Rejoignez-nous

Économie

Les industries exportatrices suisses ont toujours le vent en poupe

Publié

,

le

Transbordement de containers depuis des trains de marchandises sur des bateaux dans le port de Bâle. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse devrait pouvoir encore compter sur la bonne santé de ses exportations pour contrer les effets néfastes de la pandémie de Covid-19, selon le cabinet de conseil Euler Hermes.

Malgré un ralentissement, les industries suisses tournées vers l'étranger conservent un potentiel de croissance. Le baromètre des exportations d'Euler Hermes s'est fixé à 0,95 point au troisième trimestre, en net recul par rapport au 1,85 point du deuxième partiel, indique mardi le groupe français dont le siège suisse est situé à Wallisellen, dans le canton de Zurich.

La baisse est vertigineuse par rapport aux premiers mois de l'année: en avril, l'"Export forecast" avait atteint une valeur record de 3,13 points. Dans un communiqué, Euler Hermes relativise cette situation. A 0,95 point, l'indicateur demeure au-dessus du seuil de croissance situé à 0 point. À ce niveau, il indique une croissance supérieure à 10% en moyenne pour les industries exportatrices suisses pour les six prochains mois.

Selon les spécialistes du groupe de conseil, ce ralentissement intervient après la surchauffe statistique du printemps, au moment où les exportations reprenaient des couleurs, en harmonie avec la levée partielle des restrictions liées à la crise.

Faible taux de vaccination pénalisant

Pour le secteur industriel, les soucis d'approvisionnement, la hausse des prix des matières premières et une demande souffreteuse en Chine devraient encore freiner les exportations jusqu'à mi-2022. Du côté des services, le faible taux de vaccination des Suisses en comparaison européenne fait peser des risques économiques, estime Euler Hermes.

Par rapport aux autres pays européens, l'économie helvétique garde une tête d'avance en termes de croissance. "La force du franc, l'inflation et l'allongement des délais de livraison donnent du fil à retordre aux exportateurs suisses", relativise cependant Stefan Ruf, directeur général de Euler Hermes Suisse, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Oui à la primauté des CCT sur les salaires minimaux cantonaux

Publié

le

Le projet de primauté des CCT sur les salaires minimaux cantonaux fait suite à une motion d'Erich Ettlin, adoptée par les Chambres fédérales en 2022 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les conventions collectives de travail (CCT) primeront sur les lois cantonales en matière de salaire minimal. Le National a rejoint lundi le Conseil des Etats sur un dernier point de ce projet combattu par la gauche et le PVL. Le Conseil fédéral était aussi contre.

Actuellement, une CCT ne peut être étendue que si elle ne contient rien de contraire au droit fédéral ou cantonal. Le projet prévoit de changer la pratique actuelle.

Le Conseil des Etats a ajouté des garanties, afin que les cantons de Genève et de Neuchâtel, qui ont déjà décidé que leurs salaires minimaux cantonaux prévalaient, puissent maintenir ce régime. Les cantons du Jura, du Tessin et de Bâle-Ville, qui ont aussi introduit un salaire minimum, ne sont pas concernés parce que, dans leur cas, les CCT de force obligatoire ont déjà la priorité.

La Chambre des cantons a aussi exclu toute baisse salariale qui réduirait le salaire à un niveau inférieur à celui du salaire minimum actuellement en vigueur. Celle du peuple s'est pliée à cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Distributeur automatique de billets dynamité à Tramelan (BE)

Publié

le

Le bancomat a été démoli à l'explosif. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Un bancomat a été dynamité lundi peu après 3h25 à Tramelan, dans le Jura bernois. Le souffle de la déflagration a brisé les vitrines de plusieurs magasins. Les auteurs de cette attaque à l'explosif sont en fuite.

L'explosion a non seulement éventré un distributeur de la banque Clientis mais également brisé les vitrines d'une boucherie, d'une boulangerie et d'une librairie, a constaté Keystone-ATS. Des riverains ont communiqué que deux explosions ont retenti, a indiqué la police bernoise.

"Des mesures de recherche à grande échelle ont été mises en place. Selon les informations dont nous disposons actuellement, plusieurs inconnus ont fait exploser le distributeur automatique de billets, installé dans un bâtiment, et a pris la fuite, probablement en direction des Reussilles. Le distributeur automatique a été entièrement détruit et un butin a été dérobé", a précisé la police.

La circulation a dû être complètement interrompue pendant plusieurs heures. La Grand-Rue a été rouverte en milieu de matinée. Des employés de la voirie ont enlevé les derniers débris de verre qui jonchaient sur le trottoir. La commune de Tramelan est située à une vingtaine de kilomètres de la frontière française.

La police cantonale bernoise, en collaboration avec fedpol, mène les investigations sous la direction du Ministère public de la Confédération (MPC). Dans ce contexte, un appel à témoins est lancé.

Systèmes de protection

Depuis 2019, ce type d’explosions a fortement augmenté en Suisse, sous l’impulsion de réseaux criminels organisés. La coopération accrue entre autorités et le renforcement des dispositifs de sécurité ont toutefois permis d’infléchir la tendance.

En 2025, 24 attaques ont été recensées, soit deux fois moins que l’année précédente et le niveau le plus bas enregistré depuis 2019 grâce à l’amélioration des systèmes de protection mis en place par les banques et les exploitants de distributeurs. Des établissements bancaires ont aussi renoncé à exploiter des distributeurs d'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Croissance helvétique revue à la baisse au premier trimestre

Publié

le

La consommation des ménages a stagné sur les trois premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le produit intérieur brut (PIB) suisse, apuré des événements sportifs, a progressé de 0,4% au premier trimestre par rapport au partiel précédent, a indiqué lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans une seconde estimation.

La première évaluation des économistes fédéraux le 18 mai faisait état d'une croissance de 0,5%.

L'économie helvétique n'en a pas moins connu une nette accélération sur la période, après s'être enrobée de 0,2% entre septembre et fin décembre.

Impact des événements sportifs compris, la croissance a atteint 0,7%.

La progression a été mue principalement par le secteur secondaire, qui après plusieurs trimestres d'indolence a accéléré de 1,3%. L'industrie manufacturière notamment a accéléré de 1,5%, faisant fi d'une contraction de 3,4% dans l'important segment chimico-pharmaceutique, quand la construction a glané 0,3%.

Les services de leur côté se sont enrobés 0,2%, tiraillés entre un commerce en baisse de 0,8% et des transports en hausse de 1,9%. Les services financiers (+1,3%) ont pour leur part profité de produits d'intérêts et de commissions en augmentation.

La consommation intérieure a grappillé 0,2%, soutenue par une demande étatique en hausse de 0,9%, alors que la consommation des ménages a stagné. L'anémie de la demande intérieure se reflète sur les importations, en baisse de 2,4%. Les investissements en biens d'équipements comme dans la construction se sont étiolés de 0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Augmentation du nombre d'accidents dans le secteur aérien en 2025

Publié

le

Selon les statistiques des accidents de l'aviation civile suisse pour 2025, les aérodromes sont devenus plus complexes et l'espace y est plus restreint (Photo d'archive). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre d'accidents signalés dans l'aviation civile suisse a augmenté d'environ 20% en 2025. Dans le domaine de l'aviation de plaisance, quatre accidents ont fait au total six victimes, a annoncé lundi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Une autre personne a perdu la vie dans un accident d'hélicoptère survenu dans lors d'activités agricoles. Dans l'aviation commerciale, selon les statistiques des incidents de 2025 de l'OFAC, aucun accident mortel n'a été enregistré l'année dernière.

Au total, la Confédération a traité 14'972 déclarations l'année dernière. L'OFAC a attribué cette forte augmentation à une meilleure culture du compte rendu, à une augmentation du trafic et à des perturbations généralisées des signaux GPS.

Parmi les incidents signalés figuraient notamment davantage de quasi-collisions en vol, des violations de l'espace aérien et des conflits avec des drones. Des accidents peuvent également se produire au sol, en raison par exemple de la configuration étroite et complexe des aérodromes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous possédez une capacité unique à motiver les troupes et insuffler de l'enthousiasme, même dans les tâches les plus rébarbatives.

Les Sujets à la Une