Rejoignez-nous

Économie

Rebond du bénéfice pour AXA Suisse malgré les intempéries

Publié

,

le

Axa Suisse a vu son ratio combiné s'améliorer nettement au premier semestre, malgré les violentes intempéries de juin. (archives) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Axa Suisse a vu ses résultats se redresser au premier semestre, malgré un niveau record de dommages dus aux intempéries.

A l'exception de la prévoyance professionnelle, grevée par l'affaiblissement des contributions d'épargne, tous les segments ont vu leur volume d'affaires augmenter.

Par rapport à la même période de l'année précédente, marquée par une charge des sinistres inhabituellement élevée liée à la pandémie de coronavirus, le bénéfice net a plus que doublé (+141,7%) pour s'établir à 338 millions de francs, indique lundi dans un communiqué la filiale helvétique du géant français de l'assurance. Les primes brutes ont très légèrement crû (+0,6%) à 4,1 milliards.

Dans l'assurance dommages, principale activité du groupe, les primes brutes se sont enrobées de 1,0% en rythme annuel à 2,95 milliards de francs. La progression concerne tant les affaires d'entreprises que de particuliers. Le ratio combiné, qui avait subi en 2020 l'impact de plus de 30'000 sinistres supplémentaires liés au coronavirus, s'est amélioré de 7,7 points de pourcentage à 93,2%, et ce malgré les violentes intempéries de juin, devisées à 143 millions.

Dans la prévoyance individuelle, le volume de primes s'est accru de 3,0% pour atteindre 454 millions de francs, porté par une hausse de plus d'un tiers (+34,4%) des nouvelles affaires.

La prévoyance professionnelle en revanche a vu son volume d'affaires se contracter de 2,5% à 682 millions de francs, en raison de contributions d'épargne plus faibles, tandis que les nouvelles affaires ont chuté de 41,6% à 360 millions, "car il y a eu nettement moins de mouvement sur le marché qu'au cours de l'année précédente", explique Axa Suisse.

Les activités de gestion d'actifs pour le compte de tiers ont également été florissantes, avec une augmentation de 4 milliards de francs (+12,5%) de la masse sous gestion, qui totalisait fin juin 37,35 milliards. L'assureur souligne son engagement en matière de durabilité, rappelant avoir réduit l'empreinte carbone de ses placements de 31% entre 2014 et 2019 et visant une sortie complète du charbon d'ici 2040.

Axa Suisse se targue de compter en Suisse quelque deux millions de clients et de disposer avec plus de 340 agences du "réseau de distribution le plus dense" de la branche dans le pays. La maison-mère a de son côté fait part d'un bénéfice semestriel de 4 milliards d'euros, en hausse de 71% par rapport à la même période en 2019, avant le début de la crise sanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

Publié

le

Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

Publié

le

Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence

Publié

le

L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une "campagne" de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes,. L'ambassadeur russe à Berlin a été convoqué.

"Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque" informatique commise en août 2024 et "la Russie a tenté, à travers la campagne Storm 1516, d'influencer et de déstabiliser" la dernière élection en février, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères lors d'un point presse régulier.

Contactée vendredi par l'AFP, l'ambassade russe à Berlin n'avait pas réagi immédiatement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS

Publié

le

Des adaptations ponctuelles des procédures de contrôle des concentrations sont jugées nécessaires (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a érodé la compétitivité dans certains segments de marché. Le Conseil fédéral ne constate pourtant "aucun effet négatif généralisé sur la concurrence", selon un rapport publié vendredi.

Une étude de BAK Economics réalisée sur mandat du Secrétariat à l'économie (Seco) montre que la fusion UBS-CS a érodé la compétitivité dans certains domaines, précise le document. La fusion s'est en effet traduite par une diminution de la concurrence dans les crédits aux entreprises d'un montant important, les financements syndiqués structurés, les émissions d'emprunts en francs suisses et la conservation globale de titres.

"Aucun effet négatif généralisé n'a pu cependant être constaté sur les prix, les marges ou les positions de négociation; plus précisément, les effets observés ne peuvent être mis sur le compte de la fusion de manière univoque", écrit le Conseil fédéral.

Le gouvernement estime toutefois nécessaire d'adapter les procédures de contrôle des concentrations. Cela vaut en premier lieu pour la procédure applicable lorsque l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) se substitue à la Commission de la concurrence (Comco) dans le cadre de fusions bancaires. Le Conseil fédéral examinera dans quelle mesure la coopération entre les deux organes de surveillance peut être améliorée dans le cadre de l'entraide administrative.

Le Conseil fédéral juge inopportune l'introduction de l'instrument de l'enquête sectorielle dans le droit suisse de la concurrence, dont l'examen a été expressément souhaité par le Conseil national. Cela augmenterait la charge administrative et l'insécurité juridique pour les entreprises.

Le rapport publié vendredi fait suite au postulat 23.3444 "Fusion UBS-CS. Évaluation de l'importance du point de vue du droit de la concurrence et de l'économie nationale" déposé le 4 avril 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Assez de discussions qui ne mènent nulle part ! Vous devez faire stopper les disputes stériles et mettre tout-le-monde au boulot !

Les Sujets à la Une