Rejoignez-nous

Genève

Peine ferme requise contre Dominique Giroud

Publié

,

le

Six mois de prison ferme ont été requis, mercredi, devant le Tribunal de police de Genève, à l'encontre de l'encaveur Dominique Giroud (Archives © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier procureur Stéphane Grodecki a requis mercredi une peine de 10 mois de prison, dont 6 mois ferme, contre Dominique Giroud. En voulant pirater les ordinateurs de deux journalistes, l'encaveur s'est attaqué, selon lui, à "un des piliers de la démocratie".

Le représentant du Ministère public genevois a souligné que Dominique Giroud a agi pour ses propres intérêts. Il a choisi de "faire le cow-boy" pour tenter de trouver qui renseignait les deux journalistes du Temps et de la RTS qui enquêtaient sur ses déboires avec l'administration fiscale.

M. Grodecki a rappelé que Dominique Giroud avait déjà été condamné plusieurs fois. Il a cumulé 600 jours-amende avec sursis. Sa collaboration à la présente procédure a été "catastrophique". Sa prise de conscience est nulle. L'homme est "imperméable à l'autocritique", a souligné le magistrat.

Les trois autres accusés dans cette affaire doivent aussi être condamnés, aux yeux du procureur, pour leur rôle respectif dans la tentative de piratage informatique. Des peines pécuniaires avec sursis ont été demandées contre l'ancien agent du service de renseignements de la Confédération et le détective privé.

M. Grodecki a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis contre l'informaticien qui a monté l'opération de piratage et l'a exécutée. Les quatre coaccusés ont participé à des réunions au cours desquelles l'attaque informatique a été discutée.

Le côté "pieds nickelés" de l'affaire, avec l'évocation de complot qui impliqueraient la Banque Mondiale ou le Conseil fédéral, ne doit pas être un motif de ne pas retenir l'infraction pénale commise, a relevé le magistrat.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plus de 2500 manifestants propalestiniens dans les rues à Genève

Publié

le

Près de 2500 personnes ont manifesté à Genève en solidarité avec le peuple palestinien. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas. Samedi après-midi, plus de 2500 personnes ont défilé au centre-ville pour dénoncer la "machine génocidaire du gouvernement israélien".

Cette manifestation marquait les 77 ans de la Nakba, soit la "catastrophe" en arabe, qui correspond à la première expulsion des Palestiniens de leurs terres, en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël. Organisé par BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), le rassemblement a débuté à la place Neuve.

La première prise de parole s'est faite en musique. Un duo de chanteurs, alternant le français et l'arabe, ont mis des mots sur la Nakba. "Nakba, j'aimerais parler de toi, comme si c'était passé, comme si on avait plus besoin de résister", ont-ils scandé dans un rap engagé qui a ému la foule.

Ils ont appelé à la résistance en dénonçant 77 ans de destruction, d'expropriation, de colonisation, d'invasion, de violation du droit international, de catastrophe et d'injustice. La résistance palestinienne se nourrit de mouvement mondial de solidarité, a relevé au micro une Palestinienne en fustigeant "la complicité des Etats coloniaux".

Quelques graffitis

Le cortège a défilé sous le soleil dans les rues basses en scandant "Free Free Palestine", "Assez de complicité", "Sanction maintenant" ou encore "Israël assassine, la Suisse complice". Ils ont fait une halte devant les bureaux de la controversée "Gaza Humanitarian Foundation" en l'accusant de court-circuiter l'aide de l'UNRWA en utilisant des privés armés pour distribuer de la nourriture.

Le rassemblement s'est terminé en musique au Jardin anglais. La police a constaté quelques graffitis en marge du parcours dans les rues basses, mais ne déplore aucun autre incident. La dernière manifestation propalestinienne a eu lieu le 16 avril à Genève. Elle avait rassemblé près de 2000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Qualifications: Feldbausch et Bertola passent le 1er tour

Publié

le

Kilian Feldbausch (ici lors des Interclubs 2022) a passé le 1er tour des qualifs à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux Suisses engagés en qualifications du Geneva Open ont connu la victoire au 1er tour. Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) joueront leur place dans le tableau final dimanche.

Au bénéfice d'une "wild-card", Kilian Feldbausch s'est imposé 6-4 2-6 6-4 devant Tristan Schoolkate (ATP 129) samedi sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Remy Bertola a battu un autre Australien, James Duckworth (ATP 90), 7-6 (7/3) 6-4.

Tant Feldbausch (19 ans) que Bertola (26 ans) sont à un succès d'un premier match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. Et ils auront un coup à jouer dimanche: le Genevois affrontera le Russe Ivan Gakhov (ATP 317), alors que le Tessinois se mesurera au Brésilien Karue Sell (ATP 299).

A noter l'élimination dès le 1er tour de Leo Borg (ATP 496), qui avait comme Feldbausch bénéficié d'une invitation pour ces qualifications. Le Suédois, fils de la légende Björn Borg, s'est incliné 6-3 7-5 devant l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 143).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: lieux de culte ouverts le 23 mai pour la Nuit des Eglises

Publié

le

L'Eglise du Sacré-Coeur à Plainpalais proposera un spectacle de magie dans le cadre de la Nuit des Eglises qui aura lieu le vendredi 23 mai (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les Eglises catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne ouvriront leurs portes vendredi 23 mai le temps d'une soirée à l'occasion de la Nuit des Eglises. Pour cette première édition genevoise, dix-huit lieux de culte proposeront une cinquantaine d'événements.

L'objectif est de rencontrer la population et de déconstruire quelques stéréotypes, indiquent les Eglises, qui veulent montrer que les lieux de culte sont des espaces d’accueil et de partage vivants et diversifiés. Dans tout le canton, les Eglises offriront au public un programme éclectique et festif.

Tous les événements sont gratuits et sans inscription. Il y aura des concerts classiques, de gospel et de "pop-orgue", mais aussi un spectacle de magie. A noter aussi une bénédiction des cyclistes et de leurs vélos à l'Eglise Saint-Martin à Onex, mais aussi du Pilates sur chaise ou encore une soirée cinéma.

Parmi les lieux de culte qui participent figurent la Basilique Notre-Dame, la Cathédrale Saint-Pierre, le Temple de la Madeleine, l'Eglise Sacré-Coeur ou le Temple de Vandoeuvre. La Nuit des Eglises est une initiative ½cuménique européenne. Elle est organisée en Suisse tous les deux ans depuis 2016. Les paroisses de plus de 1000 localités ouvriront leurs églises et leurs temples cette année.

nuitdeseglises.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stricker face à un qualifié au 1er tour à Genève

Publié

le

Dominic Stricker affrontera un qualifié au 1er tour à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Seul Suisse admis directement dans le tableau final du Geneva Open, Dominic Stricker (ATP 258) aura un 1er tour à sa portée. Il se mesurera à un joueur issu des qualifications pour son entrée en lice.

Le gaucher bernois aurait un joli défi à relever en cas de victoire. Il retrouverait en 8e de finale le Tchèque Tomas Machac (ATP 20), finaliste malheureux l'an dernier sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives et vainqueur de l'ATP 500 d'Acapulco cette année.

Principale tête d'affiche d'un tournoi privé de son tenant du titre Casper Ruud (forfait), Novak Djokovic (ATP 6) en découdra avec le vainqueur de l'édition Marton Fucsovics (ATP 134) ou avec Zizou Bergs (ATP 50) au 2e tour. L'ex-no 1 mondial avait atteint les demi-finales l'an dernier à Genève, s'inclinant face à Machac.

Deux autres Helvètes seront par ailleurs engagés dès samedi sur le front des qualifications, face à des Australiens. Le Tessinois Remy Bertola (ATP 297) se frottera au 1er tour à la tête de série no 1 James Duckworth (ATP 90), alors que le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 514) en découdra avec Tristan Schoolkate (ATP 129).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GET OVER YOU

SOPHIE ELLIS BEXTOR

13:11

Les 2 derniers titres

LA TRIBU DE DANA

MANAU

13:06

AZIZAM

ED SHEERAN

13:04

Votre Horoscope

Bélier

Prendre des décisions osées face aux situations inattendues, fait partie de vos talents… Quoi qu’on vous dise, vous avancez…

Les Sujets à la Une