Rejoignez-nous

Suisse

Des élections générales dans trois cantons romands en 2021

Publié

,

le

Le début de l'année 2021 sera marqués par des élections cantonales et communales. (©KEYSTONE/GABRIEL MONNET).

Trois cantons romands renouvelleront leurs autorités cantonales en 2021: Valais, Neuchâtel et Fribourg, où se tiendront également des élections générales communales, selon les bureaux régionaux de Keystone-ATS. Une élection cantonale partielle est prévue à Genève après la démission du conseiller d'Etat Pierre Maudet, qui se représente.

Le premier tour de la majorité de ces scrutins est prévu le 7 mars. Comme en Valais, où pour l'heure huit candidats dont trois sortants sont dans la course au Conseil d'Etat.

Le Parti démocrate-chrétien (PDC) présente trois candidats, dont les deux sortants Christophe Darbellay et Roberto Schmidt. Le nouveau venu, Serge Gaudin, convoite le siège de Jacques Melly, qui se retire après 12 ans à l'exécutif.

Le Parti libéral-radical (PLR) souhaite conserver son siège avec Frédéric Favre, partant pour un deuxième mandat. Le Parti socialiste (PS) lance lui le conseiller national Mathias Reynard pour remplacer la sortante Esther Waeber-Kalbermatten, en poste depuis trois législatures.

L'Union démocratique du centre (UDC) compte pour sa part bien revenir au pouvoir, après la claque infligée à Oskar Freysinger il y a quatre ans, en misant sur son conseiller national haut-valaisan Franz Ruppen. Enfin, les Verts espèrent faire leur entrée au gouvernement. Ils font ticket commun avec le PS et lancent Brigitte Wolf et Magali Di Marco.

Pierre Maudet en danger

Aux mêmes dates, les citoyens fribourgeois éliront leurs autorités communales. Ils se rendront à nouveau aux urnes le 7 novembre pour élire leur Conseil d'Etat et leur Grand Conseil. L'ancien président du PS suisse, Christian Levrat, veut entrer au gouvernement cantonal. Les listes doivent être déposées avant le 27 septembre. Deuxième tour prévu le 28 novembre.

A Genève, le premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, suite à la démission de l'ex-PLR Pierre Maudet, aura aussi lieu le 7 mars. Le ministre, qui siège désormais en indépendant, se représente.

Il devra affronter plusieurs candidats de droite, dont un PLR, alors que la gauche tentera de faire basculer la majorité de l'exécutif cantonal. Deuxième tour le 28 mars.

Lausanne: "formule magique" brisée

Dans le canton de Vaud, des élections communales générales se tiendront ce même 7 mars dans quelque 300 localités. A Lausanne, les Verts ont brisé la "formule magique". Au premier tour, ils partiront à la conquête de l'exécutif sans le PS et le Parti ouvrier et populaire (POP), mais avec trois candidats au lieu de deux.

A Yverdon-les-Bains, la gauche ambitionne de reprendre la majorité à la Municipalité (exécutif), perdue en 2014. A Montreux, le syndic et conseiller national PLR Laurent Wehrli ne se représente pas, après 21 ans passés à l'exécutif.

Mais c'est sans aucun doute à la Municipalité de Vevey que les cartes seront les plus rebattues, après une législature particulièrement chahutée, entre tensions internes, suspensions et réintégration de municipaux.

Le deuxième tour aura lieu le 28 mars. Le scrutin se prolongera les 25 avril et 16 mai avec respectivement les premier et deuxième tours des élections des syndics.

Sièges socialistes menacés

Le 18 avril, les sièges PS au Conseil d'Etat neuchâtelois seront convoités après les annonces de départ de Monika-Maire Hefti et Jean-Nat Karakash.

Pour cette élection, Les Verts souhaitent faire leur entrée au gouvernement avec Roby Tschopp, conseiller communal (exécutif) du Val-de-Ruz. Ils ne s'allieront pas avec le PS. Outre le sortant Laurent Kurth, les socialistes ont eux déjà trois candidats. La présidente cantonale Florence Nater et le conseiller communal de Val-de-Travers Frédéric Mairy complètent le ticket.

A droite, les deux conseillers d'Etat PLR Laurent Favre et Alain Ribaux sollicitent un nouveau mandat. Le PLR aimerait prendre la majorité et présentera quatre ou cinq candidats. Les Vert'libéraux proposeront un ou deux candidats. Le POP devrait aussi mettre une personne en lice.

Vote d'importance à Moutier

Il n'y aura en revanche pas d'élections générales dans les cantons de Berne et du Jura en 2021. Le 28 mars cependant, Moutier (BE) votera une nouvelle fois sur son appartenance cantonale: les électeurs diront s'ils souhaitent rester Bernois ou devenir Jurassiens.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

BNP Paribas Suisse compte supprimer une centaine de postes à Genève

Publié

le

BNP Paribas a lancé une procédure de consultation avec la commission du personnel à Genève dans le cadre des suppressions de postes. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

BNP Paribas Suisse compte supprimer une centaine de postes à Genève, principalement dans les fonctions de support et l'informatique, a indiqué vendredi à l'agence AWP une porte-parole de la banque.

La filiale helvétique du groupe bancaire français, qui compte plus de 1000 employés en Suisse, "confirme avoir lancé une procédure de consultation avec la commission du personnel à Genève", a-t-elle précisé dans une prise de position.

Malgré ces mesures, l'établissement affirme que "son ambition demeure inchangée en Suisse" et qu'il veut "continuer à mettre en place son plan stratégique 2025" et poursuivre sa croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

CA Indosuez (Suisse): hausse des recettes, mais pas du bénéfice

Publié

le

La banque CA Indosuez (Suisse) a vu l'an dernier le résultat net des opérations d'intérêt bondir de 65% à 175,7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque CA Indosuez (Suisse), filiale du groupe français Crédit Agricole, a profité l'année dernière de la hausse des taux d'intérêts pour fortement accroître ses recettes dans ce domaine. Mais face notamment à des charges en hausse, la banque a vu son résultat net se replier légèrement.

En 2023, l'établissement genevois - qui dispose de succursales à Lugano et Zurich - a vu le résultat net des opérations d'intérêt bondir de 65% à 175,7 millions de francs, alors que celui des commissions a pris 2,3% à 177,6 millions. Le résultat du négoce a par contre chuté de 67,9% à 27,6 millions, a détaillé la banque vendredi dans son rapport annuel.

Le produit d'exploitation total a augmenté de 3,9% à 395,5 millions, mais face à des charges en personnel (+2,8%) et d'exploitation (+11,6%) en progression le résultat brut a baissé de 4% à 7,6 millions.

Le bénéfice net s'est quant à lui fixé à 59,2 millions de francs, en baisse de 1,8% comparé à 2022.

Dans la gestion de fortune, l'établissement s'est félicité de l'acquisition de plus de 300 nouveaux clients pour des actifs net de 2,2 milliards. Quant à la banque de financement et d'investissement, elle n'a déploré aucun défaut de crédit "grâce au maintien d'une grande vigilance en termes de risque et un suivi étroit de nos transactions et de nos contreparties directes et indirectes", a-t-il souligné dans le document.

Le total des avoirs administrés a reculé de 5,4% à 35,3 milliards de francs à la fin de l'année dernière.

Pour le nouvel exercice, CA Indosuez (Suisse) a indiqué que les perspectives "demeurent instables mais les opportunités sont nombreuses", sans plus de précision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Un millier d'enfants à la finale de la Coupe de Suisse de foot

Publié

le

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent soutenir le Servette FC le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse de foot contre Lugano (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football qui aura lieu le 2 juin à Berne. Par 62 oui, 17 non et 2 abstentions, il a adressé vendredi une motion dans ce sens au Conseil d'Etat. Servette FC jouera contre Lugano.

"Le sport est un vecteur d'intégration, et la population genevoise s'identifie au Servette FC. Mais l'accès à un événement sportif de haut niveau n'est pas donné à tout le monde", a plaidé le socialiste Leonard Ferati. D'où l'idée de redistribuer des billets à des clubs et structures associatives pour que 1000 enfants assistent à la finale.

Une demande soutenue par le MCG Arber Jahija, qui évoque "les beaux souvenirs" qu'en garderont les enfants. "Cela fait 23 ans qu'on attend cette finale", a relevé le député du Centre Xavier Magnin. La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001.

Rappelant que les équipes ont des quotas de billets, Laurent Seydoux, de Libertés et justice sociale, a mis en garde contre le risque de leur soustraire des places. Mais le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, s'est voulu rassurant: une solution sera trouvée. Le coût de l'opération est estimé à 140'000 francs, accompagnants compris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La veuve d'Alexeï Navalny au symposium de l'Université de St-Gall

Publié

le

Julia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny décédé en prison, a accusé à St-Gall Vladimir Poutine d'être est un "dictateur" qui met ses opposants en prison ou les tue. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Julia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny décédé en prison, s'est exprimée vendredi dans le cadre du 53e symposium de l'Université de St-Gall. Vladimir Poutine doit être poursuivi pour ses crimes, a-t-elle déclaré.

Vladimir Poutine est un "dictateur" qui met ses opposants en prison ou les tue, a-t-elle affirmé lors de son discours. Après avoir empêché Alexeï Navalny de se présenter aux élections de 2017, le président russe a "ordonné d'emprisonner (son) mari, puis de le tuer".

Pour M. Poutine, le plus horrible crime commis par Alexeï Navalny a été d'inciter les jeunes à s'engager en politique, a souligné Julia Navalnaïa. Un changement de génération est nécessaire au niveau politique en Russie pour sauver la démocratie, estime-t-elle.

Les pays occidentaux démocratiques, qui sont des Etats de droit, ont du mal à comprendre Vladimir Poutine. Le président russe agit comme "un boss mafieux", il est "corrompu". C'est perdre son temps que de le considérer comme un politicien si on veut l'affaiblir ou le faire tomber, selon Julia Navalnaïa. "Poutine doit être poursuivi pour ses crimes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X