Climat
Les orages provoquent des dégâts dans le nord-ouest de la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/les-orages-ont-deferle-mercredi-sur-une-partie-de-la-suisse-comme-ici-a-gstaad-be-1000x600.jpg&description=Les orages provoquent des dégâts dans le nord-ouest de la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nord-ouest de la Suisse a été frappé par de violents orages mercredi soir. Si une partie de la Suisse romande a été épargnée, les cantons du Valais et du Jura ont été touchés par les intempéries. Les dégâts sont également importants Outre-Sarine.
En Valais, la route du col du Nufenen a dû être fermée dans les deux sens en raison d'un éboulement, indique jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale qui ne peut pas encore se prononcer sur la reprise du trafic. Les travaux de déblaiement sont en cours. Quelques inondations de caves et garages ont également été constatées dans le Chablais (Collombey - Monthey - Choëx). Les pompiers ont été sollicités.
Dans le Jura, la Ville de Delémont n'a également pas été épargnée par l'orage qui a traversé mercredi en fin d'après-midi une partie de la Suisse. Plusieurs arbres ont été couchés sous la force des bourrasques. Des caves ont aussi été inondées et certains quartiers de la capitale momentanément privés d'électricité. La situation a été rétablie en début de soirée.
Bâle fortement touchée
L'orage, accompagné de vents violents et de gros grêlons, a fait rage peu après 18h00 à Bâle. La police cantonale a reçu environ 300 appels en 90 minutes. Les pompiers sont intervenus à 92 reprises jusque vers 21h30. De nombreux arbres ont été arrachés et ont bloqué des routes, des trottoirs et des pistes cyclables. Certains sont tombés sur des voitures. Selon les premières constatations de la police, personne n'a été sérieusement blessé.
Le bac de St-Alban, qui permet de traverser le Rhin, a dû être sécurisé, car il menaçait de dériver sur le fleuve en raison des vents violents. Des éléments de toitures ont été arrachés et des toilettes mobiles emportées. Des dégâts ont aussi été constatés sur des chantiers.
Les travaux de déblaiement d'urgence ont été effectués par les pompiers durant la nuit. La priorité a été de dégager les troncs et les branches sur et le long des routes. Le service municipal chargé des espaces verts s'occupera des gros dégâts dans les parcs. Des arbres devront peut-être être abattus.
Arbres renversés
A Bâle-Campagne, l'orage a fait tomber 73 arbres et endommagés 20 toitures. Les districts de Laufon et d'Arlesheim ont été les plus touchés. La police et les pompiers ont reçu environ 150 appels d'urgence. Une quarantaine de caves ont été inondés et trois échafaudages ont été renversés. Il n'y a pas eu de blessé. Les dégâts matériels n'ont pas encore été chiffrés.
Dans le canton de Soleure, la police a reçu 40 déclarations de sinistres, dont 32 pour des infiltrations d'eau dans des immeubles. Huit concernaient des arbres arrachés ou des branches cassées. L'orage a surtout frappé les communes de Dornach, Petit-Lucelle, Hofstetten et Witterswil. Aucun blessé n'est à signaler.
Les feux inquiètent toujours
Malgré les orages qui ont frappé la Suisse mercredi soir, l'inquiétude reste de mise concernant le danger des feux de forêt. Jeudi, le canton de Zurich, comme celui de Glaris, a décrété une interdiction de faire du feu dans les forêts et en lisière de forêt. Cela correspond au niveau de danger 4 sur 5.
De son côté, Argovie a aussi élevé le risque d'incendie de forêt au niveau 4, mais n'a prononcé qu'une interdiction conditionnelle de faire du feu. Cela signifie que sur l'ensemble du territoire cantonal, il est interdit de faire du feu dans des foyers non aménagés. En Suisse romande, Genève excepté, les restrictions prononcées ces derniers jours restent valables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Eboulement dans le Lötschental: des habitants de Blatten évacués
Des habitants du village de Blatten (VS), dans le Lötschental, ont dû évacuer leur logement samedi soir suite à une coulée de boue survenue ces derniers jours. La décision a été prise par les autorités cantonales, a indiqué le conseiller communal Reto Kalbermatten.
De plus amples informations seront communiquées dimanche à 14h00, a-t-il précisé à l'agence de presse Keystone-ATS.
Un éboulement de rochers dans la région du "Kleines Nesthorn", qui a également entraîné une petite partie du glacier de Birch, a provoqué il y a quelques jours une lave torrentielle de la taille d'une petite avalanche. Cette dernière s'est arrêtée 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Risque d'autres éboulements
Plusieurs chemins ont été fermés jusqu'à nouvel ordre, avait indiqué samedi après-midi la commune de Blatten dans un communiqué. Elle avait précisé que les experts estimaient que d'autres éboulements et laves torrentielles ne pouvaient être exclus.
En raison du danger, les autorités cantonales ont ordonné l'évacuation d'habitants du village, a précisé M. Kalbermatten dans la nuit de samedi à dimanche.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La raison du danger actuel pourrait être la fonte des neiges à venir à partir de 2500 mètres d'altitude, selon la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les émissions de CO2 ont baissé en Chine au 1er trimestre
L'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025 en Chine, malgré une demande d'électricité en forte progression, selon une étude publiée jeudi. Le géant asiatique est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre.
Il prévoit d'atteindre son pic d'émissions d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2060.
La Chine a massivement investi dans les énergies renouvelables, construisant près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, d'après une étude publiée l'an passé.
Porté par de nouvelles capacités éoliennes, solaires et nucléaires, le pays a vu ses émissions de CO2 reculer de 1,6% sur un an au premier trimestre, d'après Lauri Myllyvirta, analyste au centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande. Les émissions ont également baissé de 1% sur les 12 mois précédent mars 2025, selon la même source.
Chine "très en retard"
Les émissions chinoises avaient déjà baissé par le passé. Mais ces réductions étaient alors liées à une réduction de la demande, comme durant les périodes de confinement pendant la pandémie de Covid-19. Cette fois, la baisse est intervenue malgré une hausse de 2,5% de la demande totale d'électricité au premier trimestre, selon le rapport, publié dans le média spécialisé Carbon Brief.
"La croissance de la production d'énergie propre dépasse désormais la croissance moyenne, actuelle et à long terme, de la demande d'électricité, réduisant ainsi l'utilisation des énergies fossiles", affirme M. Myllyvirta. "C'est la première fois qu'une telle baisse est principalement due à la croissance de la production d'électricité propre", note-t-il.
Le secteur chinois de la production d'électricité a généré 5,8% d'émissions en moins au premier trimestre. Cela a permis de compenser les hausses d'émissions liées à l'utilisation du charbon dans la métallurgie et la chimie.
Selon l'étude publiée jeudi, la Chine reste toutefois "très en retard" sur un de ses importants objectifs pour 2030, à savoir réduire son intensité carbone (les émissions de CO2 par rapport au PIB) de 65% par rapport à son niveau de 2005.
Le charbon demeure par ailleurs un élément essentiel du mélange énergétique chinois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Campagne de sensibilisation en Valais face aux inondations
Le Service valaisan des dangers naturels lance une campagne de prévention afin de sensibiliser la population "aux bons réflexes" à adopter en cas de risque d'inondation. Une brochure explicative sera distribuée à l'ensemble des ménages du canton.
Cette brochure comprend "12 messages clés et des conseils pratiques", lesquels se retrouveront aussi sur des affiches le long des routes ainsi qu'à la radio, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, indique lundi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Un site internet spécifique a également été développé afin de regrouper toutes les informations utiles.
Cette campagne de prévention a démarré lundi et se poursuivra jusqu'au 25 mai. Elle constitue "une première étape d'un programme à long terme visant à sensibiliser et préparer la population face au risque d'inondation", poursuit le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Intempéries en Valais: postulat pour mieux informer
Plusieurs députés valaisans militent pour la création d'un centre cantonal de compétences et d'information en cas de dégâts dus à des intempéries. "Il pourrait être rattaché à un service existant, sans qu'il ne faille créer de poste supplémentaire", précisent-ils.
"Les intempéries de l'été 2024 ont causé d'importants dégâts et n’ont épargné ni les communes, ni les privés", rappellent ces députés issus des rangs du Centre du Valais romand et du Haut-Valais, de l'UDC du Haut-Valais et du PLR, en l'occurrence le désormais conseiller d'Etat Stéphane Ganzer.
Bon nombre des dommages subis ont été pris en charge de manière non bureaucratique par les assurances. Les personnes privées et les communes ont également pu s'adresser à diverses autres institutions et organes qui proposent leur aide. "Il est néanmoins difficile pour elles d’avoir une vision d'ensemble des offres d'assistance à disposition" estiment les postulants.
Et d'étayer leurs dires: "les communes, par exemple, ne savent pas d'emblée quels sont les services sont responsables de traiter les différents dommages. Autre information souvent méconnue: les taux de subventionnement variables qui s'appliquent en fonction des types de dégâts. Les routes cantonales ne sont pas traitées de la même manière que les routes forestières ou les voies de mobilité douce".
Premier point de contact
La création d'un centre cantonal de compétences et d'information en cas de dégâts dus à des intempéries pourrait servir de premier point de contact pour les personnes privées et les communes, afin de leur fournir de l'aide et des informations importantes.
"La structure pourrait décharger les communes et offre un soutien cantonal nécessaire, notamment lorsqu'il s'agit de soumettre des demandes de subventions et d'aide", conclut les députés.
Accepté par 102 voix contre 23, le postulat a été transmis au Conseil d'Etat, pour traitement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle