Culture
Empa: le violon traité aux champignons part en tournée

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/la-violoniste-irina-pak-utilisera-le-violon-biotech-de-lempa-pendant-cinq-ans-1000x600.jpg&description=Empa: le violon traité aux champignons part en tournée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le violon "Caspar Hauser II" dont le bois a été amélioré à l'Empa par un traitement à base de champignons s'apprête à monter sur scène. Un exemplaire a été confié à la violoniste Irina Pak pour cinq ans.
Depuis plus de dix ans, l'équipe de Francis Schwarze, au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), travaille sur un procédé permettant à certains champignons de dégrader de manière ciblée les cellules du bois. Cela permet de modifier les propriétés de résonance acoustique de l'instrument.
Le "Caspar Hauser II" est une copie exacte d'un violon datant de 1724 fabriqué par Guarneri del Gesù (1698-1744). Ce dernier, comme son contemporain Stradivari, créait à Crémone en Italie des instruments recherchés pour leur sonorité particulière.
Les premières analyses acoustiques comparatives de l'original et de sa copie biotech traitée avec une moisissure blanche se sont déjà révélées prometteuses, a indiqué jeudi l'Empa dans un communiqué. Le projet franchit maintenant une étape supplémentaire: la violoniste Irina Pak, de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, a récemment reçu l'instrument en prêt à l'Empa à Dübendorf.
Le violon "biotech" sera désormais sous le feu des projecteurs pendant cinq ans avec la violoniste. Pendant cette période, l'évolution de la qualité sonore sera également évaluée lors d'écoutes régulières.
Conditions standardisées
"Je suis très heureux que le violon quitte son berceau en laboratoire et puisse faire ses preuves sur scène avec une excellente musicienne", déclare Francis Schwarze, cité dans le communiqué.
Ce projet interdisciplinaire vise à améliorer les propriétés acoustiques du bois de résonance de manière reproductible et dans des conditions standardisées. Ce type de modification biotechnologique du bois permettrait en outre d'éviter les difficultés d'approvisionnement en bois de résonance de valeur.
L'objectif est de transformer un bon matériau de départ en un bois de résonance exceptionnel et de promouvoir ainsi la fabrication traditionnelle d'instruments de musique en Europe.
Vainqueur à l'aveugle
En 2009 déjà, un violon "biotech" de l'Empa l'avait emporté dans un concours à l'aveugle en Allemagne. Un jury spécialisé et un panel de 180 auditeurs avaient jugé qu'il sonnait mieux que le stradivarius valant deux millions de dollars du violoniste britannique Matthew Trusler.
Le champignon réduit la densité du bois tout en le rendant plus homogène, ce qui tend à donner au violon un son plus chaud et plus rond, aux dires de ses concepteurs.
Pour obtenir la sonorité unique des stradivarius, le luthier italien a quant à lui profité du froid extraordinaire qui a duré de 1645 à 1715. Les longs hivers et les étés froids de cette période dite "du petit âge glaciaire" faisaient que les arbres du sud des Alpes croissaient lentement mais de manière égale. Le bois qui en résultait était ainsi d'une exceptionnelle qualité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.
A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.
La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.
Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.
Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.
Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.
Pas de Céline Dion
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
"Medley" des anciens chanteurs
Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Autriche en tête, la Suisse 2e après le vote des jurys
Après le vote des jurys professionnels, l'Autriche arrive en tête de la finale de l'Eurovision samedi à Bâle, suivie par la Suisse en 2e position. La Suède, donnée gagnante par les pronostics, est plus bas dans le classement.
Après le vote des 37 jurys professionnels, la Suisse est deuxième (214), derrière l'Autriche (258). La France occupe la 3e place (180) et l'Italie la 4e (159). La Suède a remonté à la 6e place.
"Les professionnels adorent Zoë Më", a dit l'un des commentateurs sur la RTS.
Le vote de public a commencé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une nouvelle chanson, "Unexplainable", de Nemo
Nemo a interprété une nouvelle chanson, "Unexplainable" samedi soir sur la scène de l'Eurovision à Bâle. Il s'est montré sous un tout autre jour que dans "The Code". Même s'il a à nouveau chanté très haut dans les aigus.
Dans cette chanson, Nemo semble perdu. Il finit par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
Les spectateurs ont eu droit à un medley des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout L’Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Jeudi lors de la seconde demi-finale, il avait interprété "Répondez-moi" les manches en feu, sa première chanson retenue pour l'édition 2020 de l'Eurovision, qui n'a pas eu lieu en raison de la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 2 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle