Rejoignez-nous

Suisse

La grêle a fait plus de 100 millions de dégâts

Publié

,

le

Plusieurs passages sous-voie ont été inondés, comme ici dans le canton de Zoug, par la grêle et l'eau. (© Polizei Zug)

Les violents et nombreux orages de grêles qui se sont abattus ces derniers jours en Suisse ont fait plus de 100 millions de francs de dégâts, selon les assureurs. Les véhicules et l'agriculture ont été les plus touchés, avant tout sur le Plateau et le Jura.

Rien que pour l'agriculture, Grêle Suisse fait face à quelque 2500 déclarations de sinistres qui ont provoqué des pertes d'un montant de 18 millions de francs, a annoncé mardi la société qui assure les récoltes d'environ 30'000 exploitations. Les grandes cultures, les cultures maraîchères et fruitières, les plantations de tabac ou les baies ont été particulièrement touchées dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura, ainsi que Berne, Lucerne, Zoug et Zurich.

Hausse possible des sinistres

Pour La Mobilière, environ 2500 dommages ont été signalés jusqu'à mardi matin. Leur montant estimé est de plus de 5,5 millions de francs, total susceptible d'augmenter car de nombreux clients ne signalent pas les dommages immédiatement, selon l'assureur. Plus des deux tiers des signalements à cette compagnie proviennent de Suisse romande - et plus des deux tiers concernent des dommages aux véhicules.

La Vaudoise a elle aussi mobilisé ses services d'expertises, notamment avec des unités mobiles, pour répondre aux annonces de ses assurés automobilistes. Jusqu'à présent, plus de 750 véhicules grêlés lui ont été déclarés. Mais la compagnie, qui s'attend aussi à recevoir un afflux supplémentaire d'annonces dans les dix prochains jours, table sur un total de 2000 cas, pour un montant de sinistre estimé à 9 millions de francs.

Allianz Suisse prévoit elle 7000 à 8000 sinistres pour un montant d'environ 20 millions de francs. Quant à AXA, elle évalue les dommages de ces quatre derniers jours à 56 millions de francs. Rien qu'à La-Chaux-de-Fonds, la grêle a abîmé quelque 7000 véhicules, selon les experts de l'assureur.

Selon Allianz Suisse, il y a également eu des dégâts dus aux inondations, notamment lundi soir. Par exemple, dans le canton de Zoug, plusieurs caves, garages souterrains et rues étaient sous l'eau en moins d'une heure. Selon ses propres informations, 220 signalements ont été reçus au centre de contrôle des opérations de la police de Zoug.

Les services d'urgence du canton de Berne étaient également très occupés lundi soir. Il y a eu une centaine de rapports d'orage concernant des infiltrations d'eau dans des bâtiments ou des branches et des arbres dans les rues, avant tout dans l'Oberland bernois.

Jusqu'à jeudi

La grêle suit les inondations dans les dangers naturels causant les dégâts les plus coûteux en Suisse, rappelle La Mobilière dans un communiqué mardi. Et à cause des super-cellules orageuses, la taille des grêlons a atteint des diamètres exceptionnels. Quelques minutes suffisent pour faire exploser l'ardoise.

Les grêlons étaient si gros qu'ils ont pu briser les vitres des voitures. En cause, une "super cellule" orageuse, comme l'a annoncé mardi SRF Meteo sur Twitter. Dans un tel cas, le vent augmente fortement avec l'altitude et change carrément de direction. Cette situation devrait se maintenir ces prochains jours. Selon SRF Meteo, le risque de forts orages locaux reste accru jusqu'à jeudi.

Ces "super cellules" sont aussi à la base des tornades, explique MeteoSuisse sur son site. Ce n'est ainsi pas une surprise si une tornade a été observée le long de la frontière franco-suisse mardi à la mi-journée, un phénomène pourtant rare. Principal dégât observé, la toiture d'une ferme aux Verrières-de-Joux, village frontalier des Verrières (NE), s'est envolée avant de se désagréger en l'air.

Danger en forêt

Plusieurs arbres ont aussi cédé, comme l'a indiqué RTN, en se basant sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Dans le canton de Fribourg, les chutes d'arbre consécutives aux intempéries des derniers jours ont conduit le Service des forêts à lancer un appel à la prudence, en particulier lors de visites en forêts.

Suite aux différents orages survenus dimanche avec des rafales dépassant parfois 100 km/h, un grand nombre de situations problématiques liées à des chutes d’arbres ont été identifiées par les forestiers de triage. Les deux vagues ont notamment renversé plusieurs milliers de mètres cubes de bois, écrit le Service des forêts.

De plus, un grand nombre d’arbres ont été destabilisés. Une partie d'entre eux ont été identifiés mais pas encore sécurisés, d'où l'appel du Service des forêts et de la nature aux personnes parcourant les forêts de rester attentives aux dangers de chute de branches ou d’arbres. Il est recommandé de ne pas sortir des routes et sentiers balisés.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vevey: une centaine de vélos volés retrouvés par la police

Publié

le

Un suspect a été interpellé à Vevey et une centaine de vélos électriques volés a été retrouvé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un individu soupçonné d'avoir dérobé un vélo électrique a été interpellé début juillet à Vevey (VD) par une patrouille de Police Riviera. Lors de la perquisition menée à son domicile, la police a découvert une centaine de vélos "de provenance douteuse" que cet homme de 54 ans louait.

Selon les premiers éléments, l'homme, un Suisse domicilié dans la région, aurait commis ces vols depuis une dizaine d’années tant sur le sol vaudois que dans d'autres cantons, indique mardi la police vaudoise dans un communiqué. Elle lance un appel afin d'identifier d'éventuelles victimes qui n'auraient pas encore déposé plainte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les communes riveraines saisissent la Cour des comptes

Publié

le

Les communes riveraines de l'aéroport de Genève remettent en question auprès de la Cour des comptes la légalité de la Convention d'objectifs 2024-2029 qui lie l'aéroport à l'Etat de Genève (images d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Association transfrontalière des communes riveraines de l'Aéroport de Genève (ATCR-AIG) ainsi que les associations de défense de la qualité de vie et de l'environnement aux abords de l'aéroport de Genève (ATE, ARAG et CARPE) ont annoncé mardi saisir la Cour des comptes. Elles lui demandent d'examiner la légalité de la Convention d'objectifs 2024-2029 qui lie l'aéroport à l'Etat de Genève.

Les associations de défense des riverains de l'aéroport estiment que cette convention ne respecte pas la loi sur l'aéroport international de Genève (LAIG). Son article 5, rappellent-elles, définit le contenu de la Convention d'objectifs, avec l'obligation de préciser les mesures adéquates pour limiter les nuisances causées par le trafic aérien.

Les associations reprochent à la convention de ne pas fixer "de mesures claires et chiffrées de réduction des nuisances sonores" et de ne pas définir "d'indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité de ces mesures". Elles dénoncent un même manque d'indicateurs concrets concernant la limitation de la pollution atmosphérique.

Les communes riveraines de l'aéroport de Genève et les associations alliées avaient déjà tenté de contester la teneur de la Convention d'objectifs auprès de justice genevoise. La Chambre administrative les a toutefois déboutées en juin dernier, considérant qu'elles n'avaient pas qualité pour agir, indiquent-elles dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Avdullahu tourne le dos à l'équipe de Suisse

Publié

le

Leon Avdullahu (à gauche, ici avec le FCB en avril dernier) représentera désormais le Kosovo (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Leon Avdullahu évoluera désormais sous les couleurs de l'équipe nationale du Kosovo. L'Association suisse (ASF) dit regretter la décision du milieu de terrain de 21 ans.

Lundi soir, Avdullahu et le président de la fédération kosovare Agim Ademi ont rendu public le changement de nation via Instagram. Mardi, l'ASF a fait de même avec un communiqué: "Leon nous a informés de sa décision. Nous sommes déçus qu'il veuille maintenant suivre une autre voie", a déclaré le directeur Pierluigi Tami.

L'ASF est très consciente de la thématique des changements de nation et a déjà été confrontée à ce problème à plusieurs reprises. "Mais je précise aussi que nous ne voulons dans nos équipes nationales que des joueurs qui s'identifient à cent pour cent avec notre pays et notre équipe nationale", a ajouté Tami.

La semaine dernière déjà, l'ASF a déjà perdu un bras de fer pour un talent: l'international junior suisse Eman Kospo, âgé de 18 ans et évoluant à l'AC Fiorentina, a décidé de changer de pays et de jouer désormais pour la Bosnie.

Avdullahu, qui a été transféré cet été du FC Bâle à Hoffenheim, a joué sous le maillot suisse depuis l'âge de 15 ans et était sur le point de faire ses débuts avec l'équipe A après six matches avec les M21. Ce revirement de situation est piquant: Avdullahu pourrait justement faire ses débuts avec le Kosovo contre la Suisse, le 5 septembre à Bâle pour le début des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Comco autorise la reprise d'Hotelplan par l'allemand Dertour

Publié

le

La Commission de la concurrence a donné son feu vert au rachat d'Hotelplan par l'allemand Dertour. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La reprise d'Hotelplan par Dertour a franchi une étape décisive. La Commission de la concurrence (Comco) a donné son feu vert à la concentration, le gendarme helvétique du libre marché ne constatant aucune entrave à celle-ci dans le secteur des offres de voyages.

L'examen approfondi révèle que l'opération de concentration entre Dertour et le voyagiste de Migros peut conduire, sur certains marchés, à une augmentation de la concentration et à une présence accrue des entreprises participantes, relève cependant la Comco mardi dans son communiqué. Toutefois, les voyageurs disposent de nombreuses possibilités pour réserver leurs séjours de vacances.

A côté des réservations classiques au travers d'agences de voyages ou de tour-opérateurs, ils peuvent choisir les offres des plateformes en ligne ou réserver directement auprès des compagnies aériennes ou des hôtels, expliquent les gardiens de la concurrence. L'examen montre également que les voyageurs utilisent activement ces différents canaux et comparent les prix et les offres.

Multiples cessions

Par conséquent, Hotelplan et Dertour doivent tenir compte de la concurrence que représentent les autres agences de voyages et les offres en ligne. Pour cette raison, la Comco considère que cette opération ne supprime pas la concurrence efficace.

Le voyagiste allemand Dertour, qui contrôle déjà en Suisse les marques Kuoni et Helvetic Tours et Hotelplan représentent les deux des plus grands voyagistes du pays. Hotelplan est entre autres présente sur le marché avec les marques Hotelplan, Migros vacances, travelhouse et tourisme pour tous. En outre, Dertour et Hotelplan exploitent ensemble en Suisse plus de 150 agences de voyages.

Migros avait annoncé avoir finalisé les discussions concernant la cession du groupe Hotelplan à Dertour en février dernier. Dans le cadre de l'opération, le géant orange avait aussi cédé sa filiale Interhome, active dans la location d'appartements et de maisons de vacances à Hometogo, pour 150 millions de francs ainsi que des paiements différés d'un maximum de 85 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

SAY SAY SAY

MICHAEL JACKSON & PAUL MC CARTNEY

10:21

Les 2 derniers titres

LET HER GO

PASSENGER

10:14

WHO'S THAT GIRL

MADONNA

10:10

Votre Horoscope

Gémeaux

Une proposition de déplacement mérite toute votre attention… En effet, elle pourrait être le tremplin indispensable pour atteindre vos buts.

Les Sujets à la Une