Football
Football: Une entame tonitruante pour la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/03/brg014-1000x600.jpg&description=Football: Une entame tonitruante pour la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a rempli sa mission à Sofia. Victorieuse 3-1 de la Bulgarie, elle a entamé sur une victoire sa campagne pour la Coupe du monde 2022.
Mercredi, Vladimir Petkovic avait émis le souhait que ses joueurs débloquent très vite la situation. Mais même dans ses rêves les plus fous, le "Mister" n'avait jamais imaginé vivre un tel scénario au Vasil Levski Stadium. Après seulement 12 minutes et une poignée de secondes, son équipe menait déjà... 3-0. Jamais dans son histoire, la Suisse n'avait compté un tel avantage au score si tôt dans une partie.
La Suisse a trouvé pour la première fois l'ouverture à la 7e minute avec une tête imparable de Breel Embolo sur un centre de Ricardo Rodriguez. Xherdan Shaqiri devait ensuite entrer en scène pour donner la balle du 2-0 à Haris Seferovic (10e) avant de fabriquer un but qui sera finalement accordé à Steven Zuber, mais qui doit beaucoup à la fébrilité du gardien Plamen Iliev (13e).
A peine commencée, la messe fut donc dite. Les Suisses n'avaient plus qu'à gérer tranquillement cette rencontre. Jusqu'à la pause, leur prestation n'a comporté aucune fausse note. Mais à la reprise, une erreur de Remo Freuler permettait à Kiril Despodov de battre Yann Sommer sur une frappe sans doute légèrement déviée par Nico Elvedi. Ce but venu d'ailleurs a redonné un peu de vie à des Bulgares qui avaient été jusque-là d'une insigne faiblesse.
Les lointains héritiers des héros de 1994 ont pu alors nourrir le fol espoir d'une improbable remontada. Quelques instants après le but de Despodov, Yann Sommer connaissait ainsi une frayeur sur un coup franc du nouvel entrant Spas Delev. A l'heure de jeu, ce fut le capitaine Georgi Kostadinov qui était tout proche de marquer devant un Yann Sommer qui avait une fois de plus préféré défendre sa ligne plutôt que l'espace.
Le temps était venu pour la Suisse de hausser le curseur. Mais elle en fut bien incapable pour présenter en seconde période son visage des mauvais soirs avec une fébrilité, des oublis et une concentration défaillante qui tranchaient avec sa magnifique entame de match. A la 75e, Vladimir Petkovic introduisait Denis Zakaria et Ruben Vargas pour Shaqiri et Zuber. Après avoir survolé son sujet en première période, Xherdan Shaqiri pouvait voir dans ce changement une sorte de sanction dictée par une certaine suffisance. Mais on sait aussi que l'autonomie du maître à jouer de l'équipe de Suisse est toujours aussi limitée.
Malgré toutes les réserves suscitées par cette seconde période laborieuse, la Suisse quitte Sofia avec les trois points qu'elle était venue chercher. Et c'est là l'essentiel. Elle se doit d'enchaîner dimanche à Saint-Gall contre la Lituanie pour demeurer sur la bonne orbite: celle qui doit l'emmener l'an prochain au Qatar.
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le FC Sion est sauvé
Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.
Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.
Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.
Trois clubs en danger
Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.
Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions
Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.
Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.
La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.
Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.
Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le jeune Dean Huijsen pour 5 ans au Real Madrid
Le jeune international espagnol Dean Huijsen s'est engagé pour cinq années au Real Madrid. Le défenseur central de 20 ans débarque en provenance de la formation de Premier League de Bournemouth.
Le contrat court du 1er juin 2025 au 30 juin 2030, a précisé le Real, tandis que Bournemouth a indiqué que le Real avait activé une clause de départ d'environ 60 millions d'euros.
"A 20 ans, Dean Huijsen est déjà international avec l'Espagne et a déjà joué en Serie A italienne avec la Juventus et la Roma" avant de rejoindre les Cherries l'été dernier, précise le club madrilène en rappelant que sa nouvelle recrue a été nommée meilleur jeune de Premier League pour la saison 2024/2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle