Rejoignez-nous

Culture

Les "Crevettes pailletées" en Ukraine contre l'homophobie en Russie

Publié

,

le

"Tourner en Russie une scène avec deux garçons qui s'embrassent nous aurait tous emmenés en prison", a dit le réalisateur (Photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Comédie grand public contre l'homophobie et les préjugés, les "Crevettes pailletées" reviennent en salles, avec un programme percuté par l'actualité: le nouvel opus, qui dénonce l'homophobie en Russie, a été tourné en Ukraine, avant l'invasion.

"La Revanche des Crevettes pailletées", qui sort le 13 avril en Belgique, reprend l'improbable formule qui avait fait le succès du premier volet en 2019: une comédie qui se revendique film "LGBT" mais s'adresse à tous, inspirée de la véritable histoire d'une équipe gay de water-polo basée à Paris.

Jeudi dernier, à l'occasion de l'avant-première belge du film, au cinéma Galeries à Bruxelles, une partie de l'équipe du film a posé sur la Grand-Place en compagnie de l'équipe bruxelloise gay de water-polo, les "Manneken Fish".

Après avoir levé le tabou de l'homosexualité dans le sport, les réalisateurs, Maxime Govare et Cédric Le Gallo, joueur de water-polo à l'origine de l'aventure, se sont voulus encore plus politiques, avec un film abordant des questions aussi brûlantes que l'homophobie d'Etat ou les crimes homophobes.

En Ukraine

Ils n'imaginaient pas être rattrapés par l'actualité: le film a été tourné en Ukraine, avec une équipe "à 80% locale".

"Tourner en Russie, c'était impossible à cause de la loi qui interdit la propagande LGBT", explique Maxime Govare. "Filmer deux hommes qui s'embrassent dans la rue, cela nous aurait tous conduit en prison".

A l'époque, l'Ukraine est prisée pour son cadre rappelant la Russie, les facilités de tournage pour des équipes occidentales en plus. Personne n'osait imaginer une invasion russe.

Aujourd'hui, une actrice du film se terre avec ses enfants dans le métro de Kharkiv, des techniciens ont pris les armes, certains ont fui en France, où l'équipe appelle à la solidarité du métier pour leur trouver du travail...

Thérapies de conversion

Pour les réalisateurs, au-delà de l'homophobie, les "Crevettes pailletées" sont un hymne à la liberté en général, et le lien est à leurs yeux évident avec la situation actuelle de l'Ukraine.

"Le film raconte comment Poutine oppresse la communauté LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), relève Cédric Le Gallo, qui raconte s'être habitué à faire entonner "Slava Ukraïni" (gloire à l'Ukraine), à l'issue des séances d'avant-première en France. "Aujourd'hui, Poutine oppresse le monde entier, donc ça résonne particulièrement".

De fait, cette comédie dresse un portrait sans appel du pays de Vladimir Poutine, où les violences visant les homosexuels sont fréquentes. La Russie a introduit en 2013 sa loi contre la "propagande" homosexuelle auprès des mineurs, ce qui a servi de prétexte pour interdire des marches des Fiertés et l'affichage de drapeaux arc-en-ciel.

C'est dans cet univers que débarque la bande de joyeux drilles des "Crevettes pailletées", rejoints par un nouveau personnage, Sélim (Bilal El Atreby), un jeune hétéro pétri de préjugés. L'équipe de water-polo arc-en-ciel, qui se rendait aux Gay Games à Tokyo manque sa correspondance et se retrouve coincée en terre hostile.

Tandis que certains se terrent à l'hôtel, d'autres se risquent à l'extérieur. Mais en Russie, la recherche d'une boîte gay pour faire la fête ou d'un plan d'un soir sur une application de rencontre peut tourner au cauchemar.

Les "Crevettes" vont devoir fuir de redoutables "chasseurs de gays", qui tabassent des homosexuels au coin des rues, et découvrir l'enfer des "thérapies de conversion", un programme mis en place dans un centre de détention pour les "soigner" de leur orientation sexuelle.

Projection en Ukraine: le plus tôt sera le mieux

"On s'est amusés à mettre des homosexuels dans le pays des homophobes", relève Cédric Le Gallo, mais le film, entre comédie d'aventure et comédie musicale, entend frapper plus large: les "thérapies de conversion" ne sont interdites pénalement que depuis janvier 2022 en France, rappelle-t-il.

"Vouloir laver le cerveau de gens qui veulent vivre leur vie et ne font absolument de mal à personne (...) c'est un sujet universel", embraye Maxime Govare, qui espère que le film provoque un "choc entre légèreté et gravité".

Les deux réalisateurs ont un rêve: voir le conflit cesser et projeter leur film en Ukraine, ce qui était prévu avant la guerre. "Le plus tôt sera le mieux", espèrent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous jouez avec les idées et les perspectives en explorant de nouvelles pistes enthousiasmantes. Excellente initiative !

Les Sujets à la Une