Rejoignez-nous

Genève

Un déficit de 501 millions prévu à Genève

Publié

,

le

Le projet de budget 2021 de l'Etat de Genève, présenté jeudi par la Grande argentière du canton, Nathalie Fontanet, table sur un déficit de 501 millions de francs. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Marqué par les effets de la crise sanitaire, le projet de budget 2021 de l'Etat de Genève, présenté jeudi, prévoit un déficit de 501 millions de francs. L'exécutif veut diminuer les salaires des fonctionnaires de 1% pour atténuer le choc financier.

Cette mesure temporaire, qui se déploiera sur quatre ans, est "considérée comme un effort de solidarité de la fonction publique, alors que 50% des employés du privé sont touchés par la crise", a déclaré le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers. "C'est le pendant de leur garantie de l'emploi", a précisé la grande argentière Nathalie Fontanet.

Cette baisse de la masse salariale permettrait une économie de 30,3 millions de francs en 2021. L'exécutif compte aussi suspendre l'annuité des fonctionnaires en 2021 et 2023. Une modification de la répartition des cotisations à la caisse de pensions, moins favorable aux fonctionnaires, est aussi à l'ordre du jour.

La gauche et les syndicats ont immédiatement fustigé ces mesures qui "constituent une atteinte grave et inacceptable aux conditions de travail et aux salaires dans le secteur public." Une première manifestation de protestation était déjà prévue en fin de journée.

Des économies

Toujours dans le but de maintenir la croissance des charges, le Conseil d'Etat veut aussi mieux les répartir entre le canton et les communes, notamment dans le domaine du social. Au final, les mesures préconisées par l'exécutif, qui doivent encore être avalisées par le Grand Conseil, permettraient des économies de 156 millions en 2021 allant crescendo jusqu'à 465 millions en 2024.

La croissance des charges atteint 0,6% en 2021, pour 9,189 milliards de francs, et 0,8% en moyenne jusqu'en 2024. "Ce niveau est historiquement bas", selon la cheffe des Finances.

Prestations supplémentaires

"Les effets de la crise sanitaire sur l'économique se font sentir, et le pire reste à venir", a mis en garde M. Hodgers. Selon les estimations, le résultat global 2021 est ainsi péjoré d'environ 100 millions. A cela s'ajoute la mise en oeuvre de trois réformes majeures votées par le peuple qu'il faut "digérer", selon M. Hodgers.

Dans ce contexte incertain, le Conseil d'Etat a clairement affiché sa volonté de soutenir ceux qui sont touchés par la crise. Des prestations supplémentaires sont retenues pour la cohésion sociale (+ 100 millions), la santé (+ 10 millions), la formation (+ 27 millions et la mobilité (+ 3 millions).

Le gouvernement propose une hausse "contenue" de 353 postes (+2,1%), dont 62 auxiliaires pour renforcer les équipes de traçage visant à lutter contre la pandémie. La formation obtient 164 postes en plus, "ce qui répond aux besoins" liés à la hausse du nombre d'élèves, a assuré la cheffe du Département de l'instruction publique , Anne Emery-Torracinta.

A droite, cette augmentation de postes ne passe pas. Selon le PLR, la hausse est déconnectée de la progression démographique alors que l'UDC appelle à une "restructuration drastique de l'Etat".

"Action anticyclique"

Le Conseil d'Etat veut préserver le niveau élevé des investissements dans les infrastructures et pour la transition écologique et numérique. "C’est une action que l’on peut qualifier d’anticyclique", a souligné le chef du Département des infrastructures Serge Dal Busco.

Du côté des recettes fiscales, le projet de budget prévoit une progression de 142 millions des revenus, à 8,687 milliards. Une réévaluation du parc immobilier et une hausse de la part des bénéfices de la Banque nationale suisse expliquent cette hausse.

Déficit abyssal

Malgré la crise, le déficit au projet de budget 2021 n'excède que légèrement celui prévu dans le plan quadriennal (462 millions). Il est également moins important que celui du budget 2020 (585 millions). Mais un déficit abyssal devrait figurer aux comptes 2020: entre 1,1 et 1,2 milliard, selon Mme Fontanet.

Afin de ne pas avoir à déclencher le frein au déficit, le malus est ramené à 349 millions, la différence de 152 millions étant couverte par la réserve conjoncturelle. La suspension transitoire du frein au déficit, adoptée pour compenser les pertes fiscales dues à RFFA, permet au canton de ne pas augmenter les impôts des personnes physiques tout en maintenant les prestations à la population.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plus de 2500 manifestants propalestiniens dans les rues à Genève

Publié

le

Près de 2500 personnes ont manifesté à Genève en solidarité avec le peuple palestinien. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas. Samedi après-midi, plus de 2500 personnes ont défilé au centre-ville pour dénoncer la "machine génocidaire du gouvernement israélien".

Cette manifestation marquait les 77 ans de la Nakba, soit la "catastrophe" en arabe, qui correspond à la première expulsion des Palestiniens de leurs terres, en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël. Organisé par BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), le rassemblement a débuté à la place Neuve.

La première prise de parole s'est faite en musique. Un duo de chanteurs, alternant le français et l'arabe, ont mis des mots sur la Nakba. "Nakba, j'aimerais parler de toi, comme si c'était passé, comme si on avait plus besoin de résister", ont-ils scandé dans un rap engagé qui a ému la foule.

Ils ont appelé à la résistance en dénonçant 77 ans de destruction, d'expropriation, de colonisation, d'invasion, de violation du droit international, de catastrophe et d'injustice. La résistance palestinienne se nourrit de mouvement mondial de solidarité, a relevé au micro une Palestinienne en fustigeant "la complicité des Etats coloniaux".

Quelques graffitis

Le cortège a défilé sous le soleil dans les rues basses en scandant "Free Free Palestine", "Assez de complicité", "Sanction maintenant" ou encore "Israël assassine, la Suisse complice". Ils ont fait une halte devant les bureaux de la controversée "Gaza Humanitarian Foundation" en l'accusant de court-circuiter l'aide de l'UNRWA en utilisant des privés armés pour distribuer de la nourriture.

Le rassemblement s'est terminé en musique au Jardin anglais. La police a constaté quelques graffitis en marge du parcours dans les rues basses, mais ne déplore aucun autre incident. La dernière manifestation propalestinienne a eu lieu le 16 avril à Genève. Elle avait rassemblé près de 2000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Qualifications: Feldbausch et Bertola passent le 1er tour

Publié

le

Kilian Feldbausch (ici lors des Interclubs 2022) a passé le 1er tour des qualifs à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux Suisses engagés en qualifications du Geneva Open ont connu la victoire au 1er tour. Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) joueront leur place dans le tableau final dimanche.

Au bénéfice d'une "wild-card", Kilian Feldbausch s'est imposé 6-4 2-6 6-4 devant Tristan Schoolkate (ATP 129) samedi sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Remy Bertola a battu un autre Australien, James Duckworth (ATP 90), 7-6 (7/3) 6-4.

Tant Feldbausch (19 ans) que Bertola (26 ans) sont à un succès d'un premier match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. Et ils auront un coup à jouer dimanche: le Genevois affrontera le Russe Ivan Gakhov (ATP 317), alors que le Tessinois se mesurera au Brésilien Karue Sell (ATP 299).

A noter l'élimination dès le 1er tour de Leo Borg (ATP 496), qui avait comme Feldbausch bénéficié d'une invitation pour ces qualifications. Le Suédois, fils de la légende Björn Borg, s'est incliné 6-3 7-5 devant l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 143).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: lieux de culte ouverts le 23 mai pour la Nuit des Eglises

Publié

le

L'Eglise du Sacré-Coeur à Plainpalais proposera un spectacle de magie dans le cadre de la Nuit des Eglises qui aura lieu le vendredi 23 mai (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les Eglises catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne ouvriront leurs portes vendredi 23 mai le temps d'une soirée à l'occasion de la Nuit des Eglises. Pour cette première édition genevoise, dix-huit lieux de culte proposeront une cinquantaine d'événements.

L'objectif est de rencontrer la population et de déconstruire quelques stéréotypes, indiquent les Eglises, qui veulent montrer que les lieux de culte sont des espaces d’accueil et de partage vivants et diversifiés. Dans tout le canton, les Eglises offriront au public un programme éclectique et festif.

Tous les événements sont gratuits et sans inscription. Il y aura des concerts classiques, de gospel et de "pop-orgue", mais aussi un spectacle de magie. A noter aussi une bénédiction des cyclistes et de leurs vélos à l'Eglise Saint-Martin à Onex, mais aussi du Pilates sur chaise ou encore une soirée cinéma.

Parmi les lieux de culte qui participent figurent la Basilique Notre-Dame, la Cathédrale Saint-Pierre, le Temple de la Madeleine, l'Eglise Sacré-Coeur ou le Temple de Vandoeuvre. La Nuit des Eglises est une initiative ½cuménique européenne. Elle est organisée en Suisse tous les deux ans depuis 2016. Les paroisses de plus de 1000 localités ouvriront leurs églises et leurs temples cette année.

nuitdeseglises.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stricker face à un qualifié au 1er tour à Genève

Publié

le

Dominic Stricker affrontera un qualifié au 1er tour à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Seul Suisse admis directement dans le tableau final du Geneva Open, Dominic Stricker (ATP 258) aura un 1er tour à sa portée. Il se mesurera à un joueur issu des qualifications pour son entrée en lice.

Le gaucher bernois aurait un joli défi à relever en cas de victoire. Il retrouverait en 8e de finale le Tchèque Tomas Machac (ATP 20), finaliste malheureux l'an dernier sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives et vainqueur de l'ATP 500 d'Acapulco cette année.

Principale tête d'affiche d'un tournoi privé de son tenant du titre Casper Ruud (forfait), Novak Djokovic (ATP 6) en découdra avec le vainqueur de l'édition Marton Fucsovics (ATP 134) ou avec Zizou Bergs (ATP 50) au 2e tour. L'ex-no 1 mondial avait atteint les demi-finales l'an dernier à Genève, s'inclinant face à Machac.

Deux autres Helvètes seront par ailleurs engagés dès samedi sur le front des qualifications, face à des Australiens. Le Tessinois Remy Bertola (ATP 297) se frottera au 1er tour à la tête de série no 1 James Duckworth (ATP 90), alors que le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 514) en découdra avec Tristan Schoolkate (ATP 129).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CELUI QUI CHANTE

MICHEL BERGER

08:00

Les 2 derniers titres

SOMEWHERE ONLY WE KNOW

KEANE

07:55

SAY SAY SAY

MICHAEL JACKSON & PAUL MC CARTNEY

07:52

Votre Horoscope

Sagittaire

Un nouvel élan vous incite à repousser vos limites pour répondre, avec audace, à tout nouveau défi ! L'excitation de l'inconnu vous anime,

Les Sujets à la Une