Culture
A Lausanne, Vincent Perez laisse éclater sa passion pour le 7e art
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-festival-cree-en-2018-par-lacteur-realisateur-et-scenariste-originaire-de-lausanne-propose-de-voir-ou-revoir-sur-grand-ecran-des-chefs-doeuvre-de-lhistoire-du-7e-art-et-de-rencontrer-des-realis-1000x600.jpg&description=A Lausanne, Vincent Perez laisse éclater sa passion pour le 7e art', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La 5e édition des Rencontres du 7e Art à Lausanne débute ce week-end sur le thème "Miroir, Miroir, le cinéma face à lui-même". Son fondateur et président, Vincent Perez, se confie sur sa passion pour le cinéma et son enthousiasme pour un festival sans compétition.
Jusqu'au 20 mars, une cinquantaine de films qui ont "marqué l'histoire du cinéma ou l'oeuvre d'un cinéaste" sont proposés. "Le cinéma que je veux célébrer, c'est celui qui fait partie de l'oeuvre d'un auteur, d'un acteur ou d'une actrice, celui qui leur ressemble", affirme à Keystone-ATS Vincent Perez.
Le festival créé en 2018 par l'acteur, réalisateur et scénariste originaire de Lausanne propose en effet de voir ou revoir sur grand écran des chefs-d'oeuvre de l'histoire du 7e art et de rencontrer des réalisateurs et des acteurs. "Sans compétition. On sort du circuit de la vente et de la promotion. Juste pour la beauté et l'importance du cinéma comme mémoire de l'humanité", clame-t-il.
Réflexion et éclectisme
"J'aime ce concept de festival pédagogique et événementiel. C'est excitant, c'est formidable et ça fait du bien", s'enthousiasme le cinéaste qui habite à Paris. Projections, rencontres, tables rondes, conférences et masterclasses: "pour la passion et le plaisir du cinéma", répète-t-il à l'envi.
Pour cette 5e édition, le thème choisi est "Miroir, Miroir, le cinéma face à lui-même". "Ça m'est venu à l'esprit en prenant conscience qu'il existe de nombreux films qui racontent des histoires de cinéma. C'est donc le cinéma qui raconte le cinéma, le cinéma vu par ceux qui le font", explique le comédien qui a joué dans "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau, "Indochine" de Régis Wargnier, "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, "Chacun sa vie" de Claude Lelouch ou encore "J'accuse" de Roman Polanski.
"C'est moi qui choisis le thème pour chaque édition. Ça vient d'une idée, puis ça devient une obsession, j'en discute ensuite autour de moi, je teste la thématique auprès de mon équipe", poursuit-il. "J'aime la réflexion qu'il y a autour d'une thématique qui permet en plus d'être très éclectique".
"Trésor" lausannois
Comment voit-il l'avenir de ces rencontres? "On est là pour rester, à Lausanne, et pour durer. On a fait le plus dur avec ces cinq premières éditions. C'est un travail laborieux chaque année, on souffre parfois pour trouver des fonds. Mais au final, j'ai la certitude que ces rencontres vont perdurer longtemps. Après cinq ans, la situation financière du festival est saine", relève-t-il.
Vincent Perez aime à souligner le cadre particulier de Lausanne. "Les invités viennent par passion mais aussi pour la beauté des paysages et l'accueil. Ils aiment la Suisse". Le cinéaste loue aussi un "trésor" dans la capitale vaudoise: la Cinémathèque suisse. "Notre festival se veut d'ailleurs une caisse de résonance pour accompagner la Cinémathèque suisse, sixième plus grande au monde".
Willem Dafoe à l'honneur
Cette année, c'est l'acteur américain Willem Dafoe qui est l'invité d'honneur. Il a joué dans plus d'une centaine de films, à Hollywwod comme dans le cinéma d'auteur. A Lausanne, l'acteur et réalisateur donnera une masterclass et présentera quatre films en public, dont "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese. Le prix Think Cinema devait lui être remis samedi soir lors d'une cérémonie au Chaplin's World à Vevey pour célébrer l'ensemble de sa carrière.
Les acteurs et réalisateurs Gilles Lellouche et Daniel Brühl, les acteurs Jean Dujardin, Irène Jacob, Anne Brochet et Jean-Luc Bideau ainsi que le cinéaste Roland Joffé seront également de la partie. Sans oublier des compositeurs - Gabriel Yared et Jean-Benoît Dunckel - et des écrivains comme Anne Berest et Laurent Gaudé.
Le festival se déroule dans plusieurs cinémas et écoles (ECAL et EJMA) et à la Fondation Jan Michalski, à Montricher. Mais sans le cinéma Capitole, encore en travaux pour deux ans. Les rencontres et masterclasses sont diffusées sur le site, la chaîne Youtube et la page Facebook des rencontres du 7e Art.
Cinq coups de coeur
Vincent Perez livre ses quelques coups de coeur à l'affiche de cette édition 2022: "Sunset Boulevard" de Billy Wilder, "Huit et Demi" de Federico Fellini, "Bellissima" de Luchino Visconti, "Rêve de Mouette" d'Anne Brochet (en première mondiale) et le documentaire "Bombshell: The Hedy Lamarr Story" d'Alexandra Dean.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sandra Studer chante son titre à l'Eurovision: "Canzone per te"
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
La belle Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a elle repris un extrait de "Volare".
Malgré sa troisième place, la chanson italienne "Nel Blu Dipinto Di Blu", plus connue sous le titre Volare, interprétée par Domenico Modugno, est devenue un succès mondial et reste à ce jour l'une des chansons les plus populaires de l'histoire du Concours Eurovision de la Chanson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision samedi soir à Bâle. La compétition à proprement parler va commencer avec la prestation de la Norvège, Kyle Alessandro chantant Lighter.
Vingt-cinq autres candidats lui succéderont, dont Zoë Më pour la Suisse en 19e position. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider dans la Halle St-Jacques y sera particulièrement attentive, comme son collègue Beat Jans.
Autre suspense: la chanteuse canadienne Céline Dion est bien présente à Bâle, a confirmé le commentateur du concours pour la RTS Jean-Marc Richard sur le plateau du 19h30. "Cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", précise-t-il.
Mais à son avis, elle y sera: "réponse sur le coup de 22h00". La chanteuse avait remporté l'Eurovision pour la Suisse en 1988.
Autre sujet géopolitique, qui aura occupé cette édition, une manifestation non autorisée s'est tenue contre Israël au centre-ville de Bâle samedi soir. Elle n'était pas finie à l'ouverture de la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", pondère-t-il.
Jean-Marc Richard s'est toutefois montré optimiste. "A mon avis, elle y sera. Réponse sur le coup de 22h00".
Céline Dion compte parmi les stars les plus célèbres dans le monde. Elle a rempli les plus grandes salles avec ses concerts et s'est produite pendant des années à Las Vegas.
En revanche, on semble presque avoir oublié que la Canadienne a posé la première pierre de sa carrière au Grand Prix Eurovision de la Chanson (aujourd'hui ESC) en remportant le concours pour la Suisse en 1988, grâce au titre "Ne partez pas sans moi", écrit par le compositeur turco-suisse Atilla Sereftug et la parolière tessinoise Nella Martinetti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: "la course au vainqueur s'annonce serrée"
Une ambiance de sauna, un air d'opéra sur un rythme techno, une ballade intimiste en français ou un(e) candidat(e) inattendu(e) ? Des spectateurs du monde entier vont choisir, avec les jurys, qui va gagner parmi les 26 finalistes de l'Eurovision samedi soir à Bâle.
Le favori, loin devant, reste la Suède. Le titre "Bara Bada Bastu" du trio KAJ distille une ambiance feu de camp sur fond d'accordéon et refrain à reprendre en choeur. L'Autriche continue d'occuper la deuxième place: le contre-ténor JJ a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur jeudi par un noir et blanc de studio Harcourt.
Deux chansons en français ont la cote. Louane avec son titre "Maman" et Claude pour les Pays-Bas avec "C’est La Vie"se disputent la troisième place.
Côté présentation, l'Italo-Suisse Michelle Hunziker va rejoindre Hazel Brugger et Sandra Studer depuis la halle St-Jacques.
Un nouveau titre de Nemo
Pendant les interludes, Nemo le vainqueur de l'an dernier viendra chanter un nouveau titre, en plus de celui qui l'a fait gagner, "The Code". D'autres anciens participants suisses à l'Eurovision interpréteront également le morceau qu'ils avaient défendu au concours de la chanson. On ne sait pas si l'une d'entre elles sera Céline Dion.
Lors de la finale, ce ne sont pas seulement les spectateurs qui décideront qui remportera le plus grand concours musical du monde. La moitié du total des points est attribuée par les jurys. Ces derniers ont déjà rendu leur verdict vendredi lors de la répétition générale.
Bien que tenu au secret sur les chiffres, Thomas Niedermayer, le maître des votes de l'Eurovision, a révélé à l'AFP que les demi-finales de cette semaine avaient été "très serrées".
"C'était encore plus serré que les points ne le laissent paraître. La course a donc été passionnante et la course au vainqueur s'annonce serrée", dit-il.
La Suissesse Zoë Më a légèrement rattrapé son retard la semaine dernière et pourrait bien remporter de nombreux points, surtout auprès des jurys. Avec sa chanson "Voyage", elle se trouve tout de même dans le top 10 des parieurs.
Les fans se sont arrachés les 6500 billets de la finale de samedi. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie vont se disputer l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos