Suisse Romande
Asséché, un lac en Valais a été réalimenté, une première
Asséché par la canicule, le lac de Tracouet à Nendaz a été réalimenté par 5000m3 d'eau en début de semaine, une première en Valais. Analysé, l'impact sur ce site abritant des populations de batraciens tels la grenouille rousse et le triton alpestre est "rassurant".
"A ma connaissance, c'est la première fois qu'une commune alerte le canton de l'asséchement d'un lac et prévoit sa réalimentation pour de telles raisons", explique mercredi à Keystone-ATS Yann Clavien, responsable de la section nature et paysage au sein du service cantonal des forêts, de la nature et du paysage. Il réagissait à une information publiée dans l'édition du jour du Nouvelliste.
Au vu de l'état d'urgence, la commune a injecté 2000m3 d'eau dans la nuit de lundi à mardi puis 3000m3 supplémentaires la nuit suivante, explique le président de la commune de Nendaz Frédéric Fragnière. L'eau provient de l'aménagement hydroélectrique Cleuson-Dixence et a pu être acheminée grâce au réseau qui sert à l'enneigement mécanique en hiver.
Importance nationale
Si le lac de Tracouet est important pour Nendaz au niveau touristique, il figure surtout depuis 2001 à l’inventaire fédéral des sites de reproduction d’importance nationale pour les batraciens, protégés en Suisse et est classé par l’Etat du Valais comme site naturel protégé depuis 2020. A ce titre, "la commune est tenue de le protéger et le préserver", ajoute le président.
Pour accompagner la commune dans sa tâche, le canton a mandaté des spécialistes du karch, centre national des données et d'information sur les amphibiens et les reptiles, qui monitorent déjà régulièrement le lac. "Les experts ont pour mission d'évaluer l'impact de l'eau injectée. La question est de savoir si cet ajout modifie la qualité de l'eau, son acidité ou sa température et pourrait porter atteinte aux populations de batraciens", explique Yann Clavien.
Contactée par Keystone-ATS, la spécialiste nous répond depuis le lac de Tracouet, aussi appelé lac noir. "A ce stade, aucun impact sur les tritons et les grenouilles n'a pour l'heure été constaté", explique Noémie Evéquoz, biologiste au bureau Drosera qui officie en tant que correspondant régional pour le karch.
Un constat "rassurant" qui pourrait s'expliquer par la localisation du lac, situé à 2200 mètres. "Les batraciens qui y vivent pourraient déjà tolérer des changements rapides de température", ajoute la scientifique.
Suivi conjoint prévu
Le monitoring de cette étendue d'eau alimentée principalement par la fonte des neiges et les précipitations va toutefois se poursuivre. La commune va continuer sa surveillance dans les prochains jours et les nouveaux relevés prévus l'an prochain nous donneront davantage de détails, souligne Noémie Evéquoz.
"Nous allons rester en contact avec la biologiste et les services de l'Etat", relève Frédéric Fragnière qui se demande s'il aurait fallu intervenir préventivement. A l'avenir, la commune souhaiterait mettre en place une procédure pour éviter que le lac ne s'assèche trop vite.
Pour l'heure, après cette réalimentation de 5000 m3, Noémie Evéquoz, experte en gestion de milieux naturels, ne recommande pas de nouvel apport d'eau au lac de Nendaz, sauf si le risque d'asséchement se renforçait drastiquement. "Les jeunes métamorphosés pourront se déplacer avec la baisse d'eau, si nécessaire", explique-t-elle. Ce qu'ils ont fait avant le premier ajout d'eau, effectué en début de semaine, relève-t-elle.
Etat des lieux des biotopes
Le territoire de Nendaz abrite plusieurs sites naturels protégés sensibles aux périodes de sécheresse. "On s'est engagé auprès de Pro Natura à faire un état des lieux des biotopes humides de la commune, d'évaluer la quantité et la qualité des sources qui les alimentent afin de savoir comment leur garantir un apport suffisant en eau", affirme Frédéric Fragnière. Un projet est en cours pour assurer un niveau minimal à la gouille d'Ouché de Pracondu qui devrait se concrétiser d'ici 2023, illustre-t-il.
Une réflexion sur les sites marécageux est aussi en cours au niveau national, relève Yann Clavien. Elle doit notamment permettre d'établir de quelle manière la Confédération et les cantons vont gérer les zones d'alimentation d'eau face à des scénarios extrêmes. Avec le changement climatique, les épisodes extrêmes se multiplient et les espèces qui en pâtissent le plus sont souvent celles qui sont déjà les plus menacées, conclut-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Accusé d'homophobie, Alain Soral est jugé en appel à Lausanne
Le procès en appel pour homophobie de l'idéologue d'extrême droite Alain Soral s'est ouvert mercredi après-midi devant le Tribunal cantonal à Lausanne. En première instance, il avait été condamné pour diffamation.
L'essayiste franco-suisse comparaît à la suite de l'appel déposé par le Ministère public en février dernier contre le jugement du Tribunal d'arrondissement de Lausanne du 16 décembre 2022. Ce dernier ne l'avait pas condamné à trois mois de prison ferme pour homophobie, comme le soutenait alors le Parquet.
En première instance, il avait été condamné pour diffamation à l'encontre d'une journaliste, mais pas pour discrimination et incitation à la haine. Il avait toutefois écopé de 30 jours-amendes à 50 francs et été condamné à verser 500 francs pour tort moral à la plaignante et à payer ses frais d'avocat fixés à 7000 francs.
Atteinte ciblée
Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 64 ans et domicilié à Lausanne depuis octobre 2019, est jugé à la suite d'une vidéo où il attaque une journaliste de La Tribune de Genève et de 24 heures ayant publié un article à son sujet en août 2021 qu'il estime à charge.
Dans cette vidéo publiée sur le site internet de son association Egalité et Réconciliation (E&R), l'essayiste a notamment traité la journaliste de "grosse lesbienne" et "militante queer", insinuant que ce dernier terme voulait dire "désaxé". Celle-ci a déposé une plainte pénale en septembre 2021.
En première instance, le Tribunal d'arrondissement de Lausanne a estimé que dans le contexte précis de l'affaire, il n'était "pas évident qu'il y ait un état de détestation contre la communauté homosexuelle". Pour sa présidente, il s'agissait plutôt d'une "atteinte ciblée et réactionnelle" à l'encontre d'une journaliste.
La juge avait aussi rappelé que les propos litigieux n'occupaient qu'une minute d'une vidéo de 13 minutes environ. Elle avait encore relevé que les commentaires injurieux ou haineux sur le site, postés a posteriori de la publication de la vidéo, n'étaient pas le fait de M. Soral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Anita Mucolli au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (VD)
Le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) propose dès dimanche et jusqu'au 22 décembre "Purity", une installation immersive comprenant des sculptures en métal et en céramique d'Anita Mucolli. L’artiste bâloise d’origine kosovare expose pour la première fois dans une institution publique de Suisse romande.
Au CACY, Anita Mucolli poursuit ses recherches sur les notions de pureté et de performance. Selon l’artiste, elles caractérisent la civilisation humaine depuis la fin du 18e siècle, en particulier le lien entre progrès et soumission des espèces à la société.
L’exécution parfaite des oeuvres d’Anita Mucolli, dans des matériaux extrêmement polis, laisse sourdre des visions inquiétantes. "Je voulais créer une atmosphère qui joue avec l'espace, un peu cinétique, un peu dystopique, un monde qui fait un peu peur", a expliqué Anita Mucolli à Keystone-ATS.
"L'être humain a peur de sa propre finitude, une question qui nous accompagne depuis toujours. La mort n'est pas si présente dans notre vie quotidienne, elle se cache ailleurs, quelque part dans les hôpitaux", a souligné l'artiste.
Employant de l’acier inoxydable, du silicone, de la céramique et du verre pour réaliser ses sculptures, la Bâloise s’inspire de meubles fonctionnels: tables chirurgicales, des cages vétérinaires ou des appareils d’expérimentation. La science est ainsi très présente dans ses oeuvres, notamment parce que "l'humain a défini la mort comme quelque chose qui peut être soigné".
Oeuvre sonore
Au fort pouvoir d’évocation, ses oeuvres questionnent l’aspiration des êtres humains à transcender les limites biologiques, ainsi que les relations complexes qu’ils entretiennent avec les animaux.
Diffusée dans toute l’exposition, une oeuvre sonore, imaginée par Anita Mucolli et réalisée par l’artiste sonore Ana Jikia, mixe les bruits de l’activité d’un laboratoire à des extraits de musique classique. Cet ensemble, constitué d’une trentaine d’oeuvres inédites, plonge le public dans un univers surréel, aseptisé et contrôlé.
Anita Mucolli est née à Berthoud (BE) en 1993. Elle vit et travaille à Bâle. En 2022, elle obtient un Master en Fine Arts à l’Institute of Art, Gender and Nature, Academy of Art and Design (FHNW) de Bâle. Depuis 2020, ses oeuvres sont présentées à l’occasion d’expositions collectives dans de nombreuses institutions en Suisse et à l’étranger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un troisième candidat à la succession de Laurent Kurth
Un troisième candidat se lance dans la course à la succession du conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth (PS). Il s'agit de Thomas Wroblevski, qui milite en faveur de la reconnaissance du vote blanc. L'élection complémentaire se tiendra le 26 novembre.
L'information dévoilée mercredi par la radio locale RTN a été confirmée dans la foulée à Keystone-ATS par Thomas Wroblevski. Sa candidature s'ajoute à celle du PS Frédéric Mairy, conseiller communal à Val-de-Travers, candidat en 2021 et donné favori, et celle de Jean-Luc Pieren, du Parti fédéraliste européen.
En cas d’élection, Thomas Wroblevski s’engage à démissionner immédiatement. S’il est en course, c’est dans le but de faire progresser l’idée d’une réforme de la loi cantonale sur les droits politiques, afin que les bulletins blancs soient pris en compte lors des élections et les votations.
Long combat
Une telle modification donnerait le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens d’invalider un scrutin, au cas où les votes blancs seraient majoritaires. Une manière selon le trentenaire de mieux tenir compte du fort taux d’abstention constaté depuis des années en Suisse, explique RTN sur son site.
Thomas Wroblevski n’en est pas à son coup d’essai, a-t-il rappelé à Keystone-ATS. Il s’était porté candidat au Conseil d’Etat lors de l’élection complémentaire en 2014, où il s’était classé troisième. Il s’est depuis présenté à d’autres scrutins. Auparavant, il avait tenté en vain de lancer une initiative en lien avec sa cause.
Pour mémoire, Laurent Kurth, 56 ans, a annoncé le 30 août sa démission avec effet à fin février prochain. D'éventuels autres prétendants à la succession du Chaux-de-Fonnier, qui aura passé un peu plus de onze ans au Conseil d'Etat, ont jusqu’à lundi pour signaler leur candidature auprès de la Chancellerie d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Permis: pas de simulateur pour la formation complémentaire
La journée de formation complémentaire imposée pour le permis de conduire en deux étapes ne peut pas être dispensée exclusivement sur simulateur. Le Tribunal fédéral confirme la décision du Service neuchâtelois des automobiles.
Dans un arrêt publié mercredi, la 2e Cour de droit public rejette le recours d'une société qui entendait recourir uniquement à des simulateurs pour la formation complémentaire des nouveaux conducteurs. A cet effet, la recourante avait consulté l'Office fédéral des routes, l'Association des services des automobiles et le Service neuchâtelois des automobiles.
En 2021, les deux instances ont rejeté le concept. Leurs positions ont été confirmées par la justice neuchâteloise. En substance, celle-ci a estimé que la journée de formation complémentaire visait à confronter les nouveaux conducteurs à des situations pratiques. A cet effet, les organisateurs devaient disposer d'une piste et de véhicules. (arrêt 2C_103/2023 du 13 septembre 2023)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Un scootériste meurt après une collision avec une voiture
-
VaudIl y a 2 jours
HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
Le ChapiShow à Ecublens
-
CultureIl y a 3 jours
80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire
-
SuisseIl y a 2 jours
La Terre sera inhabitable dans 250 millions d'années
-
LausanneIl y a 2 jours
CSP Vaud: des capsules pour accompagner les couples qui se séparent