Culture
La langue des signes en mal de reconnaissance en Valais

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/la-societe-des-sourds-du-valais-rappelle-que-la-langue-des-signes-est-une-langue-a-part-entiere-archives-1000x600.jpg&description=La langue des signes en mal de reconnaissance en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La langue des signes ne figure pas dans la constitution valaisanne de 1907. Une anomalie selon la société des sourds du Valais qui veut inscrire la reconnaissance de l'idiome dans la nouvelle constitution en phase d'élaboration.
La Société des sourds du Valais a profité de la journée internationale des langues des signes, ce jeudi 23 septembre, pour transmettre leurs revendications aux journalistes réunis à Sion. Nous suivons très attentivement le travail des 130 membres de la constituante, et plus particulièrement celui des commissions thématiques 1 et 2 qui planchent notamment sur les langues et les droits fondamentaux et sociaux, a indiqué Stéphane Faustinelli, président de la Société des sourds du Valais, dont les propos étaient relayés par un interprète en langue des signes.
Dans son rapport, la commission 2 de la constituante mentionne les langues des signes dans l'article 206 sur les droits des personnes en situation de handicap. L'alinéa 4 précise que "dans leur rapport avec les autorités, les personnes en situation de handicap ont le droit d'obtenir des informations et de communiquer sous une forme adaptée à leurs besoins et leurs capacités, notamment en langues des signes et en braille, sans frais supplémentaires."
Cela est bien, mais ce n'est pas suffisant, estime Stéphane Faustinelli. Pour la Société des sourds du Valais, il est important que la langue des signes "ne soit pas cantonnée à un rôle de moyen auxiliaire mais soit reconnue comme une langue à part entière, vectrice de culture, de pensée et d'identité".
Dans le camp de la constituante
Pour aboutir à cette reconnaissance, la Société des sourds du Valais a diffusé à tous les membres de la constituante une proposition d'amendement demandant l'ajout d'un 5e alinéa à l'article 206: "La langue des signes française et die Deutschschweizer Gebärdensprache sont reconnues".
La reconnaissance pourrait aussi se faire via l'article 110 sur les langues, porté par la commission 1. La balle est maintenant dans le camp de la constituante. Si l'un ou plusieurs de ses membres déposent l'amendement, il sera débattu lors de la session des 5 et 7 octobre, voire lors de la deuxième lecture qui n'est pas encore planifiée.
"S'exprimer et se construire"
"La langue des signes nous permet de nous exprimer et de nous construire", a relevé Rolande Praplan, enseignante de langue des signes auprès des enfants. Elle permet "d'abattre les barrières dans l'éducation, la culture, le travail, la santé ou encore la politique, elle permet l'autonomie".
Sa reconnaissance dans la constitution lui ouvrirait des portes jusqu'ici fermées ou seulement entrouvertes. Stéphane Faustinelli explique qu'au début de la pandémie de Covid-19, la Société des sourds du Valais a interpellé le canton pour que les conférences de presse soient traduites en langue des signes. Après avoir essuyé un refus, leur demande a finalement été satisfaite.
"Nous ne demandons pas que la langue des signes soit reconnue comme langue officielle mais comme une langue à part entière. Comme c'est déjà le cas ailleurs en Suisse".
A Genève et Zurich
A Genève, la reconnaissance de la langue des signes est inscrite dans la constitution. Les débats du Grand Conseil retransmis sur le site Internet du Parlement sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes depuis fin 2019.
A Zurich, bien que la terminologie soit un peu différente, la reconnaissance de la langue est aussi inscrite dans la constitution. l'objet est également en discussion à Berne, Vaud, dans le Tessin comme en Valais précise encore le président de la Société des sourds du Valais.
En Valais, on estime le nombre de personnes sourdes et mal entendantes à 350 personnes environ. La Société des sourds du Valais, fondée en 1939 sur l'impulsion d'Esther Giroud qui en sera la première présidente, réunit 110 membres et est également ouverte aux sympathisants entendants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sandra Studer chante son titre à l'Eurovision: "Canzone per te"
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
La belle Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a elle repris un extrait de "Volare".
Malgré sa troisième place, la chanson italienne "Nel Blu Dipinto Di Blu", plus connue sous le titre Volare, interprétée par Domenico Modugno, est devenue un succès mondial et reste à ce jour l'une des chansons les plus populaires de l'histoire du Concours Eurovision de la Chanson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision samedi soir à Bâle. La compétition à proprement parler va commencer avec la prestation de la Norvège, Kyle Alessandro chantant Lighter.
Vingt-cinq autres candidats lui succéderont, dont Zoë Më pour la Suisse en 19e position. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider dans la Halle St-Jacques y sera particulièrement attentive, comme son collègue Beat Jans.
Autre suspense: la chanteuse canadienne Céline Dion est bien présente à Bâle, a confirmé le commentateur du concours pour la RTS Jean-Marc Richard sur le plateau du 19h30. "Cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", précise-t-il.
Mais à son avis, elle y sera: "réponse sur le coup de 22h00". La chanteuse avait remporté l'Eurovision pour la Suisse en 1988.
Autre sujet géopolitique, qui aura occupé cette édition, une manifestation non autorisée s'est tenue contre Israël au centre-ville de Bâle samedi soir. Elle n'était pas finie à l'ouverture de la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", pondère-t-il.
Jean-Marc Richard s'est toutefois montré optimiste. "A mon avis, elle y sera. Réponse sur le coup de 22h00".
Céline Dion compte parmi les stars les plus célèbres dans le monde. Elle a rempli les plus grandes salles avec ses concerts et s'est produite pendant des années à Las Vegas.
En revanche, on semble presque avoir oublié que la Canadienne a posé la première pierre de sa carrière au Grand Prix Eurovision de la Chanson (aujourd'hui ESC) en remportant le concours pour la Suisse en 1988, grâce au titre "Ne partez pas sans moi", écrit par le compositeur turco-suisse Atilla Sereftug et la parolière tessinoise Nella Martinetti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: "la course au vainqueur s'annonce serrée"
Une ambiance de sauna, un air d'opéra sur un rythme techno, une ballade intimiste en français ou un(e) candidat(e) inattendu(e) ? Des spectateurs du monde entier vont choisir, avec les jurys, qui va gagner parmi les 26 finalistes de l'Eurovision samedi soir à Bâle.
Le favori, loin devant, reste la Suède. Le titre "Bara Bada Bastu" du trio KAJ distille une ambiance feu de camp sur fond d'accordéon et refrain à reprendre en choeur. L'Autriche continue d'occuper la deuxième place: le contre-ténor JJ a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur jeudi par un noir et blanc de studio Harcourt.
Deux chansons en français ont la cote. Louane avec son titre "Maman" et Claude pour les Pays-Bas avec "C’est La Vie"se disputent la troisième place.
Côté présentation, l'Italo-Suisse Michelle Hunziker va rejoindre Hazel Brugger et Sandra Studer depuis la halle St-Jacques.
Un nouveau titre de Nemo
Pendant les interludes, Nemo le vainqueur de l'an dernier viendra chanter un nouveau titre, en plus de celui qui l'a fait gagner, "The Code". D'autres anciens participants suisses à l'Eurovision interpréteront également le morceau qu'ils avaient défendu au concours de la chanson. On ne sait pas si l'une d'entre elles sera Céline Dion.
Lors de la finale, ce ne sont pas seulement les spectateurs qui décideront qui remportera le plus grand concours musical du monde. La moitié du total des points est attribuée par les jurys. Ces derniers ont déjà rendu leur verdict vendredi lors de la répétition générale.
Bien que tenu au secret sur les chiffres, Thomas Niedermayer, le maître des votes de l'Eurovision, a révélé à l'AFP que les demi-finales de cette semaine avaient été "très serrées".
"C'était encore plus serré que les points ne le laissent paraître. La course a donc été passionnante et la course au vainqueur s'annonce serrée", dit-il.
La Suissesse Zoë Më a légèrement rattrapé son retard la semaine dernière et pourrait bien remporter de nombreux points, surtout auprès des jurys. Avec sa chanson "Voyage", elle se trouve tout de même dans le top 10 des parieurs.
Les fans se sont arrachés les 6500 billets de la finale de samedi. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie vont se disputer l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos