Suisse
L'argent liquide a perdu son attrait selon un sondage
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/brf007-4-1000x600.jpg&description=L'argent liquide a perdu son attrait selon un sondage', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'argent liquide a perdu son attrait parmi la population en Suisse, qui privilégie depuis la pandémie du coronavirus les paiements par carte, par application ou de manière électronique, selon un sondage réalisé par le portail de services financiers Moneyland.ch.
Interrogés sur leur moyen de paiement préféré, la majorité des sondés (73%) a cité les cartes de débit, suivi des cartes de crédit (71%). Le numéraire n'arrive qu'en troisième position, 67% des personnes questionnées indiquant ne pouvoir y renoncer, ont indiqué les auteurs du sondage mardi dans un communiqué. Lors du précédent sondage en 2020, ils étaient encore 78% à ne pas pouvoir se passer de liquide.
L'enquête, réalisée en janvier auprès de 1500 personnes, a également mis en évidence l'intérêt pour les applications de paiement comme Twint, dont 43% des sondés ne peuvent se passer, contre seulement 26% en janvier 2020, soit avant l'éclatement de la crise pandémique. Des concurrents comme Apple Pay (7%), Google Pay (5%), Samsung Pay (4%) ou encore les paiements par bitcoin (4%) suivent loin derrière.
Le règlement en monnaies sonnantes et trébuchantes est cependant toujours privilégié en magasin, où 98% des personnes interrogées payent en liquide. Viennent les versements par cartes de débit (91%) et de crédit (84%), dont 62% utilisent le paiement sans contact.
Quant au commerce en ligne, 88% des sondés effectuent leurs achats avec une carte de crédit, suivi par le règlement par facture. Pour les moyens de paiement anticipé, plus de la moitié des personnes interrogées utilisent le virement bancaire, suivi par Paypal, Twint et la carte Postfinance. Les monnaies électroniques comme le bitcoin ne sont que rarement utilisées.
Des différences ont également été constatées en fonction de la tranche d'âge. Quelque 46% des jeunes entre 18 à 25 ans utilisent des cartes de crédit prépayées pour leurs achats en magasin, un pourcentage qui tombe à 25% chez les 26 à 49 ans et à 17% chez les 50 à 74 ans. Quant à l'application Apple Pay, la proportion est respectivement de 17%, 13% et 8%.
Sport
Audrey Werro comme à la parade
Audrey Werro a signé un nouveau chrono de classe mondiale sur 800 m, à l'occasion des Championnats de Suisse en salle à St-Gall.
Elle s’est imposée en 1’57’’98, devant Valentina Rosamilia (1’59’’81), qui a pris le meilleur sur Lore Hoffmann (2’00’’23).
"J'aime les courses rapides", a lancé Audrey Werro. La Fribourgeoise, no 2 mondiale cet hiver, a pris clairement les choses en main dès le coup de pistolet, emmenant dans son sillage Rosamilia et Hoffmann, qui se disputaient le 2e ticket suisse pour les Mondiaux de Torun (POL) à la fin du mois. Il devrait échoir à Rosamilia.
Simon Ehammer a été le grand homme de ces joutes. Dans sa besace, l'or à la longueur, avec un excellent saut à 8m12 à son dernier essai, grâce à une planche parfaite. L’Appenzellois a aussi décroché deux médailles d’argent, à la perche (5m20) et surtout sur 60 m haies, en égalant son record (7’’55). Ehammer - qui disputera l'heptathlon à Torun - a menacé jusqu’au bout Jason Joseph, vainqueur en 7’’50. Dans la foulée, Joseph a annoncé qu'il renonçait aux Mondiaux pour se focaliser sur la saison en plein air.
Ditaji Kambundji a fait honneur à son statut dans la finale féminine. La recordwoman d'Europe du 60 m haies et championne du monde du 100 m haies s'est imposée aisément en 7''80, la classe mondiale là aussi. De retour de blessure, Angelica Moser a remporté un 10e titre d'affilée à la perche, avec 4m66.
Sur 60 m, lors duquel cinq femmes au moins se disputaient les deux places pour les Mondiaux, Léonie Pointet a brillé en 7''12. L'argent est revenu à Ajla Del Ponte (7''15), émue aux larmes après cette performance qui la qualifie pour Torun. La Tessinoise sort de quatre années de doutes et d'ennuis physiques à répétition. Chez les hommes, succès de Timothé Mumenthaler en 6''62, à 0''03 des minima mondiaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lugano tombe de haut
Sensation au Letzigrund ! Malgré une supériorité numérique effective dès la 19e, le FC Lugano s’est incliné 1-0 devant les Grasshoppers. Les Luganais étaient pourtant invaincus depuis 12 matches.
C’est Luke Plange qui a inscrit à la 12e l’unique but de la rencontre. Avec l’aide de Michael Frey, l’Anglais est passé en force pour offrir aux Grasshoppers un succès qui leur permet de revenir à respectivement 5 et 6 points du Servette FC et du Lausanne-Sport... Quant aux Luganais, ils se retrouvent à... 18 points du leader Thoune.
Au Wankdorf, les Young Boys ont battu 3-0 le FC Zurich pour se donner de l’air dans la lutte pour une place dans le top-6. Sixièmes, les Bernois possèdent désormais un matelas de 6 points sur le FC Lucerne.
L’expulsion du capitaine Lindrit Kamberi à la 22e a grandement facilité la tâche des Young Boys. Après avoir longtemps séché devant le brio du gardien Silas Huber, ils ont marqué par Sandro Lauper (64e) et par le remplaçant Chris Bedia (71e et 86e)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Giacomo Koloto terrasse le Lausanne-Sport
Moins de 70 heures après son élimination en Conference League, le Lausanne-Sport n’a pas rebondi. Il s’est incliné 2-1 devant le FC Bâle pour compromettre encore davantage sa place dans le top-6.
A la recherche d’une victoire depuis désormais neuf matches toutes compétitions confondues, les Vaudois sont tombés à la Tuilière sous les coups d’un joueur de 18 ans qui s’affirme comme la plus belle pépite de la Super League. Quart de finaliste de la Coupe du monde M17, Giacomo Koloto a inscrit ses premiers buts en championnat pour s'imposer comme le grand homme du match.
Il a ouvert le score après seulement 40 secondes de jeu avant de signer un doublé le 2-1 à la 68e. L’attaquant n’a laissé aucune chance à Karlo Letica sur ses deux frappes victorieuses. Avec un tel talent, la vie sera plus simple pour Stephan Lichtsteiner.
Cette deuxième victoire après celle du 8 février contre le FC Zurich fera le plus grand bien pour l’ancien capitaine de l’équipe de Suisse. Il la doit également à la rigueur apportée en défense par Becir Omeragic. Le transfuge de Montpellier a parfaitement livré la marchandise pour sa grande première sous ses nouvelles couleurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie
Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir de la rentrée de lundi à la suite d'un incendie dans ses locaux administratifs. Les 780 élèves de l'école secondaire devront suivre les cours en ligne.
Le sinistre, qui s'est déclaré vendredi dans la soirée, a causé des dégâts très importants, écrit samedi le Département de l'instruction publique dans un mail envoyé aux parents d'élèves et dont Keystone-ATS a pris connaissance dimanche. Comme l'a révélé la Tribune de Genève, le reste du bâtiment est impacté par des pollutions liées à l'incendie.
Des travaux de décontamination et des contrôles techniques ont commencé samedi, mais le DIP ne peut pas encore donner de date de réouverture du bâtiment. "Tout est mis en oeuvre pour permettre une réouverture aussi rapide que possible dans le respect strict des règles de sécurité", indique-t-il, tout en précisant qu'une décision n'est pas attendue avant la fin de la semaine.
Dès lundi, les élèves recevront les consignes et supports de cours en ligne. Le DIP invite les parents à veiller à ce que leur enfant "consulte régulièrement sa messagerie scolaire et les espaces de cours en ligne. L'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie à Savigny
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
-
Suisse RomandeIl y a 20 heures
Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire
-
SuisseIl y a 23 heures
Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
InternationalIl y a 2 jours
Alerte autour de deux volcans en "activité explosive" au Guatemala
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin


