué.
Pour mémoire, il était initialement prévu d'agrandir et transformer l'hôpital actuel d'Yverdon, qui se trouve à proximité des bains thermaux. Le projet, qui visait aussi à créer un nouveau centre de traitements et de réadaptation à Orbe, a toutefois été interrompu en mai 2024. En cause: des coûts supérieurs de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions.
Orbe écartée
Désormais, avec le choix de retenir un site unique à Yverdon, Orbe ne bénéficiera plus de l'hôpital de réadaptation. Cependant, les eHnv renforceront et délocaliseront de l'hôpital actuel la permanence médicale d'Orbe, indiquent-ils vendredi.
Les eHnv précisent que le choix des deux sites yverdonnois s'est basé sur une étude réalisée avec la Direction générale du territoire et du logement (DGTL), la Direction générale de la santé (DGS), les communes d'Yverdon et d’Orbe, ainsi que AggloY et l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swatch Group: le bénéfice net s'est évaporé en 2025
Le groupe Swatch a vu sa rentabilité plonger l'an dernier. Alors que le chiffre d'affaires de l'horloger biennois a fondu de 6,8% sur un an à 6,28 milliards de francs, son bénéfice net a été élagué de près de 90% à 25 millions de francs.
L'excédent d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est lui contracté de plus de moitié à 135 millions de francs, précise vendredi Swatch Group.
Si le déclin des ventes s'est révélé moins sévère que redouté, l'assèchement de la rentabilité est sensiblement pire que prévu par les analystes consultés par l'agence AWP. L'Ebit était anticipé à 208 millions de francs et le bénéfice net à 127 millions.
La direction espère renouer avec la croissance dès l'exercice en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
GenèveIl y a 3 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements
-
CultureIl y a 3 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La régie Naef prévoit un soutien aux locataires de Carl-Vogt
-
SuisseIl y a 18 heures
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés


